PSS

Lyon Confluence - Phase II

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Confluence - Îlot E3 Nord Logements, Bureaux, Commerces et activités 51.00 m R+16 2030
ZAC Confluence - Îlot D3 Logements, Bureaux, Commerces et activités 32.42 m R+9 2028
ZAC Confluence - Îlot B1 Logements, Éducation, Commerces et activités 52.45 m R+16 2026
ZAC Confluence - Îlot C1 Nord Logements, Bureaux, Éducation, Commerces et activités 53.91 m R+16 2025
ZAC Confluence - Îlot C2 Sud Logements, Bureaux, Commerces et activités 52.91 m R+16 2025
Pylote Bureaux, Commerces et activités 28.00 m R+6 2023
Plug'Yn Bureaux, Commerces et activités 20.35 m R+4 2023
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. C Logements, Commerces et activités 16.24 m R+3 2023
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. B Logements, Bureaux, Commerces et activités 52.90 m R+16 2023
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord - Bât. D Logements, Commerces et activités 24.10 m R+6 2023
Remix / Ech'Ô Bureaux, Logements, Commerces et activités 55.03 m R+16 2023
Ed'Ô Logements, Commerces et activités 17.67 m R+4 2023
Work #1 Bureaux, Commerces et activités 34.00 m R+8 2022
Care Santé 12.32 m R+2 2022
Live Logements, Commerces et activités 19.65 m R+5 2022
Lumen Bureaux 34.00 m R+8 2022
Work #2 Bureaux, Commerces et activités 24.33 m R+5 2022
ZAC Confluence - Îlot B2 Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation 31.50 m R+8 2020
Cap Sud Logements, Commerces et activités, Bureaux 26.16 m R+7 2020
HappY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône Bureaux 30.25 m R+7 2018
SôanY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
BelvY Logements, Commerces et activités 51.65 m R+16 2018
Résidence TonY Logements, Éducation 9.00 m R+2 2018
ArtY Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2018
FactorY Bureaux, Commerces et activités 30.00 m R+7 2018
UnitY Bureaux 24.50 m R+6 2018
HarmonY Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2018
Ycone Logements, Commerces et activités 65.25 m R+15 2018
Résidence étudiante Logements, Bureaux, Commerces et activités 26.90 m R+6 2017
Pont-rail Magellan Pont 2016
Pont-rail Panama Pont 3.50 m 2015
King Charles Bureaux, Commerces et activités 22.00 m R+4 1975
Strate École de Design Éducation 9.80 m R+2 1961
Halle aux Fleurs Sports 8.00 m 1961
Ancien Bureau de Poste Commerces et activités, Bureaux 7.00 m R+1 1961
Marché Gare - Bâtiment porche Culture 1961
Groupe scolaire Eugénie Brazier Éducation 11.88 m R+2 1961
Maison de la Confluence – Bureaux S.P.L.A. Lyon Confluence Culture, Administration 10.80 m R+2 1961
Marché Gare Commerces et activités 12.00 m 1961
Ancien Commissariat de police Administration 7.00 m R+1 1961
Ancienne Halle Caoutchouc Inconnue 1917
Lieu Totem Frenchtech Bureaux 1904
71, quai Perrache Inconnue 15.00 m R+4 1904
Tour Charlemagne Ouest Inconnue 140.00 m
Tour Charlemagne Est Inconnue 140.00 m
Voir la liste complète Afficher moins
 
#26
16-02-2009 13:37
P
PerfectShoot
The Link
P
Date d'inscription: 08-10-2006
Hors ligne

Oui oui, rasons ces horribles bâtiments, ils n'ont aucun intérêt !


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

#27
25-02-2009 10:36
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Une demande de permis de démolir pour les prisons vient d'être déposée.

http://www.leprogres.fr/Mercredi/infosd … 72352.html

#28
25-02-2009 11:06
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

J'allais en parler aussi.
J'ai lu ça sur mlyon qui dit que : l’association le Patrimoine rhônalpine compte demander un moratoire de 3 à 5 ans pour permettre une réflexion.

Même si c'est vrai que la prison Saint-Paul a un certain intérêt architectural, je suis plutôt favorable à leur démolition.
Car elles sont vraiment en piteuse état et le quartier est plus que glauque ...
De plus, cela permettrait sans doute de trouver plus facilement de nouveaux acquéreurs.

#29
25-02-2009 12:53
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

A mon avis le moratoire ne sera pas donné. 9a fait longtemps que la mairie connait les revendications de cette association, et s'ils décident de donner le permis de démolition c'est en connaissance de cause. Collomb doit vouloir que ça aille vite.
D'un côté c'est toujours dommage de perdre un patrimoine quel qu'il soit. Il faudrait voir ce que ça pourrait donner une fois réhabilité.

#30
25-02-2009 13:04
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Oui, ce genre de bâtiments, assez courant à Lyon de part ses matériaux (tous les forts, quelques écoles) me semble être important. Une fois les murs d'enceinte détruit, je pense qu'ils auraient pu tout à fait trouver grâce aux yeux des habitants de la ville.
La décision me surprend et me chagrine, je pense que c'est une erreur qu'ils sont en train de faire !

http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00244.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve … 00243.html
Vour pourrez voir sur ces liens (les photos) qu'il y a de nombreux points d'intérêt architectuale à Saint Paul et à Saint Joseph, dont le moindre n'est pas la fameuse chapelle centrale de St Paul.

J'espère, si certaines parties sont détruites, qu'ils conserveront tout de même quelques bâtiments. Je les trouve personnelement assez prestigieux. B2
Et puis, détruire des bâtiments qui ont presque 200 ans, c'est toujours dommage ! Surtout au coeur d'un quartier neuf !

Dernière modification par R.T.: 25-02-2009 13:15
#31
25-02-2009 13:24
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Je pense aussi qu'il faut conserver une partie des bâtiments notamment la chapelle.

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/images/ivr82_01692775v_p.jpg

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/lyon-confluent/dossiers/images/ivr82_84690544pa_p.jpg

Source : http://www.culture.gouv.fr/

#32
25-02-2009 13:34
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Pour aller un peu plus loin, je viens de découvrir ce lien:

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

En allant sur "Région" puis  sur "Dossiers documentaires de l'inventaire".
En cliquant sur le départemment, on peut voir que l'inventaire historique sur Lyon est vraiment complet, il y a 906 références de momuments/immeubles rien que sur lyon / villeurbanne avec photos et tout le toutim.
Les quelques références prises au hasard me font dire qu'il y a vraiment moyen de trouver des choses intéressantes (les intérieurs d'immeubles notemment).

Bonne lecture.

Dernière modification par R.T.: 25-02-2009 13:36
#33
27-02-2009 18:25
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Mercredi 4 mars
11h30 : Point presse / Le projet Lyon confluence, Une deuxième Etape
Révélation des grandes lignes de la deuxième étape de la Confluence.

agenda de Gérard Collomb disponible sur http://gerardcollomb.blogspot.com/

#34
27-02-2009 20:25
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

He bin ! Entre les Rives de Saône, Confluence 2 et le Mipim, les jours qui viennent vont être intenses on dirait D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#35
06-03-2009 13:59
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Un article avec photos et video sur les grandes lignes de la phase 2.

http://www.leprogres.fr/fr/article/3510 … uence.html

Fin des travaux prévu pour 2019. Un bâtiment culturel en face de la "Grand Place" ( dans le prolongement de la darse).

#36
06-03-2009 17:58
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Oui et une très bonne nouvelle : Un appel à projet pour créer un nouveau passage piétons entre la place Carnot et Charlemagne. Sur 14 ayant déjà répondu à cet appel, l'équipe retenue sera connue en mai 2009 pour une présentation du projet avant la fin de l'année et la réalisation des travaux avant la fin de mandat. Espérons que l'imagination des architectes soit à la hauteur de la difficulté de la tâche !
E2

#37
06-03-2009 18:07
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

lugdu tu l'as vue où cette info sur le passage piéton?

Dernière modification par gege: 06-03-2009 18:08
#38
06-03-2009 18:14
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Dans le Progrès d'aujourd'hui.
Mais sur le site internet, ils en parlent aussi : http://www.leprogres.fr/fr/article/3510 … uence.html

Pas très lisible :

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=2660944

#39
06-03-2009 18:16
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Le plan de la phase 2 (en marron les bâtiments du marché gare qui seront conservés)

http://www.lyon-confluence.fr/data/presse/2009-02-24_LC_plan_de_principe_des_ilots_pr_conf_presse_light.jpg

Un autre plan mais peu lisible

http://www.lyon-confluence.fr/data/presse/Plan-general-1.jpg

Et le dossier de presse : http://www.lyon-confluence.fr/data/pres … siecle.pdf

source : www.lyon-confluence.fr

Dernière modification par LU K: 06-03-2009 18:22
#40
06-03-2009 18:23
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Super merci LU K  B6

#41
06-03-2009 19:28
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Ok lugdu, ça m'avait échappé..

#42
08-03-2009 19:59
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Trouvé sur lyonenfrance.com, une photo de la maquette :

http://photos-b.ll.facebook.com/photos-ll-snc1/v2613/165/110/742188552/n742188552_1580657_6862058.jpg

ainsi qu'une vidéo de présentation par Collomb :
http://lyftv.blogspot.com/2009/03/video … -2-de.html

#43
10-03-2009 01:20
P
Perrachois
Membre
P
Date d'inscription: 26-06-2008
Hors ligne

Salut à tous,

Je suis depuis peu le nouvel admin' du "Blog des habitants" de laconfluenceonendiscute.fr
Je viens de rédiger mon premier article, et je vous invite à faire part de vos commentaires...

Merci!
A5

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/l … habitants/

#44
10-03-2009 13:03
L
Lugdu
Grande Arche
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Hors ligne

Bienvenue Perrachois et merci pour ton lien. J'espère que tu vas réanimer un peu ce site trop peu souvent mis à jour.

Ton analyse et tes propositions sont intéressantes.
Il est évident qu'il est nécessaire de construire de nouveaux ponts. A mon avis, maintenant qu'il est déjà prévu un pont sur le Rhône (Girondins), le plus important est d'en faire un autre côté Saône (le pont des étroits que tu proposes). Actuellement, le seul moyen pour rejoindre Ainay, le 5ème et l'Ouest lyonnais (par la montée de Choulans ou le tunnel de Fourvière), est la voûte Ouest, aujourd'hui déjà très souvent saturée jusqu'au pont Kitchener. Lorsque le quartier aura triplé de population, je vois mal comment ce seul passage à une voie suffira sans causer d'énormes bouchons. Ce pont pourrait permettre aussi de rejoindre plus facilement le sud (La Mulatière, Oullins ..) sans avoir à emprunter le pont autoroutier. Je ne comprend pas que cela n'ait pas été envisagé en même temps que le pont des Girondins.
L'idée de pont entre Oullins et Gerland est aussi très intéressante et je crois d'ailleurs que c'est prévu à plus long terme.

Concernant la liaison Carnot/Charlemagne, en attendant le déclassement de l'autoroute, je crois qu'il est tout de même nécessaire de faire quelquechose.
A pied, on a 2 solutions :
- la voûte Ouest (sale, mal éclairée et peu sécurisante).
- la montée vers la gare routière, traverse de la passerelle et de la gare SNCF et enfin descente cours Charlemagne.
En clair, un vrai parcours du combattant ! J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai appris que la ville envisage de revoir tout ça et de créer un nouveau passage. Je pensais que rien ne serait fait avant la construction du TOP. J'espère vraiment que le projet sera ambitieux et ne sera pas un simple bricolage en attendant mieux ... J'ai déjà lu plusieurs propositions intéressantes à ce sujet sur les forums. Revoir l'axe central peut-être en supprimant le hall de la gare routière et la passerelle pourrait permettre déjà de prolonger la place Carnot jusqu'à la gare. Il y a beaucoup de contraintes comme le métro en surface mais je suis sûr qu'on peut réaliser quelquechose de beaucoup plus pratique et accueillant. L'état actuel des accès place Carnot est plus que lamentable en matière d'entretien et de propreté. Tout a très mal vieilli et je pense que c'est assez urgent de revoir tout ça. Je n'ose même pas imaginer l'image que les touristes ont de Lyon lorsqu'ils débarquent à Perrache ... Sans parler de la complexité pour s'orienter vers les différents transports en commun, taxis .. C'est un véritable labyrinthe !

#45
10-03-2009 13:09
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

J'ai une petite question qui à mon avis est un peu hors sujet mais puisque lugdu parlait de la gare de Perrache, je me permets de la poser ici.

Je souhaitais connaitre l'utilité de la gare de Perrache lorsque les 3/4 des trains (et quasiment la totalité des TGV ayant Perrache pour terminus) effectuent un arrêt à Part-Dieu (alors que celle-ci est proche de la saturation)?  F9

Si l'un d'entre vous peut m'éclairer, ce sera avec grand plaisir!  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#46
10-03-2009 13:19
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

La gare de Perrache est surtout une gare TER, maintenant. C'est quand-même pratique quand tu veux aller au centre ville et que tu arrives en train.

#47
10-03-2009 13:37
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Oui mais Part Dieu semble être mieux reliée au réseau métro/bus/tram de Lyon que Perrache, non? Et puis si les 3/4 des trains s'arrêtent à Part Dieu avant Perrache, quelle est l'utilité réelle de cette dernière? D3


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#48
10-03-2009 14:23
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Hors ligne

Non, Perrache est très bien relié, voir mieux que part-Dieu. Il y a le tram T1 et T2 et la ligne A du métro, qui permet de rejoindre l'hyper centre (Perrache est déjà bien dans le centre) sans correspondance, contrairement à Part-Dieu.
Et puis tu as pas mal de trains qui s'arrêtent exclusivement à Perrache en provenance de Saint-Etienne, de Macon ou de Grenoble.  Son trafic est de plus de 7 millions de voyageurs par an, tout de même.
Mais c'est vrai qu'elle pourrait être réduite, car c'est vraiment une gare REAL aujourd'hui.

#49
10-03-2009 14:26
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Perrache n'est pas qu'une gare, c'est un pôle multimodale de premier plan, autoroute, parc relais, métro A, trams T1 et T2, 15 à 20 lignes de bus sans compter sa situation géographique au cœur de la Presqu'ile. Et puis La gare de la Part-Dieu ne pourrai pas adsorber le trafic de Perrache qui demeure tout de même une grande gare (7 millions de voyageurs de 2007)

#50
10-03-2009 14:44
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Merci pour vos explications.

Juste une dernière question: B2

Si Perrache est mieux reliée au centre ville de Lyon que Part Dieu pourquoi imposer aux TGV à destination de Perrache un arrêt à Part Dieu?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS