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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Discussion : LNMP - Li… |
tertiaire a écrit:
Avec ces histoires, la presse se régale. En même temps on peut comprendre tellement la débilité de nos politiques peut générer de grandes abérrations.
Ben comme d'hab on va encore payer l'addition, parce que les concessionnaires vont réclamer leur manque à gagner...et hop !!!
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Sur le même sujet :
LeMonde 17/02/2009
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … id=1154558
Sous les Pyrénées, un tunnel ferroviaire sans train
Près de Figueras, dans le nord de l'Espagne, la ligne aboutit dans un champ. "Plutôt un désert", ironise-t-on au ministère des transports à Paris. Depuis mardi 17 février, le tunnel ferroviaire entre la France et l'Espagne est prêt à accueillir ses premiers trains. Mais, du côté espagnol, il débouche sur le vide : la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit le relier à Barcelone n'est pas encore arrivée. Accumulant les problèmes de construction, elle ne devrait pas être livrée avant 2012. D'ici là, aucun TGV ne devrait donc circuler sous les Pyrénées, éloignant d'autant le rêve de relier Barcelone à Perpignan en 45 minutes.
[...]
Dernière modification par raptor974 (19-02-2009 11:35:35)
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Midi Libre 27/02/2009
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … pagne.php5
LGV Perpignan-Figueras : accord d'indemnisation avec l'Espagne
[...]
Cet accord a été conclu juste avant la livraison du tronçon à grande vitesse de 44,4 km Perpignan-Figueras le 17 février selon M. Roverato, qui se refuse à révéler le montant de l'indemnisation.
Le PDG d'Eiffage a toutefois précisé que le montant des recettes commerciales attendu par TP Ferro était de 30 millions d'euros par an. La date de mise en service de la ligne Figueras-Gérone-Barcelone, plus au sud, est désormais prévue au mieux pour 2012 au lieu de 2009.
[...]
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http://www.debatpublic-lnmp.org/
http://www.debatpublic-lnmp.org/
CPDP Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) Le débat public sur le projet d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant montpellier a perpignan aura lieu du 3 mars au 3 juillet 2009.
Nous vous invitons a consulter ce site des son ouverture, le 3 mars prochain ou vous pourrez :
• vous informer
• vous abonner gratuitement a toutes les publications du debat
• suivre l'actualite du debat
• poser vos questions
• donner votre avis
Dernière modification par Diagonal (27-02-2009 21:25:03)
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Les dossiers sont disponibles :
http://www.debatpublic-lnmp.org/informe … vrage.html
Dossier Maitre d'Ouvrage
Synthèse
http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/do … nthese.pdf
Complet
http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/do … omplet.pdf
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France3.fr le 04/03/2009 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p239401
La LGV Montpellier/Perpignan pour 2020
[...]
RFF propose quatre scenarii pour relier ces deux cités de la région Languedoc-Roussillon qui connaît une forte croissance tant démographique que du point de vue des flux de marchandises entre la péninsule ibérique, la France et l'Europe du Nord.
[...]
En bref :
- 1ère hypothèse, le transport de voyageurs uniquement, à 320km/h (4,2 milliards €), avec 45 min de gagnées.
- 2de hypothèse, une ligne mixte fret et voyageurs avec chacun sa vitesse (à savoir 220km/h pour les voyageurs et 120km/h pour les marchandises). On gagne 35min (4,4 milliards €).
- 3ème hypothèse, une ligne mixte fret et voyageurs avec chacun sa vitesse (plus rapide à savoir 300km/h pour les voyageurs et 120km/h pour les marchandises). On gagne 45min, mais plus cher (5,9 milliards €).
- 4ème hypothèse, le doublement de la ligne existante. Pas de gain de temps mais 2 fois moins chère (2,4 milliards €).
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http://www.midilibre.com/articles/2009/ … ublic.php5
Rail TGV Montpellier-Perpignan, le débat public
Chaînon manquant de l'axe à grande vitesse Amsterdam- Barcelone-Séville, le tronçon Montpellier- Perpignan achèvera un réseau ferré européen d'ici à 2020.
Les discussions sont lancées. Hier, le préfet de Languedoc-Roussillon, Claude Baland, a donné le coup d'envoi du débat public autour de la future ligne à grande vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan, prévue pour 2020.
@ raptor974
Peut-on prévoir un panachage des hypothèses :
Exemple :
LGV Mixte TGV 300 Km / heure + Fret entre Montpellier et Narbonne - Montredon des Corbières,
Hypothèse (3) au coût le plus élevé mais aussi tronçon qui sera le plus chargé,
Axe Montpellier / Toulouse + axe Montpellier / Perpignan / Espagne
LGV Mixte TGV 220 km / heure + Fret entre Narbonne - Montredon des Corbières et Perpignan Nord
Hypothèse (2) pour un secteur de construction difficile dans le Massif des Corbières
ou
LGV uniquement TGV à 320 km / heure entre Narbonne - Montredon des Corbières et Perpignan Nord, hypothèse (1) avec possibilité de doubler la ligne existante pour le fret entre Narbonne et Perpignan, hypothèse (4).
Peut être que ces variantes d'hypothèses de configuration de la ligne suivant les sections pourraient abaisser le coût global, augmenter sa rentabilité et donc favoriser sa construction.
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raptor974 a écrit:
France3.fr le 04/03/2009 :
La LGV Montpellier/Perpignan pour 2020
[...]
RFF propose quatre scenarii pour relier ces deux cités de la région Languedoc-Roussillon qui connaît une forte croissance tant démographique que du point de vue des flux de marchandises entre la péninsule ibérique, la France et l'Europe du Nord.
[...]
http://sud.france3.fr/info/languedoc-ro … 762-fr.php
Après avoir accumulé retard sur retard, cette ligne à grande vitesse devrait enfin voir le jour dans 10 à 12 ans
Le débat public sur le projet ferroviaire de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, chaînon manquant sur l'axe à grande vitesse Amsterdam-Barcelone-Séville et dont la réalisation est envisagée à l'horizon 2020, a été lancé mardi à Montpellier. 4 projets sont proposés.
Réseau Ferré de France "attend de ce débat que soit confirmée l'opportunité du projet et qu'il aide au choix d'un scénario", a indiqué le directeur régional de RFF, Christian Petit, lors d'un point presse tenu avec le préfet du Languedoc-Roussillon, Claude Baland, et le président de la Commission nationale du débat public, Philippe Deslandes.
RFF propose quatre scenarii pour relier ces deux cités de la région Languedoc-Roussillon qui connaît une forte croissance tant démographique que du point de vue des flux de marchandises entre la péninsule ibérique, la France et l'Europe du Nord.
Premier scénario:
La construction d'une ligne nouvelle pour des trains transportant uniquement, à 320 km/h, des voyageurs. Son coût est estimé à 4,2 milliards d'euros (valeur octobre 2008). Il permettrait un gain de 45 minutes sur ce trajet de 150 km environ, couvert aujourd'hui en une heure et demie.
Cette hypothèse permettrait de faire circuler quotidiennement 10 trains régionaux et de fret supplémentaires, après 2020.
Deuxième scénario:
Une ligne mixte voyageurs - vitesse 220 km/h - et fret - vitesse 120 km/h. Son coût serait quasiment identique (4,4 milliards d'euros) et le temps gagné serait de 35 minutes. RFF vise 70 trains supplémentaires.
Troisième scénario:
Une ligne mixte avec des trains voyageurs circulant à 300 km/h et ceux de fret à 120 km/h. Le gain de temps serait de 45 minutes, pour un coût de 5,9 milliards d'euros. Nombre de trains supplémentaires: 50.
Quatrième scénario:
D'un coût de 2,4 milliards d'euros, ne prévoit qu'un doublement partiel de la ligne existante. Mais il n'offre aucun gain de temps et surtout ne permet pas le développement des TER ni du fret.
Le débat public doit aussi permettre à la population de se prononcer sur un tracé. Deux couloirs ont été retenus entre Montpellier et Narbonne, un seul en revanche entre Narbonne et Perpignan.
Ce débat s'ouvre alors qu'à l'est du tronçon Montpellier-Perpignan, la LGV reliant Nîmes à Montpellier a fait l'objet d'un protocole d'intention, qui en formalise son financement. Les travaux pourraient démarrer d'ici 2010.
Au sud-ouest, le tronçon Perpignan-Figueras (Espagne), avec, en pièce maîtresse, le tunnel transpyrénéen du Perthus, est terminé. Mais il ne va pas immédiatement entrer en service car le segment Figueras-Barcelone a pris du retard.
Des TGV relient déjà Barcelone à Madrid, et Madrid à Séville.
4 projets pour la LGV Montpellier/Perpignan ( JT 19/20 - 03/03/2009 )
Video :
4 projets pour la LGV Montpellier/Perpignan
Le débat public est lancé. Il faudra attendre, au mieux, 2020 pour inaugurer ce tronçon à grande vitesse. (voir)
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaist … 0007kr.wmv
Dernière modification par Diagonal (06-03-2009 09:03:02)
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Hier, à l'hôtel de ville, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, recevait les maires de Barcelone, Jordi Hereu, Narbonne, Jacques Bascou, Béziers, Raymond Couderc, et des élus de Toulouse, Perpignan, Gérone et Figueras.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tesse.php5
Ps : je crois qu'il serait temps de modifier le titre du topic...Toulouse est greffée là on ne sait par quel miracle.
Dernière modification par stoker (06-03-2009 08:55:15)
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stoker a écrit:
Hier, à l'hôtel de ville, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, recevait les maires de Barcelone, Jordi Hereu, Narbonne, Jacques Bascou, Béziers, Raymond Couderc, et des élus de Toulouse, Perpignan, Gérone et Figueras.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tesse.php5
Ps : je crois qu'il serait temps de modifier le titre du topic...Toulouse est greffée là on ne sait par quel miracle.
Quand le « topic » a été ouvert, le sujet et le lobbying des décideurs, des élus touchait aux 3 branches du chainon manquant pour boucler un réseau LGV maillé vers l'Espagne / Barcelone et vers Bordeaux :
Montpellier / Béziers / Narbonne
Narbonne / Perpignan
Narbonne / Carcassonne / Toulouse
Il parait donc utile de conserver l'ensemble du projet dans une même rubrique, cela évite la dispersion d'information.
Le feu de l’actualité est actuellement sur une section majeure du projet, il sera sur l’autre dans quelques mois …
Le miracle est tout à fait rationnel, la faisabilité de la ligne est aussi conditionnée par le double flux ferroviaire Montpellier Narbonne Perpignan et Montpellier Narbonne Toulouse.
Le débat public devait aussi porter sur la branche vers Carcassonne Bram mais le dossier Narbonne Toulouse n'est pas prêt.
LGV PERPIGNAN MONTPELLIER TOULOUSE et EURO-REGION : suite
http://www.euroregion-epm.org/docs/Barr … rts_FR.pdf
http://www.euroregion-epm.org/ac_070307.html
[url=http://imageshack.us][/IMG]
L’on est dans la même configuration que la LGV Méditerranée avec branche vers Nîmes et vers Avignon / Marseille incluant un gigantesque croisement de LGV qui sera ici à l’Ouest de Narbonne où se posera la problématique d’un triple flux :
Montpellier / Narbonne / Perpignan / Barcelone
Montpellier / Narbonne / Toulouse
Toulouse / Carcassonne / Narbonne / Perpignan / Barcelone
C'est le lobbying combiné des deux régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées qui poussé à l'accélération d'une LGV qui n'était pas encore inscrite dans les plans d'aménagements et dont l'éventuelle réalisation était repoussée à une seconde vague d'extension du réseau prévu vers 2025, alors que les LGV PACA et Bordeaux Toulouse étaient déjà inscrite au schéma directeur et planifiées pour une réalisation en 2020.
Il serait contre productif d’ignorer la branche Audoise vers Carcassonne qui par son trafic TGV et fret peut être supérieur à la branche Catalane (interrogez RFF) légitimera aussi la faisabilité de l'ensemble du projet.
Je ne comprends pas que vous postiez un article du journal régional Midi Libre faisant référence à des élus de Villes de toutes les branches comme sur ce « topic » réunis en solidarité autour de Mme le Maire de Montpellier pour porter le projet et que vous demandiez d'amputer une partie de l'info de cette rubrique de PSS.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tesse.php5
SNCF Huit maires réunis pour la grande vitesse
.../Cette rencontre faisait suite à une réunion de travail où les élus concernés par la ligne à grande vitesse ont élaboré un document qui sera adressé à la SNCF pour réaffirmer, entre autres, leur attachement à une réalisation complète et rapide de la liaison ferroviaire entre Barcelone et Nîmes, demander l'accélération des études d'interconnexion à grande vitesse Toulouse-Carcassonne-Narbonne et la coordination de sa réalisation avec la construction de la nouvelle ligne Perpignan-Montpellier.
Une foi le débat public de la LGV Montpellier Perpignan passé, l'actualité de cette rubrique prendra le relai sur la LGV Narbonne Toulouse dont il est probable que la section qui se construira en priorité sera Narbonne / Carcassonne / Bram donc entièrement dans l'Aude en mode mixte TGV + fret (voir déclarations du président du CG11) suivant des études qui ont déjà été réalisées par la SNCF dés 1995 en même temps que les sections actuellement en débat.
Dernière modification par Diagonal (06-03-2009 10:19:06)
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Déclaration franco-espagnole pour accélérer la création du réseau à grande vitesse
Dans une déclaration commune présentée le 5 mars à Montpellier, les maires de 8 villes françaises et espagnoles demandent l'accélération du chantier d'interconnexion ferroviaire à grande vitesse entre les deux pays.
Eco Nostrum
http://www.econostrum.info/Declaration- … _a843.html
09/03/2009
Dernière modification par jack de mars (11-03-2009 15:53:15)
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L'intitulé de la rubrique a été modifié par un modérateur, sans que l'auteur n'en ai été informé par courriel, comme cela se pratique sur d'autres forums .
Impossible de s'expliquer, de motiver.
Il faudrait peut être respecter ceux qui donnent de leur temps de leur énergie pour alimenter les rubriques.
Un sujet pour traiter de la LGV mixte Perpignan / Figueras (LGV sud de la France),
un pour la déviation Nîmes - Montpellier,
un pour Montpellier / Perpignan auquel l'on (?) vient de retirer Narbonne Toulouse, qui avait été ouvert en doublon sur Sud Ouest, cela est complexe comme info à suivre pour ce qui est un seul projet de politique d'aménagement.
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@ DUF: il y a déjà un thread traitant du raccordement Narbonne-Toulouse dans la partie Sud-Ouest (régulièrement alimenté par les forumers toulousains). Or l'ancien intitulé du thread laissait penser à une continuité de la ligne Montpellier Narbonne Toulouse Perpignan; ce qui n'est pas le cas dans la réalité tout comme les études de ses 2 projets ne sont pas au même stade. Montpellier-Perpignan étant prioritaire (l'un des chainons manquant des futures LGV Paris-Espagne et LGV Arc Latin), Narbonne-Toulouse ou Bézier-Toulouse étant encore au stade d'étude. Je pense que c'est plus clair maintenant et cela évite les doublons et autres confusions.
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Comme l'a rappelé Midi.31 sur une autre rubrique, "pour tuer le chien de ton voisin, il est bien pratique de dire qu'il a la rage".
La réalité, c'est que des forumeurs de PSS sont des militants du découpage de la France des ZEAT, qu'ils font tout pour attenuer toute vision différente, même si cela est le fait d'élus comme dans le cas de cette LGV.
Dernière modification par Diagonal (12-03-2009 14:07:20)
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???
Bref... pour en revenir au sujet et preuve que PSS est bien fait, tu pourras toujours poster des informations sur un 3ème forum consacré au LGV sud de la France dans la partie générale du forum.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=3514
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Tableau récapitulatif du Midi Libre :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … tions.php5
[img][/img]
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … verte.html
Liaison vers l'Espagne : la guerre du TGV est ouverte
Eurosud transports demande une séance de débat à Toulouse ...
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Diagonal a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/01/585661-Liaison-vers-l-Espagne-la-guerre-du-TGV-est-ouverte.html
Liaison vers l'Espagne : la guerre du TGV est ouverte
Eurosud transports demande une séance de débat à Toulouse ...
Et ça a été refusé... Ce serait sympa qu'on ne reprenne pas une "polémique" qui a été tranchée. Concentrons nous sur la ligne nouvelle Perpignan-Montpellier, sinon merci pour le lien de l'arcticle.
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Bof, d'ici Juillet un truc peut être organisé comme à Albi lors du débat de la LGV Bordeaux Toulouse.
Cher Stoker, vous me paraissez un peu "Languedoc-phobe" , il faudra bien l'union des deux régions pour faire avancer le projet de LGV et le financer, vous êtes le seul qui revendiquez habiter Montpellier qui ne l'avez pas compris .
Bizarre .
Dernière modification par Diagonal (05-04-2009 22:38:05)
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Barcelone organise son unique débat sur la LGV Montpellier-Perpignan
Les autorités françaises ont passé la frontière pour organiser à Barcelone une seule séance de débat public sur l’avenir de la ligne à grande vitesse entre Montpellier-Perpignan. Ce projet, en gestation depuis 20 ans, doit permettre de fluidifier enfin le passage entre la France et l'Espagne.
ESPAGNE / FRANCE. La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) a organisé à Barcelone l'unique session de consultation prévue en Espagne sur le projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.
Le débat, qui s'est déroulé en quelques heures jeudi 16 avril 2009, uniquement sur invitation, a permis de discuter de l’opportunité du projet, des enjeux de la grande vitesse, des déplacements régionaux et du fret, ainsi que de l’impact des infrastructures sur l’environnement. Il est organisé pour la première fois en dehors du territoire français, car selon Claude Bernet, président de la CPDP, "les Espagnols et les Catalans seront les premiers utilisateurs de cette ligne ferroviaire".
Pour l'instant, le président de la CPDP note "une faible opposition au principe de cette nouvelle ligne" au cours des cinq débats qui ont déjà eu lieu en France. "La grande question porte sur la mixité du réseau entre le trafic voyageurs et le fret", affirme-t-il.
(...)
17/04/2009
EcoNostrum.
http://www.econostrum.info/Barcelone-or … a1060.html
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Midi Libre, le 25/04/09.
Édition du samedi 25 avril 2009
TGVGare à Manduel ou pas, la ligne de fracture du débat
A l'instar des trains bondés, il y avait plus de monde que de places assises jeudi soir à l'Atria pour le débat public sur le projet de ligne nouvelle entre Nîmes et Perpignan . Dans cette salle convaincue que le rail est bien plus "grenellien" que l'autoroute, pas une seule voix ne s'est élevée contre la nécessité de lancer un futur réseau à grande vitesse afin de soulager un centre-ville traversé au quotidien par 250 trains, avec dans leur sillage des nuisances sonores et des risques potentiels pour les populations.
Il n'y a eu pas plus de Gardois pour s'embarquer dans des TGV roulant à 320 km/h, sur des voies exclusivement dédiées aux voyageurs, ni défendre le doublement partiel de la ligne existante. Il faut une ligne où cohabitent à la fois des trains de voyageurs et
des trains de marchandises, ont argumenté tous les intervenants.
Mais derrière cet apparent consensus autour des deux scénarios mixtes proposés par Réseau Ferré de France (RFF), une ligne de fracture est aussitôt apparue entre les tenants de TGV circulant à 220 km et ceux qui veulent les voir filer jusqu'à 300 km/h.
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … debat.php5
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http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/ca … nement.pdf
http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/ca … ie-tgv.pdf
Cahier acteur à voir, il remet en cause la pertinence et le surcout de la ligne mixte
Dernière modification par Diagonal (29-04-2009 10:14:39)
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Interessant en effet !
Un article sur la localisation de la future potentielle gare TGV Perpignanaise :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … altes.php5
..."Côté Rivesaltes, nous sommes situés tout près de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, à la sortie de l'autoroute Perpignan-Nord, sur la départementale qui mène à Foix et sur la route des plages. Cette situation permet un accès simple et direct à la future gare sans devoir traverser les embouteillages de Perpignan"[...] "Du Soler, le maillage vers Saint-Charles est évident, et nous pouvons dévier tout ce qui vient de Cerbère avant Perpignan. De plus, par la rocade ouest, nous serons à l'aéroport en quelques minutes, sans rencontrer un feu tricolore. Et grâce àune navet te, Le Soler peut être à 5 minutes de la moitié de l'agglomération de Perpignan"...
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http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … e-TGV.html
Ligne Montpellier-Perpignan : la bataille du rail pour le TGV
Il devait se tenir à Carcassonne, c'est finalement à Castelnaudary qu'aura lieu, demain soir, le débat public /...
.../« Un enjeu fondamental pour l'Aude »
« Ce débat concerne la ligne Montpellier-Perpignan. Nous sommes pour évidemment. Sur ce sujet-là, on ne peut que l'être. Personne ne sera contre mais on ne peut pas réfléchir à une ligne et un positionnement des gares sans parler du tronçon Toulouse-Narbonne. Nous avons obtenu du président de la commission un débat pour l'ouest du département », se félicite André Viola, vice-président du conseil général. L'élu, chargé de la coordination du projet départemental, pointe une autre victoire : la pression mise pour que soient réalisées les études préalables de ce fameux tronçon. C'est fait et si les résultats ne sont pas connus, « il y a six mois, elles n'étaient pas à l'ordre du jour. L'enjeu de demain, ce sont ces deux lignes : Toulouse-Narbonne et Narbonne-Perpignan. Le nœud, c'est bien sûr Narbonne. Pour nous, il n'y a pas de problème de tracé puisqu'il n'y en a qu'un seul./...
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Montpellier et Barcelone plaident pour les "huit" à Bruxelles
http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 56690.php5
Huit villes franco espagnoles, dont Montpellier et Barcelone, se sont associées en 2008 pour faire accélérer le projet de TGV
Entre Méditerranéens, le courant passe naturellement grâce à la proximité des langues latines. Grâce aussi à la convergence de certains intérêts. En l’occurrence, la continuité de la ligne ferroviaire à grande vitesse sur l’arc méditerranéen est une corde sensible qu’ont fait vibrer Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et Jordi Hereu, alcalde de Barcelone, mercredi à Bruxelles, devant l’Italien Antonio Tajani, vice-président de la commission européenne en charge des transports...
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