Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
nouveau Hangout avec JR le 03 mars
http://www.nantes.fr/hangouts
Royal de Luxe: Un million et demi d'Australiens ont acclamé les Géants
Une foule d’un million de spectateurs était annoncée.
En réalité, de vendredi à dimanche, quelque 1,4 million de personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville de Perth, en Australie, pour suivre les aventures des Géants de la troupe nantaise Royal de Luxe. Le Scaphandrier et la Petite géante avaient fait le déplacement pour le Perth International Arts Festival, qui s'est achevé ce dimanche après-midi.
En juin dernier, plus de 500 000 personnes avaient assisté aux déambulations du Petit géant et de la Grand-mère géante à Nantes.
http://www.presseocean.fr/actualite/roy … m=rss&
Publicité
Le CHU numéro 2 de la formation selon une étude « What's up Doc »
D'après une étude de la revue nationale « What's up Doc », le CHU de Nantes se hisse à la 2e place derrière Lyon au classement national pour la qualité des formations qu'il dispense. Il gagne une place par rapport à l'année passée tandis que Rennes perd trois places et se classe septième. L'établissement se distingue pour sa première place dans trois spécialités que sont l'ORL, la gastro-entérologie et hépatologie ainsi que la pédiatrie. L'étude est fondée sur les vœux d'affectation des 8 304 internes qui se sont répartis dans 28 CHU en fonction de leur place en septembre dernier.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … =po_nantes
Poser votre question par email au Maire
Vous avez une question pour Johanna Rolland ? Les questions seront sélectionnées et posées en direct à Johanna Rolland lors de la prochaine discussion vidéo du 3 mars 2015, à 19 h, dédiée au dialogue citoyen.
http://www.nantes.fr/home/a-vous-nantes … formAnchor
Très bonne initiative de la part de la Mairie !
J'en ai profiter pour poser une question qui me parait importante en ce qui concerne l'opération Ravalement obligatoire des façades historiques du centre ville.
http://www.nantes.fr/files/PDF/Guides-p … acades.pdf
Ou en sont les délais d'exécution ? Il reste à présent moins d'un an aux propriétaires pour effectuer les travaux, manquent t'ils de moyens ? Je déplore particulièrement l'état grisonnant des immeubles Allée Brancas, Flesselles ainsi que le 4 Allée Jean Bart, une porte fenêtre sur balcon du 3 ème étage de l'immeuble est soutenue au niveaux des tableaux et du seuil par des planches de bois et laisse apparaître d'importantes fissures, quand est il de l'état général du bâtiment ? C'est très inquiétant que fait la ville ?
Voilà, c'est l'image de notre centre ville et voir nos immeubles d’ultra centre tout gris et délabrés c'est pas ça qui va remonter le moral des Nantais.. Vos avis ?
Dessine ta ville
Nantes Six millions de litres d'eau enterrés
En 2017, le square du Maquis de Saffré à Nantes abritera un réservoir enfoui, d'une capacité de 6 000 mètres cubes. Grâce à ce dispositif, Nantes métropole dit qu'elle n'aura plus à déverser dans l'Erdre, une goutte d'eau polluée par l'activité humaine.
Drey a écrit:
PLU modifié, exprimez-vous !
Du 16 septembre au 17 octobre, la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) de Nantes est soumise à enquête publique. Chacun peut s'exprimer et donner son avis.
Pourquoi modifier le PLU ?
Cette modification permettra notamment d'inclure le projet de la future gare. Elle propose aussi quelques aménagements des règles concernant les projets urbains ou de renouvellement urbain : Malakoff-Pré Gauchet, Ile de Nantes... De nouvelles protections patrimoniales ou encore l'ajustement des normes de stationnement sont également à l'ordre du jour.
[...]Nantes.fr
http://www.nantes.fr/home/actualites/a- … n-plu.html
Ces modifications donnent souvent des surprises concernant l'aménagement de projets en cours ou à venir (en terme de programmation et de hauteur notamment). Si quelqu'un a le temps d'y jeter un oeil.
Bonjour,
Est-il possible de remettre la main sur le document PLU 2015, notamment sur l'île de Nantes et les hauteurs ?
Ce serait super. Merci
Un site Internet est dédié pour tous les PLU de Nantes Métropole.
http://www.plu.nantesmetropole.fr/
Merci mais j'ai déjà jeté un oeil, sans succès. Les documents en liens page 65 ne sont plus disponibles. Et impossible de remettre la main dessus malheureusement. Ce qui m'intéresse est la hauteur maximale indiquée sur chaque parcelle.
Des exemples sont visibles page 66, avant/après modifications.
J'ai trouvé ce que tu cherches. C'est en fait le plan d'épannelage, que tu trouves dans les pièces graphiques, avec le plan de zonage.
Chaque plan détaille pour chaque îlot la hauteur maximale autorisée (nombre inscrit à l'intérieur de chaque îlot) et la hauteur moyenne autorisée (lignes discontinues de couleur indiquant la hauteur de référence).
Pour connaître toutes les définitions de hauteur utilisées dans le PLU, je mets l'extrait qui en parle ci-dessus. Ces définitions valent uniquement pour la zone UPa, qui concerne "les grands projets urbains de l’île de Nantes, d’Euronantes et du Pré-Gauchet". Autrement dit, toute l'île à l'exception de la zone d'activité sur la pointe sud-ouest de l'île (MIN...).
La hauteur hors tout d’une construction est la différence entre :
- d’une part, le niveau le plus bas des trottoirs à l’alignement ou des chaussées si le trottoir n’existe pas ou le terrain naturel en tête de talus limitant la tranchée de voie ;
- et d’autre part, le niveau du point le plus haut de la construction.
La valeur maximale de cette hauteur hors tout est définie à l’article 10 de la zone et s’applique à
chaque volume des constructions existantes ou projetées.
La hauteur moyenne du projet est définie comme suit
H = (V1+V2+….Vn) / (So+S1+S2….+Sn)
V1, V2, ….. Vn sont les différents volumes des constructions existantes ou projetées sur le terrain d’assiette du projet, les hauteurs H1 H2 ………Hn correspondant à chaque volume, résultant de l’application de la définition de la hauteur hors tout décrite ci-dessus.
S1, S2………….Sn sont les surfaces projetées au sol des différents volumes émergeant de plus de 0,6 m du niveau du sol avant réalisation du projet.
So est la surface des espaces de pleine terre répondant à la définition (chapitre 1-c du présent règlement) hors stationnement et accès automobiles.
La valeur maximale de la hauteur moyenne (hauteur de référence) est définie à l’article 10 de la zone.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Stationnement et extension de Beaulieu "démesurés" selon les riverains
Les travaux du palais des sports Beaulieu (PSB) devraient débuter au mois de juin 2015 pour s'achever à l'été 2019. Mais les riverains du PSB ne sont pas contents. Non seulement ils estiment ne pas avoir été consultés, mais ils contestent surtout la construction d'une extension réservée aux VIP et autres partenaires. "C'est démesuré de construire un tel bâtiment pour dix matches du HBC Nantes et quelques rares autres manifestations". Sans parler du problème récurrent du stationnement sauvage à chaque match de hand à domicile. "Il faut aussi penser à l'environnement autour"
Merci Lambig
En effet je suis passé vraiment pas loin...
Financement participatif. L'arbre aux hérons, ils y croient, ils le prouvent
La Jeune chambre veut soutenir de toutes ses forces un projet qui n'est pas seulement culturel et touristique, mais aussi industriel : « C'est sur notre territoire et de nombreuses entreprises seraient sollicitées, tant c'est énorme. La part de financement des collectivités serait forcément réinjectée dans l'économie locale en créant de l'emploi. Donc, ce ne sont pas des fonds perdus
« Nous nous appuyons sur quelques exemples qui ont marché, comme l'aéroport de Toulouse, qui a réuni 18 millions de promesses citoyennes : cela donne des réussites collectives, dont tout le monde peut être fier ensemble », dit un troisième membre, Emmanuel Tariot. Parmi les possibilités pour mettre en oeuvre la collecte, une plateforme de crowdfunding propre à la collectivité : on ne s'interdit aucune idée.
Quelle contrepartie pour ceux qui apporteront des fonds ? « Pourquoi pas leur nom gravé sur l'arbre, ou des entrées gratuites, ou des bancs aux noms des entreprises qui financent... » Si le projet est reconnu d'intérêt général, le participant bénéficie d'un dégrèvement fiscal de 60 % sur son don.
Reste à convaincre les citoyens, pour emporter l'adhésion des politiques. La Jeune chambre économique met dans la balance, outre ce financement citoyen, « le plaisir de construire ensemble, les créations d'emplois, la visibilité mondiale pour Nantes » avec ce coup d'éclat. Et, qui sait, la perspective de voir un jour Nantes obtenir le titre de capitale européenne de la culture.
Article complet du OF d'aujourd'hui
Quel avenir pour la place du Commerce?
Plus d’espaces pour les piétons
Concernant l’esthétique du secteur, Alain Robert lui reconnaît un caractère «un peu obsolète», surtout «depuis que la place Royale, la place Graslin et la rue Flesselles ont été refaites». Mais une transformation du secteur Commerce est déjà prévue.
«On a l’ambition d’un réaménagement très qualitatif. Il s’effectuera, de pied d’immeuble à pied d’immeuble, entre l’allée Brancas, le square Fleuriot, la place du Commerce et Feydeau-Nord (allée Dugay-Trouin). Il offrira plus d’espaces aux piétons et aux terrasses. Il faudra donner à la station de tramway un aspect plus urbain, tout en restant fonctionnelle. Il faudra aussi trouver une solution aux difficultés d’accès au parking Commerce. Se posera également la question de savoir si le marché des fleurs répond toujours à la demande.»
Quand auront lieu les travaux ? «Le calendrier n’est pas arrêté, confie Alain Robert. C’est lié aux arbitrages financiers de Nantes métropole. Le réaménagement de Commerce s'inscrit dans le futur parcours piéton de la gare à la Loire. La première étape était la transformation de Feydeau-Bouffay. La deuxième sera le traitement du parvis nord de la gare et des abords du Jardin des plantes. J’espère bien qu’on pourra commencer dans ce mandat. »
Les travaux à l’hôtel de la Duchesse Anne pourraient enfin commencer
L’arrêté de péril imminent quant à la façade arrière, aux cheminées et à une partie de la façade avant, pris en 2012, a été confirmé à l’automne 2014 par le tribunal administratif. Aujourd’hui, le bâtiment n’est plus conservable en l’état. Depuis cet été il est acquis que le sommet de la façade au-dessus du quatrième étage sera arasé.
Nous avons contacté le groupe Giboire pour savoir où en était la situation. Philippe Camus, qui dirige l’agence nantaise du groupe immobilier rennais, concède tout d’abord qu’il s’agit « d’un dossier très compliqué« , avouant que « l’autre partie« , c’est à dire « la famille qui possède la moitié de l’indivision » (l’une des soeurs originellement propriétaire et ses proches), « fait tout ce qu’elle peut pour bloquer tous les projets« , notamment en attaquant l’arrêté de péril devant le tribunal. Bien que le représentant du groupe Giboire estime que l’autre partie « ne sait plus ce qu’elle veut, à force de tout bloquer« , le motif peut être tout simplement pécuniaire : si l’arrêté de péril est maintenu (il l’a été par la première instance, et vu l’état des lieux, a toutes les chances de l’être en appel, la famille devra donc payer la moitié des travaux).
Philippe Camus explique que « s’il n’y a pas d’appel – et on le saura dans quelques semaines – les travaux de mise en sécurité pourront commencer, avec la ville comme maître d’ouvrage« . Il rappelle la volonté de Giboire de réhabiliter le bâtiment et d’aller jusqu’au bout de son projet, « même si tout est pourri actuellement dans le bâtiment. Y a la mérule, enfin c’est l’horreur. » Les rares photos récentes du bâtiment disponibles en ligne datent de juillet 2012 et montrent un bâtiment très mal en point. Ces images appartiennent désormais au passé, tandis que l’imbroglio juridique devant la justice française entre une famille basée en région parisienne et un groupe rennais continue de condamner à mort une fierté passée de l’architecture nantaise et bretonne.
La nouvelle édition du guide touristique Nantes
http://fr.calameo.com/read/0001068668b0274eb2ef2
La Loire en croisière, une première
Le Figaro » était à bord du « Loire Princesse» qui vient de larguer les amarres à Nantes.
Le roi des fleuves français a trouvé sa Loire Princesse. C'est un paquebot blanc, fin comme une mouette, un joli petit navire de 90 m de long sur 15 m de large, aménagé de 48 cabines pouvant accueillir 96 passagers. Au départ de Nantes, son port d'attache, il décrit depuis samedi dernier, et jusqu'à la fin octobre, des boucles de six à huit jours en aval du fleuve: descente jusqu'à l'embouchure, à Saint-Nazaire, puis remontée jusqu'à Bouchemaine, à l'entrée d'Angers, et retour au point de départ. Soit quelque 290 km de navigation.
Nantes Recours abandonné contre un projet rue Russeil
Les riverains qui avaient saisi le tribunal pour bloquer un important programme de constructions rue Russeil (lire Presse Océan du 27 janvier) ont décidé de retirer leur recours. L’information a été confirmée hier. Un accord a été trouvé avec le promoteur immobilier. L'affaire avait fait polémique fin janvier : l'un des riverains qui avaient engagé le recours était le conjoint d'une élue de la municipalité. Elle a depuis démissionné de ses fonctions à la mairie.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … atlantique
siège du crédit mutuel
Les palissades de bois sur la dernières photos, elles sont bien situées sur le petit Parking à l'ouest du Crédit Mutuel ? Il me semble qu'un programme de logement + socle actif doit voir le jour dessus, à moins que ce ne soit que la Base de vie du chantier du CM pour le moment :)
Les bateaux nantais présentent un nouveau look pour reconquérir le public
Il leur fallait un petit coup de jeune. Alors que les bateaux nantais, qui proposent des croisières touristiques sur l’Erdre, étaient habillés de bleu et de blanc depuis 20 ans, leur look a changé depuis le mois dernier.
Trois mois de travaux ont été nécessaires pour repeindre de gris les coques des deux bateaux-restaurants, mais aussi revisiter l’aménagement intérieur, décoration et mobilier. L’«Hydramour», qui compte 200 couverts, a adopté un style «lounge» alors que l’«Armoric II» (190 places) arbore des teintes plus «nature». Ils proposent toute l’année des croisières déjeuners et dîners, et ont été inaugurés il y a quelques jours.
...
Prochaine étape de cette reconquête, le bateau promenade «La Renaissance» devrait lui aussi subir un petit lifting.
Près de 800 nouvelles chambres étudiantes pour parer à l’urgence
Elles seront dispatchées dans cinq grandes villes françaises d’ici à 2016. Petite singularité du projet porté par le groupe Bouygues : la volonté d’allier bois et construction modulaire.
Le géant du BTP a gagné les appels d’offre émanant de plusieurs Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour 784 logements répartis entre Le Bourget-du-Lac (Savoie), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Nantes et Arras pour la rentrée 2015, et Nice pour la rentrée 2016, a-t-on appris lors d’une conférence de presse organisée sur le site du chantier d’Arras par Norpac, filiale nordiste du groupe.
A Nantes il s'agit d'une résidence de 191 studios et 43 colocations située à la Géraudière (rue Adolphe Bobierre). Difficile de penser à un plus mauvais emplacement, où pas loin de 280 étudiants sont attendus, loin des transports en commun, du moindre commerce, des facs... Une illustration de l'absence de stratégie à Nantes pour les espaces et fonctions universitaires.
La rue Adolphe Bobierre est située à 700 m de l'arrêt de tram Santos Dumont, soit 9 minutes à pied
La résidence est au pied de la ligne 73 qui peut les amener à Leclerc Grand Val.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La résidence est tout au fond de la Géraudière, ce qui fait déjà 1km depuis la station de tram (l'accessibilité d'une station de tram on considère que c'est moins de 500m). De toutes façon, on peut se dire que les étudiants sont plus propices à se déplacer à vélo, mais là ce sera surement plutôt voiture que TC.
Mais le problème reste le même c'est qu'on construit une résidence étudiante au fin fond d'une zone d'activité perdue où il n'y a rien. Sans réflexion on aboutit à ce genre de projets basés sur des opportunités foncières et non sur une stratégie urbaine. Des fois c'est pas un drame mais là, amha, c'est une belle connerie...
La Géraudière c'est un site Atlanpole (ONIRIS), pas un trou perdu, on y trouve même Eurofins ou la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique : http://www.atlanpole.fr/Services/Aide-a … s-a-Nantes
Si le CROUS attribue en priorité ces chambres aux étudiants d'ONIRIS, cela libérera les chambres d'autres résidences.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité