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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Sports, Commerces et activités | 35.00 m | 2015 | |
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Sports, Commerces et activités | 41.50 m | 2015 |
On a eu 2 beaux concerts au stade, dommage que les TCSP aient été suspendus ces soirs là...
https://www.sudouest.fr/culture/musique … 755630.php
https://www.sudouest.fr/culture/musique … 805851.php
am
Personne n'a des photos du stade ? La fiche de l'immeuble dans notre BDD n'est illustrée que par des rendus...
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gros spectacle apparemment
https://www.sudouest.fr/culture/musique … 148130.php
am
amart, la presse irlandaise a-t-elle évoqué les difficultés d'accès au stade qui ont fait que de nombreux supporters irlandais sont arrivés très en retard, d'où de nombreuses places vides au début du match et , par prudence, sont repartis avant la fin du match ?
Chrisl a écrit:
amart, la presse irlandaise a-t-elle évoqué les difficultés d'accès au stade qui ont fait que de nombreux supporters irlandais sont arrivés très en retard, d'où de nombreuses places vides au début du match et , par prudence, sont repartis avant la fin du match ?
Je ne sais pas ce que la presse irlandaise a évoqué mais si c'est comme certains concerts il y un problème de lecture des QRcodes aux tourniquets ralentissant l'entrée dans l'enceinte auquel il faut ajouter l'attente pour la palpation et fouille.
Si en plus on ajoute un tram défaillant (rames non disponibles, personnels absents, des mini-pannes dans des rames bondés, des forçages de porte, une clim automatique défaillante), une chaleur écrasante à l'extérieur, un manque également de bus pour la desserte depuis la rive droite... le manque d'accès aux pintes de bière et de toilettes! Le ressenti ne peut être que négatif mais il sera vite oublié par large victoire du XV du trèfle.
Bon point, le traitement prioritaire et apprécié des près de 5000 irlandais à l'arrivé à l'aéroport. Peut être mettront-ils un bon commentaire sur Google afin que la note de l'aéroport remonte dans le prochain classement de holidu.
En tout cas avec les soucis de l'Euro 2016, on peut dire que Bordeaux brille pour son accessibilité en TC vers le Stade
Bref, dommage de ne pas proposer une offre de bus spéciale entre le centre ville et le stade en plus du tram (départ Quinconces)
Mais bon, le réseau de tram est Wonderful / Amazing pour la classe politique....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.rte.ie/sport/rugby/2023/091 … um-delays/
Un collègue y est, j'attends on retour pour en savoir plus, mais je ne suis pas surprise heureusement les irlandais sont bien plus sympa (et bon esprit) que les supporters français
am
greg59 a écrit:
En tout cas avec les soucis de l'Euro 2016, on peut dire que Bordeaux brille pour son accessibilité en TC vers le Stade
Bref, dommage de ne pas proposer une offre de bus spéciale entre le centre ville et le stade en plus du tram (départ Quinconces)
Mais bon, le réseau de tram est Wonderful / Amazing pour la classe politique....
Après quant on n'a pas le transport en commun qu'on mérite, il ne faut pas s'étonner des critiques !
TBM se défend
Dans un communiqué publié au lendemain du match Irlande – Roumanie, le réseau Keolis se défend. « TBM a assuré hier le transport de plus de 20 000 voyageurs soit 50% des spectateurs du stade, ce qui correspond à l’objectif assigné. Au regard de l’affluence de ce type d’évènement, il est normal de constater que les rames aient été pleines. »
Quel dispositif avait été mis en place ? Le renforcement de la ligne C, ainsi que des navettes bus depuis la rive droite – à une fréquence progressive atteignant les 3 minutes deux heures avant le match. Cela n’a visiblement pas suffi.
Le réseau TBM fait aussi part de deux pannes survenues sur le réseau entre 14h et 15 heures, toutes deux résolues en moins de quinze minutes.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 64049.html
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Keolis se défend...
Après le tram seul ne peut pas absorber le flux de voyageur.
Des navettes bus doivent être mis en place depuis le centre vers le stade avec une voie dédiée.
est-ce que la presse galloise nous tombe dessus également ? on dirait que ça s'est mieux passé hier soir (super match au passage).
Sinon est-ce que nos élus vont se réveiller ?
Tout le monde constate les sous investissements de la métropole en matière de transport:
Absence de transport capacitaire
manque de pont
Aéroport...
Autoroute Pour la rocade ça va mieux avec la fin des travaux mais problème avec l'échangeur 26 vers Libourne.
N89 qui a un trafic d'autoroute mais avec un échangeur à feux. l'A63 à 2 voies...même l'A62...
rif75 a écrit:
Keolis se défend...
Après le tram seul ne peut pas absorber le flux de voyageur.
Des navettes bus doivent être mis en place depuis le centre vers le stade avec une voie dédiée.
Le tram seul, non, mais avec une extension de la B qui pour l'instant s'arrête à 2km du stade, oui. Et ça coutera surement moins cher que la mise en place de voies de bus dédiées et plus efficace. Seul bémol, reprendre la section Claveau <-> Berges de la Garonne qui est actuellement en voie unique.
ngt33 a écrit:
rif75 a écrit:
Keolis se défend...
Après le tram seul ne peut pas absorber le flux de voyageur.
Des navettes bus doivent être mis en place depuis le centre vers le stade avec une voie dédiée.Le tram seul, non, mais avec une extension de la B qui pour l'instant s'arrête à 2km du stade, oui. Et ça coutera surement moins cher que la mise en place de voies de bus dédiées et plus efficace. Seul bémol, reprendre la section Claveau <-> Berges de la Garonne qui est actuellement en voie unique.
https://zupimages.net/up/23/37/9e6p.png
Même en voie unique ça permettrait d'envoyer quelques tramways avec une voie d'évitement bien placé.
Et en cas de bouchons en bout de ligne au stade, il serait peut être possible de switcher des trams B en tram C et de les faire poursuivre et vice-versa.
Après je sais pas si dans l'exploitation ça ne mettrait pas le bronx dans la gestion de la flotte de chaque ligne.
33-971 a écrit:
Même en voie unique ça permettrait d'envoyer quelques tramways avec une voie d'évitement bien placé.
Et en cas de bouchons en bout de ligne au stade, il serait peut être possible de switcher des trams B en tram C et de les faire poursuivre et vice-versa.
Après je sais pas si dans l'exploitation ça ne mettrait pas le bronx dans la gestion de la flotte de chaque ligne.
Autant éviter une voie unique car justement plus difficile à exploiter si une rame est HS (cf les branches vers l'aéroport, pessac alouette, la gare de Blanquefort ou vers Cantinolle) sinon pour l'exploitation le dépôt des lignes C et D étant derrière le stade et le dépôt de la B à rue Achard, j'imagine que ce n'est pas un souci pour injecter des rames avant / après les matchs / concerts. Puis, autre avantage faire en sorte que les rames soient moins bondées en créant une station pour desservir les portes coté Est. Dernier avantage, le temps de trajet est identique à la C (23 mins) depuis les Quinconces car il faut 17 mins pour se rendre jusqu'à B. de la Garonne + ~ 5 mins jusqu'au stade.
Reste un problème de fond : l’emplacement du stade de Bordeaux, inauguré il n’y a pas si longtemps (en 2015), conçu en cul-de-sac et mal desservi avec une seule ligne de transport en commun : le tramway de la ligne C. Or, celui-ci ne peut évacuer que quelques milliers de personnes par heure quand le stade peut en accueillir 42 000. Même si le stade est rarement plein, il est souvent compliqué d’y aller en utilisant les transports publics. Autrement dit, les promoteurs du stade ont vu (trop) grand pour le stade et tout petit pour ses accès. Ils en mesurent aujourd’hui toutes les conséquences.
https://www.ville-rail-transports.com/m … -bordeaux/
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greg59 a écrit:
Reste un problème de fond : l’emplacement du stade de Bordeaux, inauguré il n’y a pas si longtemps (en 2015), conçu en cul-de-sac et mal desservi avec une seule ligne de transport en commun : le tramway de la ligne C. Or, celui-ci ne peut évacuer que quelques milliers de personnes par heure quand le stade peut en accueillir 42 000. Même si le stade est rarement plein, il est souvent compliqué d’y aller en utilisant les transports publics. Autrement dit, les promoteurs du stade ont vu (trop) grand pour le stade et tout petit pour ses accès. Ils en mesurent aujourd’hui toutes les conséquences.
Tout le monde sait que le tramway n'est pas en mesure de transporter l'ensemble du potentiel voyageur de l’agglomération. Il est temps d’arrêter de mentir et de proposer une solution satisfaisante.
greg59 a écrit:
Reste un problème de fond : l’emplacement du stade de Bordeaux, inauguré il n’y a pas si longtemps (en 2015), conçu en cul-de-sac et mal desservi avec une seule ligne de transport en commun : le tramway de la ligne C. Or, celui-ci ne peut évacuer que quelques milliers de personnes par heure quand le stade peut en accueillir 42 000. Même si le stade est rarement plein, il est souvent compliqué d’y aller en utilisant les transports publics. Autrement dit, les promoteurs du stade ont vu (trop) grand pour le stade et tout petit pour ses accès. Ils en mesurent aujourd’hui toutes les conséquences.
Dans les années 80/90 (donc sans stade, tram) lors de la foire internationale certains jours de mai on était entre 60000 et 70000 entrées en une journée avec desserte bus et 11000 places de parking.
Le problème de fond n'est donc pas l'emplacement, ni qu'il soit en cul de sac (ce qui est faux au passage).
Il est à 1,5 KM de la rocade Nord, il a un accès vers le Médoc, dispose d'un parking de 8000 places, d'une ligne de tram avec un dépôt permettant d'en injecter, de bus fréquents à 3/4 mn pour la desserte de la rive droite.
Ce qui pose problème, c'est la neutralisation de la 2X2 voies du rond point Lapébie à Gabriel Domergue les jours de match et de concerts.
Pour améliorer la desserte à l'aller comme au retour en attendant un mode de TC très capacitaire :
Outre un tram C fiable ,
1) créer un vaste passage souterrain piétons entre le parvis et les parkings pour la desserte sécurisée des parkings et de la station de tram C permettant ainsi de lever la neutralisation des la 2X2 voies entre le rond-point Lapébie et le carrefour Bricaud/Domergue pour accéder plus rapidement à la rocade Nord, aux boulevards voir plus directement pour les bus à la rive droite et Cenon Gare par Lucien Faure.
2) Prolonger la ligne B vers le Parc des Expo avec terminus lors de matchs/concerts sur une station Jallère/Vergne,
3) créer des navettes bus vers Blanquefort, le Taillan, St Médard (villes non desservies après match),
car vu le nombre de correspondance à Cracovie vers Blanquefort cela permettra de désaturer un peu le tram C.
4) un peu plus de bleu à certains carrefours pour une meilleur régulation.
Pour moi la priorité est le passage souterrain piéton pour libérer les contraintes d'accès et d'après matchs/concerts.
Plutôt une passerelle par-dessus ça serait plus rapide à mettre en œuvre car structure légère pour uniquement des piétons.
33-971 a écrit:
Plutôt une passerelle par-dessus ça serait plus rapide à mettre en œuvre car structure légère pour uniquement des piétons.
une passerelle pour faire passer autant de spectateurs, je reste perplexe et les PMR tu en fais quoi ?
lyonaf a écrit:
33-971 a écrit:
Plutôt une passerelle par-dessus ça serait plus rapide à mettre en œuvre car structure légère pour uniquement des piétons.
une passerelle pour faire passer autant de spectateurs, je reste perplexe et les PMR tu en fais quoi ?
La même méthode que pour descendre de quelques mètres sous terres.
33-971 a écrit:
lyonaf a écrit:
33-971 a écrit:
Plutôt une passerelle par-dessus ça serait plus rapide à mettre en œuvre car structure légère pour uniquement des piétons.
une passerelle pour faire passer autant de spectateurs, je reste perplexe et les PMR tu en fais quoi ?
La même méthode que pour descendre de quelques mètres sous terres.
Moi je pense à un souterrain large sans marche uniquement avec une ou des rampes à pente douce à chaque extrémités avec pourquoi pas des boutiques/buvettes en remplacement des buvettes sur le parvis elles même remplacées par des bancs et autres mobiliers urbains utiles.
Avant le stade, ils doivent faire une trémie comme celle du pont de pierre pour la place de Latule, pour permettre à un potentiel tram de passer rue Lucien Faure/Cracovie de passer au-dessus.
Pour le stade c'est peu de jours par an et peut-être pas aussi urgent...
am
Chrisl a écrit:
amart, la presse irlandaise a-t-elle évoqué les difficultés d'accès au stade qui ont fait que de nombreux supporters irlandais sont arrivés très en retard, d'où de nombreuses places vides au début du match et , par prudence, sont repartis avant la fin du match ?
mon collègue a aimé la ville, le tram vers l'aéroport et a vite fait aperçu le centre-ville très beau. pour le stade il a été sans trop d'encombres mais les buvettes eau et bière étaient à sec ensuite du coup il a souffert de la chaleur. Après avec le viol de la supportrice et l'empoisonnement du resto (dont un Irlandais) cela fait une très mauvaise pub sur la ville mais à priori il n'a pas trop retenu cet aspect heureusement.
am
amart a écrit:
Avant le stade, ils doivent faire une trémie comme celle du pont de pierre pour la place de Latule, pour permettre à un potentiel tram de passer rue Lucien Faure/Cracovie de passer au-dessus.
Pour le stade c'est peu de jours par an et peut-être pas aussi urgent...
am
Oui ce n'est pas l'urgence absolue.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 76704.html
Enfin, c'est une autre infrastructure d'envergure, mais de sport cette fois, dont il sera question ces prochaines semaines entre Bordeaux Métropole, propriétaire du stade Matmut Atlantique, et SBA, la filiale de Vinci et Fayat, chargée de l'exploitation de cette enceinte de 42.000 places structurellement déficitaire. « Nous avons une divergence avec SBA qui veut un apport significatif de la Métropole... », résume Alain Anziani. La clause de revoyure, prévue au contrat et activée au premier semestre, s'est soldée par un échec et la Métropole annonce donc le lancement d'une procédure de conciliation confidentielle entre les deux entités. Trois experts indépendants, dont un nommé par la Métropole et un autre par SBA, ont désormais quelques semaines pour tenter de trouver une issue à cette impasse.
« L'idée est d'objectiver la situation et les contraintes de chacun et d'identifier des solutions. On peut jouer sur le montant des recettes nettes garanties mais aussi sur les charges réelles de SBA et tout cela, bien entendu, en restant dans les clous stricts du PPP qui reste le cadre de référence de cette conciliation », indique-t-on du côté de Bordeaux Métropole. Le contrat de partenariat public privé (PPP) lie la Métropole à SBA jusqu'en 2045. Cette dernière afficher un déficit cumulé de plus de 20 millions d'euros. C'est plus du double du modèle prévisionnel qui tablait sur environ 8 millions d'euros de pertes cumulées jusqu'en 2023 avant de passer dans le vert en 2024/2025 puis de devenir rentable. Un schéma depuis longtemps tombé aux oubliettes entraînant une partie de poker menteur. Et si SBA agite le spectre d'un dépôt de bilan, ce scénario ne ferait que des perdants.
am
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