Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Caserne Lafayette vendue à Kaufman et Broad
Le promoteur avec des partenaires doit y aménager 60 appartements, des surfaces commerciales de design et d'art contemporain, des services paramédicaux, un centre de bien-être, un espace traiteur, etc.
...
Les Thermes marins de Saint-Malo y exploiteront sur 1 600 m2, un centre de bien-être aquatonic (spi, balnéo, soins messages) ; tandis que Vatel Gourmet proposera sur 600 m2 des services traiteurs et des espaces événementiels.
Dans cet ensemble immobilier très vaste, doivent aussi être aménagés : primo, 60 appartements, dont neuf logements sociaux ; deuxio, des activités commerciales, centrées autour du mobilier design, de l'art contemporain, des produits bio ; tertio, 600 m² de locaux pour professions paramédicales. Il y aura aussi en sous-sol, 148 places de parking
...
La grande partie des bâtiments sera conservée à l'exception de l'extension de 1936 sur la rue Descartes.
...
Les commerces proprement dits, donneront sur la place Aristide-Briand et la rue Descartes.
...
Philippe Gambert
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Wouah une statue de Claude Monet en prime...
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de la façade, la conserver, la travailler, l'habiller.
"Favet Neptunus eunti"
Publicité
Kaufman et Broad va transformer une ancienne caserne dans le centre de Nantes
Le groupement conduit par le promoteur Kaufman et Broad a été retenu par le Conseil général de Loire-Atlantique pour réaliser un programme associant logements, centre de bien-être et commerces sur le site de la caserne Lafayette, libéré fin août par la Gendarmerie.
...
« Les espaces extérieurs seront repensés pour recréer de l'urbanité, et des auvents en façade sur la place créeront un signal »
...
Jean-Philippe Defawe
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … -de-nantes
des auvents sur chacune des Arcades serait très classe en effet
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 39#p347139
anakin2nantes a écrit:
exacte, il fait vraiment Hôtel 4 étoiles avec ces pierres blanches, vivement que la façade principale soit terminée
![]()
un peut HS mais j'adore cette architecture géométrique, c'est vraiment beau pour ceux qui aiment les veilles pierres^^ j'ai fait un tour en ville hier et je ne me remettrai jamais des dégâts des bombardements américains ( Rue du Calvaire , rue de Starsbourg ) et de certains immeubles immondes des années 70/80 qui ont été bâtis Quai de Versailles.
l'année 2011 va vraiment être émoustillante pour nous qui nous intéressons de près aux projet de la ville...Feydeau, Hôtel Radisson, Phase II du Pré Gauchet, Quartier de la Création, restauration de la Porte Saint Pierre et de la Colonne Louis XVI, achèvement du Clos Taureau, démarrage des travaux pour la rénovation/extension du Muséum des Beaux Arts, réaménagement de la Place Bouffay et des Allées Flesselles et Port Maillard, piétonisation de la rue Crébillon et Santeuil....et j'en oublie pleins
j'espère maintenant une annonce pour le ravalement du Muséum d'Histoires Naturelles et un réaménagement de la Place du Commerce qui mérite une rénovation du standing Place Royale et bientôt Place Graslin
capitainefilip a écrit:
Commerce c'est la cata... Autant la place que le pôle d'échanges d'ailleurs !
anakin2nantes a écrit:
capitainefilip a écrit:
Commerce c'est la cata... Autant la place que le pôle d'échanges d'ailleurs !
quel âge à la station 1 de la Ligne Commerce ? 25 ans ? oui il est temps de réaménager tout ça..à l'image de ce qui est en cours Allée Flesselle
capitainefilip a écrit:
Il faudrait réinsérer l'eau dans ce secteur, pour rappeler le passage de la Loire autrefois...
J'imagine bien du verre, de l'acier réfléchissant, des fontaines et de la verdure "rase"...
Et des jeux de lumière à la nuit tombée ! :p
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Au passage Sainte-Croix :
Exposition de photos d'Annick Bienfait et de dessins de Stéfan Nica-Retailleau, trois églises de Nantes à l'architecture récente :
Saint-Bernard du 23 février au 19 mars ;
Saint-Georges du 22 mars au 9 avril ;
Notre-Dame-des-Lumières du 12 avril au 30 avril.
Entrée libre
Les rues Copernic et Gigant s’offrent un lifting
...
Trottoirs et voirie élargis pour le confort des piétons et circulation des bus fluidifiée, création de bandes cyclables et de stationnements pour les deux-roues, aménagement de station de bus « apaisée » avec des quais surélevés pour faciliter la montée des voyageurs… 10 000 m2 d’espaces publics au total vont être réaménagés, notamment la placette à l’angle Copernic/Cassini qui sera pavée et plantée de quelques arbres supplémentaires.
...
Nantes Passion n°212, mars 2011
http://nantes.fr/dialoguer/journal-muni … -quotidien
À Nantes, l’église Sainte-Anne rouvre ses portes dimanche
Fermée depuis octobre 2005, l’église des « Bretons de la Butte » rouvre dimanche après d’interminables travaux financés par la ville, le conseil général et le diocèse.
...
Ouest-France, 03/03/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Belle rénovation
(la vue depuis le balcon du clocher doit être splendide...
)
Amiante à Cambronne : des agents refusent d'y aller
Depuis la découverte fin février de restes d'amiante dans un bâtiment des Finances publiques au centre Cambronne, des agents ne veulent pas y être transférés et s'opposent à la direction.
...
Ouest-France, 19/03/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Carte des "labex" (laboratoires d'excellences) retenu, Nantes et Lille semblent être les grands perdantes parmi les grandes villes...
http://www.enseignementsup-recherche.go … maine.html
Pour résumer ce que Nantes a obtenu pour les instants sur tous ces appels à projets investissements d'avenir/grand emprunt:
_ même pas auditionné pour l'IHU (résultats la semaine prochaine) (espérons que l'article de l'Express sera contredit...)
_ quelques broutilles (du moins du point de vue financier) pour les"Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" et "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie", partagés avec des dizaines d'autres centres de recherche, de même pour les Equipements d'excellence
_ rien pour l'appel à projet "cohortes" (200 M d'euros pour 10 projets), (ceci dit je ne sais pas si il y avait des projets nantais en lice)
_ un seul "labex" (et encore, partagé avec d'autres université), la carte des attributions dessinant très nettement ce qui suit:
_ absence de la présélection pour les initiatives d'excellences, pour lesquels Nantes et Rennes ont candidaté en commun (le communiqué du ministère), c'est probablement le plus décevant puisque le plus doté (7,7 Mds d'euros...)
cependant on peut penser que ce projet "occidental" avait quelques handicaps:
Une collaboration menée avec de nombreuses difficultés (voir le numéro de Place Publique de janvier fevrier sur le sujet ) sans savoir comment "gagner" ce genre de "compétition" (comme en 2007 avec le plan campus) et sans véritablement connaître les conditions de l'appel à projet...
Sans compter la qualité des projets concurrents...
Il reste encore l'appel à projet des IRT (instituts de recherche technologiques, 2 Mds d'euros), avec l'IRT Jules Verne dont le resultat ne doit pas tarder (prévu pour février-mars), et encore d'autres choses qui ne concernent pas nécessairement Nantes...
Bref tout cela n'est pas folichon, et donne probablement la confirmation que l'Etat ne compte pas sur l'Ouest pour l'enseignement supérieur (et/ou que les pouvoirs locaux ne savent pas comment gagner des appels à projets...)
Pour Nantes, la construction d'un CHU neuf et d'un aéroport neuf (financés en partie par l'Etat) ont peut être pesé dans la balance. Mais ce n'est pas si sur car les investissements du grand emprunt me paraissent être distribués dans une logique de concentration (+ un peu de saupoudrage).
Quant à cette logique de mise en concurrence, elle me parait une bien piètre façon de faire de l'aménagement du territoire...
C'est beau le centralisme jacobin qui organise la concurrence entre les territoires pour leur distribuer des miettes...
Dans le Ouest-France papier de ce week end, on apprend que le parking du champ de mars va accueillir à l'horizon 2014 le nouveau siège du Credit Mutuel sur 11 000 m2, en BBC et avec du parking en souterrain... L'actuel siège se trouve à l'Eraudière, ici, il fait 14 000 m2 et devrait laisser la place à du logement.
le renard a écrit:
Maintenant que tu le dis, une tourette stylisée d'une quinzaine d'étages dans la perspective du pont de Tbilissi et donnant sur la placette à l'intersection de la rue de Rieux et de l'avenue Bonduelle, ça ne serait pas bête... Une porte du quartier (façon Gratte-ciel de Villeurbanne), une ponctuation brisant la monotonie de l'avenue Bonduelle, et un point de repère depuis le Pré Gauchet.
]
Intéressant. Bon ça ne fera sans-doute pas 15 étages (sauf en n'occupant que le carré rouge ) mais l'immeuble pourrait monter sensiblement au-dessus de ses voisins, a priori. Pour info, le CIO représente 29.000 m².
R+4 pour le Siège actuel du C.M, sur le nouveau site on peut au moins s'attendre à du R+9 ou R+10 vu la surface au sol moindre ?!?
j'ai qu'une hâte aussi pour terminer le Champs de Mars, viré EuropCar et y construire un R+8 en réponse à l'immeuble en face, pour faire une porte d'entrée à EuroNantes et à l'Hyper-Centre, et tant qu'on y ai détruire le garage qui longe la Rue de Fleurus et y construire un jolie R+6-7 à la place, de toute façon cela ce fera tôt au tard vu le mur aveugle de la Résidence des Sternes qui est mitoyen , mais le plus tôt sera le mieux
La porte Saint-Pierre restaurée
Sous réserve du vote du projet et des remarques de l'opposition ce soir au conseil municipal, la ville de Nantes va lancer la restauration de la Porte Saint-Pierre et de la Psalette, respectivement classées Monuments Historiques en 1909 et 1910.
...
J.R
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/698761/ … -restauree
Beaucoup de blagues ce matin à Nantes, la plus farfelue étant un homme payé à distribuer des tracts informant d'une vente de la grue Titan jaune.
Sinon beaucoup plus drôle la TAN a changé la voix de la dame du tramway par des voix de jeunes enfants, de quoi humaniser enfin un peu les TC
C'est à Commerce que c'est le plus drôle, sachant que c'est le carrefour de l'intermodalité nantaise, ils ont mis le paquet on entend 20 bébés crier "Commerrce"
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Et surtout le FCN qui compte désormais jouer en bleu...
"Favet Neptunus eunti"
le coup de la grue avec photos et webcam en direct à l'appui était quand même osé... Mais sympathique !
Pas mal le coup des voix ! Cela va au-delà de la blague... Peut-être une idée à creuser ?
Nantes : des voix d'enfants pour annoncer les stations de tram [vidéo]
...
Pour Murielle Breheret, « c’est la première fois qu’un tel projet est mis en place ». Véritable test pour l’entreprise, il n’est pas écarté de renouveler l’expérience l’année prochaine. « Le but est de faire voyager de façon calme et agréable les passagers sans les déranger. »
...
Presse Océan, 01/04/2011
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … s-de-tram-[video]_9182-1749035_actu.Htm
Quant à la grue Titan, c'était peut-être un peu trop gros (une blague c'est mieux si on y croit pendant quelques secondes ), mais il faut reconnaître que Presse-Océan n'a pas fait les choses à moitié cette année !
--> http://www.presseocean.fr/gruejaune/
je ne sais pas où poster ceci
=> une info circule depuis une semaine dans le milieu du bâtiment : Océane Construction aurait déposé le bilan. Pour information il s'agit d'un des plus gros constructeur sur Nantes si je ne m'abuse.
si ça se termine mal, ce sera une belle pagaille en vue dans le marché immobilier dans l'ouest et principalement sur Nantes
Je l'ai également entendu !
A priori, le dépôt de bilan se serait fait le jeudi 1er Avril, mais selon mes sources, c'est loin d'être une blague !
le vendredi...
pareil pour moi, le 1er avril on est passé de rumeur à quasi-certitude
j'ai retrouvé l'évolution du chiffre d'affaires (déraisonnable !) :
2005 : 3,728 M€
2006 : 6,137 M€
2007 : 9,422 M€
2008 : 15,523 M€
2009 : 20,181 M€
et en fouillant j'ai la confirmation : http://www.societe.com/societe/oceane-c … 42.html#rj
Décision de justice (1)
Depuis le 30-03-2011 Procédure de sauvegarde
Mandataire judiciaire:
SC PHILIPPE DELAERE
Nantes 44020nantes Cedex 01
44020 NANTES CEDEX 01
Administrateur judiciaire:
M DOLLEY ARMEL
Nantes 44100nantes
44100 NANTES
Publicité