Publicité
Une rue couverte, c'est ce qui a été fait pour le centre de commerce mondial (WTC) de Montréal et c'est magnifique.
Il est situé dans le Vieux-Montréal et construit autour de la ruelle des Fortifications en 1992.
Des anciens édifices rénovés y sont couverts et forment ainsi un atrium, contenant des boutiques, restaurants
Ça serait bien adapté pour le climat stéphanois.
Voici un panorama :
http://www.centredecommercemondial.com/visite/pano.html
Visite virtuelle :
http://www.centredecommercemondial.com/ … mm_fr.html
Oui, Montréal est une excellent exemple avec notamment son système sous-terrain permettant de supporter les Hivers rudes à l'abri, sachant qu'il y a de nombreuses verrières et des arbres dessous, donnant aux lieux un caractère agréable.
Je ne connaissais pas le WTC, pourtant j'ai vécu 6 mois à Montréal. C'est vraiment super clean, et très haut comme le montrent les photos 360°.
Je me souviens en revanche de la rue Sainte-Catherine qui est ponctuée de très nombreux commerces, soit indépendants, soit à l'intérieur de centre commerciaux reliés entre eux par le reso. Cette ville est exemplaire en Amérique du Nord pour la vitalité résidentielle et commerciale de son centre-ville, ce qui n'est pas forcément le cas du CBD de Toronto, beaucoup plus froid alors qu'il abrite paradoxalement beaucoup plus d'activités économiques. C'est toute la réussite du centre-ville montréalais d'avoir su maintenir des fonctionnalités très variées.
Publicité
Commerce à Saint-Etienne: Saint-é Centre Ville donne des pistes
En mai 2007, Saint-é Centre Ville à constitué un groupe de 13 commerçants volontaires qui a travaillé en 3 commissions sur l'offre commerciale, l'immobilier commercial et les infrastructures à Saint-Etienne. Le dossier Projet commerce du centre-ville de Saint-Etienne est achevé depuis mars 2009. C'est au même moment que la ville de Saint-Étienne lance officiellement son projet Coeur de Ville.
[...]
L'article sur Zoom 42.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Le Parc Wilson est bientôt terminé, ne reste plus que l'aménagement des locaux commerciaux en RDC :
Le résultat s'intègre bien avec l'existant je trouve. Il arrive à tirer son épingle du jeu sans en faire des tonnes.
La rénovation lourde, voire très lourde de l’immeuble des rues Brossard et Michel-Servet se poursuit :
Rappel de l'opération : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p226792
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Est ce que l'on en sait plus concernant les enseignes devant s'installer dans l'immeuble du parc Wilson, dans les locaux du crédit lyonnais et des Nouvelles Galeries ?
Mariages : pour le meilleur et pour le pire
Les cortèges de mariés sont parfois bruyants, et certains conducteurs imprudents. Au grand dam des commerçants du centre-ville, qui souhaiteraient plus de sécurité et moins de nuisances sonores
Il n'y a qu'à passer un samedi après-midi place de l'Hôtel-de-ville : les cortèges de mariés se succèdent devant les marches de la mairie, et ça klaxonne, ça crie, ça chante… Bref, c'est le plus beau jour du monde pour les heureux élus, et tout le monde est content.
Enfin, presque tout le monde. Car pour les commerçants des alentours, ces démonstrations de joie atteignent, parfois, des limites difficilement supportables.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo … -pire.html
Etant riverain de la place de l'Hôtel de Ville, je dois dire que ces cortèges où les mariés et leurs invités klaxonnent impunément sont insupportables. Rester tranquille chez moi un samedi après-midi de printemps (ce que je ne fais que très rarement ) est quasi-impossible vu les bruits qu'engendre ce type de manifestation.
Le problème ne date pas d'aujourd'hui, c'est avéré. C'est un sujet assez sensible à Saint-Etienne et la réaction de Joseph Ferrara (adjoint à la sécurité) me paraît "normale".
Durant la campagne des municipales, je m'étais rendu à plusieurs réunion de Michel Thiollière, et beaucoup de Stéphanois (notamment des commerçants) faisaient part de leur mécontentement et suggéraient de transférer les mariages dans les mairies annexes (Beaubrun, Centre Deux, Montreynaud, Sud-Est, Terrenoire, Saint-Victor...). Michel Thiollière avait alors dit que cette hyptohèse était difficilement réalisable en raison de la présence de l'état civil à l'Hôtel de Ville.
Le président de l'association commerçante renouvele sa demande auprès de la nouvelle équipe municipale. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Un arrêté stipulant l'interdiction de klaxonner ? Ce serait une très grande avancée...
Centre commercial aux Ursules: Verts de stupeur
Dans une lettre ouverte adressée à Maurice Vincent, les Verts, farouchement opposés à un projet de centre commercial, font part de leur "stupeur" à la lecture dans le Moniteur des BTP d'un appel à projet de l'EPASE. L'objet de la consultation d'architectes et d'opérateurs immobiliers: " un pôle commercial de 15 000 m2 environ de surfaces de vente dans le centre-ville."
[...]
Source : Forez-Info.
C'est vrai que là, on est dans le flou artistique le plus complet. Quelques mois plus tôt, l'adjoint à l'urbanisme semblait pourtant dire que la construction de ce nouveau CC n'était qu'une hypothèse de travail. Et depuis ? Il n'y a me semble t-il pas eu de concertation dans ce court laps de temps. C'est incompréhensible que l'EPASE veuille à tous prix construire un nouveau CC à cet endroit précis. Avant de multiplier l'offre, il serait peut-être préférable de dopper la demande, surtout en cette période de crise et dans une ville ou le pouvoir d'achat n'est pas l'un des plus importants qui soient, loin s'en faut. S'il faut absolument en construire un, qu'on le fasse ailleurs !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Cœur de ville : l’EPA de Saint-Etienne lance une consultation sur le projet des Ursules
Ce projet doit permettre l’accueil d’enseignes locomotives de moyennes surfaces qui ne trouvent pas à s’installer en centre-ville aujourd’hui et qui sont pourtant attendues par tous les stéphanois et garantes de l’attractivité et du dynamisme commercial de Saint-Etienne.
Les projets proposés devront répondre à un double enjeu majeur :
- La création, au minimum, d’une grande place dans la continuité de la place Waldeck Rousseau, mettant en relation l’Eglise Saint-Louis, les Nouvelles Galeries, la Halle Mazerat et l’Ecole des Beaux-Arts ;
- La reconstitution d’un parc de stationnement et d’enseignes existantes sur le site.
(...)
Comme annoncé lors du lancement de cette opération fin mars 2009, le projet Cœur de ville fera l’objet d’une large concertation en septembre 2009 pour permettre aux habitants, associations, usagers et professionnels de s’exprimer sur leur futur centre-ville.
Source : http://forez-info.com/actualite/divers/ … ules-.html
Je serais favorable à la constitution d'un axe commercial fort en lieu et place de l'actuelle et triste rue de la République. En effet, cette artère que l'on pourrait qualifier d'Hausmanienne fait le lien entre le futur quartier des Affaires et le Coeur de Ville. Une piétonnisation majeure type rue Sainte-Catherine à Bordeaux ou encore Alsace Lorraine à Toulouse serait du plus bel effet !
Appel d'offre pour l'élaboration du projet "coeur de ville" :
Mission de maîtrise d'oeuvre urbaine pour l'opération coeur de ville à Saint-Etienne
[...]
Les compétences en paysage, urbanisme, architecture, OPC urbain devront être obligatoirement représentées au sein de l'équipe. Les compétences en sociologie et en ingénierie technique infrastructures) pourront éventuellement être sous-traitées.
Le projet "coeur de ville" intéresse le territoire central de la ville de Saint-Etienne et par extension de son agglomération. Son périmètre correspond à une superficie de 80 hectares qui comprend à la fois le noyau originel de la ville, constitué à partir de la place du Peuple sur une trame urbaine est-ouest, et son extension 19ème, orthonormée selon une direction nord-sud, de la place Jean Jaurès à la place Anatole France.
L’enjeu pour ce territoire est clairement affirmé dans le plan de mandat 2008-2014 sous la volonté politique forte "de renforcer l’attractivité du coeur de la ville pour lui permettre d’exprimer pleinement son rôle majeur et l’ensemble de ses potentialités". L’accord-cadre lancé sur le coeur de ville de Saint-Etienne se décomposera en trois missions principales : une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère, une mission d’OPC urbain et une ou des missions de maîtrise d’oeuvre "infrastructure" d’espaces publics.
[...]
Source : Site officiel de la ville de Saint-Etienne.
L'opération concerne quand même un gros périmètre.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Pour reprendre le feuilleton interminable de la restauration de la Maison François Ier là où nous l'avions laissé, c'est à dire ici, voici un extrait de l'appel d'offre pour la poursuite des travaux. En effet, depuis ce dernier épisode, l'Etat a effectivement retenu la restauration de cet édifice comme une opération répondant au cahier des charges du plan de relance et du coup, il y a soudainement tel un miracle divin un afflux de pépettes qui permet la reprise du chantier. Marrant, alors que j'ironisais quelques mois avant sur cette possibilité...
Maison François 1er - Restauration des façades et de la charpente couverture
[...]
DESCRIPTION La présente consultation concerne la restauration des façades et de la charpente couverture la Maison François 1er, classée Monument historique et située 5 Place Boivin à Saint Etienne.
Lots Libellé
N° 1 échafaudage, maçonnerie pierres de taille
N° 2 façades à pans de bois
N° 3 restauration des plafonds à la française et à la fougère
N° 4 charpente, couverture, cuivrerie
N° 5 menuiseries exterieures
[...]
Source : Site officiel de la ville de Saint-Etienne.
Bon, ceci dit, ma mauvaise foi étant mise de côté, c'est une très bonne chose que la réhabilitation de cette demeure du XVIème siècle puisse reprendre.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Quelques informations à propos du projet Coeur de Ville :
- L'idée d'une trémie depuis la place Dorian jusqu'au parking Hôtel de Ville aurait été abandonnée (à confimer). La rénovation des places Dorian et Hôtel de Ville devrait débuter dans un peu moins d'un an. Les rendus ne devraient pas tarder (rentrée 2009?).
- 8 promoteurs ont répondus à l'appel d'Offres sur les Ursules pour la constitution d'une surface commerciale avoisinant les 15 000 m2. Certains, auraient proposé en plus de la création d'un centre commercial de centre-ville, des logements.
- La Comédie de Saint-Etienne n'est pas appelée à rester à Beaubrun. Son transfert est envisagé en lieu et place de l'actuelle caserne des pompiers de Chavanelle. Ces derniers devraient rejoindre Séverine en 2011.
- L'arrière du bâtiment du Crédit Lyonnais a été entièrement démoli (Louis Braille). La construction d'une résidence étudiante et d'une surface commerciale commerciale de 1000 m2 en RDC a débutée récemment (pose d'une grue).
C'est tout...pour aujourd'hui .
nat42100 a écrit:
Quelques informations à propos du projet Coeur de Ville :
- La Comédie de Saint-Etienne n'est pas appelée à rester à Beaubrun. Son transfert est envisagé en lieu et place de l'actuel caserne des pompiers de Chavanelle. Ces derniers devraient rejoindre Séverine en 2011.
Merci pour toutes ces précisions Nat. Le transfert de la Comédie est bien prévu dans le bâtiment de l'actuelle caserne de Chavanelle en effet, et j'insiste bien sur le dans et non pas en lieu et place de... Ce bâtiment typique des années 1930 devrait donc être réhabilité, et c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit:
nat42100 a écrit:
Quelques informations à propos du projet Coeur de Ville :
- La Comédie de Saint-Etienne n'est pas appelée à rester à Beaubrun. Son transfert est envisagé en lieu et place de l'actuel caserne des pompiers de Chavanelle. Ces derniers devraient rejoindre Séverine en 2011.Merci pour toutes ces précisions Nat. Le transfert de la Comédie est bien prévu dans le bâtiment de l'actuelle caserne de Chavanelle en effet, et j'insiste bien sur le dans et non pas en lieu et place de... Ce bâtiment typique des années 1930 devrait donc être réhabilité, et c'est plutôt une bonne nouvelle je trouve.
Ce bâtiment typique des années 1950 tu veux dire .
Une ancienne Caserne reconverti en Théâtre...plutôt pas mal je trouve .
D'autant plus que cette implantation, permettra de redynamiser cette partie proche de la place Chavanelle récemment rénovée. A cela, cet ilôt pourrait accueillir des logements et commerces (choix qui pourrait être d'autant plus pertinent, en raison de la proximité du futur BHNS, qui passera à proximité immédiate...)
Nous devrions de toute façon en savoir plus dans les prochains mois (je l'éspère!) .
PS : j'aurai bien imaginé le transfert de la Comédie en lieu et place cette fois-ci du parking des Ursules !
nat42100 a écrit:
Ce bâtiment typique des années 1950 tu veux dire
.
Oui effectivement, d'autant que je n'ai aucunes excuses, c'est moi qui ai référencé l'immeuble en plus ! => https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-42 … havanelle.
Ce type d'architecture m'évoque toujours les années 30, en même temps je ne suis pas un spécialiste mais je trouve que l'architecture de ces deux décennies se ressemblent. Du calme les connaisseurs, je viens de vous dire que je ne suis pas un spécialiste ! Un peu d'indulgence, j'apprend petit à petit...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Un nouvel escalier pour l'Hôtel de Ville
Dans le cadre du plan de relance, 300 000 euros vont être investis dans la réfection du perron sud de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne. A cette occasion, les deux statues de Montagny, installées pour l’une en 1872 (« La Métallurgie »), pour l’autre en 1875 (« La Rubanerie »), bien après donc que l’Hôtel de Ville eut été conçu et construit par Jean-Michel Dalgabio (1822 - 1830) vont être repeintes. Des échantillons de teintes sont actuellement à l'essai. L‘escalier, dans sa configuration, devrait revenir à une ligne droite plus proche du dessin d’origine. Pour les marches, le marbre coloré laissera la place à une pierre d'une teinte beige assez claire en harmonie avec la façade.
Source : http://www.forez-info.com/actualite/div … ville.html
Ces travaux présagent certainement la rénovation des places Hôtel de Ville et Dorian, ainsi que des rues adjacentes.
Bonne nouvelle le changement de teinte des marches.
nat42100 a écrit:
Un nouvel escalier pour l'Hôtel de Ville
L‘escalier, dans sa configuration, devrait revenir à une ligne droite plus proche du dessin d’origine.
Revenir à une ligne droite ?
Vu de face l'escalier actuel est droit et d'après des photos anciennes, l'escalier originel aussi.
A moins que dans le langage escalier "droit" = "une seule volée de marche" donc droit vu de profil.
Etat d'avancement de l'immeuble de logements Le Nautin :
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Le Renaissance côté rue Balaÿ (la photo de Nat au-dessus était prise côté rue Rouget de Lisle) :
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Plus intéressant, les travaux de surélévation et de restructuration de l'ancien immeuble du Méliès, désormais implanté place Jean Jaurès :
=> localisation gmaps.
Le lancement du chantier aura pris du temps, mais le résultat devrait à la hauteur de notre attente ! Belle opération.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Merci beaucoup Dernière Volonté. Ces photos sont très appréciables.
Je trouve la reconversion de l'ancien Mélies parfaitement réussie. Cette touche de verre apporte un supplément de modernité à la place Louis Comte et plus généralement au quartier lui-même !
Au dernier étage de l'immeuble se trouve deux appartements, qui ont chacun été vendus depuis le début du projet...c'est-à-dire il y a déjà fort longtemps !
La Gazette avait relatée dans une de ses éditions, l'avancée spéctaculaire du chantier. Elle y faisait remarquer que le promoteur en question avait refusé l'implantation d'une chaine de restauration en RDC étant donné le standing du programme et donc de ses appartements...
Quant au chantiers des NOGA, la dernière fois que j'ai pu y passer devant, je n'ai pu constater aucune avancée sensible. La résidence hôteliere n'est toujours pas ouverte, et quant au surfaces commerciales, ces dernières n'ont pas encore trouvé preneur.
Petit scoop (EDIT : à confirmer dans les semaines à venir) : La concession du parking des Ursules devrait prendre fin le 31 Décembre 2010. La suite à la rentrée, soyez en sûrs... Les commerçants tels Mango ou Kokkai pourraient prendre place aux ex NOGA.
Merci pour ces informations Nat.
Le projet de CC à la place du parking va donc suivre son cours même si personnellement je préférai que l'on ne construise plus rien d'autre à cet emplacement. Au niveau des autres programmes de logements, le Dominance rue Charles de Gaulle vers Carnot est achevé, ils étaient en train de peindre les façades, et le Parc Wilson place de l'Hôtel de Ville en est au même point : c'est à dire que tout est achevé sauf l'aménagement de la surface commerciale en RDC. A propos, ça serait pas mal qu'elle accueille un mac-do car hormis celui de Centre-Deux, il n'y a plus de mac-do en centre-ville depuis le départ de celui qui était place du Peuple.
Concernant l'ancien Méliès, je suis comme toi emballé par le chantier, connais-tu le nom du promoteur ? Sur un ridicule PC, je n'ai pu voir que Spirale Immobilier de marqué mais je ne retrouve rien sur leur site... Pas de trace non plus de l'architecte.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
En ce qui concerne la surface commerciale du Parc Wilson, c'est la phamarcie Mutualiste actuellement rue Gerentet (non loin de l'Hôtel de Ville) qui prendra possession des lieux avant la fin de l'année.
Pour Mac-do, nous en sommes toujours au même point. Il en faut impérativement un en Centre-Ville; dans une partie des locaux du Crédit Lyonnais place de l'Hôtel de Ville (à louer et en travaux) par exemple... D'autre part, une enseigne de ce type pourrait parfaitement trouver sa place dans les futurs immeubles Maki à Châteaucreux.
Concernant l'ancien Mélies, pas plus d'infos que toi Dernière Volonté, hormis le nom du promoteur : Spirale Immobilier...
Publicité