Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Raz-de-marée dans le neuf
2010 reste une année exceptionnelle dans le domaine de la construction neuve. Les notaires observent « un pic de l'investissement en décembre 2010 », provoqué par une anticipation de la baisse des avantages fiscaux de la loi Scellier. « Un studio neuf dans le coeur de Nantes se négociait en moyenne 6 200 € le m2.
Rénovation d'un bar de quartier en un bar plus cosi par Frédéric Tabary, la façade à été retravaillée. Résultat plutôt séduisant:
http://www.nostrodomus.fr/communaute/ar … /1195.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Un petit programme de bureaux (1924 m²) porte de la Chapelle:
http://www.arthur-loyd-nantes.com/nos-o … px?id=1157
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan masse du projet du siège du Crédit Mutuel, il confirme la position énoncée précédemment:
Merci brigadier pour tes multiples scoops de ces derniers jours.
Au vu des projets de bureaux qui s'accumulent depuis quelques temps sur le forum, j'ai voulu savoir s'il s'agissait réellement d'une forte activité de bureaux sur l'agglo nantaise ou s'il s'agit du brigadier qui fournit partout (ou les 2
)
Sitadel2 indique 33 117 m² de bureaux neufs commencés à Nantes en 2010 ! Sachant que Euronantes est en attente de la phase 2, cela signifie que l'activité est en effet forte. 18 949 m² ont été commencés sur les 8 premiers mois de 2011. Pour le reste du département -->
Ville / chiffre 2010 / (chiffre 8 mois 2011)
Orvault 11 635
Saint-Herblain 11 521 (14 623)
Carquefou 10 754 (3 127)
Viennent ensuite entre 6 483 et 2 784 m² les villes d'Ancenis, Saint-Nazaire, la Baule, la Chapelle-sur-Erdre, Vertou et Sainte-Luce.
Sachez que hors agglo parisienne, si la Loire-Atlantique était le département largement en tête de la production de logements commencés et autorisés en France en 2010, elle détient aussi la 1ère place en province en ce qui concerne le nombre de m² de bureaux mis en chantier. Ce qui est inouï c'est que le département se place devant le monstre lyonnais et également devant les Bouches-du-Rhône. Je ne sais pas si vous saisissez l'ampleur de l'information ! En plein marasme économique, la conjoncture et le dynamisme de la région nantaise semblent décidément extraordinaires...
Avec tous ces classements on dirait que Nantes est la seconde ville de France
Nombre de m² de bureaux mis en chantier en 2010 :
1) Région IDF (RIF) 621 650 m²
2) Loire-Atlantique 120 277 presque le triple de la Haute-Garonne
3) Rhône 115 207
4) Ille-et-Vilaine 103 061
Viennent ensuite dans un mouchoir de poche entre 74 et 94 000 m² le Nord, le Bas-Rhin, l'Hérault, la Gironde et les Bouches-du-Rhône.
En ce qui concerne les autorisations de bureaux en 2010 qui vont déterminer la production en 2011 voire 2012, encore un score excellent de la L-A :
RIF 1 416 994 m²
Rhône 235 492
Bouches-du-Rhône 203 858
Loire-Atlantique 155 667 (52 567 pour Nantes et 25 904 pour Saint-Herblain)
Gironde 123 919
Viennent ensuite dans un mouchoir de poche entre 123 000 et 98 000 le Bas-Rhin, le Nord, l'Hérault, l'Isère, la Hte-Garonne et l'Ille-et-Vilaine.
Justement, sur les 8 premiers mois de 2011, après la RIF, le nombre de m² mis en chantier atteint 147 360 pour le Rhône puis l'Hérault et la L-A sont peu ou prou à égalité avec 72 791 et 69 235 m².
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Jolie vidéo: Nantes vue du ciel:
Wah ! En effet c'est une très belle vidéo ! :)
Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.
très jolie, mais dommage qu'il n'y ai pas eu de prise de vue du cours 50 Otage/Tour Bretagne/Place Royale, Graslin, Commerce, Bouffay/Cours Cambronne ^^
Vraiment une magnifique vidéo et en hd en plus ! Les prises de vues sont très sympas j'ai bien regarder la vidéo 3fois de suite . Seul bémol en effet la durée trop courte de la vidéo j'aurai bien survoler Nantes sur tout son territoire. Merci
C'est là qu'on se rend compte que le Quai de la Fosse est abandonné!! (2'30)
C'est très bien tourné, certes.
Mais j'ai l'impression de voir un Nantes des années 90 à peu de choses près. Le réal est passé clairement à côté de ce qui fait la valeur ajoutée de la métropole aujourd'hui, pourquoi ?
Le centre commerçant et l'effervescence des rues piétonnes, les nouveaux quartiers, la créativité architecturale, les nouveaux lieux de vie, les endroits verts... j'ai l'impression de voir davantage de quartiers en friches ou en devenir que de zones réellement attrayantes.
A shame !
C'est bien tourné en effet merci pour le lien.
A 20 secondes, la ville paraît vraiment dense.
Pour tenter de te répondre Johan, on dirait que l'auteur de la vidéo s'est surtout axé sur le rôle de l'eau allié à celui des jardins dans la ville (l'île de Versailles), autrement dit une promotion de Nantes, capitale verte de l'Europe. En ce qui concerne les nouveaux quartiers, il faut s'éloigner d'au moins 10-15kms pour les trouver, or, la vidéo donne la priorité au centre-ville (et l'île de Nantes n'est pas un nouveau quartier en soi).
En ce qui concerne ton ressenti de quartier en friche, je ne suis pas d'accord. Ce qui ressort de mon point de vue c'est l'impression de calme qui se dégage jusqu'aux activités de Cheviré qui paraissent bien inertes, autrement dit une promotion de la qualité de vie. Mais un petit passage sur le fourmillement incessant dans le centre-ville aurait pu montrer le dynamisme de la ville. Mais après tout il ne s'agit pas d'une vidéo-promotion de la ville !
Et bien en ce qui me concerne, j'aime beaucoup la première séquence où l'on voit la Loire bordée de façades. On dirait une sorte de boulevard dont le potentiel reste encore ignoré? Oui, il faudrait faire des croisières comme sur l'Erdre (un peu comme sur le Rhin à Cologne aussi) avec un ou plusieurs bateaux. Nantes serait redécouverte et sa grandeur dévoilée. Le pont Tabarly est une vraie réussite ;-) Cependant c'est vrai que le survol du quartier Pré-Gauchet aurait été agréable...
Vu que l'entreprise a son siège social à Rezé, on peut penser que ce n'est que le commencement pour les vidéos aériennes de Nantes!
Mais ils ont déjà de la concurrence avec revolution'air, une entreprise vendéenne qui utilise les même drones.
http://rav.weav.fr/?page_id=9#all
On va pouvoir se régaler en vidéo avec ces deux entreprises! Vu cette vidéo aux Herbiers, on peut penser que Pixiel fasse la même chose sur l'ile de Nantes ou Pre Gauchet!
Remonter l'avenue Pablo Picasso avec un de ces drones pourrait donner une vidéo bien sympathique!
il est très jolie ce bâtiment, il aurai eu sa place au Pré Gauchet 
Reportage de France 3 sur Nantes en 2030:
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info … 0111702_F3
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Intéressant ce reportage. Je note plusieurs choses: 2020 selon la vois off, il veut dire 2030...
"Little big city": paradoxe? On peut souhaiter la croissance et la refuser en même temps?
"Il faudra construire économe": oui mais pas cheap non plus! Il aurait du dire en hauteur? "Réduire l'étalement", un argument pour le collectif et donc la densité et in fine la hauteur? Pourquoi pas?
Dans le fond cette croissance démographique est une bonne chose mais 700 000 habitants, c'est encore loin de Toulouse, Bordeaux et de villes européennes bien plus vastes encore. C'est aussi ça une grande ville: la population.
A ce propos, quelqu'un sait ce qui est prévu concernant le périphérique déjà saturé? + 100 000, ça va faire du transit....sans compter l'évolution positive du département... ça peut faire peur tout ça!
Nantes connais une croissance ( économique et démographique ) soutenue et régulière, mais qui reste gérable et permet de ne pas faire des erreurs d'urbanisme, je pense....mais 100 000 habitants en plus, il faudra construire dense , le long des boulevards pénétrants et des lignes de tram ( on a encore de la marge , surtout le long de la Ligne 4 côté Saint Sébastien ) , des friches urbaines et quartiers en devenir qu'il reste ( Sud Ouest de l'Ile de Nantes, l'énorme quartier de la base militaire quartier Dalby ) , sans parler des terrains "agricoles" qui font le pourtour du Périphérique...on à de la marge ;) sans compter le fait qu'il y a énormément de maisons individuels dans Nantes intra muros, qui peuvent être rasés pour y voir construir des R+5/6 comme on le voit sur les bords de l'Erdre
Construire économe ?! A part penser à édifier un Manhattan nantais, je ne vois pas d'autre solution... 
Le journaliste se trompe c'est 100 000 habitants pour 2030. Le "construire économe" je le lie aux récents apports de Smets qui est en train de massacrer la Prairie-au-Duc (pour commencer).
Pour te répondre invité02,
A l'inverse de la décennie 90, la particularité depuis 1999 est que l'unité urbaine de Nantes présente une croissance démographique bien moindre que celle du département et cela se confirmerait à long terme selon l'INSEE. Le chiffre de 680 000 habitants en 2030 dans la CUN (et non pas 700 000) est une prévision optimiste. Le scénario central prévoit 653 500 habitants en 2030 (en 2000, ce chiffe était annoncé pour 2020) contre 580 500 en 2007 (+73 000). Les dernières orientations du PLU et les derniers chiffres stupéfiants de construction font que l'INSEE penche depuis quelques mois davantage sur la prévision optimiste.
En terme de scénario central, la Loire-Atlantique compterait 1 529 000 habitants en 2030, soit 282 197 de plus qu'en 2007 (1 246 803 hab en 2007). Il faut tout simplement accepter la dimension bicéphale de la métropole Saint-Nazaire.
73 000 (hausse de la CUN) /282 197 (hausse départementale) = 25,9%
Selon le scénario central, la CUN absorberait 1/4 seulement de la croissance départementale et poursuivrait grosso modo la tendance 99-07.
En nombre d'habitants, le poids de la CUN par rapport au département continuerait même de baisser face à l'expansion des couronnes et de la côte pour passer de 46,6% en 2007 à 42,7% en 2030.
Heureusement, le foncier ne manque pas à la fois dans le péricentre pour faire de gros projets urbains (île de Nantes, les casernes, Hôtel-Dieu quand le CHU aura déménagé) mais aussi comme le dit Anakin le long des bds et lignes de tram même si la densification y est très rapide (au lieu des actuels R+6 on pourrait monter à R+7 ou 8 !!), et dans les quartiers pavillonnaires où là il ne faudrait pas dépasser R+3. Le foncier est encore relativement abondant également aux marges de l'unité urbaine.
Nous sommes loin d'avoir une agglomération d'un million d'habitants, mais la croissance nantaise est tellement diffuse que la taille du département elle est très honorable et connaîtra à terme la même croissance que la Haute-Garonne justement si bien que la LA resterait toujours devant, mais pas en terme économique (1 052 000 habitants en 1990, 1 134 266 en 1999, 1 256 000 en 2008, 1 415 000 en 2020, 1 529 000 habitants en 2030 et 1 621 000 en 2040).
Le PIB du département qui s'établit à 33,5 milliards d'euros est très en-deçà des plus grosses villes europénnes mais représente un bon chiffre. Hormis le poids écrasant de l'IDF, le PIB de LA se situe peu loin derrière les poids lourds français et en croissance rapide (à l'échelle régionale les PDL vont rapidement dépasser le NPDC d'abord économiquement puis démographiquement) :
département/chiffre PIB 2005 (très durs à trouver) /chiffre 1999 entre parenthèses
Nord (50,47)
Rhône (47,7)
Bouches-du-Rhône (42,4)
Gironde (30,5)
Haute-Garonne 35,1 milliards (26,27)
L-A 33,5 milliards (26,26 en 1999)
sources : insee pour les chiffres 2005 et l'internaute pour ceux de 1999
Il est difficile de trouver des chiffres par ville ou même par département, mais au niveau européen, il faut savoir que les très grosses city regions dépassent largement les 100 milliards, les PDL s'en rapprochent et avec une croissance de 2%/an le chiffre aurait été atteint cette année :
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ … -AP-FR.PDF
Nantes est donc une bonne ville moyenne europénne, ce qu'elle n'était pas je pense dans les années 80 vu que les chiffres étaient encore plus faibles. C'est bien la stratégie de JMA, de devenir une ville d'envergure européenne.
Pour résumer, dans une Europe stagnante, l'énorme avantage de Nantes et de la LA est une rapide et régulière croissance au centre d'un grand ouest en plein essor et qu'elle commande (avec Rennes), ce qui va la faire peser encore davantage tôt ou tard.
merci pour ton brillant résumé Eiffel-Ô, et je vois qu'on est d'accord sur ce Mr Smets, personnellement, je pense qu'il devrai démissionné ! il a fait passer un éco quartier d'une échelle ambitieuse ( Commerces/bureaux/logements, hauteur ( R+17) , audace architecturale ) à l'échelle d'une ville de province sans moyens et ambition avec du R+8 et une architecture rappelant les heures de "Gloire" des cités HLM ! je suis en colère
d'ailleurs en passant, l’aménagement et la qualité de la route du Boulevard Vincent Gâche fait vraiment tache ! quand la ville va enfin s'en occupé ?
anakin2nantes a écrit:
il a fait passer un éco quartier d'une échelle ambitieuse ( Commerces/bureaux/logements, hauteur ( R+17) , audace architecturale ) à l'échelle d'une ville de province sans moyens et ambition avec du R+8
L'ambition ne se résume pas à la hauteur anakin...
Les commerces, bureaux, logements sont toujours d'actualité, autant dire que ce qui te gène est le revirement de situation concernant les hauteurs. Effectivement, cette décision est pour le moins discutable, l'architecture vaguement présentée pour le quartier ne m'emballe pas non plus (cf le thread de la PaD) mais laissons au moins le temps à l'équipe de présenter son projet global avant de faire un procès à la hâte.
mais pourquoi avoir raboter autant la hauteur du Quartier comme il était prévu à la base ? et puis si on se fie aux peu de déclarations d'intention qu'il a fait depuis son arrivée , il faut dire adieu à de l'architecture ambitieuse comme le Siège de Coupechoux , mais tu à raison, attendons d'en savoir plus pour juger, mais je crains le pire, on à quand même eu 2 indications je pense du projet de Smets pour l'Ile de Nantes, la Prairie-au-Duc et le Lycée International, deux projets low cost ( pour moi )
D'accord avec Drey. Pas nécessaire de s'effondrer pour des questions de hauteur.
Attendons de voir l'urbanité de ce futur quartier "les pieds dans l'eau" avant de statuer. Smets a bien parlé de hauteur mais en d'autres lieux ; si vous voulez mon avis je subodore qu'une des raisons doit être de ne pas avoir voulu boucher complètement la perspective vers l'estuaire depuis le centre-ville et le quartier des Machines, avec des des constructions de 60m de haut. Cet argument serait, selon moi, tout à fait recevable.
Mieux vaut à mon avis faire monter les bâtiments dans des zones plus centrales ou plus à l'Est, là où le panorama n'a que peu d'intérêt et où la densité de constructions est déjà grande. Peut-être est-il meilleur pour garder le cachet de la Prairie au Duc, et cette sensation d'espace qui s'y dégage, d'y garder un côté humain et accessible ?
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Le parc des expositions de la Beaujoire se refait une beauté
une halle d’1,5 hectare, sans poteaux au milieu, va être érigée. Et les bassins seront remplacés par une perspective arborée.
Deux cents mètres dans sa longueur, quatre-vingts mètres dans sa largeur sans aucun poteau, neuf à douze mètres de hauteur libre : la nouvelle halle d’1,5 hectare qui sera construite d’ici mi-2013 au parc des expositions de la Beaujoire représentera une véritable prouesse architecturale, signée du cabinet nantais Bodreau-architecture.
Une halle conforme aux nouveaux standards internationaux des salons. La dimension européenne de Nantes s’en trouvera confortée. La nouvelle halle se caractérisera par sa modularité, permise notamment par l’absence de poteaux. Outre les foires-expos, elle pourra accueillir des événements sportifs ou culturels. Si bien que plusieurs grandes manifestations pourront se tenir en même temps dans le parc.
Jacques SAYAGH. Ouest-France , Mercredi 19 Octobre 2011
edit : voila le Renard, c'est corrigé, merci pour la précision 
anakin, quand tu cites un article de la PQR, peux-tu au moins mentionner le titre ? Le nom du journal et la date sont également appréciés. Ces infos sont utiles pour retrouver un article quand le lien ne fonctionne plus.
- - - - -
Au sujet du parc expo, j'aimais assez les bassins et leurs jets d'eau, c'est dommage... A défaut on pourrait imaginer un jet d'eau sur l'Erdre, à la manière de celui du lac Léman à Genève ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité