PSS

Caen La Mer - Tramway et transports en commun

#551 28-07-2019 11:33:59

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Ouest-France du jour
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/of0110.jpg
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/of0210.jpg


jcparis2 et Normand14 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#552 28-07-2019 13:44:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Merci pour tes précisions Benoit Caen !

Article d'un blog transport, assez critique sur le choix de terminus à voie unique, et de l'exploitation du réseau de tram, mal préparé, et ouverte trop précipitamment !
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 23106.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#553 28-07-2019 14:24:07

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 432

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Benoît Caen a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Au niveau du CROUS-SIUAPS, autour des rails sur une bonne partie de la pente en virage et gazonnée, il y a comme des sortes de patins en béton (à l'extérieur des rails). Svp est-ce des patins permettant à un galet ou roue spécial de grimper des fortes pentes?

J'avais entendu beaucoup frotter, quand j'étais à l'intérieur du tram quand il montait la pente du CROUS.
Patins visible entre 0:16 et 1:09 sur la vidéo Cab Ride de Benoit Caen.

il faudrait que je revérifie sur mes anciennes photos pour voir au moment de la construction ;)

Merci Benoit j'espère enfin d'avoir le fin mot de l'histoire qui me taraude ma tête depuis longtemps vu que j'imagine plusieurs possibilités.

Il me semble que, s'il y avait ce genre de roulettes, la rue des Muets était trop pentu pour ce système et a dont dû malgré tout être refait pour le tram. Ailleurs, hors gazon, le goudron ou le béton peut faire office à ce système que je pense exister. Brest a un tram similaire sur des rues très pentus et sur voies entièrement goudronnées ou bétonnées dans ces pentes (qui ne mets pas en évidence ce système, s'il existe bien sûr).

Sinon j'imagine que les frottements entendus peuvent être dû à la libération de sable derrière les roues pour servir de cale entre les roues et les rails mais j'ai peur que l'accumulation de sable sur les rails mettent le tram hors service ou qu'il y a une ventilation pour souffler ce sable après le passage des roues, ce sable ne s'accumulent autour des voies. Ces patins (comme le goudron ou le béton) peuvent permettre de servir de soutien à ce sable durant le passage des roues, contrairement au gazon.

Bref, j'espère avoir le fin mot de cette histoire de pentes, samedi après midi le tram avait un tout petit peu de mal à démarrer en forte pentes, saturé de monde et donc ces frottements au niveau des patins que je parle, quand les cadences de vitesses commençaient à se mettre en place après l'inauguration malgré de nombreux arrêts anti-collision, c'est le début du service commercial aussi.

Voila.


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#554 28-07-2019 15:22:09

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun



jcparis2 et Normand14 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#555 29-07-2019 11:43:47

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Hors ligne

 

#556 29-07-2019 13:49:37

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Agaeu135 a écrit:

Benoît Caen a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Au niveau du CROUS-SIUAPS, autour des rails sur une bonne partie de la pente en virage et gazonnée, il y a comme des sortes de patins en béton (à l'extérieur des rails). Svp est-ce des patins permettant à un galet ou roue spécial de grimper des fortes pentes?

J'avais entendu beaucoup frotter, quand j'étais à l'intérieur du tram quand il montait la pente du CROUS.
Patins visible entre 0:16 et 1:09 sur la vidéo Cab Ride de Benoit Caen.

il faudrait que je revérifie sur mes anciennes photos pour voir au moment de la construction ;)

Merci Benoit j'espère enfin d'avoir le fin mot de l'histoire qui me taraude ma tête depuis longtemps vu que j'imagine plusieurs possibilités.

Il me semble que, s'il y avait ce genre de roulettes, la rue des Muets était trop pentu pour ce système et a dont dû malgré tout être refait pour le tram. Ailleurs, hors gazon, le goudron ou le béton peut faire office à ce système que je pense exister. Brest a un tram similaire sur des rues très pentus et sur voies entièrement goudronnées ou bétonnées dans ces pentes (qui ne mets pas en évidence ce système, s'il existe bien sûr).

Sinon j'imagine que les frottements entendus peuvent être dû à la libération de sable derrière les roues pour servir de cale entre les roues et les rails mais j'ai peur que l'accumulation de sable sur les rails mettent le tram hors service ou qu'il y a une ventilation pour souffler ce sable après le passage des roues, ce sable ne s'accumulent autour des voies. Ces patins (comme le goudron ou le béton) peuvent permettre de servir de soutien à ce sable durant le passage des roues, contrairement au gazon.

Bref, j'espère avoir le fin mot de cette histoire de pentes, samedi après midi le tram avait un tout petit peu de mal à démarrer en forte pentes, saturé de monde et donc ces frottements au niveau des patins que je parle, quand les cadences de vitesses commençaient à se mettre en place après l'inauguration malgré de nombreux arrêts anti-collision, c'est le début du service commercial aussi.

Voila.

Non ne cherchez pas de trop, c'est beaucoup plus simple.
Non les Citadis (et autres Trams) ne sont pas a crémaillère pas besoin ça monte quand même de belle pente (tout est relatif c'est pas le Montenvers non plus).
Les blocs (sans les voir mais une photo serait la bien venue), servent surement a stabiliser les forces qui s'appliquent au rail a cet endroit. C'es purement mecanique, ça renforce les rails.
Pour les bruits et secousses entendue c'est surement le rattrapage par les antienrayeur (sorte d'ABS mais dans l'autre sens) qui rattrapent le décrochage des roues sur rail. Pareil le sable sur un rail c'est une vieille technique pour améliorer l’adhérence des roues donc les petites buses "déposent" a la demande ou en automatique un peu de sable pour éviter que les roues glissent, les deux réunis ça peut donner l'impression de secousses assez désagréables ....


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#557 29-07-2019 13:55:50

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11201
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

https://zupimages.net/up/19/31/84ij.jpg
https://zupimages.net/up/19/31/9fgn.jpg


ZenA4 et Isilde ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#558 29-07-2019 13:58:27

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11201
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

https://zupimages.net/up/19/31/onsx.jpg
https://zupimages.net/up/19/31/fugb.jpg


Benoît Caen, ZenA4 et Isilde ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#559 29-07-2019 13:59:30

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11201
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

https://zupimages.net/up/19/31/832u.jpg


Benoît Caen, ZenA4 et Auriom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#560 29-07-2019 17:11:18

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun


ZenA4, greg59, HLZ317, Auriom et Isilde ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#561 29-07-2019 17:35:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

On remarquera que les temps entre rame est pour le moment très aléatoire, les rames ne se suivent pas toutes les 3'20'' sur cette station.
La marche à blanc a été fait trop vite à mon sens !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#562 29-07-2019 17:45:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Tramway à Caen. Les écologistes réclament « un projet global de mobilité cohérent »

« Les écologistes accueillent avec une grande satisfaction la mise en service du tramway fer à Caen », signalent Rudy L’Orphelin, président du groupe Caen écologiste et citoyenne au conseil municipal, et Francis Joly, cosecrétaire du groupe local Europe écologie-les Verts (EELV). Qui espèrent « qu’il incitera habitants et visiteurs à préférer les transports en commun et les modes doux de déplacement à la voiture individuelle ».

Ils attendent désormais un engagement de l’agglomération « dans une transition vers une mobilité véritablement écologique, avec un projet global cohérent misant sur la réduction des modes de transport polluants ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … nt-6461784


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#563 29-07-2019 19:34:00

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Hors ligne

 

#564 29-07-2019 20:02:06

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … re-6462922
Le tram prioritaire aux croisements mais..:
"Toute la signalisation des voies et l’information voyageurs est gérée par des logiciels spécifiques. Or, la totalité de ces logiciels n’a été livrée que peu de temps avant l’inauguration du tramway par leurs concepteurs. Ils sont donc toujours en cours de déploiement. D’où ce problème de détection au pied de certains feux, avec des incidences sur les informations dans les stations."

Hors ligne

 

#565 29-07-2019 21:33:07

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun


Normand14 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 30-07-2019 11:13:24

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Moralité, il aurait été pertinent d'attendre que tout soit bien calé notamment la régulation et la maitrise du logiciel avant la mise en service pour éviter de réveiller les mauvais souvenirs de feu TVR. Si le logiciel de régulation permet une vitesse commerciale satisfaisante, le succès sera au rendez-vous.
En outre à lire certains commentaires ici et là par de pseudo spécialistes ne connaissant l'agglomération de Caen qu'à travers internet on a le sentiment que ce tram a été conçu par une bande de crétins. Certains d'ailleurs ignorent les projets sur la presqu'île en critiquant l'extension sur cette dernière, pour une fois qu'on anticipe... Pour avoir pris le tram entre l'aéroport de Toulouse et la station de métro en correspondance je n'ai pas eu le sentiment de rapidité.. idem à Bordeaux où le tram se traine. Quant aux crissements dans certaines courbes les plaignants préféraient sans doute le bruit de casseroles du TVR. Hallucinant!
Aussi, laissons les ajustements se faire, et voyons à la rentrée de septembre.

Hors ligne

 

#567 31-07-2019 08:05:37

Isilde
Notre Dame
Date d'inscription: 09-07-2016
Messages: 161

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Je trouve également que les utilisateurs et riverains sont durs.
J'imagine que chaque nouvelle mise en service met un certain temps à trouver sa vitesse de croisière.

En revanche, je suis convaincu que la mise en service est trop prématurée d'un point de vu des finitions en station.
Lorsque je vois la station Saint Pierre qui est totalement bâclée avec des joints au niveau des pavées qui ne sont même pas réalisés. C'est visible sur les photos de l'inauguration, il y a déjà des mégots qui se glissent dans les interstices et des pavés qui se déchaussent.
Le pied d'un caténaire est en béton brut alors que les autres ont une finition pavé, c'est déjà un véritable patchwork alors que ça vient d'être inauguré. C'est loin d'être anecdotique et je me demande comment l'ensemble ça va évoluer d'ici cet hiver.

Dernière modification par Isilde (31-07-2019 08:06:36)


yaga et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 31-07-2019 09:46:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Wow. J'ai vu et surtout écouté la vidéo.
On serait heureux d'avoir ce niveau de "nuisance" sonore sur de nombreux points du tram Bordelais...

J'enregistrerai une compil un jour :)

Hors ligne

 

#569 31-07-2019 09:47:55

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Hors ligne

 

#570 31-07-2019 10:32:18

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Comme quoi il aurait été urgent d'attendre..... B10

Hors ligne

 

#571 31-07-2019 10:46:54

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Ouest-France du 30 juillet 2019
https://i73.servimg.com/u/f73/11/48/70/26/of30-010.jpg


Isilde a aimé ce post.

Hors ligne

 

#572 31-07-2019 11:59:38

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

petit récapitulatif des incidents de signalisation d'après le compte Twitter de Twisto

* samedi 27 juillet
-16h41
-16h29

* dimanche 28 juillet
- 9h45
- 12h27
- 14h20
- 14h49
- 15h16

* lundi 29 juillet
- 7h26
- 8h34
- 9h33
- 13h01
- 13h52
- 15h53
- 16h45
- 18h21

* mardi 30 juillet
- 11h52
- 13h38
- 14h32
- 17h07
- 19h52

* mercredi 31 juillet
- 9h43
-

Hors ligne

 

#573 31-07-2019 17:17:56

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Hors ligne

 

#574 01-08-2019 12:54:27

Benoît Caen
Tour EDF
Date d'inscription: 25-10-2018
Messages: 547

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

les lignes de substitution des tramways
https://i.servimg.com/u/f21/20/05/56/27/plan_t10.png

Hors ligne

 

#575 01-08-2019 16:13:49

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1654
Immeubles: 1

Re: Caen La Mer - Tramway et transports en commun

Normand14 a écrit:

Moralité, il aurait été pertinent d'attendre que tout soit bien calé notamment la régulation et la maitrise du logiciel avant la mise en service pour éviter de réveiller les mauvais souvenirs de feu TVR. Si le logiciel de régulation permet une vitesse commerciale satisfaisante, le succès sera au rendez-vous.

À mon avis, les problèmes de signalisation vont être atténués dans les prochains mois si les choses sont faites correctement.

Par contre, le truc qui est vraiment dommage, c'est d'avoir mis trop de station sur le nouveau réseau. Celles-ci ont l'air trop peu espacées, ce qui limite de facto la vitesse commerciale.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact