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Je poste ici les planches de mon diplôme d'Architecte DPLG, soutenu et obtenu en février 2006 et intitulé "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose".
Pour faire simple, la problématique du sujet était la suivante :
"Comment recomposer un ensemble urbain cohérent à partir d'espaces publics diversifiés, en retissant des quartiers déstructurés, en aménageant un territoire visant à améliorer les relations entre le tissu urbain situé rive gauche de la Garonne et le fleuve à fleur d'eau."
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 1, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 2, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 3, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 4, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 5, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 6, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 7, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 8, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 9, février 2006
© Nicolas QUANTIN, [u]"La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", Planche 10, février 2006
© Nicolas QUANTIN, "La rive gauche de la Garonne : un fil vert pour la ville rose", série de "tronçons" de la façade sur la Garonne, février 2006
Dernière modification par Chéricutz (03-12-2008 14:53:04)
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DUF a écrit:
@ Chéricutz
Ce qui me parait globalement intéressant et pertinent dans votre projet de diplôme, c'est la composition urbaine qui assure une continuité entre Nord et Sud du périphérique des projets "Porte d'Espagne et Canceropole".
Cela évite les zonages en forme de grosse patate qui sont à l'opposé de toute composition urbaine harmonieuse ...
Si l'on compare avec les réalisations actuelles effectives, l'on n’aura pas de composition urbaine liée sur toute la longueur de la route d'Espagne, mais un projet fort au Canceropole avec un urbaniste en chef et une succession de projets immobiliers sur le parcellaire cadastral pour le reste .
L'on pourrait rattraper la chose en finalisant d'un coté un grand aménagement en parc et cheminements doux (piétons / cyclistes) le long des rives de la Garonne en continuité de celui du Canceropole comme vous le proposiez, cette trame pouvant rejoindre l'ile du Ramier avec une passerelle.
De l'autre coté une ligne de tramway, Chapitre / Canceropole / Route d'Espagne / Croix de Pierre / Avenue de Muret / Pont Saint Michel / hyper centre / Gare Matabiau pourrait assurer le lien de cohésion urbaine fort indispensable pour ancrer le pôle de compétitivité du secteur à la ville et à ses grands équipements avec autre chose que l'automobile .
Chéricutz a écrit:
Complètement d'accord sur l'idée de parc et passerelle, puisque c'est l'un des éléments forts de mon projet qui s'intéressait particulièrement au la structure d'espace publics depuis le pont de l'embouchure jusqu'au Cancéropôle sur l'ensemble de la rive gauche intra-muros.
En plus du tramway sur l'avenue de Muret/route d'Espagne, il me semble qu'un pôle multimodal à la croisée des voies de chemin de fer desservant Langlade et le Cancéropôle, accroché au tram, et au périph, irrigué par un fort réseau vert le long du périph et de la Garonne et stockant un P+R sur deux niveaux sous dalle et tours côté Langlade me semble tout à fait réaliste... et utile. J'ouvre de ce pas un topic spécifique sur ce projet du Nord au Sud pour ne pas polluer ce thread-ci.
Une gare TER / Train tram d'agglomération "Porte d'Espagne" est bien sur indispensable, c'est tellement évident revendiqué par tellement d'intervenant que l'on finit par l'oublier.
Pour continuer sur le sujet Arc de Garonne ;
Il me semble que dans une étude de type diplôme d'Architecte ou d'urbaniste, il est plausible et réaliste d'envisager un champ d'action d'analyse et de propositions aussi vaste que toute la traversée de la Garonne dans Toulouse mais sur le plan pratique de la faisabilité, pour être pragmatique, des priorités de politique urbaine et environnementale doivent se dégager .
La traversée du centre historique me parait relativement satisfaisante une fois les aménagements des quais autour de Saint Cyprien achevés.
Par contre pour les sections que vous avez dénommées 1 et 4 tout reste à faire et est étroitement lié aux opérations d'urbanisme en arrière plan.
A mon avis la priorité de ce mandat municipal devrait porter sur l'aménagement des rives du Canceropole à l'Ile du Ramier soit votre secteur 4.
Pour la suite l'effort devrait porter sur un aménagement paysager des digues et sur l'accessibilité du fleuve entre Pont des Catalans et Pont de Blagnac, relié ensuite à une grande opération de Parc Urbain des Sept Deniers-Ginestou à Sesquierres ...
Dernière modification par DUF (20-11-2008 17:53:01)
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