PSS

Caen La Mer - Transport en commun

 
01-12-2016 09:18
N
NVSR14
Membre
N
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

J'adore aussi c'est celui que je préfère ! Enfin un peu de modernité dans cette ville  E2

01-12-2016 16:07
ZenA4
Tour du Midi
Date d'inscription: 05-10-2013
Hors ligne

Modernité ? C'est fade, invisible, froid, gris, noir, blanc, métal, minéral, non-original au possible... Pour une agglo proche de la mer il y avait bien mieux à faire.

01-12-2016 18:55
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

ZenA4 a écrit:

Modernité ? C'est fade, invisible, froid, gris, noir, blanc, métal, minéral, non-original au possible... Pour une agglo proche de la mer il y avait bien mieux à faire.

Certes, mais il s'agit d'un moyen de transport, or je ne vois pas en quoi ce qui est proposé est très différent de ce qu'on voit ailleurs hormis la forme. A Tours, la forme est originale mais pour ce qui est des couleurs, métal et noir, on fait plus joyeux. Strasbourg: blanc et gris, Nantes: Blanc et vert , Bordeaux: gris et noir,  Orléans : beige, Brest: vert et blanc, Toulouse: gris et noir Lyon : blanc seuls Le Mans, Besançon, Dijon, Aubagne, Mulhouse et bien sûr Montpellier ont opté pour des couleurs vives.

01-12-2016 19:21
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

C'est pas horrible non plus. Il y a aussi Reims et Angers qui malgré beaucoup de blanc rend bien. Assez colorés les tram de ces 2 villes.

Les 2 et 3 sont mieux niveau design, plus élancés. Le blanc est le moins pire niveau couleurs. Donc le blanc
Le 1er pas très beau. Il me fait penser à celui d'Orléans (rames citadis 302 récentes et pourtant elle fait vieillottes).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 01-12-2016 19:27
05-12-2016 10:36
N
NVSR14
Membre
N
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Ca y est le site pour voter pour le tramway est lancé ! suivez ce lien :
http://design.tramway2019.com

17-12-2016 11:08
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

Conformément à la recommandation de la commission d'enquête, l'agglomération rétablit la station "Victor Lépine":
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … ee-4685110

20-12-2016 20:29
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne
02-02-2017 20:58
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Le choix fait un peu penser au tramway de Tours.

05-05-2017 09:57
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne
22-06-2017 18:55
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2016/12/20/tramway-de-caen-le-design-est-choisi-ce-sera-un-vision-gris.jpg?itok=eokaAKn4
Après l'extérieur des rames, l'intérieur:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca … ay-5081409
http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2017/06/22/caen-quoi-ressemblera-l-interieur-du-futur-tramway.jpg?itok=w3WW_9mo

Dernière modification par Normand14: 22-06-2017 19:01
12-07-2017 22:11
J
Jordan08
Membre
J
Date d'inscription: 12-07-2017
Hors ligne

Bonjour,

je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.

Merci pour vos réponses,


Jordan

16-07-2017 19:53
N
NVSR14
Membre
N
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Jordan08 a écrit:

Bonjour,

je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.

Merci pour vos réponses,


Jordan

La circulation n'y est as pire qu'ailleurs cependant aux heures de pointe, le périphérique, les boulevards et le carrefours du centre peuvent être rapidement encombrés après il suffit de connaître les raccourcis. Ca dépendra des trajets que tu as à faire en Domicile / Travail, Université car avec un peu de chance tu auras un trajet sans jamais de soucis !

Profite bien de la ville en tous cas !  C9

PS : En décembre le tram s'arrête pour être remplacé, are aux travaux dans toute la ville  H2

16-07-2017 21:54
N
NVSR14
Membre
N
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Jordan08 a écrit:

Bonjour,

je vais devoir aller sur Caen en septembre pour mes études. Ne connaissant pas du tout cette ville, je voulais vous demander si la circulation s'y faisait facilement en voiture. Ou s'il était préférable de privilégier les transports en commun.

Merci pour vos réponses,


Jordan

La circulation n'y est as pire qu'ailleurs cependant aux heures de pointe, le périphérique, les boulevards et le carrefours du centre peuvent être rapidement encombrés après il suffit de connaître les raccourcis. Ca dépendra des trajets que tu as à faire en Domicile / Travail, Université car avec un peu de chance tu auras un trajet sans jamais de soucis !

Profite bien de la ville en tous cas !  C9

PS : En décembre 2017 le tram s'arrête pour être remplacé, are aux travaux dans toute la ville  H2

18-08-2017 10:56
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

L'intérieur est plutôt sympa.

C'est dommage de conserver 2x2 sièges par contre, en heure de pointe ce n'est pas possible de rester debout autour des sièges car il n'y à qu'une petite allée, ça fait de la place de perdue (on à le même problème ici à Reims).
Visiblement, il y à les bogies en dessous, Alstom ne savait peut-être pas comment aménager cet espace.

Je suis en vacances à Asnelles tous les ans, j'ai hâte de voir ce nouveau tram en action.

Caen est une belle ville, ça méritait bien un tramway un peu plus frais  B3

21-09-2017 14:24
N
Normand14
Grande Arche
N
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Hors ligne

Ouverture de la maison du tramway et des grands projets:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … te-5261775
Et début des travaux secteur Rives de l'Orne:
http://www.tramway2019.com/wp-content/u … x-OA12.pdf

Dernière modification par Normand14: 21-09-2017 15:01
01-01-2018 01:38
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Tramway à Caen. Christophe aura conduit le premier et le dernier tram

Christophe Lefèvre conduit le tramway sur pneus caennais depuis le premier jour de sa mise en circulation en 2002. Ce dimanche 31 décembre 2017, il est aussi du dernier jour de route pour le TVR caennais.

Christophe Lefèvre, 48 ans, aura fait rouler le tram pendant les quinze années de son exploitation à Caen. Le conducteur était du premier service, le jour de la mise en circulation, le 18 novembre 2002. Et il effectue les derniers allers-retours du TVR caennais, au volant d’une rame sur la ligne A ce dimanche 31 décembre 2017. « Je termine mon service à 21 h 30. À partir de 20 h, je repasserai au volant d’un bus », sourit-il, un brin nostalgique.

Le TVR ? « Ça n’était pas un mauvais véhicule. Il a eu ses bonnes et mauvaises phases. Il était agréable à conduire, bien que bruyant. »

Ouest-France du dimanche 31 décembre 2017

28-02-2018 15:58
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Tramway de Caen : première soudure effectuée

La soudure du premier rail du futur tramway de Caen a été réalisée hier matin. Au total, 900 tonnes de ferraille et 3500 soudures seront nécessaires pour relier les 16,2 km de voies ferrées.

L’objectif de ce chantier est de remplacer les tramways sur pneus, installés depuis une quinzaine d’années, par des tramways sur rail.

Constructioncayola du mercredi 28 février

28-02-2018 19:29
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Ca va vite pour poser les rails ! C4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-02-2018 20:47
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Les emprises sont déjà presque toutes là, et le tramway est d'un gabarit un peu plus étroit que le TVR, ce qui permet d'éviter les travaux d'élargissement. J'imagine que ça accélère considérablement la pose.

Enfin un TCSP digne de ce nom pour une ville qui en a bien besoin, et va pouvoir tourner la page. :)

28-02-2018 20:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je pensais qu'ils allaient refaire la plate forme béton, à moins que ça été fait ou bien il garde la même plate forme béton ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-07-2018 16:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un peu de news sur le tramway de Caen :




Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-07-2018 17:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Vidéo et autres photos du futur tram de Caen :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-07-2018 22:50
géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Hors ligne

greg59 a écrit:

Vidéo et autres photos du futur tram de Caen :

ça change de l'abominable trolleybus, baptisé TVR, des décennies précédentes ; en espérant que les rames à cinq modules puissent évoluer vers sept modules si le besoin s'en faisait sentir ; restera aussi à envisager une quatrième ligne en direction zonale pour mieux couvrir l'unité urbaine ; cette agglo, quatre à cinq fois plus petite que Bordeaux, va se trouver l'année prochaine comme elle avec trois lignes de tram...

a-t-on idée du coût total des 16 km de lignes... ?

11-07-2018 10:15
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

greg59 a écrit:

Un peu de news sur le tramway de Caen :



Il y à des zones APS qui sont construites ou c'est juste dans le centre de maintenance ?

11-07-2018 10:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Thunder a écrit:

Il y à des zones APS qui sont construites ou c'est juste dans le centre de maintenance ?

Non pas du tout, les rames seront équipées de batteries pour la future ligne Est - Ouest, notamment devant l'Abbaye et de la mairie.

géogaga a écrit:

ça change de l'abominable trolleybus, baptisé TVR, des décennies précédentes ; en espérant que les rames à cinq modules puissent évoluer vers sept modules si le besoin s'en faisait sentir ; restera aussi à envisager une quatrième ligne en direction zonale pour mieux couvrir l'unité urbaine ; cette agglo, quatre à cinq fois plus petite que Bordeaux, va se trouver l'année prochaine comme elle avec trois lignes de tram...

a-t-on idée du coût total des 16 km de lignes... ?

Le coût du projet est évalué à 230M€, il faut prendre ne compte que la plate forme existe déjà, et qu'il suffit simplement de changer la couche de plate forme, le nouveau Centre de tramway, et le prolongement vers Presqu'ïle et Fleury sur Orne, d'ou ce coût léger au km (230M€/16km = 14M€)
A savoir aussi, que si les élus de la majorité actuelle aurait maintenu le projet avecl al igne Est Ouest, le coût du projet est estimé à 300M€.
Il est possible que le projet de ligne Est Ouest sera au delà de 70M€, car il n'y aura pas de mutualisation du chantier avec la ligne (ex ligne TVR) en chantier.
D'ailleurs, la ligne Est - Ouest pourrait voir le jour dans la mandature prochaine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_f … t_2012.svg

D'ailleurs, à plus long terme, il n'est pas impossible de voir le réseau se développer, en plus de ceux prévue dans le projet de 2012, soit prolongement vers Ouistreham (soit par la branche Hérouville, ou bien celle de la Presquîle), et nouvelles lignes vers Colombelles et Mondeville (actuelle lignes Liane 1, 2,  3 et 4), Caen Mémorial et Caen CHR voire Blainville (Av Clémenceau).

Le Centre de Maintenance est conçu pour accueillir 40 rames à terme, elle en recevra 23 rames pour le réseau de 2019 :

Une aire de remisage permettra de stocker 32 rames de tramway avec une possibilité d’extension à 40 rames.

http://www.caenlamer.fr/content/centre- … ur-23-mois

Ouverture du réseau en septembre 2019 B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS