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Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

#26 09-02-2010 09:22:25

marco
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

J'avais écrit au site qui a lui même avait fait suivre aux auteurs:

marco a écrit:

Bonjour,


A propos du graphique ci-après (http://www.espacestemps.net/docannexe/i … /img-2.png), il était sensé représenter en abscisses le rang des aires urbaines (j'imagine faute de données sur les zones de chalandise !?) des différents magasins Ikea, hors vous utilisez les rangs des villes intramuros ce qui n'a que très peu de sens (la population intramuros d'une ville n'est pas toujours en rapport avec celle de son agglomération ou aire urbaine). A quelques exceptions près, l'aire urbaine reflète un peu mieux cette zone d'influence.

Vous trouverez ce rang sur Wikipedia (puisque vous le citez en exemple): http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbai … es_de_1999

Par exemple mettre Hénin-Beaumont (qui fait partie de l'aire urbaine de Douai-Lens) au 349è rang puis la considérer comme une lointaine banlieue de Lille est totalement ridicule et méconnaître la "réalité du terrain".

Pour finir, contrairement à ce que vous dites, St Martin d'Hères n'est pas du tout en "zone périurbaine" mais est la proche banlieue ("urbaine") de Grenoble (la commune de Grenoble étant peu étendue, St Martin d'Hères en est le prolongement naturel). Je n'ai pas relevé les autres erreurs...

Dommage, que ces grossières erreurs affectent la crédibilité de cet article. :-(


Cordialement
Marco

Et voici leur réponse, comment dire ... condescendante, c'est bien ça  ?  D4

Solène Gaudin et Jonathan Musereau a écrit:

Monsieur,

Wikipédia ne suffit pas toujours...

Le graphique commenté  met en place le rang des villes et non des aires urbaines comme vous semblez le regretter. La précision est attestée dès le titre ainsi que dans le corps du texte. Les remarques ensuite avancées semblent relever d'un bon sens géographique qui comme toute évidence trop flagrante doit susciter questions et vigilance.

Il faut être rigoureux tout d’abord sur le vocabulaire employé surtout lorsqu'il s'agit d'un mail se voulant démonstratif, or une agglomération ne coïncide pas nécessairement avec l'aire urbaine (ligne 2 de votre message), il s'agit de deux termes bien distincts.

Concernant la question des statistiques et de l’échelle de l’agglomération, il nous apparait nécessaire de vous préciser quelques fondamentaux avant de préjuger d’une mise en cause ou de la pertinence des catégories retenues. Les aires urbaines ne sont en effet pas des données disponibles ni tout à fait comparables sur l'intégralité de la période donnée: la définition de celles-ci ayant été élaborée entre 1994 et 1996, soit après le recensement de 1990 et est appliquée pour la première fois par l'INSEE au recensement de 1999, en remplacement du concept de zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU). De plus la loi de Zipf, rang-taille, que nous soumettons est un classique qui se basait lors de son élaboration (1941) sur les statistiques des villes et non pas encore sur la notion d'agglomération. A. Bailly (et beaucoup d'autres, comme A. Schaffar plus récemment - 2008) l'explique très clairement dans son manuel - Les concepts de la géographie humaine- (et cela depuis les premières éditions de l’ouvrage !). Tertio, en intégrant cette catégorie – à laquelle nous ne croyons pas pour la période retenue –  est-ce que cela transforme fondamentalement les résultats de l'étude et les effets des phénomènes ? Nous nous permettons d'en douter- nous vous rappelons, ou vous signalons, à ce propos les riches travaux de P. Julien (CERTU, 2007) qui a parfaitement démontré que l’aire urbaine ne suffisait pas à traduire les phénomènes de dépendance à la ville principale ni même celui d’étalement urbain- ! Enfin il nous semble qu'une lecture, même peu approfondie, de l'article ne manque pas de souligner la prise en compte du phénomène de périurbanisation (notamment en soumettant l'effet frontière pour Lille qui occulte une partie de l'aire urbaine réelle, ou encore dans la localisation de la dernière vague d’implantation des magasins depuis 2000 sur les communes situées justement à l’intérieur des aires urbaines). 


Mais surtout les limites de l'appréhension des phénomènes à travers les aires urbaines et leurs imbrications sont un lieu commun. D’une certaine manière, vous nous présentez ici même la critique à la solution que vous semblez proposer ! Il n'y a pas de statistique parfaite pour illustrer le phénomène, or c'est bien le rang de la ville (ne serait-ce que pour sa visibilité- exploitant la carte comme le veut l’exercice et traduisant les logiques de la firme, il n’est par exemple absolument pas fait mention de Douai ni de Lens à proximité du magasin d’Hénin-Beaumont) qui nous intéresse d'autant que l'aire de chalandise est de l'ordre du rayon de 1 million d'habitants à moins d'une heure de voiture, n'était-ce pas explicite et surtout plus cohérent que de s'attacher à des aires urbaines qui ne reflètent pas -elles non plus- les aires de chalandises! C'est qu'IKEA a son propre découpage du territoire qui ne correspond dans la réalité ni aux seuils statistiques des villes ni à celui des aires urbaines. En l'occurrence la Bretagne par exemple ne serait alors divisée qu'en 2 zones principales ce qui est sans commune mesure avec le nombre d'aires urbaines (28) qu'elle comporte.


Quant au cas qualifié  de ridicule d'Hénin-Beaumont, il faudra que le lecteur "averti" s'adresse directement aux responsables IKEA qui ont eux même désigné ce site comme un magasin de décongestion de l'implantation lilloise! Incontestablement Hénin-Beaumont se situe a mi-chemin entre Lens et Douai, une situation que vous avez parfaitement raison d’évoquer.  Ces deux villes constituent une même agglomération depuis 1999. L'aire urbaine – unique donc ! –  ainsi composée se positionnerait au 11em rang (stat INSEE- 1999) ce qui au contraire confirmerait le graphique et la courbe présentés. Or, l'intérêt de préciser le choix de la commune d'Hénin Beaumont n'en demeure pas moins stratégique et révélateur. Lens, Douai, Béthune, Arras, Valenciennes, tout comme Dunkerque Calais Boulogne fonctionnent de manière articulée à l'aire métropolitaine lilloise (la région urbaine) s'y rattachant comme des sous-systèmes urbains mais c'est davantage le passage de l'A1 et la proximité - 35 km - avec l'agglomération lilloise qui justifie l'implantation d'un deuxième magasin sur cet axe dans une région traditionnellement dense et urbanisée. En somme, c'est le système spatial animé par la métropole lilloise et caractérisé par une forte densité (600 hab/km2) qui caractérise l'attractivité régionale. Et, n'en déplaise aux abstracteurs de quintessence, il n'y aurait pas d'implantation d'un second magasin IKEA dans la région sans le rôle moteur joué par la métropole lilloise. Ce ne sont pas Douai et Lens réunis qui seuls pourraient permettre d'atteindre les critères de la firme ni surtout impulser la dynamique locale nécessaire – du moins à la période considérée-.  Il est par ailleurs remarquable que l’implantation d’Hénin-Beaumont soit la seule qui ne soit pas rapportée nominativement à son pôle urbain (soulignons à nouveau qu’il n’est pas fait mention sur la carte d’IKEA ni de Douai ni de Lens, contrairement à toutes les implantations périurbaines post-années 2000). C’est sans compter également que Lens, Douai comme Arras, Béthune ou Valenciennes appartiennent de facto à l'aire métropolitaine lilloise. Celle-ci est d’ailleurs calculée par D. Paris (2002) qui l’estime à un rayon de 43,1 km concernant la région française. Attention donc à ce que la pratique manifeste du terrain ne trouble pas tout diagnostic ni discernement scientifique rigoureux! En géographie, le jeux des échelles et l'emboitement des objets  géographiques sont d’indispensables corolaires à toute réflexion or le graphique cité intervient pour positionner dans un premier temps l'implantation des magasins IKEA à l'échelle nationale, nous ne reviendrons donc pas sur les motifs explicitant les choix locaux que nous avons d’ores et déjà développés dans la troisième partie de l'article. Il faut ici raisonner à l'échelle globale de la firme développant une stratégie internationale, mais cela devient en effet plus technique... ! 


Pour finir, St Martin d'Hères ne serait pas, selon vos dires, une commune périurbaine mais en banlieue "urbaine"??? Utile précision terminologique ! Il faut dire que de Bauer et Roux à Chalas ou Charmes personne n'avait eu l'idée saugrenue d'inventer cette nouvelle fausse catégorie de péricentralité! Sur ce point, nous ne pouvons que vous renvoyer  à d’incontournables lectures sur la détermination des trois couronnes périurbaines parfaitement définies dès 1991 par Jean Steinberg (La périurbanisation en France). Aurait-on idée de dire que St Grégoire n'est pas une commune périurbaine pour Rennes car le tissu urbain est quasi continu? Précisons encore que St Martin d'Hérès n'a jamais été qualifiée directement dans l'article de périurbaine, nous soulignons au contraire la proximité avec la ville de Grenoble, l'extrapolation de notre propos est de ce point de vue évidente, cependant à l'approximation s'ajoute manifestement la confusion: ... Mr Proby (PC), maire de ladite commune serait probablement bien mari de se savoir ainsi annexé à la municipalité grenobloise (PS) de Michel Destot!


En résumé, il est dommage qu’une précision que l‘on imagine initialement louable concernant l’ancrage métropolitain qui vous est probablement familier se perde dans une telle confusion sémantique. Merci cependant à vous de cette lecture. Nous regrettons de ne pas avoir été certainement suffisamment explicites dans l’article publié et nous tâcherons de faire preuve de davantage de pédagogie à l’avenir, mais surtout demeurez prudent et mesuré quant aux fausses bonnes idées un peu trop évidentes…


Les auteurs,

Solène Gaudin et Jonathan Musereau

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#27 09-02-2010 09:41:09

thib8500
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Dire que tu confonds aire urbaine et agglo est assez ridicule. C'est eux qui ont mal lu "agglo ou aire urbaine" en prenant ton "ou" pour un "égale". Ensuite, si le classement prend en compte le rang des villes (des communes, si on comprend bien), pourquoi mettre Lyon devant Marseille ? Peut-être faudrait-il leur répondre.

Pour le qualificatif de "condescendante" que tu donnes à leur réponse, je crois que tu pourrais enlever "descendante".  A10

Dernière modification par thib8500 (09-02-2010 09:42:22)

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#28 09-02-2010 12:58:02

piotr
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

C'est ce qui s'appelle se tirer un balle dans le pied!
Ils expliquent leur raisonnement en disant que les magasins de Lille (qui d'ailleurs se trouve à Lomme) et d'Hénin-Beaumont sont des magasins de l'aire métropolitaine de Lille dont le rayon serait celui défini par Paris (2002), à savoir 43,1 km (et 3,3 millions d'habitants). Quid du classement des villes en fonction de leur population intra-muros?

Cela dit, ils ne se sont pas moqués de toi pour la réponse! C'est presque aussi long que leur article.
Cet article en dit surtout long sur la recherche universitaire Française (plus que sur la politique d'implantation d'Ikea en tout cas!).


Born and raised in the blue banana.

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#29 15-03-2010 18:49:47

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Batiactu, 15/03/2010

L’Autre Faubourg, une autre conception du centre commercial (diaporama)

Un centre commercial durable car accessible à tous : c’est l’idée de l’Autre Faubourg, le nouveau centre commercial qui va bientôt ouvrir ses portes à Cholet. En effet, si le projet a tenu compte de l’environnement en prenant soin d’utiliser des énergies renouvelables, il est aussi organisé de façon à être accessible à tous les publics, en toute autonomie. Visite.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/l-autre-f … -25519.php

Pas à encore ceux qui n'ont pas de voiture en tout cas...  F8

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#30 15-03-2010 19:09:30

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

«Si la dimension écologique figure dans l’ADN de l’Autre Faubourg, c’est aussi par sa vocation initiale», précise le groupe Oréas. En effet, l’idée de base du projet est de «permettre à tous les consommateurs d’accéder au shopping plaisir».

On dirait un message à caractère informatif D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#31 19-06-2010 15:51:42

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Le Moniteur, 18/06/2010

Les députés veulent mieux encadrer l'urbanisme commercial

L'Assemblée nationale a donné son feu vert, en première lecture, à une proposition de loi renforçant le pouvoir des élus locaux pour enrayer le développement anarchique des grandes surfaces à la périphérie des villes et protéger les commerces de centre-ville.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … commercial

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#32 29-06-2010 00:45:19

Fred75
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

"C'est l'urbanisme qui doit commander le commerce et non l'inverse", a déclaré le rapporteur Michel Piron, en déplorant comme ses collègues les entrées de villes "défigurées" par le développement anarchique des zones commerciales.

Heu... Les zones commerciales ne sont-elles pas définies par les POS et PLU ? Par quelle perversion du langage, le zonage, pur produit d'un urbanisme planifié, corseté et réglementé à l'extrême, voire jusqu'à l'absurde, peut-il être qualifié d'anarchique ?

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#33 29-06-2010 00:52:32

Thierry
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Fred75 a écrit:

"C'est l'urbanisme qui doit commander le commerce et non l'inverse", a déclaré le rapporteur Michel Piron, en déplorant comme ses collègues les entrées de villes "défigurées" par le développement anarchique des zones commerciales.

Heu... Les zones commerciales ne sont-elles pas définies par les POS et PLU ? Par quelle perversion du langage, le zonage, pur produit d'un urbanisme planifié, corseté et réglementé à l'extrême, voire jusqu'à l'absurde, peut-il être qualifié d'anarchique ?

Le PLU s'effectue (bien souvent) au niveau communal, alors que la proposition de loi propose de planifier les zones commerciales au niveau du SCOT ou de l'intercommunalité. L'idée est de moins dépendre des pressions locales et d'articuler les zones commerciales de manière plus cohérente à l'échelle du bassin de vie quotidienne des populations... Après, on verra bien ce que ça donnera. Changer les entrées de ville, au-delà des textes de loi, ça demande 30 ou 40 ans de volonté politique ou sociale...

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#34 25-08-2010 18:50:42

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

L'hypermarché du 21e siècle testé dans la banlieue de Lyon

CONSOMMATION - Pour faire face à la baisse de fréquentation, l'enseigne Carrefour a repensé l'ensemble de deux de ses magasins...

...

L’enseigne lancent mardi et mercredi un nouveau concept d’hypermarché, désormais rebaptisé Carrefour Planet, dans la banlieue de Lyon, à Ecully et Vénissieux, deux magasins vieillissants puisque respectivement créés en 1972 et 1966. Ils attirent chacun trois millions de clients par an. Seuls trois autres hypers de ce type ont été ouverts depuis juin en Belgique et en Espagne.

...

20 Minutes, 25/08/10
http://www.20minutes.fr/article/589633/ … ue-de-lyon


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#35 25-08-2010 19:17:07

djakk
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

est-ce que le client peut voir l'extérieur dans ces "nouveaux" hypermarchés ?
Il paraît que les supers et hypers n'ont pas de fenêtres pour que les clients ne s'aperçoivent pas que le temps passe …


driving down your freeways …

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#36 25-08-2010 19:38:37

le renard
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

djakk a écrit:

est-ce que le client peut voir l'extérieur dans ces "nouveaux" hypermarchés ?

Il s'agit de magasins existants, à vérifier mais je ne crois pas que les bâtiments aient subi de restructuration lourde dans ce cas précis.

Il paraît que les supers et hypers n'ont pas de fenêtres pour que les clients ne s'aperçoivent pas que le temps passe …

D'ailleurs on ne trouve jamais d'horloge dans les galeries commerciales A7


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#37 25-08-2010 20:10:56

archimonde
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

D'ailleurs on ne trouve jamais d'horloge dans les galeries commerciales

Exact, une autre anecdote qui se trouve être vraie, le sol des supermarchés est légèrement incliné vers l'intérieur, pour faciliter l'entrée des caddies (et pas la sortie  D7 )

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#38 25-08-2010 20:12:26

tertiaire
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

djakk a écrit:

Il paraît que les supers et hypers n'ont pas de fenêtres pour que les clients ne s'aperçoivent pas que le temps passe …

Oui d'accord beaucoup (voire tous !!) de supermarché et d'hypermarché n'ont pas de fenêtres mais c'est aussi dans une logique de stockage. Que deviendraient les denrées alimentaires si elles étaient exposées au soleil ?

Je crois qu'il ne faut pas voir que l'effet pervers des acteurs de la grande distribution. Une "coque" de supermarché est conçue dans un soucis de fonctionnalité et d'usage non pour jouer avec la luminosité et que les clients regardent par d'éventuelles fenêtres.


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

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#39 25-08-2010 21:08:34

rabelaisien
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

archimonde a écrit:

D'ailleurs on ne trouve jamais d'horloge dans les galeries commerciales

Exact, une autre anecdote qui se trouve être vraie, le sol des supermarchés est légèrement incliné vers l'intérieur, pour faciliter l'entrée des caddies (et pas la sortie  D7 )

A Rosny-sous-Bois, rue Gallieni, le sol de Picard surgelé et de U sont légèrement inclinés vers la rue. Comme je marche difficillement avec deux cannes anglaises, j'ai des difficultés pour retenir mon chariot.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#40 25-08-2010 21:50:11

stoker
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

archimonde a écrit:

D'ailleurs on ne trouve jamais d'horloge dans les galeries commerciales

Exact, une autre anecdote qui se trouve être vraie, le sol des supermarchés est légèrement incliné vers l'intérieur, pour faciliter l'entrée des caddies (et pas la sortie  D7 )

Pour avoir bossé en hypermarché je pense que c'est plus pour faciliter le nettoyage des sols qu'autre chose...

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#41 25-08-2010 22:42:15

midi.31
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

il est clair qu'en inclinant le sol, celui-ci en cas de pluie se nettoie tout seul, en plus de l'autre côté on récupère l'eau qu'on met en bouteille et qu'on vend ensuite dans les rayons de ce même hyper ou super marché   A5


per tolosa totjorn mai

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#42 25-08-2010 22:49:07

Unlimited45
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

tertiaire a écrit:

djakk a écrit:

Il paraît que les supers et hypers n'ont pas de fenêtres pour que les clients ne s'aperçoivent pas que le temps passe …

Oui d'accord beaucoup (voire tous !!) de supermarché et d'hypermarché n'ont pas de fenêtres mais c'est aussi dans une logique de stockage. Que deviendraient les denrées alimentaires si elles étaient exposées au soleil ?

Je crois qu'il ne faut pas voir que l'effet pervers des acteurs de la grande distribution. Une "coque" de supermarché est conçue dans un soucis de fonctionnalité et d'usage non pour jouer avec la luminosité et que les clients regardent par d'éventuelles fenêtres.

Je doute de l'effet "périssable" des aliments qui impliquerait qu'on ne mette pas de fenêtres, les supérettes ont des baies vitrées la plupart du temps non? Pourtant il y en a de la denrée périssable.......

Il ne faut pas oublier que les supermarchés et hypermarchés sont des produits du capitalisme donc la consommation de masse. Si la France a étrangement bien adopté les hypers à l'américaine alors que d'autres pays européens en sont restés à des modèles plus modestes (je pense par exemple à l'Espagne où les supermarchés sont très présents mais on cherche pas mal les hypers! Peu d'affichage en 3 par 4 dans les rues aussi par exemple bref un autre modèle) c'est peut-être parce qu'on possède de grandes chaines d'hypers/supers dont Carrefour qui applique à merveille le modèle américain mais aussi Leclerc, Système U, Auchan etc et ces chaines appliquent des standards et des astuces pour faire consommer le français. Et qu'est-ce qui tire la croissance française? La consommation des ménages...

Ben oui on est de bons élèves, on consomme bien parce que de grandes enseignes capitalistes ont trouvé les bons rouages pour bien nous faire consommer (je ne critique pas le capitalisme on est dedans autant vivre avec). Et oui il y a techniques de vente qui passent par des astuces tordues comme le sol incliné, l'absence de fenêtre et de repère temporel pour que l'on consomme un maximum. Ca va avec les rayons perpendiculaires à l'allée centrale, les boissons au fond de l'hyper (pour que l'on voit bien les tonnes de produits qui ne sont pas prévus mais qu'il faudrait bien quand même acheter) ou encore les têtes de gondole avec les "supers promos de la mort".

Ce n'est pas le mal pour autant mais toute société privée capitaliste cherche un profit toujours grandissant, ils sont bien obligés de trouver toujours plus de ruses, même tordues, c'est "normal".

ps : pour avoir bossé dans pas mal d'hypers sachent que les denrées périssables ils s'en moquent limite pas mal, j'ai souvent vu des palettes entières de briques de lait, de packs d'eau et autres être stockées dedans et attaquées par les corbeaux. On a vu mieux pour la préservation :/

Dernière modification par Unlimited45 (25-08-2010 22:53:22)

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#43 07-12-2010 21:46:03

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

La Gazette.fr, 7/12/2010

L’Autorité de la concurrence sonne l’alerte sur la concentration dans la grande distribution

[...]

Gel du foncier commercial

Il existe d’abord « des barrières comportementales » de la part de ceux qui sont implantés dans une zone de chalandise. Certains pratiquent le gel du foncier commercial « en préemptant tout le foncier commercial quitte à ne même pas l’exploiter par exemple », souligne-t-on à l’Autorité de la concurrence. Cette stratégie est essentiellement le fait des plus gros opérateurs, et pour cela « ce procédé est relativement peu fréquent, étant donné son coût ».

[...]

http://infos.lagazettedescommunes.com/5 … tribution/

Hors ligne

 

#44 07-12-2010 22:07:42

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Je rajoute un autre article provenant de la même source :

La Gazette.fr, 23/11/2010

La planification à l’échelle intercommunale comme solution ?

La proposition de loi des députés Michel Piron (Maine-et-Loire) et Patrick Ollier (Hauts-de-Seine), qui sera examinée par le Sénat en janvier prochain, était au centre des débats d’une table ronde du Congrès des maires ce mardi 23 novembre.

[...]

http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … -solution/

Hors ligne

 

#45 18-12-2010 21:23:34

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Batiactu, 17/12/2010

De nouveaux outils pour réguler l’urbanisme commercial

Les sénateurs ont adopté en commission la loi sur l’urbanisme commercial. Celle-ci doit donner aux élus de nouveaux outils pour réguler les implantations.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/de-nouvea … -27636.php

Hors ligne

 

#46 31-01-2011 22:04:41

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

PIERRE-LAURENT FLAMEN, la Voix du Nord, 28.01.2011 a écrit:

Hard discount : « Indicateur de paupérisation »

Les grandes surfaces et autres hard discounters tuent le petit commerce. Idée reçue ou réalité ? Nous avons posé la question à Gilles Briand, urbaniste de formation et accessoirement directeur d'études à la Mission bassin minier. ...

[...]

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … sati.shtml

JEAN-MARC PETIT, La Voix du Nord, 28/01/2011 a écrit:

Nos centres-villes condamnés  à tous se ressembler ?

D'une rue piétonne de France à l'autre, d'un centre-ville à l'autre, c'est le même paysage qui se répète. Les mêmes enseignes de prêt-à-porter, les banques qui annexent les places centrales, les magasins de téléphonie qui envahissent les rues piétonnes. Un phénomène particulièrement visible à Lille et dans les grandes villes de la région. Une fatalité ?

[...]

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … xtor=RSS-2

Hors ligne

 

#47 30-03-2011 17:29:07

Guillaume63
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

Comment limiter les grandes surfaces en entrée de ville

Un groupe de parlementaires a déposé une proposition de loi sur l'urbanisme commercial pour protéger le paysage urbain et les petits commerçants.

Le Figaro

Bonne initiative à mon sens, mais c'est un phénomène où les systèmes d'acteurs sont assez complexes, et où il me semble compliquer de légiférer.

Vous en pensez quoi?

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#48 30-03-2011 20:46:45

djakk
Tour Phare
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

trop tard ?  A5

Sinon le pays rennais s'est organisé pour réguler l'implantation des zones commerciales, pas forcément besoin d'une loi donc. Il faut de la coopération à l'échelle d'une zone de chalandise.


driving down your freeways …

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#49 14-04-2011 20:25:32

micou
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

J. Joannès, La Gazette.fr, 6/04/2011

« Taxe kebab » : Alexandre Van de Poorter, avocat, analyse la décision du TA de Nîmes

Le conseil municipal de la commune d’Avignon a instauré, par une délibération du 21 octobre 2010, une redevance de 130 euros par mois et par mètre de linéaire pour les établissements qui « pratiquent des ventes au travers de vitrines et de comptoirs ouvrant sur le domaine public sur lequel stationnent les clients ». Alexandre Van de Poorter, avocat (Cabinet Seban et associés- Paris), explique les véritables enjeux juridiques et pratiques de cette affaire.

(...)

http://www.lagazettedescommunes.com/618 … -de-nimes/

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#50 08-06-2011 23:43:42

SOSgeo
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Re: Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

marco a écrit:

Ce graphique est faux !!!
http://www.espacestemps.net/docannexe/i … /img-2.png

En absices on est sensé avoir le rang des aires urbaines en fonction de leur population alors qu'il s'agit du rang des villes...

Ah les leçons de géographie peinent parfois à porter leurs fruits... Je ne sais si c'est la réelle incompréhension ou la mauvaise foi qui vous fait parler, car nous avions espéré vous avoir éclairé sur ce point  (et quelques autres) lors d'une de vos dernières remarques "off" - puisque la revue les avaient déjà jugé à l'époque trop inconsistantes pour être diffusées... Il est vrai que les forums nécessitent moins de rigueur pour vilipender! Mais puisque les pseudos masquent la vacuité, réitérons:

Le graphique commenté met en place le rang des villes et non des aires urbaines comme vous semblez le regretter. La précision est attestée dès le titre ainsi que dans le corps du texte. Les remarques ensuite avancées semblent relever d'un bon sens géographique qui comme toute évidence trop flagrante doit susciter questions et vigilance.
Il faut être rigoureux tout d’abord sur le vocabulaire employé surtout lorsqu'il s'agit d'une remarque se voulant démonstrative, or une agglomération ne coïncide pas nécessairement avec l'aire urbaine, il s'agit de deux termes bien distincts.
Concernant la question des statistiques et de l’échelle de l’agglomération, il nous apparait nécessaire de vous préciser quelques fondamentaux avant de préjuger d’une mise en cause ou de la pertinence des catégories retenues. Les aires urbaines ne sont en effet pas des données disponibles ni tout à fait comparables sur l'intégralité de la période donnée: la définition de celles-ci ayant été élaborée entre 1994 et 1996, soit après le recensement de 1990 et est appliquée pour la première fois par l'INSEE au recensement de 1999, en remplacement du concept de zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU). De plus la loi de Zipf, rang-taille, que nous soumettons est un classique qui se basait lors de son élaboration (1941) sur les statistiques des villes et non pas encore sur la notion d'agglomération. A. Bailly (et beaucoup d'autres, comme A. Schaffar plus récemment - 2008) l'explique très clairement dans son manuel - Les concepts de la géographie humaine- (et cela depuis les premières éditions de l’ouvrage !). Tertio, en intégrant cette catégorie – à laquelle nous ne croyons pas pour la période retenue –  est-ce que cela transforme fondamentalement les résultats de l'étude et les effets des phénomènes ? Nous nous permettons d'en douter- nous vous rappelons, ou vous signalons, à ce propos les riches travaux de P. Julien (CERTU, 2007) qui a parfaitement démontré que l’aire urbaine ne suffisait pas à traduire les phénomènes de dépendance à la ville principale ni même celui d’étalement urbain- ! Enfin il nous semble qu'une lecture, même peu approfondie, de l'article ne manque pas de souligner la prise en compte du phénomène de périurbanisation (notamment en soumettant l'effet frontière pour Lille qui occulte une partie de l'aire urbaine réelle, ou encore dans la localisation de la dernière vague d’implantation des magasins depuis 2000 sur les communes situées justement à l’intérieur des aires urbaines).

Mais surtout les limites de l'appréhension des phénomènes à travers les aires urbaines et leurs imbrications sont un lieu commun. D’une certaine manière, vous nous présentez ici même la critique à la solution que vous semblez proposer ! Il n'y a pas de statistique parfaite pour illustrer le phénomène, or c'est bien le rang de la ville (ne serait-ce que pour sa visibilité- exploitant la carte comme le veut l’exercice et traduisant les logiques de la firme, il n’est par exemple absolument pas fait mention de Douai ni de Lens à proximité du magasin d’Hénin-Beaumont) qui nous intéresse d'autant que l'aire de chalandise est de l'ordre du rayon de 1 million d'habitants à moins d'une heure de voiture, n'était-ce pas explicite et surtout plus cohérent que de s'attacher à des aires urbaines qui ne reflètent pas -elles non plus- les aires de chalandises! C'est qu'IKEA a son propre découpage du territoire qui ne correspond dans la réalité ni aux seuils statistiques des villes ni à celui des aires urbaines. En l'occurrence la Bretagne par exemple ne serait alors divisée qu'en 2 zones principales ce qui est sans commune mesure avec le nombre d'aires urbaines (28) qu'elle comporte.

Quant au cas qualifié de ridicule d'Hénin-Beaumont, il faudra que le lecteur "averti" s'adresse directement aux responsables IKEA qui ont eux même désigné ce site comme un magasin de décongestion de l'implantation lilloise! Incontestablement Hénin-Beaumont se situe a mi-chemin entre Lens et Douai, une situation que vous avez parfaitement raison d’évoquer.  Ces deux villes constituent une même agglomération depuis 1999. L'aire urbaine – unique donc ! –  ainsi composée se positionnerait au 11em rang (stat INSEE- 1999) ce qui au contraire confirmerait le graphique et la courbe présentés. Or, l'intérêt de préciser le choix de la commune d'Hénin Beaumont n'en demeure pas moins stratégique et révélateur. Lens, Douai, Béthune, Arras, Valenciennes, tout comme Dunkerque Calais Boulogne fonctionnent de manière articulée à l'aire métropolitaine lilloise (la région urbaine) s'y rattachant comme des sous-systèmes urbains mais c'est davantage le passage de l'A1 et la proximité - 35 km - avec l'agglomération lilloise qui justifie l'implantation d'un deuxième magasin sur cet axe dans une région traditionnellement dense et urbanisée. En somme, c'est le système spatial animé par la métropole lilloise et caractérisé par une forte densité (600 hab/km2) qui caractérise l'attractivité régionale. Et, n'en déplaise aux abstracteurs de quintessence, il n'y aurait pas d'implantation d'un second magasin IKEA dans la région sans le rôle moteur joué par la métropole lilloise. Ce ne sont pas Douai et Lens réunis qui seuls pourraient permettre d'atteindre les critères de la firme ni surtout impulser la dynamique locale nécessaire – du moins à la période considérée-.  Il est par ailleurs remarquable que l’implantation d’Hénin-Beaumont soit la seule qui ne soit pas rapportée nominativement à son pôle urbain (soulignons à nouveau qu’il n’est pas fait mention sur la carte d’IKEA ni de Douai ni de Lens, contrairement à toutes les implantations périurbaines post-années 2000). C’est sans compter également que Lens, Douai comme Arras, Béthune ou Valenciennes appartiennent de facto à l'aire métropolitaine lilloise. Celle-ci est d’ailleurs calculée par D. Paris (2002) qui l’estime à un rayon de 43,1 km concernant la région française. Attention donc à ce que la pratique manifeste du terrain ne trouble pas tout diagnostic ni discernement scientifique rigoureux! En géographie, le jeux des échelles et l'emboitement des objets  géographiques sont d’indispensables corolaires à toute réflexion or le graphique cité intervient pour positionner dans un premier temps l'implantation des magasins IKEA à l'échelle nationale, nous ne reviendrons donc pas sur les motifs explicitant les choix locaux développés dans la troisième partie de l'article. Il faut ici raisonner à l'échelle globale de la firme développant une stratégie internationale, mais cela devient en effet plus technique... !

Doit-on s'attendre de votre part "Marco", à d'autres réflexions péremptoires rases-moquettes?

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