PSS

Montpellier Métropole - Coups de gueule et débats sur l'urbanisme

21-11-2008 06:48
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Site web

Voici un nouveau sujet destine à SE PLAINDRE ! hé hé hé  D4

Je propose donc un sujet ou vous pouvez écrire tout vos états d'âmes concernant les choses qui vous agacent dans l'urbanisme montpellièrain, les opposants à des projets...

PS: Ce sujet peut paraître décalé, mais je pense que ça peut être un bon lieu de débat!

Je commence:

Une manifestation
d'opposants est prévue
aujourd'hui, à 16 h, près du Zénith, la troisième en cinq jours Le collectif d'associations luttant contre le projet d'un doublement de l'autoroute A 9 de Saint-Aunès à Saint-Jean-de- Védas, au sud de Montpellier, sera à nouveau sur la brèche ce soir. Pour la troisième fois cette semaine (Midi Libre du 18 novembre), aux entrée et sortie est, militants et élus mobiliseront les automobilistes pour « la réalisation immédiate des travaux de réaménagement de l'autoroute A 9 et de ses sorties » , entre 16 h et 17 h 30...

Source: Midilibre du 21/11/08.

Je commence a en avoir marre de ces oppositions au doublement de l'autoroute A9. Comment vous voulez avancer dans la vie sans rien faire.
Vue le nombre de véhicules qui circulent sur l'autoroute et le nombre de morts, les opposants devraient un peut réfléchir à la nécessité du projet...
C'est vrai qu'il y a des expropriations, mais c'est pour le bien de l'ensemble de la population.

Dernière modification par sebtwister: 21-11-2008 06:57
21-11-2008 07:43
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Mon premier coup de gueule :
Je le réserve à mon ami Urbat pour la qualité architecturale et esthététique douteuse de certains de ses pojets. B7

@ Sebtwister: (attention c'est pas un coup de gueule....c'est pour répondre à ton message)
Pour en revenie au doublement de l'A9, etant donné que je bosse sur Antigone et que je suis souvent en deplacement vers PACA ou le Gard, la dernière fois ils m'ont donné un prospectus avant de prendre l'autoroute. Je n'ai pas gardé ce dernier et je le regrette car leur argument sont assez interessants. D'ailleurs je suis 100% d'accord avec eux: avant de doubler l'aurtoroute n'y a t-il pas la possibilité d'ouvrir ne serait ce que 2 sorties de plus avant d'entreprendre ces projets pharaoniques qui vont devaster nos terres agricoles. Voila en substance ce que nous disait le prospectus des manifestants.

Donc moi je suis avec eux, au risque de te decevoir Sebtwister.  Par contre Urbat je suis contre.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

21-11-2008 09:47
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

@ Tertiaire:

C'est vrai que que c'est défendable des deux côtés mais je pense que ce projet ne peut qu'être bénéfique à la ville.
Je me mets bien sûr à la place des habitants vivants dans le secteur.

Concernant l'ouverture de 2 nouvelles bretelles, ça serait une bonne chose mais ça bloque aussi au niveau du péage de SJVD.
ça ne résoudra nullement le problème de la circulation régionale et nationale.

Dernière modification par sebtwister: 21-11-2008 09:49
21-11-2008 10:03
volteface
Tour First

Coup de gueule sur l'architecture exterrieure du polygone. Et aussi sur l'architecture de l'Odysseum qui pour l'instant ne me plait pas par rapport à ce qui était prévu avant cependant j'attend de voir le résultat final avant de la détester ...

21-11-2008 10:13
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

volteface a écrit:

Coup de gueule sur l'architecture exterrieure du polygone. Et aussi sur l'architecture de l'Odysseum qui pour l'instant ne me plait pas par rapport à ce qui était prévu avant cependant j'attend de voir le résultat final avant de la détester ...

Oui son architecture extèrieure est bien pourri.
Cependant, un beau projet sort de terre pour les prochaines années  B2
ça aura de la gueule je pense.

21-11-2008 16:16
sud34
Tour Total

Pour ma part, je suis Entièrement d'accord avec les opposants, NON au doublement de l'A9, on peut la réaménager, peut-être ajouter une voie dans chaque sens dédiée au déplacements locaux et ajouter des sorties....mais pas le doublement, déjà qu'il va y avoir la future LGV qui va passer dans cette zone...il n'y aura bientôt plus un brin de végétation entre Montpellier et Lattes...

21-11-2008 16:55
I
invité05
Compte supprimé
I

Je suis d'accord avec les opposants également, doubler cette autoroute et un non sens!

21-11-2008 17:37
tertiaire
Real Esthète

Finalement je crois qu'il ya plus d'opposants que de pro même sur le Forum (on pourrait lancer un sondage pour vérifier mes dires!!!). Ce n'est pas que nous souhaitons que rien ne soit fait, mais il s'agit plus de ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Le doublement de l'A9, c'est la solution de dernier recours à mon avis. Pourquoi ne pas avoir cherché d'autre solution avant de proposer de façon ferme celle là.

Je suis natif de l'hérault, mon oncle est viticulteur, j'aime ma région. Ce doublement de l'A9 risque à mon avis d'être une catastrophe non seulement écologique, mais qui plus dangereuse pour notre patrimoine économique et culturel lié à la viticulture.

C'est pour cela que je prends fermement position en faveur du NON. Mais attention je ne reste pas fermé à la discussion avec ceux qui seraient pour ce projet.

Si vous souhaitez signer la pétition en ligne contre le projet de l'A9 bis, cliquez sur ce lien :
http://www.marre-des-embouteillages.com … pagendx=35

Les sites Internet des gens contre :
http://www.marre-des-embouteillages.com … -autoroute

Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Dernière modification par tertiaire: 21-11-2008 17:55
21-11-2008 17:53
E
eric.the.midget
Exclu
E

Je ne pense pas que la fierté du patrimoine viticole régionale se trouve entre Montpellier et Lattes le long de l'A9.

Quartier d'affaire, future gare TGV, toute cette zone sera urbanisé un jour de toutes façons, doublement ou pas.

21-11-2008 17:56
tertiaire
Real Esthète

Ce n'est pas une histoire de fierté, c'est une histoire de cépages qui se raréfie. Bien sur qu'a terme cette zone sera urbanisée, mais ne faudrait t-il pas tenter d'urbaniser en priorité les zones qui ne mettent pas en péril ce patrimoine viticole.

21-11-2008 18:01
sud34
Tour Total

eric.the.midget a écrit:

Je ne pense pas que la fierté du patrimoine viticole régionale se trouve entre Montpellier et Lattes le long de l'A9.
Quartier d'affaire, future gare TGV, toute cette zone sera urbanisé un jour de toutes façons, doublement ou pas.

Sans parler spécialement de terres viticoles, on peut laisser un peu de terrain non urbanisé, sinon on peut aussi combler les étangs et commencer à remblayer la mer pour aller toujours plus loin, y'a bien un moment où il faudra s'arrêter de toute façon !!!

21-11-2008 18:14
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

A9bis, pas A9bis? Bonne question... il y a encore quelques temps, je voulais ce doublement, mais aujourd'hui, je doute. Le problème, c'est que doubler l'A9, ça va former une sorte de bande étranglée entre deux voies rapides. Si l'A9 actuelle était ramenée au niveau du sol et que la ville se cousait à cet axe, ça pourrait éviter celà. Mais c'est chose impossible à mon avis.
Une solution pour l'A9b: faire tout en souterrain... mais bon, vu qu'on est près de la mer...  F8  Et puis, pas génial pour l'image de la ville, on ne voit pas Montpellier... et puis, 2 à 4 Km en sous-terrain, c'est pas le top, surtout sur cet axe sur-fréquenté.
On pourrait créer une A9b au-dessus de l'actuelle A9: mais la aussi, problème: on ne règle donc pas la nuisance sonore pour les futurs quartiers en bordure, et la barrière que forme l'autoroute devient trop imposante!
Créer des sorties supplémentaires, pourquoi pas, mais bon, est-ce que ça va suffir? Ca sera la même chose, à mon avis...
Bref... mis à part ça, mes coups de gueule?

- Les anti-tours qui n'ont d'autre argument que "les tours c'est moche, ça fait de l'ombre, c'est énergivore" et qui en veulent pas, même si c'est en plein milieu du désert  D10
- La mode du logement social pas très haut (bouuh la méchante hauteur!) et avec quelques couleurs flash par-ci par-là pour faire style que c'est beau, c'est gentil... attrape co****ons comme on dit, dans quelques années l'immeuble est déjà en mauvais état.
- Les panneaux d'annonce des promoteur, toujours plus "Au calme! Sécurisé! Idéal investisseurs! Situation exceptionnelle!"  C6  Le mieux c'est quand on voit des finitions baclées, cf. ce que tu disais tertiaire à propos de Port Pallas.

Et c'est tout pour le moment...

21-11-2008 18:42
S
silvermat
Tour du Midi
S

Moi je pense que les gens qui sont contre le doublement de l'A9 ne doivent surement pas l'emprunter réguliérement et aux heures de pointes pour la plupart.

Moi je suis POUR, bien évidemment, doublé l'A9 seulement n'a aucun sens, il faut requalifier l'A9 actuelle et augmenter le nombre de sorties ou "portes" sur ce troncon, et autres émanagements murs anti bruits, éclairages. Ca je pense que tout le monde est d'accord.

Ce que les CONTRE n'ont peut être pas envisagé c'est que des sorties supplémentaires et autres échangeurs, ca crée du ralentissement (insertion + sorties) et du traffic supplémentaire. Deja que l'A9 est à sa limite, ca continuera a être dangereux avec une voie de droite squattée par les poids lourds.
Je pense que l'exemple strasbourgeois est pas mal, pour bien connaitre le coin, l'autoroute la bas dipose de plus de portes et échangeurs qu'ici, pourtant elle est systématiquement congestionée,  car les entrées/sorties réguliéres, couplés à un traffic dense, créer beaucoup de ralentissement, même hors période de pointe. Et le traffic de transit en alsace est loin d'atteindre celui de l'A9 !

Une autoroute ca ne s'envisage pas pour 10 ans, mais pour 30 ou 40 ans, et vu la croissance de Montpellier, je crois qu'il devient urgent de faire qq chose, ce n'est pas pour rien si ce projet est prévu depuis 20 ans. Pour rappel toutes les zones constructibles sur le tracée de la futur A9b sont "gelées" depuis 20 ans - c'est pour ca qu'il n'y a rien !! Et non pas pour quelques attachement aux "terroirs", vu l'emplacement de ces terrains (proximité transport et ville) il est évident qu'ils seront urbanisés un jour. Je ne suis pas contre la protection de l'environnement, mais franchement si vous allez du coté du temple du foot (de l'autre coté des prés d'arenes), ou si vous prenez la route qui part d'odysseum vers carrefour (a coté du futur lycée), je ne pense pas que ces terres aient grands intérets en l'etat, elles sont en friches pour la plupart ...
Je ne parle bien sur pas du bord de mer, ou même de l'arriere pays ou il y a de trés beaux paysages à préserver, à ce sujet, l'impact du LIEN ne semble pas préoccuper grand monde ... preuve que le doublement de l'A9 est avant tout un combat idéologique.

Dernière modification par silvermat: 21-11-2008 18:45
22-11-2008 10:43
sud34
Tour Total

Chrispic a écrit:

- La mode du logement social pas très haut (bouuh la méchante hauteur!) et avec quelques couleurs flash par-ci par-là pour faire style que c'est beau, c'est gentil... attrape co****ons comme on dit, dans quelques années l'immeuble est déjà en mauvais état.

D'un autre côté on va pas refaire les erreurs du passé avec des barres de 15 étages pour du logement ou des trucs style Petit Bard, on a déjà du mal à les démolir !!!

22-11-2008 10:48
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

sud34 a écrit:

Chrispic a écrit:

D'un autre côté on va pas refaire les erreurs du passé avec des barres de 15 étages pour du logement ou des trucs style Petit Bard, on a déjà du mal à les démolir !!!

Il faudra bien savoir ce que l'on veut: Soit garder les jolies terres agricoles autour de la ville le plus longtemps possible et construire plus en hauteur pour limiter l'extension urbaine, soit ne pas construire en hauteur, augmenter la tache urbaine et mettre en péril la nature alentour...

C'est un cercle vicieux  D1

Dernière modification par sebtwister: 22-11-2008 10:49
22-11-2008 10:57
sud34
Tour Total

Il suffit de maitriser l'extension urbaine tout court...parce que çà pour le coup c'est hautement politique de vouloir à tout prix construire des milliers de logements pour accueillir toujours plus de monde (et y'a pas de boulot en face), le taux de chômage ici est bien supérieur à la moyenne nationale...
Mais les politiques locaux (enfin surtout un) se battent pour être les créateurs de la plus grande mégalopole du sud mais derrière faut assurer...

22-11-2008 11:21
tertiaire
Real Esthète

Exactement on est l'une des usines à béton les plus importantes de France, en acceuillant tout ces nouveaux Montpellierain. Mais le problème c'est que l'économie locale survie avec le Tourisme, le loisirs, le bâtiment logiquement et très peu de grandes entreprises. Car ce ne sont pas les étudiants nombreux à Montpellier qui génèrent l'économie. Heureusement que les populations agées affluent aussi dans la région pour contrebalancer ces populations étudiantes sans le sou.

Une croissance Urbaine maitrisée ? Sincerement plus on avance dans le temps, et plus j'ai envie de répondre par la négative à cette question. Car le manque d'économie génére du residentiel à tout va sans participer à l'edification de zone d'activité compétente. Ou est la mixité entre activité et résidentiel dans tout ça ? Le Seul exemple du Millenaire et Parc Eureka sont revelateurs d'une economie Montpellieraine morose. Les Immeubles de bureaux sont minuscules pour une ville qui pretend être une des métropoles de demain. L'Aeroport de Montpellier est aussi un bon indicateur de cette économie peu dynamique. Les politiques n'arrivent pas à faire venir des sièges sociaux de grande envergure(le dernier en date est la MGEN....mais peut-on parler de grosse implantation ? j'en doute). Conséquence la taxe professionnelle prélevée est minable comparée à des villes de même envergure, ce qui provoque un taux d'imposition les plus important en France. Montpellier ne génére pas assez de revenu par son economie donc on se rabat comme on peut sur les contribuables.

Donc c'est bien beau de vouloir une extention urbaine tojours plus importante, mais cela doit necessairemet s'accompagner par un dynamisme économique. Chose que nos politiques ont du mal à intégrer.

22-11-2008 11:29
sky34000
Grande Arche

Moi aussi je suis POUR, c'est vraiment horrible, par exemple, de prendre l'autoroute au millénaire et de vouloir sortir à St Jean, on met moins de temps en passant par le centre ville, et c'est pas le but ! Le probème c'est que la partie de l'A9 entre St Aunes et St jean c'est comme le périph' Montpellierain ... Alors je pense que soit il faudrai dédoubler mais sur 2x2 voie, ou bien comme on dit ajouter 1 ou 2 sorties de plus, par exemple au niveau de l'avenue de la mer ou quoi ...

Autre : Moi aussi je gueule contre les personnes Anti-Tours : maitenant les villes françaises ont besoin de changements, d'évoluer, et construire des tours c'est un bon moyen de gagner de la place et de pouvoir y placer commerces, logements, ... Et puis c'est pas vraiment laid dans le paysage, du moment que c'est une tour moderne ou quoi ...

Voila  A7

Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

22-11-2008 13:15
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

sud34 a écrit:

Chrispic a écrit:

C'est sur, mais faire du R+6 au moins ça aurait été intéressant. Mais bon la c'est pas tant la hauteur qui me gène, c'est la qualité des immeubles, j'ai justement l'impression qu'on reproduit les erreurs du passé en ne prévoyant pas le vieillissement de l'immeuble: c'est pas en mettant deux/trois couleurs bien belles sur ces immeubles que ça va cacher ce manque de finitions. Après je veux bien croire que certains de ces immeubles s'en sortent bien, mais c'est pas toujours le cas, et puis ça touche même d'autres types de logements en fait, c'est un peu un mal d'aujourd'hui... ça ramène à un débat qu'il y avait eu y'a pas longtemps sur ce forum, et ça fait aussi le lien avec le fait qu'aujourd'hui, on dirait qu'il y a une homogénéité dans l'architecture... ça finit pas être décevant: à défaut d'avoir des tours, qu'on fasse au moins du "low-rise" original et de qualité.

22-11-2008 21:34
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

C'est vrai que la qualité des immeubles construits maintenant laisse à désirer...
Bientôt, un fort coup de vent et tout s'envolera, comme d'après mon image catastrophe:

http://dl.getdropbox.com/u/174611/Photos/tempetevoiture2.jpg

D9

22-11-2008 22:06
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

D2  salut à tous les forumers reguliers pour Montpellier ! Je vous fait une petite présentation , j'ai 20 ans, suis né ici même et suis également passioné d'urbanisme et d'architecture  B6 celà fait longtemps que je suis les nouvelles sur internet mais assez récemment sur paris skyscrapers (le forum d'avant etai surtout alimenté par chrispic ^^). j'ai souvent trouvé des informations mais au final vous les postiez, donc j'en deduis que je ne serai pas d'une utilité capitale, lol, Néamoins j'aimerais pouvoir participer activement à vos discussions.
ah oui, si l'un d'entre vous pouvai m'expliquer comment poster des images je suis preneur !
  allez vous faites du bon boulot  !

ps: j'ai choisi de faire mon post d'introduction sous "coups de gueules" pour ne pas gener la qualité des autres threads sur montpellier ... A5

Dernière modification par stoker: 22-11-2008 22:29
22-11-2008 22:18
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Bienvenue à toi. Je suis sûr que tu pourras nous donner des infos sur la ville, j'en doute pas une seule seconde.
Pour les images, tu as la balise "Img" en haut. Apparement, les images provenant de Imageshack n'apparaissent pas et se transforment en lien.

Dernière modification par sebtwister: 22-11-2008 22:19
22-11-2008 23:15
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Salut stoker, bienvenue!  F5
Peu importe si tu as beaucoup d'informations ou non à nous apporter, un nouveau membre c'est du débat en plus! Plus on est de fou plus on rit, comme on dit... mais la en l'occurrence on rigole pas, on discute ^^ (avec humour parfois, quand même!)
Pour poster des images, comme sebtwister l'a dit, tu as un onglet [img]en-haut de la boite où tu écris: tu clique dessus et normalement ça t'ajoute les balises [img][/img]. Entre ces deux balises, tu mets l'url de ton image, et hop, le tour est joué!

22-11-2008 23:19
Lotus
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vaulx en Velin

Bienvenue à toi Stoker  B6

Coup de gueule aussi pour le contournement ouest de Montpellier peut être qu'en déménageant dans la nouvelle mairie ils retrouveront le projet  A3

Montpellier en force !!!

23-11-2008 02:13
S
silvermat
Tour du Midi
S

Le contournement ouest (comme est) est lié à ce qu'il va se passer avec l'A9 (normalement son doublement ...) car les travaux sont liés, puisqu'il faudra connecter le contournement à l'autoroute ... Bref, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis POUR, il faut que tout ces projets "connexes" (rocades, échangeurs ...) avancent ...

Salut à toi stoker !  D7

Copyright © 2006-2025 PSS