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Quel coût en ne faisant rien ? En restant dans le modèle du tout voiture ? Franchement il faut arrêter. avec cette histoire de coût. En faisant rouler + de trains on rentre dans ce cercle pas si compliqué à comprendre. 50 000 morts chaque année de la pollution de l'air, des millions de tonnes de CO² parce que les gens sont contraints de prendre leurs voitures à cause de politiques qui sont soutenus par des personnes qui ne prennent jamais en compte les externalités positives du ferroviaire et les externalités négatives du modèle du tout voiture que vous adorez tant.
La densité d'habitation c'est bien mais la création de halte à Mondeville (Usine PSA + grosse zone d'emploi), au Zenith/Parc Expo/Palais des sports ça permet de desservir des endroits importants. Le nombre de personnes qui prennent leurs voitures pour y aller c'est quand même conséquent. En fait ça s'appelle du bon sens. Carpiquet tu es un peu excentré mais ça reste correct ! En plus tu peux mettre la gare proche de la piscine.
En fait, moi je parlais exclusivement de la ligne Bayeux Lisieux. L'autre ligne n'était pas mentionnée dans l'article de Ouest-France. France 3 le précise dans son article.
Périgueux a sa navette ferroviaire qui sera je l'espère bientôt cadencée. Je ne vois pas en quoi Caen serait trop petite pour qu'on voit la même chose. RER ce n'est pas le bon terme mais c'est juste pour expliquer de manière rapide que grosso modo : un train passera toutes les demi heure pendant les heures de pointe et toutes les heures pendant les heures creuses. On se rend compte de la situation ubuesque ? Des conducteurs obligés de poireauter pendant 3 heures pour repartir dans l'autre sens. Et ça serait ça d'être soucieux de l'argent.
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Benoît Caen a écrit:
L'aire urbaine de Caen (en sont exclues Bayeux, Falaise et Lisieux) , selon l'Insee, représente 420.000 habitants, un "RER" entre Bayeux et Lisieux peut être pertinent. Cela dit les haltes nécessaires dans l'agglomération caennaise (Zénith, Carpiquet, Mondeville) seraient excentrées. A voir
Normand14 a écrit:
Benoît Caen a écrit:
L'aire urbaine de Caen (en sont exclues Bayeux, Falaise et Lisieux) , selon l'Insee, représente 420.000 habitants, un "RER" entre Bayeux et Lisieux peut être pertinent. Cela dit les haltes nécessaires dans l'agglomération caennaise (Zénith, Carpiquet, Mondeville) seraient excentrées. A voir
celle d Mondeville serait la plus pertinente avec Mondevillage/Mondeville 2. Ces centres commerciaux seraient à moins de 5 minutes de la gare (par contre c'est la mort assurée pour les Rives de l'Orne).
Pour moi la priorité ça devrait être surtout celle au Zénith. Tu as le palais des sports + le zénith + le parc des expos.
Grandao a écrit:
Pour moi la priorité ça devrait être surtout celle au Zénith. Tu as le palais des sports + le zénith + le parc des expos.
oui mais c'est ponctuel pour la fréquentation (une à deux fois par semaine sur un laps de temps court) alors que la zone commerciale de Mondeville, tu as tout le temps de la demande.
Oui enfin dans ces cas là aucun équipement culturel ne serait desservi par les transports en commun. En + le parking on peut l'utiliser comme P+R.
La zone commerciale de Mondeville tu vides le centre ville surtout et tu ne courages pas le commerce locale. Après c'est un choix à faire vu qu'il y a l'usine PSA également. Bon après vu comment les commerçants ne sont pas très malins et sont encore au 20e siècle en croyant qu'un tramway pourrait faire baisser la fréquentation de leurs commerces je me dis tant mieux si on peut s'en débarrasser pour les remplacer par des gens avec une vision en adéquation avec l'époque.
Avec une halte ferroviaire et l'arrivée du Tram au niveau du zénith, on pourrait imaginer une "plateforme multimodale" secondaire à celle de la gare actuelle.
Personnellement, je trouve l'idée d'une desserte d'Ouistreham et sa gare maritime plutôt intéressante !
Isilde a écrit:
Avec une halte ferroviaire et l'arrivée du Tram au niveau du zénith, on pourrait imaginer une "plateforme multimodale" secondaire à celle de la gare actuelle.
Personnellement, je trouve l'idée d'une desserte d'Ouistreham et sa gare maritime plutôt intéressante !
Entre le boulevard Guillou où passera le tram et la voie ferrée 200 mètres, quant à Ouistreham (10.000 habitants) la desserte peut s'avérer pertinente mais en passant par Blainville (5000 habitants) et Bénouville.
Ca ne plaide pas en faveur d'une densification des transports publiques
https://actu.fr/normandie/caen_14118/la … 26261.html
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
Ca ne plaide pas en faveur d'une densification des transports publiques
https://actu.fr/normandie/caen_14118/la … 26261.html
50 ans c'est long et il s’agit d'une prévision sur des données actuelles. Nul sait de quoi demain sera fait même pas l'insee
A propos de Caen-Flers, par contre il ne dit rien sur Caen-Ouistreham.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/re … 27190.html
...Caen Capitale
- Caen : le réseau du tramway perturbé à cause du froid
- Caen. Le tramway en panne à cause du froid ce vendredi matin
Nous avons rencontré cette nuit un brouillard givrant qui a gelé la ligne aérienne de contact (LAC) du tramway.
Nos équipes travaillent activement à la remise en route du tramway.
- Le tram paralysé par le gel à Caen, des bus pour le remplacer
#infotwisto Lignes Tramway -> En raison des conditions climatiques, les lignes Tram sont perturbées.
🚋T1 circule de Ifs Jean Vilar à Château Quatrans -> Plan B de Château Quatrans à St Clair
❌T2 ne circule pas -> Report Plan B de Presqu'île à Campus 2
🚋T3 circule normalement
La communauté urbaine Caen la Mer est composée de 48 communes (270 000 habitants) dont la ville de Caen (108 000 habitants).
Le lancement de la ligne 10 express annoncé aux habitants de Blainville-sur-Orne.
Aller à la rencontre des habitants de Blainville-sur-Orne (Calvados) et présenter les futurs aménagements des bus dans la commune, tels étaient les objectifs de la municipalité et de la société de transport Twisto ce jeudi 6 avril 2023.
La première journée de la mobilité a permis aux habitants de Blainville-sur-Orne, jeudi 6 avril 2023 de se documenter sur les futurs aménagements des bus, notamment dans la ZAC Terres d’Avenir. Le but était d’aller à la rencontre des Blainvillais, dans deux quartiers de la commune, pour leur présenter les futurs aménagements, indique Lionel Marie, maire.
Les chiffres clés
- Le réseau de tramway représentent 52% de la fréquentation totale du réseau Twisto;
- La ligne T1 est la plus fréquentée avec 25% de la fréquentation totale;
- Les lignes de bus à haut niveau de service représentent 33% de la fréquentation totale;
- Parmi ces lignes, la 6 est la plus fréquentée : 8590 voyageurs, contre 7261 pour la 1 et 6185 pour la 2;
- Les lignes fortes et express représentent 15% de la fréquentation totale du réseau de transports en commun.
https://tramway2028.fr/actualites/enque … -resultats
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quand a très bien fait de remplacer son TVR par un tram fer. Cela a permis d'améliorer la qualité des transports en commun (en remplaçant des véhicules pas fiables par un tram fiable et beaucoup plus capacitaire) et d'améliorer leur image, ainsi que l'urbanisme. On voit aussi que le fait de faire des lignes de BHNS en complément du tramway a permis d'augmenter la fréquentation du réseau bus.
On a pu voir ce phénomène au Mans ou à Besançon : en faisant d'abord des lignes de tram puis des lignes de bus, ça améliore beaucoup plus l'image du bus que de faire simplement du BHNS.
La ligne de tram T2 passera à 8min en heure de pointe au lieu de 10min, pour répondre à la saturation de la ligne vers les pôles scolaires et universitaires :
Page 3 : https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … nement.pdf
On apprend par ailleurs que la fréquentation du réseau tram tourne autour de 50 500 voy/j (+26% par rapport au TVR)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Hausse de la fréquentation du tramway de Caen : 10 rames supplémentaires livrées d’ici février 2024
Donc les rames pour la ligne Est Ouest sera déjà livrées ?A moins d'une commande supplémentaire ?
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Donc les rames pour la ligne Est Ouest sera déjà livrées ?A moins d'une commande supplémentaire ?
l'article n'est pas clair là dessus : c'est une commande supplémentaire mais qui suffira à l'ouverture des prochaines lignes
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