Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Panneau de chantier de l'ensemble du projet " Paridis 21 " : Lot A et Lot B, visible à côté de la station service ouest :
![]()
Rajiv
Soit un total de 9 tranches, comportant 14 bâtiments ! 😲
EDIT : pour le phasage du chantier, le post #3161 est éclairant.
Rajiv a écrit:
Panneau de chantier de l'ensemble du projet " Paridis 21 " : Lot A et Lot B, visible à côté de la station service ouest :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 72rtxm.jpgRajiv
Soit un total de 9 tranches, comportant 14 bâtiments ! 😲
EDIT : pour le phasage du chantier, le post #3161 est éclairant.
Pour un démarrage prévu quand??
Publicité
Démarrage prévu l'année prochaine, probablement à l'été.
Durée des travaux : minimum 6 ans sur le secteur Paridis / Decathlon.
Il y aura probablement un Permis de Construire Modificatif pour prendre en compte les remarques du commissaire enquêteur lors de l'instruction de l'Autorisation environnementale.
Un nouvel hôtel - spa (4* probablement) devrait voir le jour juste à côté du Musée d'Art, au 8 rue Clemenceau. Porté par le groupe Suitcase Hospitality ( Mama Shelter - Rennes et Le Bellune - Paris), le projet porte sur la réhabilitation d'un bel immeuble en briquette et une construction en adossement rue Elie Delaunay:
PC 44109 25 00226
Nantes - 28 juillet 2025
Réhabilitation avec changement de destination d'un patrimoine bâti - construction en R+3+C d'un hôtel avec SPA, RESTAURANT, BAR - DEMOLITIONS
Surface: 1069m²
Localisation: 8 Rue Georges Clemenceau
Statut: Dossier déposé (en cours d'instruction)
MOA: SUITCASE HOSPITALITY DEVELOPPEMENT - SAS
MOE: Agence d'architecture UNITE
https://data.nantesmetropole.fr/explore … construire
"Une ville achevée est une ville morte"
La place de la Marrière bientôt plus verte
Publié le 06 oct. 2025
Les travaux débutent en octobre pour créer un cheminement piéton nature et sécurisé et des stationnements perméables. 2400 m2 seront débitumés, 60 nouveaux arbres plantés et le stationnement réorganisé. Pas d'incidence sur le marché du vendredi : il se tiendra en continu durant les six mois de travaux.
© MAP Paysagistes
« On va créer un large chemin d'accès aux écoles, confortable et sécurisé, explique Julien Domingue, architecte-urbaniste de l'agence MAP qui a conçu le projet. On supprime également le mur d'accès à la place, rue de la Marrière, pour donner plus de visibilité au marché. »
Rendez-vous fin mars 2026 pour profiter pleinement de cette « nouvelle place verte » de la Marrière !
Nantes Métropole (extraits)
Localisation
À Nantes, un gymnase neuf pour remplacer la salle de sport vétuste
Vétuste, il prenait l’eau. Le gymnase Chanteclerc, quartier de la Barberie, à Nantes, va être démoli et remplacé par un équipement neuf, à l’horizon 2029. Le sujet est au menu du conseil municipal de ce vendredi 10 octobre.
(...)
Actuellement fermée, la salle va être démolie, avant la reconstruction de bâtiments sur le même terrain. (...) À côté du hand (« au niveau inter-régional ») et du volley, le futur gymnase accueillera du basket et du badminton, de la gym douce et de l’expression corporelle, etc. Coût du projet : 8,5 millions d’euros.
(...) Les travaux de démolition, puis de construction, devraient démarrer au printemps 2027, pour une ouverture « prévue début 2029 ».
Ouest-France, par Isabelle LABARRE (extraits)
Localisation
Une riche étude urbaine du quart Nord-Est de Nantes vient d'être publiée sur le site de l'atelier germe&JAM:
On y retrouve les 6 grands quartiers concernés, pour une programmation de plus de 6300 logements à l'horizon 2050:
- Beaujoire
- Haluchère
- Ouche Buron
- Batignolles
- Paridis
- Carrefour Beaujoire
Nantes : « de la ville franchisée au faubourg métropolitain », renouvellement urbain du secteur Halvêque - Beaujoire - Ranzay
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
Situé au centre du quadrant Nord-Est, entre faubourg de ville et frange péri-urbaine, Halvêque-Beaujoire-Ranzay est un vaste territoire composite de 250ha à l’urbanisation par fragment typique de la ville périphérique et dont le recyclage dessine aujourd’hui un nouveau faubourg
https://germeetjam.com/projets/nantes-d … re-ranzay/
Cette étude confirme la projection d'une émergence de 50m à la station de tramway Haluchère.
"Une ville achevée est une ville morte"
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ium=Social
Voilà ce que je constate : il n'y a quasiment aucun projet tertiaire à Nantes : qui a dénigré Nantes à ce point ? C'est catastrophique.
La ligne 8 va redessiner les quartiers
Publié le 03 nov. 2025 / Dernière mise à jour 04 nov. 2025
De Thouaré à Bouguenais, en passant par l’île de Nantes, l’arrivée de la troisième ligne de busway, en septembre 2027, s’accompagne d’un réaménagement en profondeur des espaces publics. À la clé, des quartiers plus végétalisés et agréables, repensés pour les piétons et les cyclistes.
À Mangin, une vraie place piétonne pavée, et généreusement plantée, sera créée devant les commerces.
© GLG Images & Paysages
Apaisée et végétalisée, la nouvelle place Mangin comptera demain deux fois plus d’ombrages.
© GLG Images & Paysages
Le boulevard Bénoni-Goullin sera réaménagé de façade à façade, avec le busway qui circulera entre les voies de véhicules d'un côté, et les arbres et les vélos de l'autre, avec un trottoir confortable de part et d'autre.© GLG Images & Paysages
Au-delà du boulevard Charles-de-Gaulle, la L8 empruntera les infrastructures de la ligne 5 jusqu’au pont Éric-Tabarly. Les changements seront plus visibles sur le boulevard de Sarrebrück. « Sur ce secteur, l’enjeu est de réduire autant que possible l’emprise de la route pour conserver le paysage remarquable le long de la Loire, et éviter d’imperméabiliser les sols », souligne Adrien Pierre. Sur 700 m, le busway empruntera un couloir bidirectionnel à voie unique, avec quelques zones plus larges pour permettre les croisements. Le double sens automobile, lui, reste mais la voirie sera réduite pour limiter la vitesse, élargir les trottoirs, créer des plateaux piétons et conforter les deux bandes cyclables complémentaires à l’itinéraire Loire à vélo.
Nantes Métropole (extraits)
Drey a écrit:
Une enquête publique est ouverte (reste que quelques jours) concernant une nouvelle modification du PLUM. De nombreuses nouvelles évolutions sont indiquées (augmentation des jauges et hauteurs), c’est très intéressant. Il y a beaucoup de documents disponibles.
Pour tout ceux que cela intéresse, de nombreuses informations reste à découvrir (n’ayant pas eu le temps encore de tout balayer):
https://www.registre-dematerialise.fr/6638/
Au rayon des bonnes nouvelles, qui confirme la faisabilité lancée sur la piscine Léo Lagrange:
© Nantes Métropole
"Une ville achevée est une ville morte"
Le projet de piscine à Saupin est donc annulé ?
antoine75020 a écrit:
Le projet de piscine à Saupin est donc annulé ?
Pas du tout. Il est précisé dans le document que la future piscine Saupin ne sera pas totalement tournée et ouverte sur la Loire comme c’est le souhait des habitants ayant participé au grand débat sur la Loire. La piscine Gloriette rénovée pourra elle le faire comme le souhaite les conclusions du grand débat.
Publicité