Publicité
10 rames pour l'extension, ça me paraît pas assez, je pense qu'il y aura quelques rames en plus d'ici 2028, surtout si les lignes Nord Sud connaissent une hausse de fréquentation, et donc il faudra ajouter des rames en plus sur le réseau
L'axe Nord Sud était prévu pour atteindre 64 000 voy/j, on est à 50 000 voy/j actuellement peut être un peu plus aujourd'hui
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
greg59 a écrit:
Donc les rames pour la ligne Est Ouest sera déjà livrées ?A moins d'une commande supplémentaire ?
il s'agit de l'activation de l'option souscrite en 2016 lors de la commande des rames pour les lignes nord-sud. Ce qui est dit par ailleurs c'est que ces 10 rames arrivent déjà équipées de batteries, ce qui va permettre, par rotation de 2 rames, d'équiper de batteries les rames existantes afin de supprimer les LAC sur la section entre les stations Bernières et Place de la Mare.
La commande des rames pour les futurs lignes Est-Ouest n'est pas encore passée.
...Caen Capitale
wynopino a écrit:
greg59 a écrit:
Donc les rames pour la ligne Est Ouest sera déjà livrées ?A moins d'une commande supplémentaire ?
La commande des rames pour les futurs lignes Est-Ouest n'est pas encore passée.
hier sur France 3, le diercteur du tram disait que ces rames allaient suffire pour l'extension
En ce moment, c'est 3 lignes sur l'axe Nord Sud, avec la future ligne Est Ouest il y aura seulement 2 lignes Nord Sud, donc moins de rames sur l'axe Nord Sud, et c'est cohérent le besoin de 10 rames actuellement, tout en augmentant l'offre de fréquence sur l'axe Nord Sud
Répondre à la hausse de la fréquentation
Depuis la rentrée de septembre, « une hausse de la fréquentation de la ligne T2 », est observée. « La fréquence des tramways est passée de 10 à 8 minutes », communique l’agglo de Caen.
Vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Nicolas Joyau indiquait en novembre 2023, lors du résultat d’une enquête sur les mobilités, « une saturation sur le tram aux heures de pointe entre le centre de Caen et le campus 2 ».
Les dix rames supplémentaires permettront d’accompagner l’amélioration de la fréquentation, avec deux rames supplémentaires en heures de pointe le matin et le soir.
Une grosse facture, mais des économies
Pour l’acquisition de ces nouveaux équipements, Caen la mer a validé la tranche conditionnelle du contrat de fourniture des rames du précédent projet (Tramway 2019), signé en 2016. « Cela a permis de conserver une unité du matériel roulant, tout en bénéficiant de conditions économiques avantageuses. La collectivité a réalisé une économie de 10 millions d’euros », met en avant l’agglo de Caen.
Autre avantage de cette option, cela a « permis d’éviter de lancer un appel d’offres pour un nombre réduit de rames qui aurait conduit à un prix unitaire plus élevé, tenant compte des frais fixes importants (ingénierie, développement…). »
La facture pour ces dix nouvelles rames s’établit à 24 millions d’euros HT.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/di … 52875.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai relu cet article de mars 2023 https://actu.fr/normandie/caen_14118/le … 32242.html il est bien question de 10 rames pour les lignes Est-Ouest.
...Caen Capitale
Il était temps ! Avec la hausse du taux de fréquentation de la ligne T2 du tramway de Caen, la demande de rames supplémentaires de la part de la communauté urbaine de Caen-la-Mer a enfin été comblée ! 10 nouvelles rames seront livrées et la première de ces dernières a fait son apparition dans l'agglomération caennaise mercredi dernier (le 13 décembre) en début de matinée au centre d'exploitation et de maintenance de Keolis, situé à Fleury-sur-Orne dans la périphérie de la préfecture du Calvados. L'avenir des transports en commun dans cette ville est déjà bel et bien en route !
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … cd0c676f82
Et voici cette rame en images :
A partir du lundi 8 janvier 2024, le réseau Twisto adapte les horaires du réseau tramway T1,T2,T3 , du réseau bus sur les lignes 7, 11, 21, 30 et 31 et du réseau complémentaire sur les lignes 130, 133 et 137.
A propos du réseau Tramway :
Les lignes voient leurs horaires modifiés de 1 à 2 minutes maximum.
un T1 direction presqu'île (28 juin 2024)
nouveau validateur
CAEN LA MER ET TWISTO FÊTENT LES 5 ANS DU TRAMWAY
Inauguré en juillet 2019, le tramway de Caen la mer fête ses 5 ans de mise en circulation. Cet été, la communauté urbaine et Twisto invitent les voyageurs et les habitants à célébrer ensemble cette date anniversaire avec un covering haut en couleurs, un jeu concours et des cadeaux à gagner...
Rendez-vous dès le 27 juillet sur le réseau Twisto
https://caenlamer.fr/sites/caenlamer/fi … ramway.pdf
Le réseau tram a transporté en 5 ans 35M de voyageurs, et parcourus 6M de km
Fréquentation du réseau tram est de 50 000 voy/j
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
la livrée millénaire (rame 1009)
Publicité