PSS

Nantes - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Résidence du Préfet Logements 9.00 m R+2
1-11, rue Pitre Chevalier Logements, Commerces et activités, Éducation 15.00 m R+4 2021

03-10-2011 22:13
N
Nabu
Tour du Midi
N

l'express
Nantes, L'effet côte Ouest
Par Nicolas de La Casinière, publié le 03/10/2011 à 14:55

De par sa taille et son essor permanent, Nantes s'affirme comme la capitale économique du grand Ouest. L'effet TGV a modifié profondément la donne: depuis 1989, Paris est à deux heures, ce qui a transformé le train en un bureau mobile très pratiqué. Vingt-quatre TGV par jour assurent la liaison avec la capitale, dès 5 h 30. L'accroissement de la population est signe de dynamisme et l'assurance que l'on ne met pas les pieds dans une cité sur le déclin. L'environnement économique tonique encourage les propositions, permet de trouver des partenaires dans tous les domaines. La "culture du consensus" huile les rouages des décisions.

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ … 36503.html

04-10-2011 08:36
Agripp44
Tour Total

Ouest france

Logement étudiant : l'offre du Crous se développe

Une rénovation cité La Bourgeonnière et une nouvelle résidence universitaire : le parc de logements étudiants du Crous se diversifie et s'étoffe. D'autres projets sont en cours.

Les collectivités collaborent largement à l'augmentation de l'offre de logements étudiants. 2,5 millions d'euros par exemple de la Région pour ces deux réalisations et 1,6 million d'euros du Département pour la rénovation de la Bourgeonnière. La Ville de Nantes et l'Université participent également.

La rénovation a permis d'apporter un « plus » en performance énergétique. Un mur manteau bois a été fixé à au mur existant en béton. Une isolation par l'extérieur qui permet de gagner en consommation de kWh (de 260 kWh/m2/an à 110 kWh/m2/an) mais aussi de ne pas réduire la surface habitable.

Le directeur du Crous s'est fixé de loger 10 % des étudiants. Aujourd'hui, avec 3 953 logements, on atteint les 7,9 %. L'offre va encore s'étoffer avec 157 logements supplémentaires sur l'île de Nantes, l'été prochain. Et, dans le quartier de l'IUFM Launay-Violette, 300 couchages

Reste encore à rénover la cité Launay-Violette. Pour l'heure, il n'y a pas de financement. Il y a 9,4 millions d'euros à trouver.

YasmineTIGOÉ

05-10-2011 17:47
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Que d'éloges pour Nantes en ce moment....et ça risque pas de s'arrêter de si tôt, entre 2012 et tous ces événements culturels, 2013 et son statut de Capitale Verte Européenne, lui assurant une publicité continental certaine, puis la fin des travaux d’embellissement du Centre-ville, 2014 la livraison du Carré Faydeau , Boucherie II, Gendarmerie, Passage Pommeraye, Euronantes Phase II, Nouvelle Gare SNCF...

http://www.mopnantes.fr/economie/nantes … vince-4909

L’Express vient de classer dans un numéro hors-série 50 villes de provinces. Le dynamisme économique et la qualité de vie était les deux point examinés. La métropole nantaise est la première de province en matière de dynamisme économique, et deuxième pour l’emploi, derrière Lyon.Nantes arrive en tête du classement des villes à la démographie comparable (plus de 500 000 habitants) devant Rennes et Lyon. La ville a un taux de chômage faible, un dynamisme en matière de création d’emploi et d’entreprises important, et autre petit exemple de son attractivité : Nantes arrive à la cinquième place en matière d’accessibilité parce qu’elle bénéficie de 24  tgv par jour et n’est qu’à deux heures de Paris. Sur 10 domaines, Nantes en domine 7. Son seul gros problème est que  l’immobilier de bureau reste très cher.

http://www.entreprise-nantes.fr/nantes- … 26456.html

Nantes accélère et gagne de plus en plus en Puissance, elle était 3 ème de ce même classement il y a seulement un an, et rafle la médaille d'Or cette année  B6

Dernière modification par anakin2nantes: 05-10-2011 17:52
05-10-2011 17:57
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Conseil municipal de la Ville de Nantes:
Le Conseil municipal de la Ville de Nantes se réunit vendredi 7 octobre 2011 à l'Hôtel de Ville
...
M. JOSSIC 25 - Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire et Conservatoire de Nantes – Construction d’un bâtiment partagé – Maîtrise d’ouvrage Ville de Nantes – Programme – Concours de Maîtrise d’œuvre – Approbation.

...

http://nantes.fr/mairie/conseil-municipal

"Une ville achevée est une ville morte"

05-10-2011 18:42
eiffel-ô
Tour First

Je suis moi aussi ravi de voir que Nantes est 1ère de ce classement (et régulièrement dans le haut du classement de tous types d'études depuis une dizaine d'années maintenant).
Mais n'oublions pas que si Nantes, Rennes et Toulouse sont les premières de la classe, Lyon est juste derrière et la comparaison n'a aucune valeur, Lyon est la ville la plus puissante de province et son pouvoir beaucoup plus fort.
Mais au vu de la croissance économique mais aussi démographique considérable attendue d'ici 2040 avec 1 660 000 habitants attendus en PDL et Bretagne, Nantes et Rennes vont voir leur rôle métropolitain s'accroître toujours plus dans le choix des investisseurs et des politiques.

Drey a écrit:

Conseil municipal de la Ville de Nantes:
Le Conseil municipal de la Ville de Nantes se réunit vendredi 7 octobre 2011 à l'Hôtel de Ville
...
M. JOSSIC 25 - Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire et Conservatoire de Nantes – Construction d’un bâtiment partagé – Maîtrise d’ouvrage Ville de Nantes – Programme – Concours de Maîtrise d’œuvre – Approbation.

...

http://nantes.fr/mairie/conseil-municipal

Un nouveau conservatoire serait bâti ?

Sinon le bd de Doulon est soumis à une enquête publique dans le cadre de l'aménagement d'un futur pôle d'échange multimodal (pour le Chronobus j'imagine ?). Les affichettes présentes dans les rues concernées (au moins le bd de Doulon et la rue des Forges) mentionnent de possibles expropriations. J'ai sûrement du mal à m'imaginer l'ampleur du projet pour comprendre le terme d'expropriations. En revanche au vu de la régularité des passages de bus j'imagine qu'ils vont réaménager (agrandir ?) la rue Jules Ferry qui risque de voir de gros embouteillages de bus à tout moment de la journée...

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

05-10-2011 18:50
anakin2nantes
Tour First

un Pôle d'échange Multimodale le long de l'arrêt Boulevard de Doulon , en rasant les maisons de la rue Ferry jusqu'au garage AD, ou alors juste en face, il y a une petite friche sur 60m le long de la voie de chemin de fer

Dernière modification par anakin2nantes: 05-10-2011 18:52
05-10-2011 18:57
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

anakin2nantes a écrit:

2013 et son statut de Capitale Verte Européenne, lui assurant une publicité continental certaine

Pas sûr du tout. Qui sait que Stockholm était Capitale verte l'année dernière ? Et Hambourg cette année ? Autant pour la Capitale européenne de la culture je vois ce que ça donne en terme de médiatisation (spectacles et évènements festifs populaires facilitent celle-ci...) autant là je suis sceptique... Nantes a peut-être un coup à jouer en mutualisant sa com' sur les deux années 2012 + 2013 ?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-10-2011 19:11
eiffel-ô
Tour First

Nantes capitale verte de l'Europe est un titre qui n'assurera peut-être pas une arrivée massive de touristes lambda (il faudrait les chiffres du tourisme avant et après pour les ville qui l'ont déjà été) mais certainement au moins une publicité à travers la multitude de délégations de villes européennes qui viendront s'enquérir de la bonne gestion environnementale et paysagère de la ville. Heureusement que le 4 étoiles Radisson sera livré A5 Bonne idée de la mutualisation le renard.

Pour en revenir à Doulon, les 2 maisons le long du côté gauche de la rue des Forges sur la friche dont tu parles sont achetées et scellées depuis peut-être un an déjà (cela n'empêche pas des familles roumaines qui y vivent de les avoir descellées et d'avoir littéralement pillé les lieux), il s'agira donc d'autre chose.
Elles ont été rachetées sûrement en raison des très fortes nuisances sonores qu'il y a aura dans quelques mois avec l'arrivée du tram-train.

Je sais simplement qu'il y a en projet de mettre la rue Julien Douillard à sens unique dans le sens est-ouest. Je te rejoins donc en pensant que pour la rue Jules Ferry ce serait l'inverse avec une circulation ouest-est et un agrandissement de cette dernière.
En tout cas ce secteur a un plus gros potentiel de densification que jamais et les projets immobiliers en cours devraient être mis en stand by pour repenser au mieux cette partie de la ville en lien avec l'enquête (je pense aux Jardins d'Hippolyte, 34 appartements à l'angle de la rue Julien Douillard et du bd de Doulon).

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

06-10-2011 06:59
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Avec l'arrivée future d'un Chronobus à cet endroit, c'est sûr qu'il serait temps d'imaginer quelque chose à Bd de Doulon ! Toutes les lignes du secteur pourraient y être rabattues (58, 70, 75, 82, 92)... Mais c'est vrai que le coin n'est pas très ouvert ! C'est un peu compact comme station pour le moment et j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait y être réalisé.

08-10-2011 10:22
anakin2nantes
Tour First

Nantes Métropole lance " Nantes Just Imagine "

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

Pour gonfler sa réputation, la métropole Nantes/Saint-Nazaire lance la marque Nantes Just Imagine et le portail internet, www.nantes-just-imagine.com.

Dernière modification par anakin2nantes: 08-10-2011 10:23
08-10-2011 12:04
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Ok, l'initiative est bonne... mais le résultat me laisse perplexe.

> Qu'en est-il de la volonté de trouver une véritable marque, mémorisable à l'international ? Manifestement on est sur une signature complète qui sera difficile à retenir. Only Lyon, I <3 NY, I Amsterdam, LondON, cOPENhagen étaient à la base les "best practices" autour de cette marque.
> Nantes just imagine.com : 1/ c'est trop long 2/ce sera déformé car personne ne saura l'écrire avec les espaces placés aux bons endroits 3/ ce n'est ni créatif, ni original, ni atypique, pire c'est assez mielleux et commercial
> J'espère qu'il ne s'agit pas du logo définitif ?... Car du point de vue qui me concerne (j'en fais mon métier), le design de cette identité est catastrophique... une typographie commerciale surannée (la Cocon), aucun travail graphique, c'est mou et consensuel. Bref j'espère qu'ils vont revoir leur copie !

08-10-2011 12:10
anakin2nantes
Tour First

c'est vrai que c'est du service minimum, et que ça donne pas spécialement envie

08-10-2011 12:24
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je vous rejoins et je suis totalement d'accord avec les arguments de johan. Cela aurait pu faire une base line pour un parc d'attractions quelconque dans les années 80... Mais ici, le résultat manque juste d'imagination C9

08-10-2011 12:52
anakin2nantes
Tour First

Nantes ne ce donne pas les moyens de son ambition européenne, tout du moins sur le plan de la Communication , manque de budget ?

08-10-2011 15:57
I
invité02
Compte supprimé
I

En même temps il ne va pas être facile de faire une anagramme de Nantes à la sauce anglo-saxonne... ou en rajoutant un préfixe ou un suffixe germanique pour faire international. En français uniquement, il y a le suffixe "ant" et "ante" au féminin pouvant apporter pléthore de jeux de mots et de sens mais si on a pour objectif une formule linguistique internationale alors il faut faire plus anglais et là est bien le problème... On pourrait même faire le plus simple pour mettre en valeur la singularité de la ville par un "Nantes is Nantes" ou encore un So Nantes! [so is Nantes] et [sonnante]???? Et pourquoi pas un Do you Nantes?C6

Dernière modification par invité02: 08-10-2011 16:00
08-10-2011 16:13
anakin2nantes
Tour First

ce n'est pas tant le "Just imagine" qui me gène mais la vidéo de promotion  C9

08-10-2011 22:26
le renard
Modérateur carnassier
Site web

invité02 a écrit:

En même temps il ne va pas être facile de faire une anagramme de Nantes à la sauce anglo-saxonne... ou en rajoutant un préfixe ou un suffixe germanique pour faire international. En français uniquement, il y a le suffixe "ant" et "ante" au féminin pouvant apporter pléthore de jeux de mots et de sens mais si on a pour objectif une formule linguistique internationale alors il faut faire plus anglais et là est bien le problème... On pourrait même faire le plus simple pour mettre en valeur la singularité de la ville par un "Nantes is Nantes" ou encore un So Nantes! [so is Nantes] et [sonnante]???? Et pourquoi pas un Do you Nantes?C6

Ce que tu dis est vrai. Mais si le but est de se singulariser, est-ce que copier la même recette est la meilleure idée qui soit, a fortiori si cette recette est difficile à adapter ? Est-il nécessaire de recourir à un anglicisme ? Le français n'est pas (encore) une langue exotique : on pourrait par exemple imaginer une formule utilisant un qualificatif en français, avec une astérisque* renvoyant vers sa traduction (variant en fonction du locuteur ciblé**). Il pourrait même s'agir d'un mot ou d'une expression française passé(e) dans le langage courant outre-Atlantique, pour faciliter la communication. Cela marquerait un décalage teinté d'humour, preuve de caractère, et le résultat serait un peu plus imaginatif que cette conformation (contradictoire avec le message) au modèle en vigueur, non ?

* clin d'oeil à une pratique universelle du marketing A7
** pour corser le tout la déclinaison du plan com' en France pourrait intégrer une formule en breton renvoyant vers sa traduction en français D6  D7

08-10-2011 22:47
anakin2nantes
Tour First

et pourquoi pas "Rendez-vous à Nantes"  D6 "rendez-vous" est usé dans l'anglais courant au même titre que " déjà vu" ou "bon appétit"

09-10-2011 13:07
Drey
Tour Eiffel

Les 5 visions imaginaires de la ville en 2030 (par Cécile Leroux et Yannick Gourvil, architectes):

http://img189.imageshack.us/img189/5715/image1gf.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/156/image2fh.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/9618/image4ni.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/7176/image5rh.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/1723/mage3i.jpg

http://www.mavilledemain.fr/articles/12 … -2030.html

09-10-2011 13:49
I
invité02
Compte supprimé
I

Une fernsehturm wie in Berlin!! lol lol une tour comme à Londres, et des réserves d'eau comme à NYC!!! amusant mais "surréaliste"!!!!

Dernière modification par invité02: 09-10-2011 14:02
09-10-2011 18:57
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest

Je dois dire: l'architecture et les arts graphiques, ca reste qd même deux médias artistiques différents. Et là, l'écart viens de se creuser. Mais ce n'est que mon avis, l'art, c'est subjectif.

09-10-2011 19:33
anakin2nantes
Tour First

c'est une blague ? je vois pas vraiment l'intêret de faire de tels rendus, si ils sont aussi irréalistes, on à la un patchwork de tout et n'importe quoi ( nantes , paris , londres ) sans aucune cohérence ( la Fontaine de la Place Royale sur la Place du Commerce, l'ile Feydeau a côté des Nefs ??? ) , a part montrer qu'ils savent ce servir de Photoshop, je vois pas vraiment l'intêret de ces rendus  D3

09-10-2011 19:58
Drey
Tour Eiffel

Ces rendus sont symboliques, il ne faut pas les prendre comme des finalités...Quand on prend le temps, ces "rendus" sont plus parlant.

09-10-2011 20:06
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

anakin2nantes a écrit:

c'est une blague ? je vois pas vraiment l'intêret de faire de tels rendus, si ils sont aussi irréalistes, on à la un patchwork de tout et n'importe quoi ( nantes , paris , londres ) sans aucune cohérence ( la Fontaine de la Place Royale sur la Place du Commerce, l'ile Feydeau a côté des Nefs ??? ) , a part montrer qu'ils savent ce servir de Photoshop, je vois pas vraiment l'intêret de ces rendus  D3

Ce sont des mood-boards, ce n'est absolument pas à prendre pour argent comptant ; c'est une pratique créative qui consiste à dégager des grandes idées, des grands concepts via une composition d'inspirations diverses... dans les professions artistiques, cela a au contraire un grand intérêt !

10-10-2011 16:59
Agripp44
Tour Total

Le Credit Agricole Atlantique Vendée reconstruit son siège, AIA est à la manoeuvre:

http://img812.imageshack.us/img812/9762/7496341010201145443pm.jpg
(c) AIA

Presque 15 000 m2 et 31 millions d'euros...

C'est ici que ça se passe.

Copyright © 2006-2026 PSS