Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 35.00 m | 2015 | |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités | 41.50 m | 2015 |
Vue de l'Aviva Stadium proche du centre ville de Dublin, dommage que celui du lac soit si loin (le budget du Aviva est bcp plus gros ceci dit)
am
la finale 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations de football se déroulera au Port de la Lune, dans l’enceinte du stade Matmut Atlantique.
Elle viendra conclure les JDNA, le nouveau grand rendez-vous France-Afrique.
Cette manifestation se veut un événement économique d’envergure, comme le précise David Gaudry, directeur associé de l’agence Bloom, co-organisatrice de l’événement. « Bordeaux a la légitimité pour créer ce rendez-vous des JNDA. Et pour en faire un événement international, de classe mondiale. Il nous faut créer une marque forte, visible, sur l’Afrique. » Cette marque sera dévoilée en mars durant l’événement, qui a vocation à se renouveler chaque année, et dès 2024, en alternant entre Bordeaux et un pays d’Afrique.
Publicité
What ?
C'est une belle opération et nouvelle pour le Matmut, mais en tant que fan de foot, si la finale de l'Euro se déroulait en Chine ou à Dubaï, je serais vert de rage.
Mais c’est énorme comme nouvelle !!!
Mais quelle est ta source lyonaf ? Je ne trouve rien sur cette info ?
Etonnant qu'on en ait pas entendu davantage parler.
Source PLACECO
Étonnant effectivement. Pourtant je sens qu’il va être dur d’avoir des places pour le commun des mortels comme moi
Etonnant au point que ça me parait peu vraisemblable. L'article est payant mais j'ai le pressentiment que c'est plus un souhait qu'une réalité.
Ces derniers temps, il a même été question d'annuler la compétition :
CAN-2022 - France 24
Le scénario le pire en vue, il faut dire que la pandémie et la chute du club ont amplifié un souci préexistant...
https://www.sudouest.fr/sport/stade-mat … 420072.php
am
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 824489.php
Ligue 1. Girondins de Bordeaux : Un déficit de 67 millions d’euros pour la saison 2020–2021
am
Quel avenir pour le club et le stade car la ligue 2 semble probable.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 16500.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 16880.html
am
Descente des Girondins en ligue 2 : « Le chemin de la reconstruction sera évidemment difficile », lance Gérard Lopez
« En juillet dernier, le club était dans une situation calamiteuse, et nous savions qu’il nous serait impossible de solder en si peu de temps l’héritage de trop nombreuses saisons d’errements dans la gestion du club, écrit-il. La validation tardive du projet de reprise ne nous a pas permis de débuter la saison dans de bonnes conditions. »
« Nous avons travaillé et nous continuons plus que jamais de travailler à un nouveau projet qui passe par la remontée parmi l’élite dès la saison prochaine », poursuit-il.
https://www.20minutes.fr/sport/3294763- … rard-lopez
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci Greg, belle photo du concert, ça manque je trouve. La gestion erratique depuis des années du club qui dans le fond a besoin de moyens pour recruter de vrais joueurs ne va pas arranger les choses.
Le stade en lui-même est beau de l'extérieur même si un peu froid de l'intérieur. Mais question de coût je suppose. J'étais dans le magnifique Aviva Stadium de Dublin pour Leinster-Toulouse, et il est top, surtout proche du centre ville, la majorité des gens y vont à pieds. Pour le lac ça fait un peu loin...
https://www.sudouest.fr/sport/football/ … 300872.php
am
C'est certain qu'il y aura moins de monde pour Bordeaux-Concarneau l'an prochain.
Vraiment, ce stade, c'était une brillante idée. On n'a pas fini de s'en réjouir.
Basbel a écrit:
C'est certain qu'il y aura moins de monde pour Bordeaux-Concarneau l'an prochain.
Vraiment, ce stade, c'était une brillante idée. On n'a pas fini de s'en réjouir.
Attaque facile sur Juppé, rappelons le contexte peut-être? 2009 Bordeaux champion de France, et l'équipe de rugby monte. Chaban est au bout de son usure et les rénovations sont couteuses et son entretien aussi. Le stade est intouchable car patrimonial, il est face au soleil donc cela pose des pbs de retransmission en raison des droits TV qui font partie du modèle économique des clubs.
Le stade choisi sur Bordeaux (contrairement à Lille qui a traficoté les choses et modifié les critères pour un lauréat plus cher...) est le moins cher des 3 finalistes. Le stade est sur une ancienne décharge et vise à redonner vie au lac, utilise le parking existant du parc expos et le tram C étendu pour grouper l'utilisation des services dans les zones de congrès et d'expos.
Pour 2016, le président Hollande booste et pousse à la construction/ agrandissement des stades français vétustes ou trop petits (pour Chaban impossible sans l'altérer et nuire aux riverains)...
Le chantier sur un terrain marécageux est mené d'une main de maitre par Vinci (n'en déplaise à certains, le pont veil prouve que seuls les 3 grands parfois savent mener à bien les grands chantiers dans les délais)...
Après les déboires du club sont un souci, mal géré, car pas assez de moyens, un rachat illusoire et raté.
Vient ensuite l'Euro qui est une réussite (malgré les surcouts de sécurité suite aux attentats de 2015)...
Puis arrive le covid-19 qui tue tout match et activité, donc rentrée de fonds, cela par conséquent tue aussi le principal opérateur de droits TVs... Sans parler de la crise économique majeure en cours, empirée par la crise des matériaux et des énergies notamment depuis la guerre en Ukraine...
Bref, il faut voir plus grand, plus large et plus global avant de porter des jugements local-locaux et hâtifs :) Le souci vient du club pas du stade.
am
Taux d'affluence moyen des clubs de Ligue 1 :
1- OM : 54 000
2 - PSG : 42 000
3 - OL : 36 000
4 - LOSC : 34 500
5 - Lens : 32 000
6 - Rennes 25 500
7 - Sainté : 24 000
8 - Girondins : 23 500
9 - Strasbourg : 23 500
10 - Nantes : 20 400
11 - Nice : 19 000
12 - Metz : 16 000
...
Capacité du Matmut : 42 100
Capacité de Chaban : 34 500
J'ai mis en rouge foncé le club pour qui le Matmut serait trop petit. Et en rouge plus clair, les clubs pour qui le Matmut serait juste bien, mais pas Chaban.
Donc si Bordeaux jouait à Chaban et le remplissait presque, on aurait encore la 5e affluence de France.
En 2012, on finit 5e et l'affluence moyenne est de 20 700. En 2017-2018, dernière bonne saison sportive, on finit 6e: 26 000 de moyenne. Ça rentrait donc à Chaban, large !
Ce stade était très bien. Bien assez grand. Ça n'enlève rien à la qualité architecturale et technique du Matmut. Mais c'était inutile. Si je construis une magnifique villa à 1 M€ et que les banquiers me la saisissent, ça n'enlèvera rien à la qualité de la villa, mais ça voudra dire que je suis un piètre visionnaire.
Sur ce point, la ville et la métropole se sont complètement vautrés, et on n'a pas fini de le payer. C'est si difficile de le reconnaitre ?
Demande aux supporters girondins s'ils auraient préféré que l'argent soit investi dans le centre de formation : y a plus un jeune bien formé au club. Ce sera la galère en National, car tous les cadres ou presque vont partir (d'autant que c'est une équipe de mercenaires) et les jeunes ne sont pas prêts. Il vaut mieux ne pas rêver d'une double remontée façon Toulouse.
Attends, je viens de lire que la crise ukrainienne a un effet dans ce fiasco ?
Soyons sérieux.
Et bien non je suis en désaccord :) le stade était nécessaire, le projet peut-être pas parfaitement géré, mais il ne faut pas nier le contexte: crise covid et économique oui. Et la guerre influe en effet sur les prix, de l'essence notamment pour les supporters qui viennent de loin en voiture, cela aura un impact. Sans parler des coûts de l'électricité qui flambent `(parce que nos voisins ont eu la stupide idée de fermer leurs centrales pour importer du charbon et du pétrole Russe)... bref j'en reste là sur le stade et je suis on ne peut plus sérieux.
am
le stade était nécessaire
C'est une affirmation péremptoire. Il était nécessaire pour quoi ? 74 pages de thread sur le sujet et le seul argument que j'ai lu est "c'était pour avoir des matchs de l'Euro 2016".
Et la guerre influe en effet sur les prix, de l'essence notamment pour les supporters qui viennent de loin en voiture, cela aura un impact.
On a vécu quelques années d'essence pas cher et le stade n'était pas davantage plein.
Et puis, si seulement on avait un stade en centre-ville, aisément accessible par les transports en commun...
Basbel a écrit:
Et puis, si seulement on avait un stade en centre-ville, aisément accessible par les transports en commun...
C'est compliqué pour des nouveaux stades (disponibilité/coût du foncier, acceptabilité par les riverains).
Pour les stades non classés MH, il y a également l'option rénovation.
Mais nonosbtant cet aspect, est-ce que Chaban et sa pelouse aurait pu résister correctement aux matchs de deux clubs résidents dont un de rugby ?
C'est un dialogue de sourds mon cher Basbel vu qu'on a 2 visions du monde divergentes. Mais non rénover Chaban ne suffit pas, plus que la taille, la conception du stade (des années 1920 NDLR) est daté, et donc pas adaptée aux nouveaux publics, enjeux (aussi sécuritaires d'ailleurs).
Bilo soulève très justement la question de la pelouse, dont je me souviens du concert de Johnny qui l'avait détruite sur Chaban. Le rugby et le foot, ce n'est pas la même chose et le club a pris de l'ampleur, il a donc Chaban, qui malgré ses défauts peut convenir vu que celui du lac sert aux matchs plus importants.
Le pb ici est je le répète la mauvaise gestion du club. Bordeaux n'est pas Liverpool ou le Real mais un club qui est très ancien et formateur de superbes Cadres (Zidane,... Dugarry...)... donc voir l'évolution du club est dramatique.
Ce que je dis, c'est que la base de la gestion est mauvaise, mais je confirme que le stade a vu les pires contextes externes possibles et imaginables qui ont amplifié des pieds fragiles dans la gestion du projet.
Ca ne remettra pas en cause que le stade était nécessaire (peut-être ailleurs, peut-être moins grand?)
am
amart a écrit:
Ca ne remettra pas en cause que le stade était nécessaire (peut-être ailleurs, peut-être moins grand?)
am
Nécessaire pour quoi ?
Ce stade a été décidé à la demande de Laurent Blanc alors que les Girondins étaient champions de France. Blanc estimait que si on voulait un grand club il fallait un grand stade pour pouvoir accueillir beaucoup de supporters . Mais, le club a décliné rapidement et n'a pas attiré les supporters espérés. C'était un pari sur l'avenir .Il n'en reste pas moins un stade qui est un chef-d'oeuvre d'architecture et qui pourra recevoir des maths de la coupe du monde de rugby et des jeux olympiques. C'est hors de proportion avec le coût, pourtant relativement faible au départ par rapport aux autres stades construits ces dernières années. Je constate que beaucoup d'autres villes persistent à faire le même pari.
Le stade a été construit parce que Chaban n'était pas aux normes de l'UEFA également. A l'époque pour chaque match de coupe d’Europe, le club payait des pénalités.
La construction d'un nouveau stade était nécessaire également car la cohabitation de 2 clubs dans l'élite top 14 & Ligue 1 aurait été compliquée.
Passer de 42 000 places à 35 000 n'aurait pas baissé énormément le coût de la construction.
Les gens oublient mais l'accès à Chaban était très compliqué car les spectateurs ne viennent pas tous de l'intra boulevard. Trouver une place était mission quasi impossible, et les transports... comme toujours à Bordeaux pas à la hauteur.
rif75 a écrit:
Le stade a été construit parce que Chaban n'était pas aux normes de l'UEFA également. A l'époque pour chaque match de coupe d’Europe, le club payait des pénalités.
Je n'étais pas au courant de cela, je suis preneur d'une source officielle.
Ceci dit, on n'a pas trop à s'inquiéter des normes UEFA pour au moins 10 ans.
rif75 a écrit:
La construction d'un nouveau stade était nécessaire également car la cohabitation de 2 clubs dans l'élite top 14 & Ligue 1 aurait été compliquée.
Donc le foot avait un stade et allait bien. Le rugby monte et a besoin d'un stade. On saborde le foot pour faire de la place au rugby. Maintenant, on n'a plus qu'un club d'élite pour 2 stades. C'est brillant.
Le rugby n'avait qu'à financer son stade de 25 000 places.
rif75 a écrit:
Les gens oublient mais l'accès à Chaban était très compliqué car les spectateurs ne viennent pas tous de l'intra boulevard. Trouver une place était mission quasi impossible, et les transports... comme toujours à Bordeaux pas à la hauteur.
Avec l'argent dépensé, on aurait pu améliorer les transports, plutôt que faire un stade bagnolo-compatible avec une station de tram qui sert tous les 15 jours. Un stade accessible en vélo et TC, c'était quand même génial, et beaucoup plus tourné vers les enjeux du 21e siècle qu'un stade dédié aux automobilistes.
Publicité