Publicité
A partir d'aujourd'hui sont exposés a la mairie les plans ainsi que les différents matériaux qui seront utilisés pour la rénovation de la place de l'Hôtel de Ville
Complétement autre chose, quelqu'un sait ce que va devenir "l'ex" caserne des pompiers place Chavanelle???
Les travaux du centre ville sont entrés depuis quelques semaines dans une phase active ... un calendrier a été présenté par la ville à quelques commerçants directement concernés
Travaux à Sainté : Rendez-vous au printemps 2013 !
Plus qu'une ville, une identité
Publicité
Pardon si je m'éloigne des aménagement surbains pour discuter des prises de positions qui gravitent autour.
J'ai vu sur le site de l'essor que la librairie de Paris refléchissait fortement à déménager en périphérie. Annonce faite par Gaël Perdriau, nouveau président du principal groupe d'opposition municipale. Etant donné la participation directe d'un gérant de la librairie à la récente fronde des commerçants, je m'interroge sur l'utilisation politique de cette annonce et sur la véracité des besoins qu'a la libraire de déménager. Qu'en pensez-vous?
Un autre projet qui participe au concours pour le réaménagement des Ursules (plus de photos sur la source)
Source:Groupe-6
Voici d'autres visuels du projet Yves Lion
lénack architecture
Merci José, je préfère nettement le second projet.
Idem pour moi, trop de hauteur sur le 1er.
Je préfère également les proportions du second, mais il y a quand même des éléments du premier projet qui sont intéressants: l'intégration de logements notamment, et le jardin des Beaux Arts nouvelles version semble d'avantage ouvert sur la ville que dans le projet Lion.
Je suis allé revoir les objectifs du projet des Ursules sur le site de l'epase: ils ne parlent que de 7000 m2 de surface. Ces deux projets sont largement au dessus. Soit le projet a été redimensionné par la suite, soit on peut aussi penser que la communication de l'epase ne parle que des surfaces de vente, ce qui semblerait logique.
Deux autres points qui m'interrogent dans ces projets: la place Waldeck Rousseau ne double pas sa surface comme cela avait été annoncé et les Halles sont intégrées dans les deux cas.
Chez Yves Lion, je pense qu'ils aiment se friter avec les ABF vu comment ils intègrent le Monoprix dans la halle et attaquent le bâtiment des beaux arts.
José a écrit:
Pardon si je m'éloigne des aménagement surbains pour discuter des prises de positions qui gravitent autour.
J'ai vu sur le site de l'essor que la librairie de Paris refléchissait fortement à déménager en périphérie. Annonce faite par Gaël Perdriau, nouveau président du principal groupe d'opposition municipale. Etant donné la participation directe d'un gérant de la librairie à la récente fronde des commerçants, je m'interroge sur l'utilisation politique de cette annonce et sur la véracité des besoins qu'a la libraire de déménager. Qu'en pensez-vous?
Normalement pas de départ pour la librairie de Paris. D'après le Progrès, la librairie aurait acheté le magasin situé à coté du sien rue Michel Rondet. L'ouverture est prévue pour cet été.
Le 2nd projet est peut-être moins ambitieux que le 1er sur ces vues, cependant le 2nd est peut-être plus intrusif!
J'espère en tout cas qu'il est prévu d'intervenir parallèlement sur les Halles (pour que l'on retrouve ainsi des Halles dans le pur style XIXème siècle) ainsi que sur la Bourse du Travail (qui en a énormément besoin) et sur les immeubles (ravalements de façades, réhabilitation, etc...) des rues adjacentes et de la colline des Pères.
Citius, Altius, Fortius
Voilà le projet lauréat pour la composition du passage rue du Grand Gonnet / rue Balzac
Link architectes
Autant les façades internes sont sympas avec ces grandes ouvertures, autant les façades sur rue sont banales à pleurer. J'ai peur de la manière dont ils vieilliront.
Chouette passage, ça crée une belle perspective (voir la maquette). Pour info aux non Stéphanois, c'est ici
Les bâtiments me rappellent cet immeuble de la ZAC Berthelot Epargne.
Projet de rénovation place de l'hôtel de ville
Voila a quoi devrait ressembler la future place de l'Hôtel de Ville.
Bonne trouvaille, le groupe Créquy est d'ailleurs en train de construire son siège au Technopôle
La Commission Régionale des Sites a rendu un avis mitigé sur la pergola de la place de l'Hôtel de Ville.
Maurice Vincent a annoncé sur son site internet que celle-ci ne fait plus partie du projet d'aménagement. Le côté est de la place resterait néanmoins dans un esprit contemporain puisqu'il accueillerait des luminaires et objets design. Aucun rendu pour le moment
Plus d'info là:site de Maurice Vincent
Également confirmé sur zoom d'ici.
Saint-Etienne abandonne son projet de pergola
Quel est votre avis sur cette pergola ?
C'est plus l'objet lui même que son emplacement qui m'aurait peut être gêné. Ce genre d'espace avec un plafond bas, même vitré ou ajouré, et reposant sur de multiple piles, même fines, doit être un endroit que le piéton éviterait. Sans parler de l'effet nid à pigeon.
En gros, quelquechose d'inutile et ne protégeant peut être pas de la pluie tout en restant oppressant salissant, ça me rappelle la canopée de Paris ça tiens !
Mais à part de vaporeux visuels, je n'ai jamais vu de maquette donc mon avis reste non définitif.
Je suis plutôt d'accord avec vous.
Je rajouterai qu'il me semble avoir lu qu'il y avait une pergola au Havre, et que celle ci avait été retirée. Donc ces pergolas ne sont pas forcement de bonnes idées....
(Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour ce projet, à déplacer si ce n'est pas le cas)
Les Closeries de Jeanne, rue Denis Epitalon
Publicité