Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Bonjour le prix et l'écologie Djakk... prendre l'avion entre Brest et Rennes
Quand avec un covoiturage Brest-Rennes tu peux faire ton trajet pour 8 à 13euros en 2h30.
Quand on voit le prix du train, on se demande vraiment à quoi ça sert de créer et d'améliorer les nouvelles lignes pour des prix exorbitants utiles à très peu de personnes, en Bretagne en tout cas.
Les cars sont une bonne solution pour les personnes pas encore habituées à l'outil covoiturage ou pour transporter des valises plus importantes.
Hors ligne
Par contre pour les cars, quand je vois qu'un Rennes-Pontivy est à 20,90 €, je trouve que c'est assez cher quand même :
tarifs
Dernière modification par houlouk (06-06-2015 17:52:21)
Hors ligne
Pour un avion Rennes - Brest, je laisse le privé décider, si il y a une clientèle ou non. Pour l'écologie, l'impact est-il plus fort qu'un bout de nouvelle voie ferrée ou un nouveau bout de N164 à 2*2 voies entre Rennes et Brest ? Pas sûr, il n'y a pas que le CO2 …
Rennes-Pontivy à 20,90 € : c'est parce que c'est le tarif SNCF, le même que pour les TER (c'est une fonction logarithmique sur la distance parcourue).
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord djakk, c'est comme les voitures électriques qui demandent une quantité énorme de lithium pour leur batterie ou les éoliennes et le besoin de terres rares pour leur construction.
Cela dit, où as tu vu que je parlais de créer une nouvelle ligne de train ou une nouvelle route ?
Les infrastructures sont largement suffisantes actuellement, à nous de nous adapter.
Ca me fait penser à Louis Le Duff, qui menaçait de ne pas créer son siège d'entreprise à Rennes si NDDL ne se faisait pas. Au final, son siège est en construction alors que NDDL semble très compromis (tant mieux au passage ). Il y a toujours moyen de s'adapter.
C'est assez politique au final comme question. Il s'agit de savoir quel territoire on veut et au final, quelle société.
La société de l'accélération permanente de notre vitesse, nous rend-elle heureux-ses ?
Quand on voit le prix du billet de train, le prix du billet de car (pontivy-rennes est un excellent exemple) on se dit qu'il faut pas chercher trop loin pour améliorer la situation, pas besoin d'imaginer des projets pharaoniques alors que des solutions plus simples, beaucoup moins coûteuses; d'optimisation des infrastructures existantes existent.
Les lignes de car en est un bon exemple.
La mise en place (à grande échelle) d'applications et de plateformes de covoiturage gratuites par les collectivités territoriales en serait un autre selon moi.
Hors ligne
Bonjour, je serai bien plus pour la rénovation des chemins de fers existants que pour de nouvelles lignes de car.
Par exemple, la ligne intercité Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse a beaucoup de potentiel, car elle est relativement empruntée, seulement, j'ai lu dans le SudOuest que les trains qui y roulent, sont moins rapides que dans les années 70 !
Dernière modification par Bobthebuilder (07-06-2015 11:09:33)
Hors ligne
Bobthebuilder, le soucis c'est que la rénovation d'une voie ferrée coûte extrêmement cher, alors il faut que le trafic passager assure derrière. Or, comme on a les autoroutes, le trajet en voiture et en car restera intéressant malgré la rénovation, pour un ticket bien moins cher ; et une ligne de car est mise en place rapidement, en quelques semaines ! …
Paquito35000 a écrit:
Les infrastructures sont largement suffisantes actuellement, à nous de nous adapter.
L'accélération des trajets est une demande humaine forte, c'est très difficile d'y renoncer …
Je dirais que ce qui pollue le plus, ça n'est pas un trajet Rennes - Brest, mais un trajet en ville en voiture (qui fait très souvent moins de 3km), de part leur répétition. Le truc à faire, c'est améliorer l'écologie du quotidien. (Comme revoir les zones commerciales sans trottoirs …)
Hors ligne
Publicité
Des TGV low cost Ouigo arriveront d'ici 18 mois entre Paris et Rennes, Nantes, Bordeaux. 20 minutes.
Hors ligne
Ah ! Enfin !
80% de chances que les départs soient faits de Massy,
Actuellement, les Ouigo vers Lyon/Marseille se font de Marne la Vallée.
Hors ligne
nine a écrit:
Chiffres de fréquentation des transports en commun en Pays de la Loire (très intéressant ce site : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … e.gouv.fr/)
2013 : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … U_2013.pdf
2014 : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … U_2014.pdf
(posté initialement ici)
Hors ligne
Pour les Pays de la Loire, pour les lignes TER, il y a aussi cet article d'un observatoire :
http://ores.paysdelaloire.fr/786-freque … onales.htm
Hors ligne
Rennes - Angers vient de fermer aujourd'hui pour une durée de 2 ans, dans la traversée de la forêt d'Araize. (Déviation officielle via Châteaubriant, déviation officieuse par les petites routes autour de la forêt ...)
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/actual … du-31-aout
En 2017, la traversée de la forêt sera à 2*2 voies, ainsi que Janzé - Martigné, et le dernier bout manquant à proximité d'Angers, à La Membrolle.
Hors ligne
Merci pour l'info ! Cette histoire a été vraiment très longue, mais au moins l'issue est favorable... Et, d'une manière périphérique, elle a aidé à aménager le nord-ouest de l'agglo angevine (Montreuil/Avrillé nord, La Membrolle, le Lion d'Angers) concernant l'accès à la rocade nord ou à l'ouest de l'agglo, ce qui est localement une bonne chose.
Maintenant, fermer 2 ans cet axe pour seulement 3,5 km de mise en 2x2 voies, c'est assez inédit...
A l'issue de ces travaux, 82% de l'axe Angers-Rennes sera en 2x2 voies. Je serais très curieux de connaitre le nombre de véhicules/jour sur cette route, et ce qui a motivé l'Etat à ne pas aménager puis concéder à la place une autoroute (payante, un genre de "A8210" ?) qui serait depuis longtemps entièrement construite pour cet axe sans doute structurant pour certaines régions comme le Segréen ou Pouancé ou le Lion d'Angers...
Le maillage tel qu'il sera en 2017 améliorera-t-il certains contextes économiques ruraux ? J'ai hâte de voir, tout comme si cela permet de renforcer les liens économiques ou logistiques pouvant exister entre Angers et Rennes...
Hors ligne
Et modification déjà faite par djakk sur OSM.
Boris_F a écrit:
et ce qui a motivé l'Etat à ne pas aménager puis concéder à la place une autoroute (payante, un genre de "A8210" ?) qui serait depuis longtemps entièrement construite pour cet axe sans doute structurant pour certaines régions comme le Segréen ou Pouancé ou le Lion d'Angers...
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que la N162 (axe Angers-Laval) a été déclassée entre Le Lion-d'Angers et Angers justement pour permettre aux deux Départements d'aménager l'axe Angers-Rennes sans intervention de l'Etat. Quand on sait que l'Etat est incapable de réaliser des aménagements corrects sur des axes beaucoup plus stratégiques au niveau national, tels que la RCEA, je me dis qu'on serait encore en train d'attendre le premier coup de pioche.
Et quand on y repense, après l'ouverture de la virgule de Sablé-sur-Sarthe et la possibilité d'avoir une liaison ferroviaire Rennes-Angers efficace, ces deux villes n'auront jamais été aussi proches l'une de l'autre.
Hors ligne
Ah, osm <3 … ;)
Les comptages de trafic de 2013 et de 2014 révèlent qu'il y a seulement 5000 véhicules par jour sur Martigné-Ferchaud - Pouancé ; alors qu'il y a le double, 10000 véhicules par jour, sur Retiers - Janzé, à 15km de Martigné-Ferchaud, plus proche de Rennes.
La "Carte 2014 des trafics moyens journaliers sur le réseau routier national et départemental en Ille-et-Vilaine" : sur la page : http://cg35.fr/fr/inforoute ; lien direct : http://cg35.fr/sites/default/files/asse … ilaine.pdf
Le département 35 annonce "En 2017, 82 % à 2 x 2 voies entre Rennes et le Maine-et-Loire" : Rocade de Rennes -> Mainte-et-Loire, ça fait 50km, il restera 9km à faire, en faisant des calculs de longueur sur google maps, ça veut dire que la 2*2 voies voies Retiers - Martigné s'arrêtera 1km500 avant la déviation de Martigné, au lieu-dit La Noë Jollys … Par contre, la 2*2 voies commencerait 1km avant la forêt, le lieu-dit Saint-Morant (traversée limité à 50km/h) devrait être dévié …
Dernière modification par djakk (01-09-2015 11:50:34)
Hors ligne
Dès vendredi, 2 lignes de car Brest - Nantes, une par le nord de la Bretagne (Saint-Brieuc, Rennes …) et une par le sud (Lorient …). Correspondance pour Bordeaux via La Rochelle …
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
Les arrêts intermédiaires sont logiquement en périphérie, par exemple l'arrêt à Rennes se fait au centre commercial de Cleunay ! Logique, juste à côté de la rocade ouest ; est-ce un arrangement commercial entre le Leclerc et le transporteur ? Ou bien le car se gare sur la voie publique ? À voir …
Hors ligne
D'après le journal de Vitré, la partie Retiers - Martigné-Ferchaud de la quatre-voies Rennes - Angers ouvrira fin 2016 : http://www.lejournaldevitre.fr/23422/re … en-est-on/
Hors ligne
Nouvelle ligne de car Rennes - Angers - Tours ; et Paris - Saint-Malo, Paris - Mont-Saint-Michel et Paris - Deauville sont maintenues pour l'hiver : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Hors ligne
Mauvaise nouvelle pour les TGV "province-province" passant par Massy, les travaux en cours côté Seine (pour ne plus traverser le RER C à niveau) ont été stoppés et ne reprendraient qu'en 2019 pour une mise en service en 2021 :(
Source et détails : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 71#p532071
Hors ligne
Erf. Cette interconnexion Sud* est vraiment laissée à l'abandon. On pourrait presque parler de mépris pour tous ces trajets qui ne concernent pas Paris.
*Et je ne parle pas du projet de nouvelle liaison devant desservir Orly et qui porte le même nom.
Hors ligne
Et c'est le privé qui améliore la liaison Nantes - Rennes ! :
• Ouibus, de la gare de Rennes à la Haluchère à Nantes, propose 5 allers-retours par jour (5 à 9€) en 1h15 (1h25 en heure de pointe) (6 allers-retours le samedi, 4 le dimanche).
• Flixbus propose aussi 5 allers-retours par jour (tous les jours) à des horaires différentes (plus tôt et plus tard), durée du trajet entre 1h25 et 1h50 (pourquoi si long ?), prix équivalents.
• Édit : et j'oubliais isilines qui propose 3 allers-retours par jour ! (le matin vers Nantes, le soir vers Rennes)
Espérons que la liaison ait du succès et qu'on se retrouve dans quelques années avec au moins un car par heure de 5h à 01h … avec le droit d'utiliser la BAU de la N137 aux approches de Rennes et de Nantes en cas de bouchon :)
Dernière modification par djakk (10-09-2016 11:50:17)
Hors ligne
Le fret ferroviaire Rennes - Lyon est relancé : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Hors ligne
La dernière section du projet "Rennes - Angers à 2*2 voies" entre en travaux ! Mise en service prévue "courant 2019" : http://cg35.fr/fr/actualite/axe-bretagn … int-morand
Dernière modification par djakk (06-11-2016 14:11:34)
Hors ligne
Entre la fin de la 2x2 voie d'Angers et aussi celle vers Redon, l'Ille-et-Vilaine sera un des départements français avec le plus de km de voies express !!!
En km sur le territoire du 35 :
Rocade de Rennes : 30 km
Autoroute vers Caen-Rouen : 50 km
N157 vers Laval-Paris : 40 km
D163 vers Angers : 50 km
N137 vers Nantes : 40 km
D837 vers Chartres de Bretagne : 3 km
D177 vers Redon : 60 km
N24 vers Vannes-Lorient : 40 km
N12 vers Saint-Brieuc-Brest : 40 km
D137 vers Saint-Malo : 55 km
D175 vers le Mont-Saint-Michel : 10 km
N176 entre Pontorson et Miniac-Morvan : 30 km
N164 entre Montauban de Bretagne et St-Méen : 15km
Soit près de 500 km de voies express quand même
Maintenant ce serait bien de rénover les routes une fois le réseau terminé car quand je vois l'état de la chaussé dans les 2 sens entre Montauban et Quédillac...
Hors ligne
Redon - Rennes à 2*2 voies sur la totalité ! ça alors depuis le temps! Redon sera enfin moins enclavé. Si seulement ici on était en mesure de développer un tel réseau routier en étoile... On a la RN 165 à 100 000 voitures par jour entre Savenay et Sautron et à 2*2 voies avec un format des années 70... pauvre Nantes.... avec NDDL qui ne se fera pas... c'est pitoyable... Plus ça va moins j'ai envie de rester ici... vive la Nantes... la loose en matière d'aménagement, j'ai de plus en plus l'impression que c'est le début de la fin.
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Transport… |
Publicité