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LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

#76 07-04-2011 10:39:07

Eupalinos
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

metronomy a écrit:

Une gare à Nissan n'est pas la solution selon moi, certes c'est un compromis, à mi-distance entre Béziers et Narbonne.
Mais elle donne juste l'impression que l'on coupe la poire en deux pour satisfaire tout le monde, mais au final je pense que cette solution ne contentera personne.

De plus elle se trouvera au milieu de nulle part, et qui plus est en zone inondable.

Non la zone n'est pas inondable puisque l'on est sur la pente de Nissan et non dans la plaine de Coursan...
Ensuite être à 9 Km d'une ville de 90 000 habitants Béziers et à 9 Km d'une autre de 50 000 habitants Narbonne ce n'est pas être au milieu de nulle part.
L'important est d'être à cheval sur la ligne ancienne Toulouse / Sète pour des correspondances TER efficace vers toutes les petites gares de la cote.
Ensuite, il est possible que des rames TGV Omnibus continuent de desservir les gares centre de Bèziers et Narbonne, la gare Bèziers-Narbonne TGV étant une halte pour des TGV inter metropoles.

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#77 07-04-2011 12:15:37

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire que la gare se trouve au "carrefour" des deux lignes.
Le plus important, selon moi, c'est le bassin de population qu'elle dessert, son attractivité pour les touristes, son accès, son potentiel.

Ce n'est pas obligatoire, mais l'interconnexion est aussi un facteur important, ça permettrait plus de liaisons vu que la gare pourrait être desservie dans tous les sens.

Votre analyse est faussée, il ne s'agit pas de choisir entre Montredon des Corbières et Villeneuve les Bèziers, ils reclament chacun leur gare TGV.

Il y a une part de jeu politique, in fine RFF ne financera pas 2 gares si proches de toute façon.

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#78 10-04-2011 10:02:15

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Midi Libre a écrit:

Nissan ? On montra des images des dernières crues pour mieux dire combien ça baignait dans l'eau ! Montredon-Corbières, dans l'Aude ? Tout aussi désertique et inintéressant que Nissan.

Seul dans son coin, alors que Bourquin et Navarro ont voté Nissan, le vice-président Gayssot évoquait en aparté une autre possibilité, moins onéreuse : transformer la gare de Béziers, en centre-ville, en gare TGV.

Mais peut-être l'État mettra-t-il tout le monde d'accord... Et s'il n'y en avait pas du tout besoin, au final, de cette troisième gare entre Montpellier et Perpignan...

L'article entier : ici

J'espère qu'ils vont réussir à se mettre d'accord, parce que la dernière phrase fait peur.

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#79 11-04-2011 19:44:46

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ce n'est pas impossible en effet, une gare nouvelle ça coute cher quand même alors si en plus aucun projet ne ressort et fait l'unanimit... peut être qu'il pourrait n'y avoir que des "décrochages" vers ces gares plus ou moins cadencés selon la période de l'année (parce que je n'ose imaginer des directs Montpellier-Perpignan en plein été qui seraient un contre-sens total).

Dernière modification par Ben_T (11-04-2011 19:45:33)

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#80 12-04-2011 21:12:51

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Où en est le tracé de la ligne à grande vitesse Montpellier - Perpignan ?"

Rien n'est actuellement décidé sur le tracé qu'empruntera la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan. Réseau ferré de France (RFF) l'a rappelé, hier, à Montpellier, en prélude d'une importante réunion publique qui se tiendra jeudi, à Coursan. Pour le moment, RFF mène donc les études qui permettront de ramener de 5 km à 1 km de large la bande d'étude de passage de la ligne. En clair, RFF affine le projet et l'entreprise assure qu'elle fait ce travail en prenant en compte tous les points de vue...
trois options de passage sont apparemment toujours à l'étude au niveau de Narbonne comme pour la traversée des Corbières. De l'autre côté, dans l'Hérault, deux options de tracé sont toujours en compétition au niveau de Nissan-lez-Ensérune. À ce stade, il est, en conséquence, prématuré de dire aujourd'hui où seront installées les nouvelles gares. Ce d'autant que le financement du projet global est loin d'être bouclé.
La LGV Montpellier - Perpignan devrait coûter entre 5 et 6 milliards d'euros...
Si tout va bien, l'enquête d'utilité publique pourra être engagée courant 2015, les travaux en 2016, pour une mise en service à l'horizon 2020...

Midi Libre 12/04/2011

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#81 12-05-2011 10:56:45

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

La guerre des gares est toujours ouverte :

Le Département boude la ligne à grande vitesse
Nous le disions dans notre édition d’hier : les premiers coups de pioche de la ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan n’ont pas encore été donnés… et ils risquent de ne pas l’être de sitôt ! Le président du conseil général de l’Aude, André Viola, refuse en effet de signer, ce matin, en préfecture de Région, à Montpellier, le protocole d’accord sur le financement des études en présence du secrétaire d’État aux transports Thierry Mariani.
(...)
De plus, le conseil général de l’Aude ne souhaiterait pas financer un nouveau montant d’études sans avoir l’assurance de bénéficier sur son territoire d’une gare (Montredon) dans un premier temps ; d’une autre (Carcassonne) une fois la liaison Toulouse-Narbonne mise en route.

http://www.midilibre.fr/2011/05/11/le-d … 317487.php

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#82 12-05-2011 17:43:30

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"LGV Montpellier - Perpignan : le projet d'étude est lancé"

Ce matin, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, en déplacement à Montpellier, a signé le protocole définitif de financement des études préalables à la déclaration d'utilité publique de cette LGV. Le montant de ces études préalables s'élève à 37,8 millions d'euros.
Ce protocole prévoit sa participation pour un montant de 9,450 millions d'euros, l'Etat intervenant dans ces études pour cette même somme. La Région Languedoc-Roussillon participe à hauteur de 10,5 millions d'euros. Sept autres collectivités ont signé le protocole (Agglomérations de Montpellier, de Béziers, du Carcassonnais, de Narbonne, de Perpignan et d'Agde, et le conseil général des Pyrénées-Orientales), chacune pour 1,050 millions d'euros. Le Réseau Ferré de France a, pour sa part, déjà débloqué 5 millions d'euros pour engager ces études..."C'est une étape supplémentaire et décisive pour ce dossier", a commenté Thierry Mariani, la ligne devant permettre de relier Montpellier à Perpignan en 45 minutes, au lieu de 1 h 30 actuellement. Cette ligne grande vitesse de 160 km pourrait être mise en service à l'horizon 2020.
Un comité de pilotage doit approuver le mois prochain la bande de 1 km dans laquelle sera déterminé le tracé définitif. Les études se poursuivront jusqu'en 2015, le calendrier idéal prévoyant une déclaration d'utilité publique à cette date pour une mise en service à l'horizon 2020...

Midi Libre 12/05/2011

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#83 13-05-2011 19:15:07

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Pour Montpellier-Perpignan, les études de la LGV sont financées"

Un Thierry Mariani enthousiaste partisan de la liaison ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Gênes qui était hier à Montpellier. Le secrétaire d’Etat aux Transports était venu signer le protocole de financement des études préalables à la déclaration d’utilité publique pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
D’un montant de 37 millions d’euros (50 % Etat et RFF, 50 % collectivités), ces études permettront de fixer un faisceau de passage de 1 000 m de largeur parmi une série déjà fixée par RFF. Pour la localisation des gares intermédiaires, il faudra attendre la fixation de ce corridor final. "Nous avons affaire à un mailllon stratégique, il nous faut obtenir qu’il soit inscrit au réseau transeuropéen pour que sa construction puisse être cofinancé par l’Union européenne"... Le scénario choisi à l’issue du débat public tourne autour de 6 milliards d’euros, la solution la plus chère, avec un mix de très grande vitesse et de fret...

Midi Libre 13/05/2011

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#84 26-07-2011 11:20:19

ZORGLUB
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Intéressant ce site internet où on apprend que Montpellier bénéficie de la nouvelle portion Figueres Perpignan (mais dommage que le journaliste ne compare pas avec la situation passée) :

Vivement Barcelone - Montpellier en 1h40 !


http://ftz.perso.sfr.fr/forum/index.php?topic=94.0

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#85 22-10-2011 11:26:51

sud34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

ZORGLUB a écrit:

Intéressant ce site internet où on apprend que Montpellier bénéficie de la nouvelle portion Figueres Perpignan (mais dommage que le journaliste ne compare pas avec la situation passée) :
Vivement Barcelone - Montpellier en 1h40 !

Ben ce n'est pas encore pour demain prévu en 2020 Montpellier-Perpignan car Perpignan Figueres est déjà en service, voici un plan de développement ferroviaire de l'Europe publié récemment

http://ec.europa.eu/transport/infrastru … ts-cef.pdf

Dernière modification par sud34 (22-10-2011 11:27:43)

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#86 01-12-2011 13:16:38

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Avancée sur la ligne TGV Montpellier - Perpignan"

a nouvelle ligne TGV Montpellier-Perpignan commence à se préciser. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, le ministre chargé des transports, "viennent d’approuver une zone de passage préférentielle" pour ce projet de ligne nouvelle, a annoncé hier en fin d’après-midi le préfet de Région Claude Baland qui présentera le détail et les enjeux de cette décision demain, en présence de Christian Bourquin, le président de Région, et de Christian Petit, le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF)...

Midi libre 01/12/2011

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#87 02-12-2011 17:14:23

artemis
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Carte de la zone de passage préférentielle :

http://www.ligne-montpellier-perpignan.com/

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#88 03-12-2011 10:29:11

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

On peut remarquer dans le choix du tracé au niveau de Villeneuve-lès-Béziers/Cers qu'un couloir partant de l'ancienne ligne et qui rejoins la future ligne a été retenu.

Ce qui ne ferme donc pas la porte à une gare au niveau de l'échangeur A9/A75, car c'est exactement le tracé choisi par l'agglomération de Béziers qui veut dévier l'ancienne ligne sur quelques kilomètres pour pouvoir créer une gare TGV et TER au même endroit.

Le choix pour la gare doit être fait quand ?

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#89 13-02-2012 16:25:30

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Le tracé du TGV Montpellier-Perpignan se dessine"

1 De subtiles variantes de tracé le long de l’A9

Au départ de Montpellier, faut-il passer au nord ou au sud de l’A9 ? Au sud, le massif de la Gardiole est classé, avec des sites Natura 2000. Au nord, les zones habitées sont parfois proches. Ce choix déterminera la nature du passage de la zone industrielle Marcel-Dassault à Saint-Jean-de-Védas (déblai ou remblai). L’aire de Fabrègues sur l’A9, elle, sera en tout état de cause traversée en souterrain. Plus loin, à Poussan, un viaduc de 25 m de haut au sud de l’A9, franchissant 2,5 km de dépression, sera indispensable pour éviter de fortes pentes afin de permettre la circulation du fret. Vers Béziers, la ligne longera l’A9 côté sud ou nord suivant les options...
2 Corbières : choix cornélien avec ou sans trains de fret
Le choix le plus cornélien se situera entre Narbonne et Rivesaltes. Soit le tracé passera par les Corbières (entre les éoliennes de Fitou et Treilles), avec forte déclivité interdisant la circulation de trains de fret, la ligne devenant alors exclusivement voyageurs depuis la plaine de l’Aude jusqu’à Perpignan. Soit le tracé passera à proximité des étangs, site très contraint imposant deux tunnels de trois kilomètres...
3 Quelles gares nouvelles et où les localiser ?
Autres inconnues, qui se négocient entre RFF et les différentes collectivités, les gares nouvelles. "Il peut y en avoir une à Béziers et/ou une à Narbonne, il peut y en avoir une seule à Nissan entre les deux villes ou pas du tout avec des raccordements pour envoyer les TGV sur la gare centre"...

Midi Libre 12/02/2012

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#90 07-04-2012 12:36:31

etienneOFmarseille
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre.

A-t-on une vision réaliste de la date d'ouverture de la LGV Montpellier-Béziers et d'un raccordement vers Toulouse? 2025? 2030?

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#91 17-04-2012 14:39:42

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

metronomy a écrit:

On peut remarquer dans le choix du tracé au niveau de Villeneuve-lès-Béziers/Cers qu'un couloir partant de l'ancienne ligne et qui rejoins la future ligne a été retenu.

Ce qui ne ferme donc pas la porte à une gare au niveau de l'échangeur A9/A75, car c'est exactement le tracé choisi par l'agglomération de Béziers qui veut dévier l'ancienne ligne sur quelques kilomètres pour pouvoir créer une gare TGV et TER au même endroit.

Le choix pour la gare doit être fait quand ?

"Michel Bozzarelli : "La gare TGV sera à Nissan ou ne sera pas""

La Domitienne a l’intime conviction que la ligne à grande vitesse doit s’arrêter « au cœur du Languedoc ». La semaine dernière, lors du conseil communautaire de l’Agglo Béziers Méditerranée, le président Couderc avait présenté les atouts faisant de Béziers et de Villeneuve, le lieu le plus pertinent pour poser une gare sur la future ligne TGV.
La réplique n’a pas tardé. Non pas de Narbonne où l’attention des élus était occupée par la venue de François Hollande sur leurs terres, mais de Nissan. Plus exactement de la communauté de communes La Domitienne, dont le président Michel Bozzarelli défend un projet de gare "à vocation résolument européenne"...
La gare Nissan Sud de France entre Béziers et Narbonne se trouve au cœur d’une zone de chalandise préférentielle de plus de 310 000 habitants et sa fréquentation est évaluée à 1,8 million de voyageurs. "Cette gare s’inscrit dans une logique territoriale, répondant à un réel besoin...
Toujours selon ses défenseurs, le site de Nissan joue pleinement la carte de l’intermodalité, facilitant les échanges avec les transports longue distance (Bordeaux-Ventimiglia), les TER, la route, les transports en commun etc. "En période estivale, l’Est Biterrois est totalement saturé, tout comme les dessertes du littoral. Nissan garantit une accessibilité aisée,...
Entre trois sites, Béziers-Villeneuve, Nissan et Narbonne. Officiellement, c’est au 3e trimestre de cette année que la décision doit être officialisée.

Midi Libre 13/04/2012

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#92 09-04-2013 15:56:13

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Frédéric Cuvillier, un ministre prudent"

Ce n’est pas une ligne Montpellier-Perpignan. Ses enjeux dépassent largement ce tronçon. On est dans le cadre d’une liaison transnationale avec l’Espagne. Nous sommes dans un débat de fond qui concerne la nation : il est de savoir quelle doit être la part de la grande vitesse, son utilité, sa fonctionnalité parce qu’il ne faut pas sacrifier la qualité du transport du quotidien. C’est le sens de la mission confiée à la commission mobilité que préside le député Philippe Duron. Elle doit expertiser puis hiérarchiser les projets et les inscrire dans le temps...
Toutes les lignes qui ont une dimension européenne, dont les distances sont suffisamment sensibles pour donner du sens à la grande vitesse, relèvent d’un enjeu d’aménagement du territoire...
Je crois qu’il y a du sens à garder la grande vitesse. Il y a d’autres éléments qui peuvent optimiser le projet, comme la mixité de tout ou partie de la ligne avec le fret, sa capacité à renforcer le transport régional sur la ligne classique…
Cette question de la mixité fret-passager n’est donc pas tranchée…
Non. Et pour la trancher, j’ai demandé au préfet de lancer une consultation des élus.
On reste tout de même dans une réalisation à l’horizon 2020…
Je ne peux pas m’engager sur un horizon. Je le rappelle : la hiérarchisation des projets dans le temps, c’est l’affaire de la commission Duron.

Midi Libre 14/03/2013

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#93 03-07-2013 12:31:50

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Les études sur le TGV Montpellier-Perpignan vont se poursuivre"

Après la remise, le 27 juin, du rapport Duron au gouvernement, préconisant le report de l’essentiel des LGV inscrites au Schéma national des infrastructures de transport, dont la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), une délégation d’élus du Languedoc-Roussillon a rencontré, mardi 2 juillet, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, à Paris.
Cette délégation se composait de Christian Bourquin (président de Région), Jean-Pierre Moure (président de Montpellier Agglomération), Raymond Couderc (sénateur-maire de Béziers, président de Béziers Méditerranée), Jean-Paul Alduy (président de Perpignan Méditerranée), Jacques Bascou (président du Grand Narbonne), Hermeline Malherbe (présidente du Conseil général des Pyrénées Orientales) et André Viola (président du Conseil général de l’Aude).
« Le dossier va se poursuivre dans sa phase d’études, en vue de l’enquête publique qui doit déterminer le meilleur faisceau ferroviaire possible, indique Jean-Pierre Moure. La politique du ministère est de ne pas stopper les dossiers en cours. »
« Ceci signifie qu’il n’y aura pas de rupture, mais peut-être seulement un glissement d’une ou deux années, ce que nous pourrions plus facilement accepter, précise Raymond Couderc. Toute rupture définitive, en revanche, serait une catastrophe. »

Midi Libre 02/07/2013

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#94 03-07-2013 16:32:39

florent92
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ca paraît tentant d'avoir des TGV Bordeaux-Toulouse-Narbonne poursuivant alternativement vers Barcelone ou vers Lyon ou Marseille...

La section Toulouse-Narbonne ne me semble pas à être à mettre aux oublietttes...

...mais la section Bordeaux-Toulouse est prioritaire sur Toulouse-Narbonne, et ça suffit à justifier un bon décalage !

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#95 03-07-2013 19:52:21

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

florent92 a écrit:

Ca paraît tentant d'avoir des TGV Bordeaux-Toulouse-Narbonne poursuivant alternativement vers Barcelone ou vers Lyon ou Marseille...

La section Toulouse-Narbonne ne me semble pas à être à mettre aux oublietttes...

...mais la section Bordeaux-Toulouse est prioritaire sur Toulouse-Narbonne, et ça suffit à justifier un bon décalage !

Désolé je crois qu'il y a un malentendu, la portion Montpellier-Perpignan est le prolongement de la LGV méditerranée vers Barcelone, nettement prioritaire sur un Toulouse-Narbonne (qui est l'extension de la LGV Sud-Ouest), les Toulouse-Barcelone pouvant rouler sur voie classique à partir du décrochage de Narbonne.... l'interêt de cette nouvelle ligne se révelera le jour ou l'on pourra monter à Barcelone dans un TGV à  destination de Gênes...

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#96 04-07-2013 09:48:08

florent92
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ah, exact j'avais mal vu !

Les trains Barcelone-Gênes me semblent un objectif vraiment très lointain, et si la LN PACA ne se fait pas sous la forme d'une LGV, j'ai bien peur qu'on n'ait qu'un nombre peu significatif de trains Barcelone-Gênes. En revanche on devrait pouvoir avoir un certain nombre de trains Barcelone-Montpellier-Lyon (et sans doute davantage si l'on fait une ligne entièrement TGV).

Il serait intéressant de mettre cette ligne en correspondance avec des trains Bordeaux-Toulouse-Montpellier (en attendant de pouvoir envisager sereinement les Bordeaux-Toulouse-Barcelone dont je parlais dans mon HS).

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#97 09-07-2013 15:04:53

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Languedoc-Roussillon et Catalogne demandent l'achèvement de la LGV à Ayrault"

...Dans une lettre rendue publique lundi à la veille de l'annonce par le premier ministre d'un plan d'investissements d'avenir sur dix ans, qui devrait ramener à la portion congrue les nouvelles LGV, les deux élus soulignent que la proposition d'écarter la ligne Montpellier-Perpignan des priorités les "préoccupe énormément". Ce choix "remettrait notamment en cause les engagements pris par la France et l'Espagne concernant la finalisation de la LGV reliant la Catalogne à la France prévue au plus tard pour 2020" selon MM. Bourquin et Mas. "Il est nécessaire que vous puissez réévaluer l'intérêt prioritaire, pour nos deux régions et nos deux pays, de réaliser dans les délais les plus raisonnables, et surtout sans interruption d'étude et de travaux, le tronçon de 130 km qui assurerait l'interconnexion indispensable entre Barcelone et Montpellier et au-delà jusqu'à Paris", écrivent les deux présidents de Région, qui proposent de rencontrer Jean-Marc Ayrault...

Midi Libre 08/07/2013

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#98 19-12-2013 18:30:48

micou
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Signalé par Lupus :

Lupus a écrit:

Mobilicites - 16/12/13

A Barcelone, Frédéric Cuvillier cède à l'ivresse de la grande vitesse

Lors de l'inauguration le 15 décembre des liaisons directes en TGV entre la France et l'Espagne, et à quelques mois des municipales, le ministre délégué aux Transports a remis dans la course le projet de LGV Montpellier-Perpignan. Un mauvais signal pour la dette et la réforme ferroviaire dont l'examen parlementaire est reporté à juin 2014 ?

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2965.html

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#99 15-01-2014 09:07:30

rilef
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

relance de la LGV

Sacrifié en juillet 2013, ressuscité en décembre, le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan et Montpellier est définitivement relancé : son tracé sera approuvé fin 2015, son financement sera bouclé en 2016, et certains, comme le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, augurent avec optimisme  d'une inauguration en 2020 ou 2021.

La Clau

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#100 19-06-2014 14:04:37

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"La préfet du Languedoc-Roussillon : "La ligne Montpellier-Perpignan se fera""

52 millions d'euros d'argent public vont être investis d'ici fin 2015 : 32 millions pour les études, 20 millions en acquisitions foncières d'urgence...
En novembre, la commission européenne annonçait qu'elle financerait à hauteur de 40 % neuf projets de réseaux transeuropéens ferroviaires et routiers. Parmi les corridors retenus, le corridor Méditerranéen...
Si l'on ne voulait pas manquer ce train de financement, il fallait donc ne pas laisser s'assoupir Montpellier-Perpignan. Le 15 décembre, alors ministre des transports, Frédéric Cuvillier annonçait la relance des études de tracé. Devenu secrétaire d'État, ce même Frédéric Cuvillier a adressé le 16 juin au préfet un courrier où il va plus loin dans son engagement : "J'ai demandé à Réseau Ferré de France de prendre les dispositions nécessaires afin que le comité de pilotage (...) me propose un tracé définitif de la ligne à la fin de l'année 2015. Une fois ce tracé approuvé, je retiens l'objectif d'un lancement de l'enquête publique d'ici la fin 2016"...
En 2017, 2018 au plus tard, tout devrait être prêt pour engager les travaux...

Midi Libre 18/06/2014

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