Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
La Résidence du Préfet |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
1-11, rue Pitre Chevalier |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Un hyper-centre commerçant ce ne sont pas que des franchisés et des commerces moyen/haut-de-gamme ! Puisque Lyon a été citée en exemple, ce type de commerces ne représente qu'une petite partie de la superficie du centre-ville. En gros les franchisés se concentrent sur trois grands axes de la Presqu'île (rue de la République et rue Herriot surtout, rue Victor Hugo dans une moindre mesure) ainsi que dans le CC de la Part-Dieu. Les rares franchisés (hors grande distribution) installés en dehors ont plutôt une clientèle de quartier (McDo de la Guillotière ou Quick de la Croix-Rousse...) mais ne jouent pas le rôle de locomotives. Quant au luxe, il se concentre sur un quadrilatère de moins de 200m de côté, au nord de Bellecour, appelé le Carré d'or, le projet d'étendre ce type de commerces aux rues Carnot et Grolée est un fiasco. Lyon n'est pas Dubaï (et Nantes encore moins).
Une chose m'a frappé en découvrant Lyon c'est la spécialisation des différents secteurs de l'hyper-centre. Et autant que les franchisés (que l'on retrouve souvent en périphérie) ou le moyen/haut-de-gamme et le luxe, c'est cette spécialisation qui fait l'attrait d'un centre-ville pour les habitants de la périphérie : c'est-à-dire la concentration sur une ou deux rues de commerces d'un type bien spécifique. En caricaturant un peu on trouve les bouchons "pour les touristes" (
) rue Mercière (les Lyonnais vont plutôt rue des Marronniers ou dans le Vieux-Lyon), les antiquaires rue de la Charité, les galeries d'art contemporain rue Burdeau, l'artisanat d'art montée de la Grande Côte et rue Saint-Jean, les commerces exotiques à La Guillotière (quartier sino-arabo-indien), le mobilier haut-de-gamme quai Sarrail et cours de la Liberté, etc... Ce qui fait qu'en réalité le centre-ville de Lyon est multiple, discontinu* et parfois plus populaire que celui de Nantes (Guillotière, bas des pentes de la Croix-Rousse).
Autre chose, les fast-food et les enseignes "culturelles" s'installent auprès des noeuds de transports, en l'occurrence autour des stations de métro : Bellecour (McDo, Quick, Starbucks, Fnac), Cordeliers (Virgin, McDo), Hôtel-de-ville (Starbucks), Ampère (McDo), etc... Le réseau de TC lourds nantais étant peu maillé, cela explique la concentration de ce type de locomotives dans les environs de la place du Commerce.
Et enfin il ne faut pas négliger l'importance :
- du commerce de proximité, qui favorise le maintien de l'habitat en centre-ville et contribue à sa vitalité (éviter la muséification)
- des commerces "de niche" (sports extrêmes, mode vintage, épiceries exotiques, commerce équitable, artisanat d'art, instruments de musique, bio/recyclable...) qui ne trouvent souvent leur place qu'au coeur de la ville (leur zone de chalandise s'étend au-delà de la ville-centre) et font aussi sa spécificité par rapport à la périphérie
- des axes commerciaux menant à l'hyper-centre, qui mêlent grandes enseignes, commerces de proximité et commerces de niche : ils s'adressent à une clientèle autant de quartier que d'agglomération et contribuent à l'animation des faubourgs en évitant à l'hyper-centre un effet "bulle" **
Pour résumer, je pense d'une part que l'hyper-centre nantais va davantage se spécialiser (spontanément) en grandissant, et d'autre part que la meilleure façon d’accroître sa taille et son poids par rapport à la périphérie serait :
- d'améliorer le maillage des TC lourds***
- de favoriser le co-développement du commerce de proximité et d'enseignes à plus fort rayonnement dans l'hyper-centre actuel et les faubourgs (Ile de Nantes notamment)
- de dynamiser les artères péri-centrales pour gommer la frontière entre hyper-centre et faubourgs purement résidentiels****
* En dehors d'un quadrilatère compris entre la place des Terreaux au nord, la place Bellecour au sud, la Saône à l'ouest et le Rhône à l'est, zone dense en commerces et relativement homogène (pas trop spécialisée), l'activité commerciale est surtout organisée autour des grands axes, de façon plus ou moins marquée. Il n'y-a pas de réelle continuité commerciale entre la Presqu'île et le CC de la Part-Dieu par exemple. Mais pour la spécialisation ces discontinuités ne sont pas un obstacle.
** C'est une carence de l'armature commerciale nantaise, cette baisse brutale de l'activité commerciale en dehors de l'hyper-centre : il faudrait par exemple dynamiser les rues Joffre et Bellamy, ou la chaussée de la Madeleine, et requalifier dans ce sens le bd des Martyrs qui a des faux airs de route de Vannes.
*** Sur ce plan l'approche proposée pour l'Ile de Nantes par l'équipe Smets/uapS est intéressante.
**** Le Chronobus peut y contribuer ; mais cela passe aussi par la requalification des espaces publics, des trottoirs notamment.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour, un article ce jour faisant le point sur le couvent des Cordeliers:
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Publicité
le Massacre du couvent des Cordeliers, tu veut dire 
anakin2nantes a écrit:
le Massacre du couvent des Cordeliers, tu veut dire
C'est ça. Je ne me fait pas d'illusions, ca va se négocier en sous, ils mettrons une petite plaque, et basta.
pero je leur ferait (aux promoteurs) remonter la chapelle à mains nues, à l'ancienne, même si cela devait prendre 10ans. A leurs frais. Et une interdiction de "promouvoir" au passage.
quand je lit "Des dalles de béton qui recoupent des voûtes d'ogives" , j'ai envie de pleuré 
C'est quoi cette histoire de "méga-projet" ?
Quant à la gare, Apple Sore et Starbucks auraient tout à fait leur place en effet... Et pour rêver un peu : Burger King !
pour l'instant pas de burger King en France. Mais ça peut évoluer :
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/l … 27032.html
Burger King n'envisage pas de se réimplanter en France il me semble. C'est que le Wooper est excellent!! Je m'en suis gavé à Londres. NB: il y a eu un Burger King à Nantes Rue P.Bellamy.
invité02 a écrit:
Burger King n'envisage pas de se réimplanter en France il me semble. C'est que le Wooper est excellent!! Je m'en suis gavé à Londres. NB: il y a eu un Burger King à Nantes Rue P.Bellamy.
Rue Paul Bellamy
voila qui m'étonne, cette rue n'est tellement pas attractive aujourd'hui^^ c'est dommage, elle a du potentiel, au moins sur les 100 premiers mètres en partant du Cours des 50 Otages
Oui c'était il y a longtemps... 20 ans ? voire plus...
Nan mais ils vont revenir... Un peu de patience ! Demandez à tous les gens que vous croisez chez Mc Do, KFC et Quick s'ils préfèrent BK à tout ça et vous verrez leurs réponses !
Si BK revient, on parie que les Mc Do, Quick, KFC & cie vont faire la tronche !
Merci frozhalf pour les photos du chantier du stade, ainsi que celles de Nantes nord sur le thread "divers programmes immobiliers". C'est vraiment appréciable
J'aime bien le "H" d’athlétisme rajouté à la va vite sur le PC du stade (c'était bien la peine de faire un tel effort typographique) 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonsoir a tous.Nantes vue par nos amis belges: http://www.7sur7.be/7s7/fr/11816/Airfrance/index.dhtml
Maitrise d'oeuvre dans le cadre du ravalement des facades du centre des Salorges
Candidature pour la mission de maîtrise d'oeuvre en procédure adaptée restreinte avec remise d'une esquisse rémunérée dans le cadre du ravalement des facades du centre des Salorges à Nantes
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
Ce ravalement ne devrait pas lui faire de mal, localisation
"Une ville achevée est une ville morte"
Regardez ce que j'ai remarqué en me promenant dans les faubourgs de Toutes-Aides :
http://maps.google.fr/maps?q=Rue+Franci … 2,,2,14.77
Quelle occupation pouvait avoir ce vieil immeuble ? (sans doute le plus vieux de ce quartier)
Il y a écrit des horaires et des fréquences de départ dans la pierre. Une ancienne annexe de gare (comme celle actuelle de Doulon-Toutes-Aides) ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ça ne pourrait pas être un hôtel ? Avec les heures d'arrivé ? Ou peut être un arrêt de tramway ou qqch dans le genre ?
Drôle de trouvaille... Je ne trouve rien sur le net. C'est peut-être en rapport avec le tram (ou l'omnibus ?), je sais qu'une des lignes de l'ancien réseau de trams partait de Doulon.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
c'est en tout cas un des rares bâtiments qui me plait à Doulon ^^
Bonne idée pour le tramway sauf que Paris est une des destinations inscrites dans la pierre*
Je suis sûr que c'est en rapport avec la ligne de chemin de fer qui finalement est toute proche.
*PS : à moins d'un gros trou de mémoire
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
peut-être l'horaire d'un tram en correspondance avec le train pour Paris ?
driving down your freeways …
Nantes Métropole et la Ville de Nantes ouvrent leurs données publiques et entrent dans le mouvement Open Data avec le lancement du portail data.nantes.fr.
En février 2011 à la Cantine numérique, Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes, annonçait que Nantes Métropole et la Ville de Nantes se lançaient en toute transparence dans l’ouverture de leurs données publiques. Les objectifs étant d’améliorer les services aux habitants, de faciliter le développement d’applications innovantes et de favoriser l’activité économique local
http://data.nantes.fr/actualites/?tx_ttnews[tt_news]=1602&cHash=9698150f165699ed7079f93ce0e7ec65
edit: si un modo peut refaire le lien svp 
Note du renard : il faudra se contenter d'un copier-coller, ce lien à crochets entre en conflit avec le BBCode utilisé sur le forum 
Agripp44 a écrit:
C'est Jacques Boucheton qui a été désigné pour l'aménagement du site de la Persagotière, face à la Sèvre. Les batiments de l'institut de le Persagotière doivent être restructrurés, un nouvel institut construit (2500m2 SHON) et de 250 à 300 logements construits dont 25% sociaux. Enfin le parc doit être ouvert au public.
http://img607.imageshack.us/img607/4267 … enagem.jpg
PLU Nantes Métropole
Concernant la construction du nouvel institut, un appel d'offre de maîtrise d'oeuvre est en cours :
http://www.boamp.fr/index.php?action=av … p;indice=3
Construction d'un bâtiment HQE, d'une surface utile prévisionnelle de 1 850 mètres carrés, qui s'articule autour d'activités scolaires, socio-éducatives et thérapeutiques.
Le montant prévisionnel des travaux affecté à l'opération est de 4 000 000 EUR (H.T.) (valeur Novembre 2011).
Date prévisionnelle de début des études Juin 2012
Date prévisionnelle de début des travaux: Début 2014
Délai prévisionnel d'exécution des travaux, 16 mois hors période de préparation
Je viens de lire un document intéressant datant du 8 novembre sur
http://www.nantes-citoyennete.com/Tx_Projet_Territ.html
pdf de l'aménagement de la gare à la Loire, il est question également de la tour végétale puis de l'arbre à hérons... Je ne sais pas si j'ai bien fait de la poster ici à vous de juger
http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC … tinais.pdf
Publicité