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Je n'ai pas vu ce document posté.Peut être que le projet sera réalisé un jour ?
http://www.ligne-montpellier-perpignan. … lles_0.pdf
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LGV : la course contre la montre est engagée
Le gouvernement français a été prié de respecter le calendrier, vendredi 3 octobre, à Gérone (Espagne).
Un impératif. Car, du côté français, 2017 sera l'année de l'élection présidentielle. Et tous craignent que le projet ne soit encore renvoyé aux calendes grecques.
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ANDRE a écrit:
LGV : la course contre la montre est engagée
Le gouvernement français a été prié de respecter le calendrier, vendredi 3 octobre, à Gérone (Espagne).Un impératif. Car, du côté français, 2017 sera l'année de l'élection présidentielle. Et tous craignent que le projet ne soit encore renvoyé aux calendes grecques.
Mise en service en 2020??? J'espère !
LGV : MONTPELLIER METROPOLE ACCUEILLERA LE SOMMET 2015
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Montpellier : la Ville ne veut pas d’une gare au milieu de nulle part
Autre occasion d'exercer du lobbying pour le premier magistrat montpelliérain : sa rencontre avec le président de la République, François Hollande, le 10 octobre. Il a promis aux élus du sommet que la question serait à l'ordre du jour de ce rendez-vous. "Ainsi que l'axe Nice-Toulouse-Bordeaux" dans le cadre de la réforme des régions qui va rapprocher les capitales régionales Montpellier et Toulouse.
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TGV Montpellier-Perpignan : entre avancées et mises en garde, le sommet de Gérone pose des jalons
Un tracé définitif de la ligne sera présenté d’ici fin 2015 pour une enquête publique et une déclaration d’utilité publique d’ici 2 016.
En 2015 seront également lancées les études pour l’achat de foncier le long du tracé.
La ligne Toulouse Narbonne sera intégrée dans la réflexion, par le nouveau coordinateur des villes concernées, le maire de Montpellier Philippe Sorel.
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paol031 a écrit:
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Le tracé prévoit de passer au nord de l'A9, sur la commune de Gigean !!!
Dernière modification par ANDRE (21-10-2014 19:16:54)
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"UN TRACÉ PRÉCIS DEVRAIT ÊTRE DÉFINI FIN 2015 POUR LA NOUVELLE LIGNE MONTPELLIER-PERPIGNAN"
...le comité de pilotage a examiné les premiers résultats d’analyse des variantes de tracé sur la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, constatant avec satisfaction l’inscription des variantes de tracés présentées au plus près du tracé déclaré Projet d’Intérêt Général en 2000. Cinq principes prévalent dans l’étude des variantes de tracés : rester le plus proche possible du projet classé projet d’intérêt général, respecter la sensibilité du territoire, se jumeler avec les infrastructures existantes, être le plus direct entre Montpellier et Perpignan, optimiser les investissements.
Le comité de pilotage a demandé à ce qu’une période de large concertation territoriale soit lancée, afin de définir précisément un tracé précis (largeur 120 mètres en moyenne). Les associations et les acteurs socio-économiques se rencontreront dans le cadre d’ateliers et les citoyens seront invités à s’informer et à s’exprimer lors de réunions publiques au printemps 2015.
L’ensemble des avis recueillis permettra de proposer un choix au comité de pilotage puis au ministre qui pourra ainsi prendre une décision d’ici fin 2015 avec l’objectif d’une enquête publique fin 2016...
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"TGV FRANCE-ESPAGNE : 1,8 MILLION DE VOYAGEURS TRANSPORTÉS EN UN AN"
1 850 000 clients en un an entre Paris et Madrid : c’est le bilan dressé par l’offre ferroviaire à grande vitesse Renfe-SNCF...
Les clients résidant en France constituent le principal segment de voyageurs (37 %), suivi des Espagnols (28 %). Le solde (35 %) est issu d’autres pays, « ce qui confirme la forte identité internationale de cette nouvelle offre et son potentiel de croissance », indique la SNCF. La liaison opère cinq allers-retours quotidiens desservant Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier, Barcelone et Madrid. En tout, 19 villes françaises et espagnoles se trouvent connectées...
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Va falloir patienter...
BOURSORAMA
Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale que les projets ferroviaires nouveaux seront différés, afin de consacrer l'ensemble des moyens financiers disponibles à la maintenance du réseau.
M. Vidalies entend ainsi améliorer la qualité des transports du quotidien.
"Il faut passer du curatif au préventif et c'est pour répondre à ce défi que SNCF Réseau (le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, ndlr) a informé un certain nombre d'élus que de nouveaux travaux d'amélioration, de construction de nouvelles gares, allaient être différés de deux ans", a déclaré Alain Vidalies, interrogé par la députée PS des Côtes-d'Armor Viviane Le Dissez.
"Le gouvernement fait un choix. Il l'annonce: c'est celui de la priorité à la maintenance, c'est celui de la priorité aux trains du quotidien", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports.
Et, selon lui, "c'est le défaut de maintenance qui explique les incidents du quotidien".
"On ne peut pas s'engager à tout faire en même temps. Il y a une priorité. (...) Nous ne pouvons pas continuer à regarder le réseau se dégrader et les transports au quotidien venir altérer la vie quotidienne notamment de ceux qui les utilisent pour aller travailler", a-t-il ajouté.
Il a encore déploré "les choix qui ont été faits ces dernières années notamment de lancer quatre LGV (lignes à grande vitesse) nouvelles en même temps (qui) se sont faits au détriment (...) de l'entretien des infrastructures existantes, et aujourd'hui (de) la fiabilité du réseau, en partie".
"Il ne saurait être question que la sécurité soit mise en cause", a encore indiqué Alain Vidalies. Il a appelé "à la responsabilité de chacun, à la responsabilité des élus, dont certains ont déjà été informés, à la responsabilité aussi de la SNCF, à qui (il a) donné des instructions très précises".
La création d'un "comité de suivi de la sécurité ferroviaire" avait été annoncé par le secrétaire d'Etat au mois de septembre, suite aux conclusions d'un "audit stratégique" diligenté par l'Etat après l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en juillet 2013.
Ce comité doit se réunir mercredi soir pour la première fois, sous la présidence de M. Vidalies, et se tiendra tous les six mois. Il est chargé du suivi et de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents suite à l'accident de Brétigny-sur-Orge et de la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.
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Perso j'ai l'impression que la ligne tgv Bdx-Toulouse se fait dépasser par Mtp-Perpignan (ou peut-être dans un premier temps Mtp-Narbonne) avec la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc...)
Va falloir la jouer serrée car Lyon Turin est très défendue par l'influent Collomb.
Il faudra trouver le financement : 3 milliards pour la première partie, 20 à 40% de l'Europe, combien pour les collectivités locales sachant que l'Etat veut voir sa part ne pas dépasser 20% et le PPP (partenariat public privé) n'est pas en odeur de sainteté...
Suite au post précédent nouvelle news rassurante ce jour dans l'Indépendant :
Le secrétaire d’État aux Transports a annoncé hier le report de quatre projets ferroviaires. La Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan « n’est pas concernée ».
"La Ligne à grande Vitesse (LGV) Montpellier-Perpignan n’est absolument pas concernée par les déclarations du secrétaire d’État aux Transports », martelait, hier soir, le service de presse de Réseau Ferré de France (RFF). C’est un “ouf” de soulagement pour le gestionnaire du réseau ferroviaire français. Après un moment de flottement suite à l’annonce, en milieu d’après-midi, du secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, « du report de quatre projets », « le chantier suit son cours » assure-t-on du côté de RFF. Pourtant, les défenseurs de la ligne Montpellier-Perpignan avaient de quoi être inquiets.
L’annonce du secrétaire d’État aux Transports de « différer d’un à deux ans, les nouveaux chantiers ferroviaires pour privilégier l’entretien du réseau et l’amélioration des transports du quotidien », ne présageait rien de bon pour cette ligne. D’autant plus que la SNCF, par la voix de son président Guillaume Pepy, annonçait dans la foulée « la mise en sommeil de plusieurs chantiers d’opérations nouvelles prévues en 2015 et 2016 sous peine de voir se dégrader la fiabilité du réseau ». « Les annonces du secrétaire d’État traitent uniquement des projets de modernisation comme la ligne Cannes-Grasse », explique RFF « ou bien des chantiers de maintenance comme la gare de Laval dans le Maine ».
La ligne Montpellier-Perpignan ne rentre pas dans ce quota « puisqu’il s’agit d’un projet de développement ». Réseau Ferré de France a assuré la poursuite des études préalables « avant le lancement d’une enquête publique d’ici la fin 2016 » et une arrivée de la ligne Montpellier-Perpignan à l’horizon 2 020.
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ZORGLUB a écrit:
Perso j'ai l'impression que la ligne tgv Bdx-Toulouse se fait dépasser par Mtp-Perpignan (ou peut-être dans un premier temps Mtp-Narbonne) avec la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc...)
Va falloir la jouer serrée car Lyon Turin est très défendue par l'influent Collomb.
Il faudra trouver le financement : 3 milliards pour la première partie, 20 à 40% de l'Europe, combien pour les collectivités locales sachant que l'Etat veut voir sa part ne pas dépasser 20% et le PPP (partenariat public privé) n'est pas en odeur de sainteté...
Ou pas, la LGV GPSO est le seul projet à ne pas avoir été mis en veille. Je vois mal comment les autres LGV passeraient devant. Je pense juste que la LGV Montpellier-Perpignan va sans doute avoir la chance d'être remis en piste (grâce à l'Europe) et tant mieux.
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Jean Claude Juncker prêt à soutenir le projet de la ligne a grande vitesse Montpellier-Perpignan
Lors de cette rencontre, le Président Juncker a confirmé à Damien Alary que la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan s'inscrivait pleinement dans la philosophie de son plan d'investissement et il appartenait maintenant au gouvernement français – qui a déjà inscrit ce projet dans la liste d'infrastructures de transports prioritaires – de concrétiser cette démarche : c'est-à-dire le démarrage des travaux dès la fin des études en cours. "Je ne vous cache pas combien nous avons apprécié avec Jean-Claude Gayssot la qualité et le caractère chaleureux des échanges que nous avons eus. Des milliers d'emplois, la réussite du corridor ferroviaire européen classé prioritaire et notre détermination à la réussite de la LGV sont en jeu" a déclaré le Président de la Région Languedoc-Roussillon après sa rencontre Jean-Claude Juncker. A noter qu’un "Monsieur financement" avec tous les partenaires potentiels du projet devrait être nommer prochainement.
Source : VST
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Les choses avancent.
Quand doivent se terminer les études?
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"LGV Montpellier-Perpignan : 10 réunions de concertation du 13 au 29 avril"
Dix réunions publiques de concertation, relatives au projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, se déroulent entre le 13 et le 29 avril. Objectif de ces réunions : choisir un tracé de 100 mètres qui sera porté à enquête publique, préciser l’implantation des gares nouvelles dans le Biterrois et le Narbonnais, préparer la définition du projet...
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LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER-PERPIGNAN (v. PDF)
Source : SNCF Réseau
Dernière modification par Cyr34 (03-04-2015 18:59:00)
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La position de la possible nouvelle gare de Perpignan est plutôt bizarre. Il serait bien par exemple de la faire à côté de l'aéroport, ce qui permettrait peut-être de le booster en effet depuis plusieurs années la fréquentation baisse.
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LGV Montpellier-Perpignan : lancement des réunions de concertation
Ligne Nouvelle : les TGV s'arrêteront toujours à Perpignan
Le chef de mission de la SNCF, Edouard Parant, a rappelé la nécessité d'une deuxième ligne et a confirmé que les trains TGV continueraient de s'arrêter en gare de Perpignan. "Le scénario qui favorise la desserte des Pyrénées-Orientales par l'intermédiaire de la gare centre de Perpignan offre les meilleurs gains de trafics voyageurs sur le projet et pour l'ensemble des Pyrénées-Orientales".
La ligne nouvelle servirait alors au trafic fret international et à certains trains TGV. Elle permettrait également un meilleur développement, sur la ligne existante, du trafic RER et du fret local.
De ce fait, aucune nouvelle gare TGV ne verra le jour dans le département, ni au Soler, ni à Rivesaltes comme cela avait, un temps, été envisagée.
http://www.ligne-montpellier-perpignan. … -citoyenne
Les 5 fiches du tracé proposé, par secteur:
Gardiole, Mosson et Bassin de Thau
Vallée de l'Orb et de l'Hérault
Basse plaine de l'Aude
Corbières littorales
Plaine du Roussillon
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paol031 a écrit:
La position de la possible nouvelle gare de Perpignan est plutôt bizarre. Il serait bien par exemple de la faire à côté de l'aéroport, ce qui permettrait peut-être de le booster en effet depuis plusieurs années la fréquentation baisse.
Les Perpignanais vont prendre l'avion à Gérone.
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La gare LGV du Narbonnais sera implantée à Montredon-des-Corbières, mais où ?
Ce sera une des questions qu’abordera la réunion de concertation prévue demain au Théâtre de Narbonne, dans le cadre de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. La troisième et dernière réunion publique organisée par SNCF Réseau se tiendra symboliquement à Narbonne jeudi. Narbonne qui se trouve au cœur du projet de la ligne nouvelle à grande vitesse, en sa qualité de carrefour et de point de rencontre des adhésions au...
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paol031 a écrit:
ZORGLUB a écrit:
Perso j'ai l'impression que la ligne tgv Bdx-Toulouse se fait dépasser par Mtp-Perpignan (ou peut-être dans un premier temps Mtp-Narbonne) avec la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc...)
Va falloir la jouer serrée car Lyon Turin est très défendue par l'influent Collomb.
Il faudra trouver le financement : 3 milliards pour la première partie, 20 à 40% de l'Europe, combien pour les collectivités locales sachant que l'Etat veut voir sa part ne pas dépasser 20% et le PPP (partenariat public privé) n'est pas en odeur de sainteté...Ou pas, la LGV GPSO est le seul projet à ne pas avoir été mis en veille. Je vois mal comment les autres LGV passeraient devant. Je pense juste que la LGV Montpellier-Perpignan va sans doute avoir la chance d'être remis en piste (grâce à l'Europe) et tant mieux.
On verra ce qu'il adviendra de la LGV GPSO à moyen terme, mais il faut être réaliste, la LVG Perpignan-Montpellier est infiniment plus prioritaire et sera beaucoup plus rentable. Non pas parce qu'elle relie Perpignan à Montpellier, mais parce qu'elle relie le réseau LGV de la péninsule ibérique au plus important réseau et axe de développement économique européen via Marseille, Lyon, Paris, Lille, l'Allemagne, les Pays Bas (également l'Italie si Lyon Turin se fait)...
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GPSO est une priorité Française, LN MP est une priorité européenne. Ce sont deux sujets qui ne sont pas vraiment comparables. D'ailleurs l'UE est prête à mettre beaucoup pour la LGV Montpellier-Perpignan.
En 2017 il n'y aura plus de travaux LGV, personnellement je pense que le gouvernement fera en sorte à ce que les LGV GPSO, LN MP et Lyon-Turin se fassent.
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Gare LGV : l'option privilégiée est le pont des Charettes
Parmi les différentes options retenues pour l'implantation d'une nouvelle gare LGV entre Narbonne et Montredon-Corbières, le site du pont des Charettes paraît être le plus à même de faire l'unanimité.
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