Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Panneau de chantier de l'ensemble du projet " Paridis 21 " : Lot A et Lot B, visible à côté de la station service ouest :
![]()
Rajiv
Soit un total de 9 tranches, comportant 14 bâtiments ! 😲
EDIT : pour le phasage du chantier, le post #3161 est éclairant.
Rajiv a écrit:
Panneau de chantier de l'ensemble du projet " Paridis 21 " : Lot A et Lot B, visible à côté de la station service ouest :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 72rtxm.jpgRajiv
Soit un total de 9 tranches, comportant 14 bâtiments ! 😲
EDIT : pour le phasage du chantier, le post #3161 est éclairant.
Pour un démarrage prévu quand??
Publicité
Démarrage prévu l'année prochaine, probablement à l'été.
Durée des travaux : minimum 6 ans sur le secteur Paridis / Decathlon.
Il y aura probablement un Permis de Construire Modificatif pour prendre en compte les remarques du commissaire enquêteur lors de l'instruction de l'Autorisation environnementale.
Un nouvel hôtel - spa (4* probablement) devrait voir le jour juste à côté du Musée d'Art, au 8 rue Clemenceau. Porté par le groupe Suitcase Hospitality ( Mama Shelter - Rennes et Le Bellune - Paris), le projet porte sur la réhabilitation d'un bel immeuble en briquette et une construction en adossement rue Elie Delaunay:
PC 44109 25 00226
Nantes - 28 juillet 2025
Réhabilitation avec changement de destination d'un patrimoine bâti - construction en R+3+C d'un hôtel avec SPA, RESTAURANT, BAR - DEMOLITIONS
Surface: 1069m²
Localisation: 8 Rue Georges Clemenceau
Statut: Dossier déposé (en cours d'instruction)
MOA: SUITCASE HOSPITALITY DEVELOPPEMENT - SAS
MOE: Agence d'architecture UNITE
https://data.nantesmetropole.fr/explore … construire
"Une ville achevée est une ville morte"
La place de la Marrière bientôt plus verte
Publié le 06 oct. 2025
Les travaux débutent en octobre pour créer un cheminement piéton nature et sécurisé et des stationnements perméables. 2400 m2 seront débitumés, 60 nouveaux arbres plantés et le stationnement réorganisé. Pas d'incidence sur le marché du vendredi : il se tiendra en continu durant les six mois de travaux.
© MAP Paysagistes
« On va créer un large chemin d'accès aux écoles, confortable et sécurisé, explique Julien Domingue, architecte-urbaniste de l'agence MAP qui a conçu le projet. On supprime également le mur d'accès à la place, rue de la Marrière, pour donner plus de visibilité au marché. »
Rendez-vous fin mars 2026 pour profiter pleinement de cette « nouvelle place verte » de la Marrière !
Nantes Métropole (extraits)
Localisation
À Nantes, un gymnase neuf pour remplacer la salle de sport vétuste
Vétuste, il prenait l’eau. Le gymnase Chanteclerc, quartier de la Barberie, à Nantes, va être démoli et remplacé par un équipement neuf, à l’horizon 2029. Le sujet est au menu du conseil municipal de ce vendredi 10 octobre.
(...)
Actuellement fermée, la salle va être démolie, avant la reconstruction de bâtiments sur le même terrain. (...) À côté du hand (« au niveau inter-régional ») et du volley, le futur gymnase accueillera du basket et du badminton, de la gym douce et de l’expression corporelle, etc. Coût du projet : 8,5 millions d’euros.
(...) Les travaux de démolition, puis de construction, devraient démarrer au printemps 2027, pour une ouverture « prévue début 2029 ».
Ouest-France, par Isabelle LABARRE (extraits)
Localisation
Une riche étude urbaine du quart Nord-Est de Nantes vient d'être publiée sur le site de l'atelier germe&JAM:
On y retrouve les 6 grands quartiers concernés, pour une programmation de plus de 6300 logements à l'horizon 2050:
- Beaujoire
- Haluchère
- Ouche Buron
- Batignolles
- Paridis
- Carrefour Beaujoire
Nantes : « de la ville franchisée au faubourg métropolitain », renouvellement urbain du secteur Halvêque - Beaujoire - Ranzay
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
© germe&JAM
Situé au centre du quadrant Nord-Est, entre faubourg de ville et frange péri-urbaine, Halvêque-Beaujoire-Ranzay est un vaste territoire composite de 250ha à l’urbanisation par fragment typique de la ville périphérique et dont le recyclage dessine aujourd’hui un nouveau faubourg
https://germeetjam.com/projets/nantes-d … re-ranzay/
Cette étude confirme la projection d'une émergence de 50m à la station de tramway Haluchère.
"Une ville achevée est une ville morte"
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ium=Social
Voilà ce que je constate : il n'y a quasiment aucun projet tertiaire à Nantes : qui a dénigré Nantes à ce point ? C'est catastrophique.
La ligne 8 va redessiner les quartiers
Publié le 03 nov. 2025 / Dernière mise à jour 04 nov. 2025
De Thouaré à Bouguenais, en passant par l’île de Nantes, l’arrivée de la troisième ligne de busway, en septembre 2027, s’accompagne d’un réaménagement en profondeur des espaces publics. À la clé, des quartiers plus végétalisés et agréables, repensés pour les piétons et les cyclistes.
À Mangin, une vraie place piétonne pavée, et généreusement plantée, sera créée devant les commerces.
© GLG Images & Paysages
Apaisée et végétalisée, la nouvelle place Mangin comptera demain deux fois plus d’ombrages.
© GLG Images & Paysages
Le boulevard Bénoni-Goullin sera réaménagé de façade à façade, avec le busway qui circulera entre les voies de véhicules d'un côté, et les arbres et les vélos de l'autre, avec un trottoir confortable de part et d'autre.© GLG Images & Paysages
Au-delà du boulevard Charles-de-Gaulle, la L8 empruntera les infrastructures de la ligne 5 jusqu’au pont Éric-Tabarly. Les changements seront plus visibles sur le boulevard de Sarrebrück. « Sur ce secteur, l’enjeu est de réduire autant que possible l’emprise de la route pour conserver le paysage remarquable le long de la Loire, et éviter d’imperméabiliser les sols », souligne Adrien Pierre. Sur 700 m, le busway empruntera un couloir bidirectionnel à voie unique, avec quelques zones plus larges pour permettre les croisements. Le double sens automobile, lui, reste mais la voirie sera réduite pour limiter la vitesse, élargir les trottoirs, créer des plateaux piétons et conforter les deux bandes cyclables complémentaires à l’itinéraire Loire à vélo.
Nantes Métropole (extraits)
Drey a écrit:
Une enquête publique est ouverte (reste que quelques jours) concernant une nouvelle modification du PLUM. De nombreuses nouvelles évolutions sont indiquées (augmentation des jauges et hauteurs), c’est très intéressant. Il y a beaucoup de documents disponibles.
Pour tout ceux que cela intéresse, de nombreuses informations reste à découvrir (n’ayant pas eu le temps encore de tout balayer):
https://www.registre-dematerialise.fr/6638/
Au rayon des bonnes nouvelles, qui confirme la faisabilité lancée sur la piscine Léo Lagrange:
© Nantes Métropole
"Une ville achevée est une ville morte"
Le projet de piscine à Saupin est donc annulé ?
antoine75020 a écrit:
Le projet de piscine à Saupin est donc annulé ?
Pas du tout. Il est précisé dans le document que la future piscine Saupin ne sera pas totalement tournée et ouverte sur la Loire comme c’est le souhait des habitants ayant participé au grand débat sur la Loire. La piscine Gloriette rénovée pourra elle le faire comme le souhaite les conclusions du grand débat.
https://www.ouest-france.fr/economie/im … 0f72443e00
Incroyable... Que des HLM...
https://www.challenges.fr/immobilier/ap … tes_629942
Les prix baissent à Nantes. A part des HLM, peu de nouveaux acquéreurs
.. que va devenir cette ville ?!?
VxDoulon44300 a écrit:
https://www.ouest-france.fr/economie/immobilier/les-hlm-degainent-plus-dun-milliard-deuros-en-loire-atlantique-pour-sauver-la-mise-aux-promoteurs-ed4af660-ba5f-11f0-b227-510f72443e00
Incroyable... Que des HLM...
Pouvez-vous me dire à quoi vous fait penser une population HLM en 2025. Je suis très curieux de votre ressenti.
@ VxDoulon44300
Ces messages systématiques deviennent usants, et ne servent en rien la bonne tenue du forum que nous essayons tous de maintenir par nos interventions. Ils ne servent pas non plus la bonne compréhension urbanistique du contexte local.
Le forum dédié à Nantes est de bonne qualité, s'appuie sur des données variées, photos de chantier, suivis réguliers et ressentis personnels. Ces derniers font partie intégrantes de la vie collective, du moment qu'ils s'inscrivent dans une logique d'échanges, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour revenir au fond du sujet que tu soulèves quotidiennement:
Si tu observes la dynamique locale, tu remarqueras que la métropole a prit le temps (certainement trop) pour établir des outils de conception à l'échelle métropolitain (PLUM notamment), lui permettant d'avoir une vision plus globale et des prises de décisions plus centralisés. Ces outils permettent une mise en cohérence territoriale, dont nous voyons les premiers effets à travers les projets d'ordres métropolitains, mais également à l'échelle des projets de proximités. Cela s'observe dans le contexte de projets publics mais également privé, avec notamment un encadrement plus stricte concernant l'urbanisme diffus portés par les opérateurs privés (promotion).
Nantes ne dispose de cette méthodologie que depuis peu, et semble faire preuve de bonne tenue à ce titre. Mais cette structuration arrive à un moment où tous les territoires marquent le pas, ce qui peut peser sur notre perception habituée à un rythme continu de concours, chantiers et cohérence territoriale visible.
Il faut croire en cette structuration d'ensemble, profiter de cette prise de recul pour anticiper l'urbanisme futur, revoir certains projets datant, pour être prêt et opérant lors de la reprise. Nous pouvons y croire à la vue des multiples projets urbains dont la communication reste discrète contrairement à d'autres métropoles ronflantes (des métropoles ne boxant pas dans la catégorie de Nantes d'ailleurs, que tu aimes citer par exemple).
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Appel d'offres lancé concernant la reconversion de l'ancienne école de la Marine:
Etude de reconversion urbaine, architecturale, et paysagère de l'ancienne école Nationale Supérieure de la Marine
MOA: Loire Océan Développement
Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur ce projet ? Il me semble que l'entreprise remportant l'appel d'offre devait être désignée en septembre. Merci.
J'ai vu passer le post ci-dessous sur LinkedIn, urbaniste "Particules", il me semble que c'est la réponse que vous cherchez concernant l'école de la marine :
Entrez ici le texte du lien
Poppies a écrit:
J'ai vu passer le post ci-dessous sur LinkedIn, urbaniste "Particules", il me semble que c'est la réponse que vous cherchez concernant l'école de la marine :
Entrez ici le texte du lien
Super merci pour l'info !
Une nouvelle vie en préparation pour les Ateliers Normand
Sur le quai de Versailles, l'ancienne menuiserie des bords de l'Erdre a fermé ses portes en 2019. D'ici 2029, des ateliers artisanaux, des bureaux et des logements vont y prendre place, autour d'une placette publique arborée.
Perspective 3D du projet de transformation des Ateliers Normand © Atelier du Rouget – Simon Teyssou & associés
« Au rez-de-chaussée de la halle et de deux bâtiments neufs, nous allons proposer 5 à 6 ateliers artisanaux, soit 1000 m² divisibles, explique Julien Cardiet, responsable d'opération à Loire Océan Développement (LOD), l'aménageur du site. Nous les louerons via notre filiale Novapole Immobilier autour de 120 € du m2 en moyenne, un prix compétitif qui devrait permettre d'accueillir des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) ».
Dans la halle, un café restaurant ouvrira également ses portes, avec une offre de petite restauration le midi. À l'étage enfin, sur un niveau plus mezzanine, 900 m² de bureaux viendront compléter le programme.
L’ancienne halle manufacturière est inscrite au patrimoine nantais. « La façade Art Déco sur le quai et le mur porteur intérieur de la halle sont de qualité et seront mis en valeur, souligne Simon Teyssou, l'architecte de la nouvelle halle (Atelier du Rouget). Par contre, le reste du bâtiment, sans fondations, est incapable de porter les charges à venir et ne répond pas aux normes sismiques d'aujourd'hui ». Pour l'adapter aux exigences contemporaines, il sera donc partiellement reconstruit en béton, tout en conservant son gabarit actuel, les deux nefs et la toiture de tuiles. (...)
Nantes Métropole Habitat va construire de son côté les deux bâtiments neufs du programme, pensés par l'agence d'architecture nantaise Barré-Lambot. Ils proposeront 27 logements dans les étages, sur 3 ou 4 niveaux. Un logement atypique viendra aussi se poser au-dessus d'un petit local technique, à l'entrée de la rue de Chateaulin.
Vue aérienne du projet de reconversion des Ateliers Normand © Atelier du Rouget – Simon Teyssou & associés
Le permis de construire devrait être déposé d'ici l'été 2026, avec un lancement des travaux prévu début 2027, une fois le bassin de stockage réalisé. Les premiers habitants et actifs sont attendus courant 2029.
Nantes Métropole (extraits)
Appel d’offre - Nantes Métropole
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude programmatique des espaces publics du secteur élargi de la Tour Bretagne
Objet: Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’étude programmatique des espaces publics du secteur élargi de la Tour Bretagne
Organisme: Nantes Métropole (44000 - Nantes)
(44) Loire-Atlantique
Source: Nantes Métropole
https://marchespublics.nantesmetropole. … ail_cons-1
"Une ville achevée est une ville morte"
Dans le prolongement du secteur de la place Bretagne, le siège de la Carsat (2, place Bretagne) va être réhabilité. Il semblerait que les travaux concernent une reprise de l’enveloppe thermique, une refonte des bureaux pour optimisation (> libérer des espaces pour des bureaux et/ou commerces?!):
Appel d’offres/
Mission d'AMO dans le cadre du projet de transformation des locaux du siège de la Carsat Pays de la Loire
https://www.marchesonline.com/appels-of … -9539129-1
"Une ville achevée est une ville morte"
IUT : la libération du site historique du centre-ville (Joffre) d’ici 2030
[Interview] Christophe Millet, réélu à la direction de l’IUT de Nantes
Réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, Christophe Millet affiche une ambition claire : construire l’IUT de demain avec et pour les étudiants, les personnels et les partenaires. Entretien avec un « nouveau » directeur plus engagé que jamais.
Le 08 septembre 2025
...
Mon cheval de bataille sera sans conteste le projet immobilier de l’IUT de Nantes. Nous avons une échéance majeure avec la libération du site historique du centre-ville (Joffre) d’ici 2030 et donc, le déménagement du département Informatique (INFO) et du département Gestion des Entreprises et Administration (GEA). Ce genre d’opportunité n’arrive qu’une fois : il faut à la fois réussir les déménagements et profiter de cette opportunité pour repenser nos espaces pédagogiques et de recherche sur le site de Carquefou (à La Fleuriaye).
Les études et concours d’architectes sont prévus pour fin 2027, et les travaux devraient durer 18 à 20 mois. L’idée est de proposer des évolutions sur le site de la Fleuriaye en essayant de gêner le moins possible le bon déroulement des activités sur ce campus, avec un enjeu considérable : offrir aux étudiants et aux personnels des conditions de travail et de formation à la hauteur de nos ambitions.
...
https://iutnantes.univ-nantes.fr
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Permis de construire déposé pour une nouvelle école d'ingénieur dans le secteur Haluchère - 25 Rue du Ranzay. L'agence dépositaire est Urbanmakers:
© Google maps
Localisation
PC0441092500372 - Permis de construire - 44 109
12 janvier 2026
Programme: Construction d'une ecole d'ingenieurs
Surface: 4.452m²
MOA: SAS EIFFAGE IMMOBILIER GRAND OUEST
Situation: 25 Rue du Ranzay
MOE: ANTOINE MOTTE
https://data.nantesmetropole.fr/explore … construire
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité