En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bayonne

#76 12-11-2013 00:41:28

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Bayonne

Eh bien Tonio... Tu nous fais rêver !

J'ai visité pas mal de villes en France et ailleurs, et Bayonne est l'une de celles où j'ai vraiment senti une culture locale forte. L'architecture du centre est très marquée et nous dépayse très vite.

J'ai beaucoup de mal avec ces éco-quartiers qui poussent un peu partout en France et qui trop souvent se rapprochent plus d'intérêts économiques qu'écologiques.

De plus, je reste vraiment frustré sur l'architecture choisie pour cet éco-quartier et les autres constructions en cours. Je pense que l'on aurait pu créer une version moderne de la maison labourdine. Aujourd'hui si l'on regarde chaque bâtiment de façon isolée je ne reconnais pas un style basque particulier. C'est hélas le souci un peu partout, des immeubles transposables n'importe où en occultant la culture (oui le patrimoine ça reste de la culture...).

Enfin désolé, c'est un ressenti de frustration qui me gêne beaucoup plus à Bayonne que dans ma ville (Orléans), car on ressent à Bayonne ce que l'on ne ressent plus dans beaucoup d'autres villes grandes ou moyennes : on sait que l'on est à Bayonne et pas ailleurs ! Tant de villes ne deviennent que des copier-coller du fait de nouveaux quartiers, certes de qualité contrairement à ceux des années 1960-1970, mais terriblement banals. Je suis peut-être vieux jeu cela dit.

Enfin... Si tu as d'autres instants de vie bayonnais à nous faire partager Tonio (ou d'autres) je suis preneur.  C10

Hors ligne

 

#77 13-11-2013 22:08:45

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

J'en suis arrivé à la même conclusion après ces années de pérégrinations dans le sud de la France, l'Espagne et Italie. Que vient-on visiter dans ces pays ? Des villages au style homogène mais fort et marquant, qui identifient un territoire. En toscane, je ne suis pas au Pays Basque et dans la Puglia, je ne suis pas en Catalogne ... même si le bassin méditerranéen présente bien des caractéristiques communes à ces maisons ... mais l'homogénéité est liée à des contraintes fortes, la sécheresse, le soleil, l'agriculture, la terre, le climat, bien des éléments qui sont pour moi forts et que me font bien réfléchir devant ces maisons construites sans architectes...et avec des contraintes économiques toutes aussi prégnantes qu'aujourd'hui...

Autre exemple : Le luberon dans le Vaucluse avec ses petits villages à flancs de collines, où en l'espace de moins de 10 kilomètres, on peut passer de ville en pierre sèche tels que la fantastique Gordes à un autre village du Luberon : Roussilon, marqué par les teintes ocres...aucune similitude au niveau des maisons si ce n'est d'être le reflet du terroir, de la terre et de la pierre... une est en pierre, l'autre en enduit orangé.

Illustration :

Gordes en pierre
Gordes en photo
Roussillon
Le terroir
Le terroir de Roussillon en photo
La ville
La ville en photo

Voilà ce qui attire l'oeil ...

Pareil, pour Toulouse et sa brique, l'expression du manque de la pierre et d'un art à part entière .. idem pour l'Andalousie ou la Puglia pour ces maisons blanchis à la chaux ... etc..
Viendra-t-on visiter tous ces nouveaux quartiers dans des centaines d'années pour apprécier cet architecture ... pour se dépayser comme dans les villages blancs qui s'égrènent entre Séville et Almeria...

L'architecture marquait un territoire et nous marque lors de nos voyages ... souvent lié à des peuples ancestraux et à un artisanat bien particulier.

Hélas à mon sens, nous sommes dans un pays mondialisé et l'architecture n'est plus local, qui est presqu'un gros mot, les villes se standardisent, la Défense pourrait être à la City de Londes, vice versa...
J'aime beaucoup les nouveaux quartiers des villes comme Nantes ou Montpellier mais ils sont interchangeables ...on peut créer, innover, proposer tout en tendant à une harmonie d'ensemble et à respecter l'histoire, la culture du lieu où on implante un nouveau bâti.

Une chose est sur, nos villes ne sont plus liés à la terre et de la même manière où on n'est plus choquer de manger une tomate en plein hiver, je dirai que tout cela est bien dommage ... c'est mon avis et le débat s'ouvre ...

Bref, on dérive du sujet sur Bayonne mais le débat n'est pas inintéressant..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#78 23-12-2013 14:00:21

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Vue depuis Mouguerre :

Le centre-ville avec les flèches de la cathédrale (70m), l'Adour et rive droite (bien à droite sur la photos), quartier Saint-Esprit.
http://img4.hostingpics.net/pics/163960DSC1052.jpg

Zoom centre-ville de Bayonne en 1er plan, la pinède d'Anglet (quartier chiberta), en second et dernier plan, l'océan...
http://img4.hostingpics.net/pics/610946DSC1051.jpg

Barre d'immeuble, symbolique des HLM d’après-guerre. Réalisé par Marcel Breuer (élève et ensuite professeur du Bauhaus). On voit donc ici une barre de 700 mètres de long divisée en 7 ensemble de 12 étages (1100 logements). Les appartements sont traversants, et la barre suit le mouvement de la colline.
La rénovation de cette barre par le cabinet bordelais FLINT est vraiment une réussite.
http://img4.hostingpics.net/pics/295936DSC1053.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/625370DSC0403.jpg

Zoom sur Saint-Esprit
http://img4.hostingpics.net/pics/899658DSC1059.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#79 23-12-2013 14:20:23

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Tout à droite, le Jaizkibel 450m (en Espagne - entre Irun et San Sebastian) ; à gauche : Les trois couronnes (peñas de Haya) - 806m également en Espagne.
http://img4.hostingpics.net/pics/559291DSC1058.jpg

Tout à droite la Rhune 905m - montagne célèbre de la côte basque française (on y trouve le fameux petit train de la Rhune qui permet d'y monter). On y trouve des cromlechs sur ses flancs et revêt donc pour certain, un caractère sacrée. Elle est surtout un élément de décor inratable de Biarritz à Saint Jean de Luz en passant par les petits villages de l'intérieur, tels que Sare. Elle a donc été souvent représenté par des artistes peintres et symbolise en sorte, un des monument naturel les plus important du pays basque nord.
http://img4.hostingpics.net/pics/479638DSC1045.jpg

Et un peu plus loin, le pays basque intérieur mais toujours dans la "province" du Labourd le long de la route des cimes (un régal)...On retrouve à droite, la Rhune et plus à gauche, d'autres montagnes de 1000mètres environ...On se trouve ici à 25/30min de Bayonne en voiture (quand ça circule).
http://img4.hostingpics.net/pics/390490DSC1094.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#80 24-12-2013 15:51:01

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Ikea Bayonne : la première pierre posée jeudi
Publié le 04/12/2013
article dans le quotidien Sud-Ouest

Plus de détails dans cette autre article :
article sud-ouest

Symbolique coup d'envoi de la construction d'un immense pôle commercial : adossée à un magasin du géant suédois de l'ameublement, une galerie aménagée par le groupe Inter Ikea proposera un supermarché Carrefour, 80 boutiques et une dizaine de restaurants.

Cette configuration est inédite, selon ses concepteurs: "C'est la première fois, sur le territoire hexagonal, que le groupe Ikea couple l'implantation de ses magasins à la création d'un centre commercial de grande ampleur", indique le groupe Inter Ikea.

(...)

Ses promoteurs avancent le chiffre de 1 100 emplois créés grâce au nouveau site.

(...)

Cette Ikea va drainer de très loin ... Aujourd'hui, il faut aller à Bordeaux (2h) ; Toulouse (3h) ou le plus proche Bilbao (1h45) donc, cela pourrait drainer de Dax , Pau à San Sebastian ...

Aujourd'hui le chantier :
http://img11.hostingpics.net/pics/897523DSC1055.jpg

A savoir qu'à Ondres, au nord, on réalise un même centre commercial tout aussi démesuré.

Ondres (40) : découvrez en images le futur centre commercial Allées Shopping
La démesure du centre commercial en image et en explication dans le quotidien Sud-Ouest

L’ensemble comporte 80 000 m² de surfaces commerciales dont 180 commerces, une dizaine de restaurants, une garderie, un bowling, 4 000 places de parkings.

C'est énorme !!!   D9  D9  D9  D9

In fine :

citation de l'article de Sud-ouest

http://www.sudouest.fr/2013/12/05/le-projet-devient-realite-1249502-4018.php

"Si tous les projets du secteur voient le jour, la Côte basque aura une offre commerciale supérieure à l’agglomération de Strasbourg, pourtant trois fois plus peuplée : qu’est-ce que ça vous inspire ?"
Que nous avons de la chance d’avoir Ikea qui va aussi attirer une clientèle espagnole, pour compléter notre clientèle régionale. J’ai tendance à faire confiance au marché

[ton ironique] C'est pas comme ci Strasbourg n'était pas elle même en position transfrontalière sans pouvoir attirer les allemands et que le pouvoir économique espagnol n'était pas au plus bas...

Contrairement aux engagements :

Sur 29 enseignes annoncées, 11 ont des boutiques au centre-ville. Le commerce de proximité s’inquiète…

Un monde de voitures, de rond-point, tel qu'est déjà Bayonne-Anglet-Biarritz, la ville la plus motorisée par habitant en France pour une ville de cette taille (source ville d'Anglet). On le voit dans l'agressivité à la conduite (aucun respect du céder le passage au rond point ), habitué à conduire pour tous, des bouchons à répétition aux heures de pointe (même hors période touristique) ce qui est démesuré pour une ville comme Bayonne ou Anglet (45 000 habitants chacune). En même temps, hors du centre ancien (bien aménagé), les aménagements - type trottoirs - sont souvent peu nombreux et souvent squatté par des voitures, résultats : personne ne marche... En total opposition avec l'Espagne voisine et ses aménagements urbains qui apparaissent presque mégalo en comparaison...

L'autre soucis est le prix de l'immobilier qui a poussé la population "classe moyenne" à aller vivre en périphérie, sud landes, sud de Bayonne en direction de Ustaritz... Dans l'agglomération, le prix dépasse les 3000/3500 € le m².

Finalement, ces centres commerciaux correspondent déjà à une réalité, les gens sont tous motorisés, les familles ont minimum 2 voitures et souvent un scooter par enfant voir une 3e voiture...bref, on respire un peu trop le gazoil à certains endroit à mon sens et on réussit à aménager, grappiller la campagne au rythme fou des lotissements et donc à polluer un peu plus..

Les agences d'urbanisme ont peu de poids contre tout ça !! peut-être que l'Etat devrait réguler le marché et pas que le locatif ... la côte basque ne permet plus de loger la classe moyenne et est réservée à une élite sauf quelques quartiers à l'urbanisme et à l'architecture plutôt médiocre..

Ce probléme est généralisée à toutes les villes du sud dont la population a augmentée ces dernières années, Toulouse est l'exemple même d'une urbanisme à l'ancienne - année 80/90 et se réveille dans les années 2000 avec une quantité de bouchons astronomique - ne parlons pas de Bordeaux !!

Espérons que Bayonne ne se réveille pas trop tard !!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#81 29-12-2013 22:50:12

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Depuis Saint Esprit
http://img15.hostingpics.net/pics/259257DSC2738.jpg

Sacré oeuvre architecturale qu'une cathédrale dans une ville
http://img15.hostingpics.net/pics/787174DSC2745.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/426987DSC2748.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

Publicité

#82 07-01-2014 18:19:26

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6815
Immeubles: 4152
Photos: 2123

Re: Bayonne

Très intéressante analyse Tonio, à laquelle je souscris totalement. devrait la partager dans le topic sur l'étalement urbain qui a bien débattu il y a quelques semaines.Ca te rappelle les affres d'Avignon, non, ou bien est-ce franchement différents ? Ça m'a l'air moins poussé quand même, mais peut-être me trompe-je. Qu'en penses-tu ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#83 08-02-2014 20:56:56

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

http://img15.hostingpics.net/pics/247400DSC0024.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/368349DSC0045.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/888944DSC0050.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#84 08-02-2014 21:05:51

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

http://img15.hostingpics.net/pics/949004DSC0049.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/478659DSC0100.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/320804DSC0108.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/787802DSC0110.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#85 09-02-2014 12:01:08

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2189
Immeubles: 1

Re: Bayonne

Magnifiques photos Tonio  B6

Hors ligne

 

#86 09-02-2014 23:24:49

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bayonne

Exceptionnel !

Il fallait y penser : le haut niveau de l'eau, dans le calme qui suit la tempête, accentue l'effet de miroir... B6

Hors ligne

 

#87 10-02-2014 17:22:06

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6815
Immeubles: 4152
Photos: 2123

Re: Bayonne

Superbes miroir d'eau, j'allais le dire !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#88 10-02-2014 21:25:59

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Merci, effectivement, l'eau était proche de passer au dessus mais c'est finalement contenter de lécher les quais mais quel coucher de soleil pour le coup !!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#89 22-02-2014 11:49:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18804
Immeubles: 860
Photos: 1177
Site web

Re: Bayonne

« Habiter dans les arbres » pour limiter l’impact au sol des constructions
Stéphane Miget | 04/02/2014 | 10:00 | Bâtiment

Ce projet dense de 50 logements a été construit dans le respect de la parcelle boisée en limitant au minimum l’impact au sol des bâtiments. Résultat : un habitat mixte bois béton BBC sur pilotis, « perché » dans les arbres. Le tout étant construit avec des matériaux privilégiant les circuits courts : bois local des Landes notamment.

...

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … 1#23593786


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#90 10-04-2014 22:13:00

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Deux photos que je voulais partagé voilà déjà plusieurs mois mais je n'avais pas eu l'occasion :


http://imageshack.com/a/img716/6787/bm6e.jpg

Oui, c'est du souffre, dans le Port de Bayonne
http://imageshack.com/a/img580/7715/2qnt.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#91 11-04-2014 17:32:37

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Bayonne est capable de faire du R+8 et je trouve la forme du bâtiment très réussit, très dynamique ... j'attend de voir avec le bardage mais cela va être un sacré vaisseau arrimé sur les berges de l'Adour ..

Voici un photo, la première phase Marinadour signé  José Luis Mateo (architecte catalan) : http://www.mateo-maparchitect.com
Les espaces verts sont signés Michel Desvignes (paysagiste Paris) :

http://imageshack.com/a/img836/9569/c7ys.jpg

J'aime le jeu des ouvertures .. .
http://imageshack.com/a/img607/9034/h6ax.jpg

http://imageshack.com/a/img607/2337/x0v2.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#92 11-04-2014 17:32:52

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

J'aime bien le contraste :
http://imageshack.com/a/img580/7016/ks4u.jpg

http://imageshack.com/a/img835/4755/tfmk.jpg
cherchez les erreurs, y'en a plus d'une !!!
http://imageshack.com/a/img827/5744/3u4v.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#93 11-04-2014 17:34:29

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

http://imageshack.com/a/img203/8823/knxr.jpg
http://imageshack.com/a/img844/6752/ly7f5.jpg
http://imageshack.com/a/img853/2644/h1ry.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#94 11-04-2014 18:03:25

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Bayonne

Ce bâtiment à l'air superbe, merci pour les photos.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#95 12-10-2014 14:50:15

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Quelques news depuis Bayonne. Voici l'immeuble de l'architecte catalan Josep Lluis Mateo, habitué de ce style patchwork mais qui n'est malheureusement pas toujours très heureux ici...
Faire cela à Bayonne, même pas 40 000 habitants, démontre que la côte basque est à part ... pas complètement ville balnéaire, pas complètement ville périurbaine ... c'est osé pour pas dire autre chose ..

Je crains néanmoins que cela jette à nouveau un discrédit sur l'architecture contemporaine et donne encore plus envie aux gens que l'on réalise du pastiche régional, du néobasque pour Bayonne car les gens (en général, je ne parle pas des forumeurs de PSS) aiment le traditionnel et n'aiment pas ce genre d'architecture froide et minéral ... j'attends que ce soit fini pour me prononcer mais aller chercher un architecte catalan pour faire cela ... c'est un peu étonnant .. j'aime bien la forme mais certains matériaux me déçoivent et je ne parle pas du zinc ou du béton ..

http://img11.hostingpics.net/pics/215051DSC0126.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/562133DSC0128.jpg

C'est la façade qui donne sur le fleuve et c'est pour moi la pire ... ces élements en blanc, inappropriés ... cela fait vraiment industriel genre entrepôt et je pense que c'était l'idée de l'architecte ... 

http://img11.hostingpics.net/pics/176682DSC0130.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/931158DSC0132.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#96 12-10-2014 14:52:59

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

http://img11.hostingpics.net/pics/224238DSC0145.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/469812DSC0142.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/677182DSC0143.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/763740DSC0144.jpg

Je n'ose imaginer le coût du lot zinguerie !!!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#97 12-10-2014 14:58:37

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

http://img11.hostingpics.net/pics/901367DSC0131.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/967979DSC0238.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/399798DSC0254.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#98 12-10-2014 15:11:47

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bayonne

Ce bâtiment fait-il parler de lui localement ? Il est situé près de l'Adour, mais dans le centre historique, et je crois que le quartier environnant n'a rien de particulièrement attirant, non ? Donc ça ne serait pas forcément choquant.

Hors ligne

 

#99 12-10-2014 15:29:43

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Bayonne

Le quartier environnant est d'un côté, un amas d'entrepôts voué à la démolition, d'immeubles d’après guerre et de zone commercial .. aucun interêt, mais de l'autre,  il est à 1 km de l'intra-muros historique et surtout en limite du quartier d'urbanisation en pavillon des années 30 (quartier des Arènes).
Cet immeuble a fait parlé de lui à cause des bouchons qu'il a généré pendant quasiment un an (insensé comme gestion des flux ? pour construire un bâtiment). Il fait partie des projets d'ampleur de la ville de Bayonne. C'est le projet de l'ancien maire, M.Grenet, qui avait ici un aura important.
Personne ne comprend trop cet immeuble mais il n'y a pas d'attention particulière pour le moment ...
Cet immeuble est situé à un nœud de communication important. Il faut attendre qu'il soit finit pour attendre les commentaires ... je crois juste que la façade sur l'Adour n'est pas réussit ... mais attendons la fin !!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#100 13-10-2014 12:52:17

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bayonne

Ok. Mon message n'était peut-être pas clair car j'ai oublié un mot : « Il est situé près de l'Adour, mais pas dans le centre historique ».

Je me souviens être passé par là en voiture pendant les travaux, le chantier avait l'air vaste.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact