Publicité
Enfin des promoteurs qui ont construit que la qualité du logement, les balcons, terrasses, étaient indispensables pour attirer les acheteurs... en qui plus est en plein centre de Saint Etienne.
J'aime assez, le dialogue avec l'opération qui se fini en face sera intéressant, même matériaux, couleurs pas registre différent.
Par contre je crains l'impact sur la rue Elise Gervais.
Bien trouvé Lancelot,
Au début je me suis dit "mince à cet endroit se trouvent des immeubles en grès, qu'il serait intéressant de conserver".
Mais mes souvenirs me jouaient des tours, les immeubles sont quelconques.
Photos Google StreetView
La démolition du cinéma Le Royal est programmée pour le 10 octobre. La fin du chantier du Royal Libération est annoncée pour 2017.
http://lessor.fr/avenue-de-la-liberatio … 11378.html
Merci pour l'info.
La démolition de l'ancien cinéma Le Royal débute en janvier
Le cinéma Le Royal, situé avenue de la Libération, a fermé ses portes le 6 janvier 2015.
Sa démolition commence en janvier 2016.
A la place de l'ancien cinéma qui avait ouvert en 1913, va se dresser un immeuble d'habitation haut de gamme, nommé "Le Royal Libération".
Conçu par le cabinet d'architecture stéphanois XXL atelier, et réalisé par Git Conseil immobilier, cet immmeuble comprendra 27 appartements offrant des prestations de haute qualité
source : https://www.saint-etienne.fr/actualites … en-janvier
Publicité
De nombreux arbres du centre ville sont dans un triste état.
Saint-Etienne: dix-huit arbres de la place Jean-Jaurès vont être abattus
Le 16 septembre dernier, les violentes rafales de vent avaient eu raison d’un arbre qui était tombé sur une terrasse de la place Jean-Jaurès.
C’est cet événement, fort heureusement sans gravité, qui a incité la mairie de Saint-Etienne à surveiller la santé des platanes de Jean-Jaurès et à réaliser un contrôle poussé. Mercredi, le verdict a été rendu: dix-huit arbres malades vont être abattus et quatorze vont être replantés.
Source : Le Progrès, 03/02/2016.
Saint-Étienne : certains arbres de la place Jean Jaurès vont être remplacés
Quatorze des dix-huit arbres coupés seront remplacés par dix platanes, un tilleul et trois magnolias. Les magnolias seront plantés le long du tram. Comme ils sont moins hauts, leurs branches ne gêneront par la partie aérienne du tram.
Source : France Bleu, 06/02/2016.
Je ne conteste pas la nécessité d'abattre, hélas, ces arbres. Je déplore en revanche l'absence totale de stratégie en la matière. Les pouvoirs publics décident de procéder à l'abattage suite à une tempête qui a causé des dégâts, alors que ces arbres étaient malades et dépérissaient depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, on voit sur le croquis mis en ligne sur la page de France Bleu que d'autres arbres endommagés situés face aux arrêts de tram ne seront pas remplacés à cette occasion.
Tout cela donne le sentiment d'une politique de gribouille et d'une absence totale de vision et de considération pour la nature en ville. L'exemple le plus flagrant à St Etienne étant à mon avis le cours Fauriel, où de très nombreux arbres abattus n'ont jamais été remplacés (ils sont parfois grossièrement coupés à mi-hauteur, d'autres fois il ne reste que la souche) et où les spécimens malades sont de plus en plus nombreux. Des plantations ponctuelles, au coup par coup, sont certes parfois effectués, mais sans aucune approche globale. Et je ne parle pas de l'information des riverains, totalement inexistante.
St Etienne ferait bien de s'inspirer de l'exemple de Lyon, ville unanimement considérée comme exemplaire en la matière.
Les galeries Dorian ont trouvé un nouvel usage :
Saint-Etienne : 50 médecins et 25 dentistes bientôt dans la galerie Dorian
Source : France Bleu 06/11/2020
C'était une reconversation attendue de cette galerie en déshérance. Les commerçants de la rue Louis Braille vont peut-être retrouvés des couleurs (après le COVID).
Par ailleurs, ces galeries n'avaient plus trop de vocation commerciale (sans locomotive commerciale) étant donnée qu'elles se situent un peu à l'écart de la polarité commerçante de Saint-Etienne.
Préempter pour redistribuer les cartes du commerce
En plus de son droit de préemption commercial voté il y a un an et demi, la collectivité peut compter sur l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase). Il a lancé en février une société foncière dédiée à l'immobilier commercial. Une structure nommée Sorapi qui vient compléter l'acquisition d'immeubles à rénover par un service de gestion locative.
Source : L'Essor
La préemption semble un outil bien utile pour redonner un contrôle à la collectivité sur le commerce. Et l'envie de faire monter en gamme le commerce du centre-ville ne peut-être que bénéfique.
Quelques photos sur le Facebook de Biltoki des travaux des halles Mazerat. On y voit le sous sol avec des jolies voutes !!!
https://www.facebook.com/biltokisaintet … 0131697264
Publicité