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A supprimer merci
...Caen Capitale
ValEM14 a écrit:
Il était temps qu'ils se décident de remplacer la honte de la ville ! Déjà que Caen a du mal à faire rêver, les problèmes et la vétusté précoce du TVR font la risée de la ville et de son système de transports en commun !
Avec ce tram, elle fera pourtant + rêver que Nancy ou Clermont, villes que j'estime un peu plus importante que Caen. Et elle n'aura pas non plus grand chose à envier à Rouen
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
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Lolo'1 a écrit:
Finalement, le tramway fer ira jusqu'au théâtre ! C'est ce que l'on apprend sur le site de Caen La Mer.
C'est a priori plutôt en option non?
http://www.tramway2019.com/#ligne-presquile
Je suis étonné, voir une ligne 1 avec 2 branches à chaque bout, pourquoi avoir fusionné les deux anciennes lignes? Il pourrait y avoir 3 lignes du coup avec la nouvelle ligne presqu'ile. Ca ne change pas grand chose pour l'exploitation du tramway mais en terme de lisibilité une ligne avec 4 terminus semble moins claire que 2 lignes avec 2 terminus...Sans parler de la comm' pour l'agglo qui pourrait se targuer d'avoir 3 lignes de tram fer contre 2 pour la plupart des agglos moyennes de son "rang", en service ou en projet (Orléans, Dijon, Tours, Angers,...).
Je présumé que la petite nouvelle ligne est le prémisse d'une ligne 2 plus longue? est-ce que l'option théâtre est raccord avec l'ancien projet de ligne 2 ?
Unlimited45 a écrit:
petite nouvelle ligne est le prémisse d'une ligne 2 plus longue? est-ce que l'option théâtre est raccord avec l'ancien projet de ligne 2 ?
Oui.
La ligne 2 n'est pas abandonnée, elle devrait se faire en 2024, si tout va bien. Le prolongement envisagé jusqu'au théâtre constitue en effet l'amorce de cette ligne qui aurait deux branches une vers Beaulieu et l'autre vers le Chemin Vert.
3 lignes de tramway en exploitation
...Caen Capitale
C'est une bonne nouvelle, qui augure peut-être d'un prolongement prochain du T3 au delà du Théâtre. On pourrait imaginer un développement de cette ligne en plusieurs phases.
On aurait pu en profiter pour mutualiser quelques stations supplémentaires et ainsi booster la vitesse commerciale. Je pense à la station Bernière par exemple qui est très proche de St-Pierre, ou Quatrans. Le tram se traîne en centre-ville, à cause stations trop rapprochées.
En gros le tramway aura coûté le double de ce qu'il aurait dû coûter.
En tout cas c'est une bonne chose, enfin !
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
En gros le tramway aura coûté le double de ce qu'il aurait dû coûter.
Sur la durée totale? Si l'on avait fait le choix du tram fer depuis le début?
Pas tout à fait, on remplace le système mais une partie des ouvrage reste en place, et la plateforme est prête, en grande partie.
Je verrait bien une étape suivante d'extension du T3 du théâtre vers la Mairie, voire la rue de Bayeux, afin de couvrir le centre-ville.
Voici le schéma d'exploitation extrait du pdf de la conférence de presse:
Je veux dire par là qu'avec 246 millions d'euros on peut largement construire une nouvelle ligne de 16 kilomètres. Même en partant de zéro.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Tomtomfromrennes a écrit:
Je verrait bien une étape suivante d'extension du T3 du théâtre vers la Mairie, voire la rue de Bayeux, afin de couvrir le centre-ville.
Ce serait en effet la suite logique.
C'est d'ailleurs ce qui était prévu par la précédente municipalité, qui voulait faire la ligne est-ouest en même temps que la conversion du TVR : mairie, rue de Bayeux puis deux branches : vers Venoix/stade d'Ornano/Bretteville et vers le Chemin Vert (qu'on pourrait logiquement pousser jusqu'au Mémorial...).
Espérons que le projet viendra tout naturellement en 2020...
La desserte du théâtre pourrait être remise en cause:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … rc-4186094
Dommage:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … re-4264865
Est-ce le coût ou la pression des commerçants? Et si on envisage dans l'avenir un prolongement vers l'ouest, Chemin Vert, Beaulieu. D'où partira-t-il?
C'est pourtant complètement faux. Les transports en site propre sont bénéfiques, à long-terme, pour les commerçants. Il y a la gène des travaux, bien sûr, mais ce tronçon est particulièrement large, et relativement court.
La croissance d'une ville demande un investissement. Ne pas investir, c'est soutenir la stagnation économique et démographique.
Si on écoutait les commerçants, il n'y aurait aucune ligne de tramway en France, à part dans les villes qui ne se sont jamais débarrassées de leurs anciennes lignes.
Même s'il est tout à fait vrai que le chiffre d'affaires des commerçants diminue pendant les travaux, les agglos mettent toujours en place des mesures d'indemnisation pour compenser en partie. Le mieux, pour éviter trop de gène, c'est de prévoir les travaux de façon à ce que les travaux puissent se faire rapidement.
Il y a des solutions qui permettent de faire les travaux plus rapidement, par exemple Appitrack d'Alstom. Cette solution a été mise en œuvre à Reims, Orléans ou encore Toulouse. Et cela a permis d'accélérer de façon notable le coulage des dalles de la plateforme béton et la pose des rails. Des travaux qui durent moins longtemps, c'est moins de gêne pour les riverains et les commerçants.
En réalité d'après Paris-Normandie, ce serait plus technique à cause de la présence d'une rigole alimentaire (canalisation des eaux pluviales) qui serait moins profonde que prévu (entre 30cm et 1m). Cela amènerait donc à doubler ces canalisations et le souci est le manque de place sur la voirie. L'autre solution est de conforter la rigole par l'intérieur, cependant cela doit se faire par temps sec et à marée basse. En l'occurence un chantier qui s'espacerait sur un créneau de 3 étés consécutifs, ce que ne veulent justement pas les commerçants.
Une option reste possible pour desservir le theatre : passer par la rue de Bernière, d'ailleurs ce tracé apparaissait dans les études de la ligne 2 réalisée par l'ancienne majorité.
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wynopino a écrit:
Une option reste possible pour desservir le theatre : passer par la rue de Bernière, d'ailleurs ce tracé apparaissait dans les études de la ligne 2 réalisée par l'ancienne majorité.
Encore faut-il poser les aiguillages. Peut-être s'agit-il de l'option évoquée par Rodolphe Thomas lors de la conférence de presse. En tout cas si rien n'est amorcé, il est fort à parier que le tram ne desservira jamais ni Beaulieu ni le Chemin vert.
RoccatArvo a écrit:
Si on écoutait les commerçants, il n'y aurait aucune ligne de tramway en France, à part dans les villes qui ne se sont jamais débarrassées de leurs anciennes lignes.
Même s'il est tout à fait vrai que le chiffre d'affaires des commerçants diminue pendant les travaux, les agglos mettent toujours en place des mesures d'indemnisation pour compenser en partie. Le mieux, pour éviter trop de gène, c'est de prévoir les travaux de façon à ce que les travaux puissent se faire rapidement.
Il y a des solutions qui permettent de faire les travaux plus rapidement, par exemple Appitrack d'Alstom. Cette solution a été mise en œuvre à Reims, Orléans ou encore Toulouse. Et cela a permis d'accélérer de façon notable le coulage des dalles de la plateforme béton et la pose des rails. Des travaux qui durent moins longtemps, c'est moins de gêne pour les riverains et les commerçants.
Les commerçants de la rue de Lille à Valenciennes s'en sont mordus les doigts après avoir refuser le passage du tramway devant leurs échoppes... Valenciennes est d'ailleurs un très bon exemple de ce que donne un tramway qui ne passe pas ou presque pas dans la ville, les zones commerciales sont très bien desservies au grand détriment des centre-villes.
Pour ce qui est de se débarrasser du péril jaune on ne peut que conseiller aux personnes qui y voient un péril de se rendre à Genève, Bâle, Gand, Bruxelles, Anvers, Amsterdam, La Haye (...).
Les porteurs de projets peuvent toujours faire un effort de pédagogie mais c'est souvent peine perdue car cette question des travaux n'est souvent qu'un prétexte de l'opposition politique locale pour démolir le projet de la majorité et inversement.
Dans l'article de FR3Normandie il est question de 4 sociétés "françaises", cela signifierait-il donc que le Suisse Stadler est exclu ?
Un consortium de quatre entreprises a été choisi en 2015. Le groupement sera chargé de la maîtrise d'ouvrage, de l'ingénierie et des aménagements urbanistiques et paysagers. Pour le moment, aucun constructeur n'a été choisi pour fournir le matériel roulant.
La mission du groupe est aussi d'assister Caen-la-Mer dans toutes ses démarches concernant l'exécution des travaux, le pilotage et la coordination des entreprises, etc.
Le groupe ASyAS se compose de deux sociétés de management de grands projets d'ingénierie du transport et des infrastructures (Artelia et Setec) et deux agences d'architecture, d'urbanisme et de paysage (Attica et Signes).
Selon Mobilicités, les 23 trams seront fabriqués pas Alstom le contrat aurait dû être signé mie-octobre mais n'a pas pu l'être pour concordance d'agenda , il devrait l'être "dans les prochains jours"...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Tomtomfromrennes a écrit:
C'est pourtant complètement faux. Les transports en site propre sont bénéfiques, à long-terme, pour les commerçants. Il y a la gène des travaux, bien sûr, mais ce tronçon est particulièrement large, et relativement court.
La croissance d'une ville demande un investissement. Ne pas investir, c'est soutenir la stagnation économique et démographique.
Un réaménagement de la voirie pour la seule ville de Caen est-il au programme, à l'occasion de la mise en place de ce "vrai tram"...?
La situation pour le piéton dans cette ex capitale régionale semble catastrophique avec le stationnement en épi, ou normal, qui doit donner largement moins de 10% au cheminement piéton:
rien que pour deux axes qui divergent de la demi-lune observez la situation rue d'Auge et bd Leroy:
-rue d'Auge
-bd Leroy
-idem...
-idem avant intersection avec la ligne de TVR...
Ou encore rue de Falaise :
rue de Falaise
idem...
"la situation pour le piéton dans cette ex capitale régionale semble catastrophique avec le stationnement en épi, ou normal, qui doit donner largement moins de 10% au cheminement piéton:"
Terme inapproprié, en effet dans le cadre de la fusion, L’État a installé la préfecture de région à Rouen, mais le siège de la région Normandie se trouve à Caen. En outre, Caen a conservé le siège de l'ARS, de la DRAC, de la DRAAF, le rectorat de région et la direction régionale de l'Insee. En fait, la Normandie n'a pas de capitale au sens jacobin, mais deux avec des fonctions précises s'étendant aux deux ex-régions.
En outre vos remarques sur le stationnement dans les rues citées en exemple ne tiennent pas étant donné que ces axes ne connaissent qu'un flux piétons très faible. Pour le reste de la ville les piétons ont toute leur place notamment dans l'hypercentre où on trouve un secteur piétonnier.
Normand14 a écrit:
vos remarques sur le stationnement dans les rues citées en exemple ne tiennent pas étant donné que ces axes ne connaissent qu'un flux piétons très faible. Pour le reste de la ville les piétons ont toute leur place notamment dans l'hypercentre où on trouve un secteur piétonnier.
Tu tiens-là un raisonnement circulaire classique me semble-t-il :
s'il n'y a pas ou peu de piétons sur les minables bouts de trottoir zieutés à la gougoule strite viou c'est précisément parce que l'endroit est hostile à la bipédie... Maintenant on pourrait continuer le safari GGSV pour d'autres axes caennais et faire oublier le timbre poste de "l'hypercentre"...
Tout ça pour dire qu'on est bien souvent dans l'ordre de la cosmétique quand il s'agit de mettre en place un TCSP...
même s'il faut se féliciter de la correction de l'erreur initiale à Caen - un bus tri caisses guidé - il faut rester critique sur la façon dont les décideurs "ménagent" l'automobiliste, en prenant soin de le gêner au minimum dans ses pratiques, même si le moment était opportun pour revoir ces rues mono fonctionnelles, tuyaux à circulation et stationnement, à l'environnement infect...
où les commerces ne tireront jamais un avantage comparatif évident vis-à-vis des centres périphériques et leurs galeries marchandes artificielles, pratiqués massivement avec le mode automobile...
La rue d'Auge, la rue de Falaise, le Bd Leroy... sont des rues plutôt centrales, qui devraient bien se prêter à la circulation piétonne.
Ce raisonnement est le même que celui, classique, contre le transport public, consistant à décréter inutiles les améliorations de service puisque les transports public sont peu fréquentés. En réalité, piétons comme transport public connaissent beaucoup de demande induite: c'est parce que le service est bon qu'on l'emprunte. C'est un cercle vertueux qu'il faut créer. Il n'y a pas, par définition, de flux piéton là où il n'y a pas de bonne infrastructure.
C'est d'ailleurs la même chose pour la voiture: les autoroutes créent des embouteillages en induisant plus de demande automobile. Mais contrairement aux transports publics, aux piétons et aux mobilités douces, on veut éviter l'augmentation du traffic automobile.
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