Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Rue Crébillon et place Royale : fini les voitures !
La place Royale et la rue Crébillon seront entièrement piétonnes l'été prochain. Un pas de plus dans l'agrandissement du plateau du quartier Graslin.
...
Place Graslin en 2013
Dans la foulée, le maire de Nantes a annoncé l'ouverture du chantier de la place Graslin pour 2013. « Piétonne à 50 % ou à 100 % ? Les études sont en cours. »
...
Daniel Morvan
Ouest-Frane
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les piétons prennent le pouvoir
Urbanisme La rue Crébillon sera fermée aux voitures, d'autres l'imiteront
...
L'étape suivante concernera le traitement de la rue Santeuil, en même temps que l'extension du Passage Pommeraye, autour de la fin 2012.
...
Frédéric Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/636809/ … nt-pouvoir
"Une ville achevée est une ville morte"
Née en 1895, la Cigale se refait une beauté
La brasserie de la place Graslin, à Nantes, subit son premier ravalement intégral depuis son ouverture, en 1895. Le célèbre établissement est bardé d'échaffaudages bâchés de manière très personnalisée.
...
Graslin piétonne en 2013
L'adjoint à l'urbanisme Alain Robert le confirme : la place Graslin sera piétonne « à la rentrée 2013. Nous procéderons par étapes, comme pour la place Royale. Mais nous aurons déjà coupé le robinet de la rue Crébillon, fermée aux voitures en 2011 ».
En 2013, la place Graslin sera largement piétonne. Au moins sur les 270° de la partie « basse », depuis le théâtre Graslin jusqu'à la Cigale. « Si le rond-point doit sauter ? En bonne logique, oui. »
...
Daniel Morvan
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Une bonne nouvelle :
http://www.educpros.fr/index.php?id=712 … ;tx_ttnews[tt_news]=8351
Exclusif : Sciences po Rennes va ouvrir des antennes à Caen et à Nantes
Chaque nouveau site aura sa spécialité, "qui n'existe dans aucun autre IEP et ne concurrence pas les spécialités développées en Bretagne", précise le texte de cadrage. Pour Nantes : les industries créatives, à Caen, le développement durable.
En 2011, 40 étudiants pourront débuter sur le site nantais en deuxième année
"Dans tous les cas, il est envisagé d'associer les universités caennaise et nantaises, mais aussi d'autres institutions d'enseignement supérieur (école des beaux arts, école d'architecture, école de design, etc.)", indique le texte.
La coopération autour de Nantes n'est plus qu'à l'échelle de Loire-Bretagne on dirait !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Projet non-retenu pour le réhabilitation de la résidence des Anglais, par l'agence Nomade:
©Nomade Architectes
©Nomade Architectes
http://nomade.info/categorie/17/projet/151
"Une ville achevée est une ville morte"
Immeuble d'accueil TIC : le projet retenu
(c) TETRARC
En septembre 2010, le jury de concours a retenu le projet de TETRAC pour ses qualités d'image, d'usage et de conception bioclimatique.
Le bâtiment est implanté en bordure de l'Axe Bretagne, face à l'Ecole Supérieure du Bois. Il constitue un élément singulier et structurant du parc Bretagne.
...
suite et rendu de l'atrium --> http://www.nantes-amenagement.fr/889036 … RH=ACCUEIL
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Les chantiers qui démarrent et se poursuivent en 2011
Après avoir présenté dans notre édition d'hier les équipements qui ouvrent cette année, voici les principaux travaux qui seront lancés en 2011.
...
Caserne Lafayette, la voilà:
Les gendarmes libèrent la caserne Lafayette (place Aristide-Briand) fin août 2011. Elle sera mise en vente pour implanter des commerces, bureaux et logements. 7 700 m2 à réaménager, dont près de la moitié en commerces « haut de gamme, design et bien-être ».
...
Crébillonner sans CO2:
Entre la place Royale et la rue Scribe, les rues piétonnes de Nantes gagnent du terrain. Dès l'été 2011, la place Royale et la rue Crébillon sont définitivement fermées aux voitures. Aujourd'hui, cet axe est encore fréquenté par 5 000 voitures chaque jour. Le maître d'oeuvre pour la refonte de la place Graslin (20 000 véhicules jour) va être choisi en début d'année. Mise en service : 2013.
...
L'Île de Nantes reste un vaste chantier permanent. Et d'anciennes institutions (maison d'arrêt, caserne) laissent la place.
...
Le front de Loire complètement garni:
Le front de Loire, du pont Haudedine au pont Anne-de-Bretagne, va s'orner d'un nouveau et dernier immeuble, en lieu et place des ex-Quai West et la Contemporaine. Entre les locaux qui abritent entre autres France Bleu Loire Océan et l'école d'architecture. Sans surprise ce nouvel immeuble signé JC Pondevie abritera des logements et des bureaux et commerces au rez-de-chaussée. Maîtrise d'ouvrage : Néo promotion - Lamotte. Démarrage des travaux, fin de l'hiver 2011.
Philippe Gambert et Daniel Morvan
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Un rendu de meilleur qualité du programme Quai West/La Contemporaine est disponible.
"Une ville achevée est une ville morte"
Les gendarmes libèrent la caserne Lafayette (place Aristide-Briand) fin août 2011. Elle sera mise en vente pour implanter des commerces, bureaux et logements. 7 700 m2 à réaménager, dont près de la moitié en commerces « haut de gamme, design et bien-être ».
...
C'est bien ce que l'on pouvait imaginer, l'arrivée du Radisson va sûrement faire monter en gamme le quartier et y amener des enseignes de luxe.
allé allé un "Le Printemps"
Ayrault : « Crébillon définitivement piétonne » en 2011
Le maire de Nantes a adressé ses voeux, lundi soir. Il a rappelé les grands projets pour l'année.
...
Porte Saint-Pierre
« Cette année, poursuit Jean-Marc Ayrault, vont être lancées les études préalables pour la restauration de la Porte Saint-Pierre et du jardin archéologique qui se trouve à ses pieds. Ces études permettront le lancement des travaux en 2012. Porte Saint-Pierre, l’un des bâtiments les plus emblématiques de Nantes, retrouvera ainsi toute sa splendeur ».
Cédric Blondeel
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
tant mieux! et dans la foulé la restauration de la Colonne Louis XVI en 2013 si je me souviens bien =)
une autre rénovation qui me réjouit ! le Magnifique Hôtel particulier dans un pure style pompeux Ier Empire que j'adore, pour un coût de 566 000e ( dont 30% financé par l'Etat ) , le 8 Rue de la Héronnière...les travaux ont commencés sur la façade Est
J'aime beaucoup cet immeuble également. Je ne savais pas qu'il était classé :
Une fois passée la rue Piron, la rue de l'Héronnière est parallèle au prestigieux cours Cambronne, célèbre pour ses deux longues façades identiques qui se font face. Elle dévoile l'envers du décor : chaque portion de façade du cours correspond à un immeuble bien distinct. Sur le cours, les architectes devaient faire construire une façade selon le cahier des charges de la ville, mais de l'autre côté, ils ont souvent donné libre cours à leur talent.
Ainsi, attardez-vous devant le n°8, véritable manifeste du style Empire. Le premier étage célèbre l'Egypte antique, le deuxième, la Grèce, et le troisième, Rome. Le tout accompagné de nombreuses références à la Renaissance. Comme l'immeuble est classé, vous pouvez, si vous avez la chance de voir la grille ouverte, entrer dans la cour. Jetez un oeil sur le vénérable ascenseur, classé lui aussi.
http://sejourinsolite.suite101.fr/artic … de-graslin
Une photo du porche, rue de l'Héronnière, avec l'ascenseur en question :
(photo prise en août dernier)
Vue de la façade sur Google Maps --> http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 7,,0,-7.56
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
une rénovation de la façade des Galleries Lafayette est-elle prévu à moyen terme ? car l'immeuble fait vraiment tache
Sur le site de l'ancienne école d'archi, 180 logements prévus
Une étude est menée pour l’aménagement d’un vaste périmètre vert autour de l’ancienne école d’architecture sur les Collines du Cens.
E.C
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
La Cantine numérique inaugurée jeudi 3 février à Nantes
Ça y est ! Après quelques retards, la Cantine numérique de Nantes ouvrira officiellement ses portes jeudi prochain, le 3 février. Située au sein de la toute neuve halle de la Madeleine (photo), dans une petite rue derrière la chaussée de la Madeleine, elle accueillera les entreprises nantaises vouées aux nouvelles technologies.
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
çà commence déjà !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Les riverains de l'ex-école « d'archi » mobilisés
Ils préfèrent les pavillons avec jardins ou les immeubles de deux ou trois étages aux tours voisines de sept-huit étages de la Mulotière.
Cela paraît au contraire impensable que la mairie prévoit des R+3 sur ce site magnifique, et encore moins des maisons, Nantes en comprend assez comme çà, environ 35 000 !
Les riverains craignent la hauteur, quelle mauvaise foi totale. Ils veulent des pavillons mais à côté de cela ils veulent des équipements collectifs
La rue d'à côté comprend je ne sais combien de R+9 ! Mes parents ont vécu dans ce quartier et ce qu'ils recherchaient justement c'est la vue d'un cadre boisé avec des immeubles s'insérant parfaitement dans cette trame boisée (ils voyaient les écureuils sauter de leur immeuble) alors j'espère que la mairie prévoit quelque chose d'ambitieux !
De plus, il y a un rideau d'arbres qui isole l'école d'archi des lotissements allant de la rue Massenet à la rue de la Pavotière alors pas de conflit de voisinage. C'est au contraire le site idéal pour de la hauteur et bien sûr qu'il faut conserver les arbres.
La parcelle fait environ 170 mètres sur 110 soit 19 000 m². 180 logements minimum sur 1,9 ha çà fait une très forte densité donc espérons de la hauteur dans ce cadre exceptionnel ! C'est pour cela qu'ils réagissent, ils sentent que cela va être haut. Quelle hauteur le PLU autorisait avant sa future modification ? D'un autre côté la friche de la papeterie Chupin devait accueillir 186 logements à la base (revu au moins une fois à la baisse à 163) et la parcelle est presque 3 fois plus petite (mais çà n'est pas la même situation)...
Liste des hauts immeubles environnants :
https://www.pss-archi.eu/resultats/FR,,, … 0,1,1,1,1,
D'autre part, le programme de 34 logements de Bouwfonds Marignan est un R+4 situé à l'angle du bd Doulon et de la rue Julien Douillard, c'est un immeuble tout en dégradé qui finit en R+2 au fur et à mesure qu'il s'éloigne de l'angle, il remplace 2 maisons à vue d'œil. Cela bouge énormément dans ce quartier.
http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … k&z=19
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Des apparts après le squat
Urbanisme Au moins 180 logements à la place de l'ex-« école d'archi »
...
« Si les immeubles sont hauts, on aura plus de place au sol », soumet Alain Robert, adjoint à l'urbanisme. Consultés en janvier, les riverains sont sceptiques.
...
Antoine Gazeau
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/661512/ … pres-squat
"Une ville achevée est une ville morte"
Ok, je comprends mieux le scepticisme des riverains (post #690).
Cela part d'un bon principe d'informer les habitants du quartier en amont du projet mais sur certains thèmes (tiens, la hauteur par exemple...) c'est casse-gueule tellement les projections* sont fortes et teintées d'irrationnel. En se focalisant sur un aspect d'un projet qui n'a pas encore pointé le bout de son nez le débat s'en trouve biaisé : la concertation laisse place à la négociation
* il devait j'imagine y avoir à peu près autant de définitions d'un "immeuble haut" qu'il-y-avait de personnes dans la salle
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publié sur le site de Ouest-France, l'avis d'un architecte qui a grandi dans le quartier
Le devenir du site de l'ex-école d'archi
de Patrice, NANTES | jeudi 03 février 2011
Architecte de métier, je suis particulièrement attaché au site de la Mulotière , appelé ainsi du nom du petit château et de la ferme qui s’y trouvaient encore au début des années 70 quand je passais mon enfance à deux pas de là.De cette époque , le site a gardé son caractère naturel voire sauvage par la flore et la faune qu’il abrite et cela malgré la construction de centaines de logements et d’une école de 900 étudiants. Mais l’autre grande caractéristique de ce lieu, c’est qu’il est demeuré accessible dans son intégralité aux habitants du quartier : on peut le traverser en tout sens, y compris entre les immeubles, pour gagner le bois et la promenade du Cens.Aujourd’hui, alors que se pose la question de son devenir, certains voudraient y voir un prolongement de la rue Massenet, présentée comme le « must » des rues de Nantes , certainement très agréable dans les propriétés cossues qui la bordent , mais nettement moins pour le promeneur qui doit slalomer entre les voitures garées au milieu des larges trottoirs sans verdure.Non , ce vaste espace naturel ne doit pas être confisqué par les jardins privatifs de pavillons individuels ou les copropriétés de deux étages avec digicode qui occuperaient la totalité de l’espace au sol constructible disponible ne laissant qu’un chemin piéton sans charme reliant un point A à un point B coincé entre des clôtures et cela même avec un nombre de logements très inférieur à celui envisagé.Au contraire , on peut, en construisant des bâtiments de 9 étages d’emprise au sol limitée , laisser libre plus de 25 000 m2 d’espaces naturels préservés au pied des immeubles pour un parc ouvert sur le quartier, ou les enfants du quartier continueront de venir jouer et que les promeneurs traverseront librement comme ils le font actuellement. Quatre de ces bâtiments de notre temps ( HQE et BBC ) contiendraient les 180 logements nécessaires pour développer la ville sur elle même et éviter l’étalement urbain qui dévore les campagnes
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le quartier Graslin piéton fin 2013... et la rue Crébillon dès cet été
L’objectif de la ville de Nantes est clair : il faut bannir la voiture de l’hyper centre entre les places Royale et Graslin. Dès cet été, la rue Crébillon qui reliait ces deux places emblématiques deviendra ainsi définitivement piétonne.
...
L’architecte du projet a été choisi il y a quelques jours. Il s’agit de Yves Steff de l’agence AUP (Architecture, urbanisme, patrimoine).
...
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 8_actu.Htm
Il n'est jamais précisé si le bitume de la rue Crébillon va être surmonté d'un dallage, ou bien laissé comme tel.
"Une ville achevée est une ville morte"
A noter qu'à l'origine (l'aménagement de la rue date des années 80), la rue était intégralement dallée de granit (ce qui lui donnait une autre allure ). Les dalles ne résistant pas au passage répété des voitures, la voie centrale a due être bitumée.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La piétonnisation de Graslin avance en coulisses
...
les brasseries La Cigale et Le Molière devraient bénéficier d'un large parvis, tout comme le théâtre. Une réflexion est aussi engagée pour la piétonnisation du haut de la rue Jean-Jacques Rousseau, de la rue Molière et de la rue Franklin. La décision devrait être connue « d'ici à la fin 2011 ».
...
Annoncée en décembre, la piétonnisation de la rue Crébillon est confirmée.
...
Ce changement emblématique s'accompagnera de la piétonnisation complète de la place Royale et des rues Santeuil, Vauban et Saint-Julien.
20 Minutes, 17/02/11
http://www.20minutes.fr/article/671871/ … -coulisses
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
très bonne nouvelle pour la Rue Santeuil :) , j'espere que ça va redynamiser la rue est y apporter de nouveaux commerces , et que les immeubles bénéficient de restaurations
http://menmedia.co.uk/manchesterevening … tes_france
je suis tombé la dessus sur Google News, un article entier sur notre ville par le Manchester Evening News, avec une Photo de l'éléphant , du Quai de la Fosse avec la Tour Bretagne en arrière plan, et une photo des douves du Chateau des Ducs de Bretagne...
l'article est très positif, c'est un guide sur les lieux et monuments de la ville a visiter :)
petite traduction de ce que j'ai comprit :
_ ils introduisent la ville comme celle ou est né Jules Vernes, celle qui est régulièrement citée dans les sondages comme la ville la plus agréable de France.
Nantes est de plus en plus connu outre-Manche et deviens une destination touristique attrayante pour ceux et celles qui souhaitent visiter la Vallée de la Loire ou la Côte Atlantique.
la ville est décrite comme une Belle endormie, qui s'est réveillée il y a 20 ans, en se réinventant après l'ère prospère des chantiers navals et de son rôle au premier rang du commerce Triangulaire.
L'histoire de la Ville ( utilisation de la Mer et du fleuve pour sa prospérité ) est originalement exposé au Château des Ducs de Bretagne dont les Douves, les Créneaux et la Cour impressionnante recréer un Âge passé, un promenade par les pittoresques rues médiévales ( je suppose qu'ils parle du quartier Bouffay ) vous emmènent à la Cathédrale Saint Pierre et sa magnifique architecture.
une pause sur une terrasse d'un des nombreux cafés pour admirer les Hôtels Particuliers tordues de l'Ile Feydeau.
l'Ancien et le Moderne ce marient facilement dans cette ville, illustrée par le Passage Pommeraye, une merveilleuse arcade marchande du 19 ème siècle.
un Saut dans le passé à la Cigale, une brasserie très célèbre parmis les bourgeois et aristocrates de l'époque. Son décors aussi inspirant que sa Cuisine, offre une belle vue du Théâtre et de la Place Graslin.
la visite ne serait pas complète sans lever un verre et porter un toast dans le vignoble environnant qui fait de la vallée de la Loire le 3 ème producteur National de Vin.
une promenade à travers le fleuve pour l'Ile de Nantes ou les vieux docks et entrepôts forment une toile de fond pour d'excitants nouveaux projets comme les Machines de l'Ile. Ici, observez dans l'Atelier comment les structures des créatures aquatiques sont créer. une fois terminés, ils deviendront des éléments d'un énorme Caroussel, soulignant l'ambition Culturelle de la Ville.
les Visiteurs pourront aussi marcher sur les branches d'un énorme Arbre aux Hérons de 28m de haut.
Le plus grand spectacle, cependant, est le Grand Éléphant, une haute bête d'acier et en bois de 12 mètres qui porte 49 passagers sur un circuit extérieur court.
L'eau est pulvérisée de sa trompe sur les spectateurs frappés de terreur ( lol ), recréant le personnage d'un des romans de Jules Verne.
Une autre Création , avec les 18 anneaux lumineux d'acier qui alignent sur les bords de la Loire, leurs halos rouges, verts et bleus, créant un effet dynamique de nuit. Ils font partie d'une exposition en plein air innovatrice appelée Estuaire, célébrant l'art entre Nantes et le Saint-Nazaire, pendant l'été de 2011.
...
ils parlent ensuite du Hangar a banane et de ses nombreux bars et restaurants branchés, du Lieu Unique et de la Tour Lu reconverti en espace culturel. ils conseillent de visiter le Musée Jules Verne à pieds ou en utilisant le réseau moderne de Tram de la ville.
voila :)
Un centre de bien-être dans la Caserne Lafayette
La caserne de gendarmerie Lafayette face à l'ancien palais de justice va accueillir sur 1 600 m2 un centre bien-être aquatonic
...
L'originalité du projet est de recouvrir d'une verrière la cour intérieure de la caserne.
...
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
de quoi combler la clientèle du Radisson
Publicité