Publicité
Piétonisation du centre-ville stéphanois: on fait marche arrière ?
Alors que la plupart des grandes villes françaises ont un centre-ville piéton, Gilles Artigues, conseiller municipal et général de Saint-Etienne (MoDem), demande dans un courrier au maire socialiste de Saint-Etienne de "reconnaître son échec et d'arrêter les dégâts dès maintenant". Il qualifie la piétonisation du centre-ville de "projet mal ficelé, imposé sans véritable concertation, une fausse bonne idée !". MAJ Ecologie Moderne, présidée par David Vachez, souligne également le manque de concertation.
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45
Pas très intelligente la remarque du journaliste qui consiste à dire que la plupart des grandes villes françaises ont un centre-ville piéton. Elles ont peut-être des rues piétonnes dans leur centre historique, mais tout le centre-ville ne l'est pas ! Saint-Etienne ne faisait pas exception à la règle avec le quartier Saint-Jacques. Cette nouvelle expérimentation tient davantage d'une extension en devenir et je vois mal comment faire machine arrière tout de suite alors que le plan de circulation qui concernent l'hypercentre vient tout juste d'être revu... Je n'habite malheureusement pas Saint-Etienne, mais quels sont les retours des commerçants ?
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45
Cœur de ville: la municipalité maintient le cap
Le 13/09/2010
Maurice Vincent, le maire de Saint-Etienne, a confirmé ce lundi 13 septembre 2010 que le projet Cœur de ville, décrié par certains commerçants et l'opposition, allait "renforcer l'attractivité commerciale du centre-ville". Un plan d'action a été précisé, et les grandes lignes du projet restent inchangées.
Dans l'immédiat
• panneaux d'affichage dynamique pour guider les automobilistes vers les parkings
• opération "Une heure gratuite de stationnement" le samedi dans les parkings souterrains prolongée jusqu'à fin décembre
• Un pass Stas samedi 3€ pour des déplacements illimités le samedi
• Amélioration de la propreté du centre-ville: création d'une brigade environnement en octobre
A moyen terme
• nouveau parking relais à La Terrasse
• parking du Palais de justice
• embellissement des rues Résistance, Paix, Rondet Teissier et Sainte Catherine
• plan façade pour les places Dorian, Boivin et Peuple
• nouveau marché à thème place Dorian
• 7000 m2 de surfaces commerciales aux Ursules en 2014
• Convaincre de grandes enseignes de (re)venir dans le centre-ville
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=41
Condition des soies: un nouveau propriétaire
Le 14/09/2010
La Condition des soies, un bâtiment située rue d'Arcole à Saint-Etienne, a été vendu par le Conseil général de la Loire au groupe lyonnais Crequy. Les anciens bâtiments de l'Ecole de commerce de Saint-Etienne jusqu'en 1997, seront transformés en logements et bureaux. Il s'agira du 1er Monument Historique de France réhabilité en Bâtiment Basse Consommation.
Publicité
ResidHotel ouvre une nouvelle résidence à Saint-Etienne
Afin de développer son offre de résidences hôtelières, à destination de la clientèle affaires et loisirs, ResidHotel a ouvert en septembre 2010, sa 32e résidence, au 5 rue Louis Braille. Au même moment ouvrait la résidence Adagio City Aparthotel aux ex-Nouvelles Galeries.
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=45
Un bon point pour le centre-ville stéphanois qui voit ouvrir deux résidences hôtelières de 160 lits au total et respectivement 2 et 3 étoiles. Hormis le Ténor (2 étoiles) au-dessus des Galeries Dorian, seuls des petites structures indépendantes offraient une offre en coeur de ville jusqu'à présent. Il manque un 3 étoiles+ voire un hypothétique 4 étoiles à l'intérieur d'un Palais des Arts (ancienne Ecole des Beaux-Arts) réaménagé et nous pourrons nous satisfaire d'une nette amélioration de la capacité d'accueil centrale.
C'est vrai.
à Thiers (ville incomparablement plus petite mais aux vitrines désespérément vides), la commune meuble les fonds de commerces vides avec des publicités sur la ville, son patrimoine industriel et ses alentours. Chose titanesque à Sainté mais qui pourrait valoir le coup à certains endroits clés, comme celui des NG.
Uns sousription est toujours en cours par l'Association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne
http://vieux.saint.etienne.perso.sfr.fr … on2010.htm
Après cette réhabilitation profonde, une poursuite de la phase de rénovation se prépare pour la mise en valeur des détails architecturaux : les balustrades de la cour, la surélévation de la tourelle de l'escalier, des vitraux...
Les Stéphanois peuvent contribuer à financer ces éléments caractéristiques, et sont ainsi invités à mettre en valeur leur patrimoine en participant à une large campagne de mécénat. Pour cela, l'Association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne, (anciennement les Amis du vieux Saint-Étienne), en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance une grande souscription auprès des habitants, associations et entreprises.
Super, je viens de lire sur Forez.info que les structures métalliques seront enlevées dès ce lundi. J'espère pouvoir faire des photos rapidement ensuite.
Merci de faire un suivi, car je n'habite plus à St Etienne depuis plus de 4 mois.
Au passage, il est prévu de rénover les places de l'hôtel de ville et Dorian, mais je n'ai vu aucun rendu. Je sens que je vais être très déçu du résultat.
Le projet coeur de ville entre dans une nouvelle phase. Après la mise en place du plateau piéton l'été dernier, le réaménagement des rues parallèles à la Grand'rue a commencé. Il y a une dizaine de jour c'est la rue de la résistance qui a commencé sa mue par la réfection des réseaux d’eau et d’électricité avant un réaménagement de l'espace public. Les travaux sont prévu pour duré jusqu'à l'automne... en espérant que les résultats soient à la hauteur mais j'ai quelques appréhensions tout de même... Si vous avez des rendus de la future rue de la resistance je suis preneur... en attendant je poste un lien paru dans Sainté mag
Texte du lien
Plus qu'une ville, une identité
Une super bonne nouvelle. J’espère que ce n'est qu'un début !!!
Voici un projet de l'agence Racolta Chapela Architectures pour l'usine qui domine l'ancienne école des Beaux Arts et qui se situe juste en contrebas du calvaire (40 rue Henri Gonnard). Je ne sais pas s'il s'agit de ce projet en particulier mais il y a eu une annonce dans le moniteur pour le "Réaménagement d'un bâtiment existant « La Résidence des Arts » avec surélévation pour 11 logements et construction d'un parking sur 1 419 m" (Le Moniteur 15/04/2011)
atelier Lion pour les Ursules
Pas plus d'information sur le contexte et la teneur de ce projet
Une pergola en centre-ville? hmmmm
Texte du lien]
Plus qu'une ville, une identité
Un peu plus d'info sur la futur pergola place de l'hotel de ville
Texte du lien
Plus qu'une ville, une identité
Merci José et Math pour vos infos.
J'avais raté cette histoire de Pergola. Le jardin en toiture des projets Lion et ICADE ont l'air sympa, ça brise le coté pentu de la colline (au début sur le rendu Lion j'ai cru à une erreur de rendu en voyant l'ancienne Ecole des beaux arts très proche du niveau de la place de Peuple).
Aménagement des rues Ouest de coeur de ville
Sainté Mag pages 12-13
Texte du lien
Plus qu'une ville, une identité
Malheureusement toujours de photos montrant le résultat final
Ca y est, on connais l'avenir des Conditions des soies.
Zoom42 nous informe que "La Condition des Soies rénovée en logements de prestige".
Voici le lien : http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Con … 088b78e0af
Publicité