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Il n'y a pas 100 000 véhicules sur la n165 entre savenay et sautron mais entre 50 000 et 60 000
en tous cas si on en croit ce document
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invité02 a écrit:
j'ai de plus en plus l'impression que c'est le début de la fin.
Oh je pense que ça sera pareil en Ille-et-Vilaine, on aura plus de nouvelle 2*2 voies après 2019 ! L'actualité routière départementale, ça sera des créations de giratoires pour remplacer les carrefours à niveau sur les routes fréquentées …
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Quand invité02 dit que ce sera le début de la fin, je pense qu'il pense plutôt à la fin de nantes comme métropole attractive pour les entreprises ou les habitants.
Dernière modification par houlouk (06-11-2016 17:03:39)
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GHR, Rennes a certes un réseau en étoile important mais ce n'est pas la panacée, si en 2016 une ville est vivante uniquement pour son réseau routier, ou va t-on ? Et ce n'est pas parce que Nantes n'a pas 10 voies express que c'est le début de la fin. Il y a d'autres paramètres (tourisme, équipements, aéroport européen, eyc.). Nantes restera attractive encore longtemps ne t'inquiètes pas..
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Je ne comprends pas non plus les propos de invité02.
463 km dans le 35, et je compte 472 km au total dans le 44. C'est le même niveau !
Floch PC 11 a écrit:
Entre la fin de la 2x2 voie d'Angers et aussi celle vers Redon, l'Ille-et-Vilaine sera un des départements français avec le plus de km de voies express !!!
En km sur le territoire du 35 :
Rocade de Rennes : 30 km
Autoroute vers Caen-Rouen : 50 km
N157 vers Laval-Paris : 40 km
D163 vers Angers : 50 km
N137 vers Nantes : 40 km
D837 vers Chartres de Bretagne : 3 km
D177 vers Redon : 60 km
N24 vers Vannes-Lorient : 40 km
N12 vers Saint-Brieuc-Brest : 40 km
D137 vers Saint-Malo : 55 km
D175 vers le Mont-Saint-Michel : 10 km
N176 entre Pontorson et Miniac-Morvan : 30 km
N164 entre Montauban de Bretagne et St-Méen : 15km
Soit près de 500 km de voies express quand même
Maintenant ce serait bien de rénover les routes une fois le réseau terminé car quand je vois l'état de la chaussé dans les 2 sens entre Montauban et Quédillac...
Intéressant travail merci bcp Floch
Même chose pour le 44, si je n'ai rien oublié, 393 km existants :
4 voies de Guérande à Varades sans le périph nord de Nantes 121.5 km
RN 137 Nantes-Derval 53 km
Périphérique de Nantes 43 km
N165 Savenay-Missillac 32 km
D117 Nantes-La Marne 28 km
Auchan Trignac-Pornic 27 km
A 83 Nantes-Montaigu 26 km
E62/N249 entre le pont de Bellevue et Vallet 24 km
porte de Bouguenais-Bouaye 10.5
D723 La Montagne/Cheix-en-Retz 9 km
N444 Sautron-Atlantis 6 km
A 811 Carquefou-pont de Bellevue 6 km
D751 Pont-Béranger Port-Saint-Père 3.5 km
D771 Louisfert 3.5 km
En terme de projets de 4 voies en Loire-Atlantique, 74 km se concentrent sur une partie du second super-périphérique nantais avec notamment 9 km du contournement nord de Nort-sur-Erdre, 13 km à NDDL et 52 km entre Ancenis et Saint-Rémy-en-Mauges (RD 763) ainsi qu'entre Ancenis et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Ajoutons quelques broutilles, 1.5 km sur l'axe Machecoul/Paulx, et la déviation de Port-Saint-Père sur 3 km.
393+79 = 472
Dernière modification par eiffel-ô (08-11-2016 23:06:28)
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Autant, avoir un bon réseau secondaire inter-villes ou transversal à la campagne, il me semble toutefois dangereux de trop doter les villes en voies express et autres axes à forte capacité. Il y a déjà bien assez de trafic auto, d'étalement urbain et de problèmes liés à ces phénomènes pour qu'on encourage encore plus ces pratiques.
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Un Ouigo supplémentaire l'année prochaine sur Rennes - Tourcoing, à l'ouverture de la LGV Le Mans - Rennes ! (je l'ai déduit des horaires présentées dans l'article : 2h15 pour faire Rennes - Roissy)
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … sy-4699380
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Bizarre il y avait un Rennes-Tourcoing aujourd'hui en gare.
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Le car départemental d'Ille-et-Vilaine sera transféré à la région en pratique au 1er septembre 2017, en même temps que les cars scolaires : http://cg35.fr/fr/actualite/les-transfe … er-janvier
La même pour les autres départements de la Bretagne à 4 ?
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Ouverture aujourd'hui 31 janvier d'une nouvelle section à 2*2 voies de Rennes-Angers dans le 35 ; la section de la forêt d'Araize à la frontière 35-49 devrait ouvrir au printemps, déjà ! http://cg35.fr/fr/actualite/axe-bretagn … a-martigne
Dernière modification par djakk (01-02-2017 00:47:38)
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djakk a écrit:
Un Ouigo supplémentaire l'année prochaine sur Rennes - Tourcoing, à l'ouverture de la LGV Le Mans - Rennes ! (je l'ai déduit des horaires présentées dans l'article : 2h15 pour faire Rennes - Roissy)
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … sy-4699380
Les ventes d'été sont ouvertes ! J'ai regardé, en fait ça ne sera pas un 2ème Ouigo Rennes - Tourcoing mais un Ouigo Rennes - Strasbourg (qui desservira l'aéroport De Gaulle et devra donc y faire demi-tour).
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Bon en fait c'est plus compliqué : il y aura un Rennes -> Strasbourg mais pas de Strasbourg -> Rennes ! Et 1 seul Rennes -> Tourcoing, par contre 2 Tourcoing -> Rennes …
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Ouverture le 2 juin 2017 pour la traversée de la forêt d'Araize sur Rennes-Angers … (lu dans le dernier magazine Nous-Vous-Ille)
Dernière modification par djakk (03-05-2017 13:27:57)
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Blague : le site internet du département dit que c'est ouvert depuis aujourd'hui :D
http://cg35.fr/fr/actualite/2x2-voies-r … st-ouverte
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Notre-Dame-des-Landes Relance des études sur les dessertes bus et tram-train
http://www.presseocean.fr/actualite/not … 017-220612
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http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … ne-5045667
1 h 26 minutes et 11 secondes ! Temps qu’a mis, ce mercredi matin, le premier TGV a utilisé la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes. Juste une petite minute de plus que le temps prévu initialement.
Le premier train, est déjà, du retard. Vive la SNCF !
(comment ça, mesquin ? Moi ?)
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Dans les prochaines années, on aurait du Rennes - Caen en autocar par l'autoroute et Rennes - Granville et Granville - Caen par le train.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Une bonne chose je trouve :)
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L'autocar viendrait en remplacement du train et ce n'est donc pas forcément une bonne chose.
C'est une bonne chose :
- si la durée du trajet est la même (a priori oui, mais il pourrait y avoir des bouchons à l'approche de Rennes ou de Caen),
- si la fréquence est au moins égale, avec des horaires aussi pratiques.
Aussi, le train Rennes- Caen dessert actuellement Coutances, St-Lo et Bayeux, qui ne seront plus aussi accessibles depuis Rennes (il faudra à l'avenir faire une correspondance à Granville), et on ne pourra plus (ou plus aussi facilement) imaginer un train qui fasse des liaisons Nantes-Rennes-Caen-Rouen. Seul le maintien de la ligne actuelle permettrait un tel projet.
Dernière modification par florent92 (07-11-2017 18:31:44)
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(posté initialement sur le thread LGV Bretagne et LNOBPL)
JohnLemonade a écrit:
Et comme ça a déjà suggéré de nombreuses fois, cette ligne pourrait être la première étape pour une ligne nouvelle transversale qui irait de Rennes à Lyon sans passer par Paris. Réouverture et modernisation de Nantes - Poitiers, modernisation du Poitiers - Limoges (Pas en LGV par contre, juste en V220), création d'un barreau ferroviaire entre Limoges et Roanne, etc... En plus du trafic passager, on pourrait notamment faire enfin décoller le ferroutage inter-régional.
La liaison vers Poitiers permettrait aussi de rejoindre la LGV SEA pour une desserte de Bordeaux et Toulouse, voire au delà vers Narbonne - Perpignan - Barcelone d'une part, et Montpellier - Nîmes - Marseille - Toulon - Nice d'autre part.
Plus simple (et plus viable), l'amélioration de la ligne Nantes - Lyon*. La ligne est électrifiée entre Nantes et Saint-Germain-des-Fossés (Allier), et plutôt performante. C'est après que ça se corse. Mais au niveau de Nevers d'autres options peuvent aussi être poussées pour rallier Lyon :
- se brancher sur POCL, bien que le projet soit mal engagé ;
- obtenir un raccordement entre la VFCEA et la LGV PSE, et l'adaptation du tronçon Nevers - Tours au trafic TGV : ce raccordement a été refusé lors du débat public mais si le sud de Paris sature et que l'interconnexion n'y voit pas le jour, cela reste une alternative à long terme pour faire rouler des TGV intersecteurs Lyon <> Nantes/Rennes ;
- rester sur de l'Intercités mais plus rapide, via la VFCEA, puis la ligne classique Paris - Lyon à partir de Chagny.
La dernière hypothèse reste évidemment la plus probable, au moins à court terme.
* un temps menacée mais aujourd'hui pérennisée, désormais desservie en Coradia
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Ce sont des alternatives plutôt intéressantes, mais dans ce cas le détour par Nantes serait peut être moins intéressant pour les rennais souhaitant aller à Lyon (et au delà) que de passer par Paris. Je pense qu'il faudrait le compléter avec une électrification de la ligne Le Mans - Tours, pour permettre aux trains venant de Bretagne de rejoindre la ligne Nantes - Lyon au niveau de Saint Pierre des Corps.
Dans le même ordre d'idée, ça serait également une bonne idée de finir l'électrification de la ligne Rennes - Caen. Actuellement, les liaisons venant de Bretagne sont restreintes dans un corridor qui fait plein focus vers Paris, et c'est dommage. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'étais pas hyper motivé par la LGV BPL, même si je reconnais que c'est pratique quand on a de la famille ou un pied-à-terre dans la RP. Mais j'aurais préféré qu'on investisse l'argent ailleurs.
Je maintiens cependant que la réouverture du Nantes - Poitiers serait vraiment une bonne idée pour améliorer à moindres frais les liaisons vers le sud-ouest, plutôt que de créer une ligne nouvelle Nantes- Bordeaux passant par la Rochelle. Après, on peut toujours améliorer la ligne existante, mais je ne suis pas pleinement convaincu par son potentiel quand on voit le temps de trajet ridicule qu'il y a actuellement.
Bref, dans tous les cas il y a du boulot. x)
Dernière modification par JohnLemonade (22-01-2018 00:25:21)
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JohnLemonade a écrit:
Ce sont des alternatives plutôt intéressantes, mais dans ce cas le détour par Nantes serait peut être moins intéressant pour les rennais souhaitant aller à Lyon (et au delà) que de passer par Paris. Je pense qu'il faudrait le compléter avec une électrification de la ligne Le Mans - Tours, pour permettre aux trains venant de Bretagne de rejoindre la ligne Nantes - Lyon au niveau de Saint Pierre des Corps.
Dans le même ordre d'idée, ça serait également une bonne idée de finir l'électrification de la ligne Rennes - Caen. Actuellement, les liaisons venant de Bretagne sont restreintes dans un corridor qui fait plein focus vers Paris, et c'est dommage. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'étais pas hyper motivé par la LGV BPL, même si je reconnais que c'est pratique quand on a de la famille ou un pied-à-terre dans la RP. Mais j'aurais préféré qu'on investisse l'argent ailleurs.
Je maintiens cependant que la réouverture du Nantes - Poitiers serait vraiment une bonne idée pour améliorer à moindres frais les liaisons vers le sud-ouest, plutôt que de créer une ligne nouvelle Nantes- Bordeaux passant par la Rochelle. Après, on peut toujours améliorer la ligne existante, mais je ne suis pas pleinement convaincu par son potentiel quand on voit le temps de trajet ridicule qu'il y a actuellement.
Bref, dans tous les cas il y a du boulot. x)
Oui, en restant cohérent, pour ce qui concerne une politique se voulant attentive au développement durable, aux niveaux central et régional, une compensation évidente au renoncement à NDDL pourrait se traduire par l'aménagement d'une belle étoile ferroviaire électrifiée autour de Nantes, avec :
- LGV nouvelle jusqu'au Mans
- lignes aptes au 200km/h vers Bordeaux et Rennes
- ligne apte au 130 voire 160 vers Poitiers...
Il est à parier qu'on serait loin d'atteindre les sommets astronomiques budgétés pour l'aéroport coulé...
Mais il faudrait surtout que ces projets d'infrastructures trouvent également une cohérence avec les politiques d'agglos et de région pour un report modal massif de la bagnole - et de l'avion - vers le train...
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JohnLemonade a écrit:
Dans le même ordre d'idée, ça serait également une bonne idée de finir l'électrification de la ligne Rennes - Caen. Actuellement, les liaisons venant de Bretagne sont restreintes dans un corridor qui fait plein focus vers Paris, et c'est dommage.
Possible, mais l'avenir pour cette liaison Rennes - Caen c'est l'autocar. Voilà pourquoi on ne fera plus Rennes-Caen ou Rennes-Rouen par le train :
https://www.ouest-france.fr/normandie/s … le-5362942
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géogaga a écrit:
Oui, en restant cohérent, pour ce qui concerne une politique se voulant attentive au développement durable, aux niveaux central et régional, une compensation évidente au renoncement à NDDL pourrait se traduire par l'aménagement d'une belle étoile ferroviaire électrifiée autour de Nantes, avec :
- LGV nouvelle jusqu'au Mans
- lignes aptes au 200km/h vers Bordeaux et Rennes
- ligne apte au 130 voire 160 vers Poitiers...
Il est à parier qu'on serait loin d'atteindre les sommets astronomiques budgétés pour l'aéroport coulé...
Hum...
- NDDL --> coût estimé entre 561 millions d’euros (selon Vinci) et 1,5/1,9 milliards (selon les opposants, qui incluaient tous les projets connexes dont un nouveau pont sur la Loire, ainsi qu'un dépassement de 45 %)
- la seule LGV Le Mans - Rennes --> coût final 3,4 milliards d'euros
sources :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1497954584
Pari risqué !
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Le TGV Atlantique enregistre une hausse de passagers de 20%
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 20-5857921
Même si cette région ne fait pas partie de celles desservies par le TGV Ouest, on reste dans l'Ouest du pays, pour avoir récemment pris le train entre Paris et Le Havre, ainsi que Caen, je peux témoigner que la Normandie semble clairement en retard niveau transport ferroviaire. Déjà donc, pas de TGV, mais même les TER et Intercités sont d'un inconfort et d'une irrégularité (et d'une vétusté) que je n'avais pas encore vue jusque là. Bon, je ne vais pas vous conter en détails les mésaventures que j'ai eu dans les trains normands, mais c'était digne de ce que je m'imagine être les trains du tiers-monde. D'un côté, ça m'a fait relativiser les critiques que je pouvais émettre vis-à-vis des trains Paris-Bretagne, mais d'un autre côté, je me suis souvenu du Shinkansen et des TER japonais (me souviens plus de leur nom, s'ils en ont un), et là c'en était à pleurer tellement le gouffre qualitatif est abyssal. Bref, même si on a pas mal critiqué récemment les investissements dans les LGV, supposément au détriment des lignes secondaires, je ne pense pas qu'il faille opposer les deux, puisque le TGV est devenu la colonne directrice des transports ferroviaires en France, il serait idiot de le délaisser ne serait-ce qu'un tout petit peu. Mais il ne faut pas pour autant négliger les autres réseaux, qui souffrent pas mal depuis quelques décennies. À la manière dont on oppose parfois, à tort selon moi, les transports lourds urbains de cœur d'agglo, avec les transports métropolitains et inter-urbains, on peut juste constater que les réseaux TGV, mais aussi TER et Intercités sont essentiels au bon fonctionnement du transport ferroviaire en France; et que l'on ne peut pas miser alternativement sur l'un ou sur l'autre, sans risquer des décrochages qualitatifs dramatiques.
Dernière modification par ziegfried (02-07-2018 10:51:50)
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