Publicité
Pages: 1 2
Il y a déjà 4 tours de 80 mètres dans ce quartier : celles de la bibliothèque en elle-même !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas esthétiquement une franche réussite.
Ce qui m'a toujours intrigué avec la bibliothèque François Mitterrand, c'est qu'elle est construite dans les années 90 sur un modèle des années 60 : 4 tours parfaitement identiques disseminées autour d'une cour intérieure fermée. Dans le cas précis, il s'agit d'un jardin qui doit d'ailleurs être la partie la plus réussie de l'édifice. Tiens en y pensant, si je devais réaménager ce bâtiment, l'une des premières choses que je ferais, c'est d'ouvrir ce jardin sur l'extérieur.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas esthétiquement une franche réussite.
Il y a certainement plein de critiques à formuler au sujet de la BNF mais en terme "d'esthétique" c'est juste le plus beau monument construit à Paris depuis Beaubourg ! OK les goût et les couleurs... on connait la chanson, mais qu'au moins on reconnaisse l'ambition de la démarche ! Quand je pense qu'on est allé lui coller la verrue MK2... damned !
La Grande Arche, le Stade de France, la Pyramide du Louvre, la restructuration des Champs-Elysées, les trois tours Société Générale, la tour EDF, la ligne 14, les stations cathédrales du RER E, les terminaux 2E et 2F de CDG, et même la passerelle Simone de Beauvoir sont d'après moi des succès architecturaux tous bien supérieurs à celui de la BNF.
Enfin, effectivement, on parle bien des goûts et des couleurs...
C'est un monument : pour le coup, sa déconnexion du contexte n'est pas le reflet d'une époque mais celui d'une fonction.
C'est avant tout une bibliothèque. Et je ne vois pas en quoi faire des ouvertures entre l'extérieur et ses magnifiques jardins intérieurs serait un tel sacrilège. Après tout, la cour du Louvre est bien ouverte sur le Jardin des Tuileries...
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Pour continuer dans le off-topic, il faut rendre à césar ce qui est à césar et la malheureuse BNF est victime des circonstances et une ombre de ce qu'elle devait être. Le projet de Perrault retenu disait :
• entrée par les quais, en dessous du socle, avec accès au jardin
• salles de lecture dans les tours, de 100m de haut, fines et transparentes avec des ascenseurs à bouquins
• bouquins dans le socle unifié, équipé d'une sorte de métro à bouquins pour accélérer les échanges
Puis une commission d'urbanisme trouva que la zone était inondable. Puis Tiberi/Toubon décida que 100m, c'était trop.
À ce stade, il fallait tout arrêter et partir sur un autre projet, ou alors le faire mais pas pour la BNF. Perdu : les tours ont été rabotées, les bouquins mis dedans derrière des volets clos, le socle fermé, les lecteurs mis dedans avec vue sur un jardin obscur qui n'accueille évidemment personne puisqu'il serait beaucoup trop bruyant. Et maintenant la BNF consomme autant d'énergie qu'une ville de 20 000 habitants, l'ergonomie de l'ensemble est lamentable voire risible voire contraire au principe d'une bibliothèque (réunification des savoirs), les tours sont déjà saturées de livres et le site est parfaitement isolé de son environnement avec des accès dysfonctionnels et difficilement modifiables.
Est-ce qu'il y a des tours non maudites à Paris?
le renard a écrit:
Pfff... ce sont des visions qui tournent en boucle sur le site de Gazeau. Elles ne correspondent à aucun projet concret et n'ont pour but que d'alimenter le débat. La juxtaposition dans le même texte et sans transition du projet de la mairie et de la prospective de Gazeau est tendancieuse de la part du Nouvel Obs...
En effet, Anne Hidalgo l'a confirmé lors de la réunion publique pour le Projet Triangle, il n'y a aucune tour de prévue près de la Bastille.
Elle a confirmé qu'il ne s'agissait que de l'imagination de certains architectes mais qu'il n'y avait aucune autre tour de prévue en dehors des six sites déjà connus.
organedh a écrit:
Pour continuer dans le off-topic
J'ai transféré tout cet échange (intéressant) sur le thread de la BNF, où je vous invite à continuer si vous le souhaitez.
Pages: 1 2
Publicité