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Près de 66% des fiches de la base de données de PSS ne sont pas illustrées. Afin de poursuivre l'amélioration continue de celle-ci, nous lançons un petit concours d'ajout de photos sur le mois de juin (du 1er au 30 juin inclus).

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Toulouse - Discussion générale (3)

#1 26-11-2008 22:10:13

invité01
Invité

Toulouse - Discussion générale (3)

Pour une meilleure lisibilité, création de ce 3ème sujet de Toulouse Discussion générale.


Issu du "Perspectives Villes, 6 pages n°115 novembre 2008" sur le site de l'AUAT  http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/6P … 08-000.pdf

http://img113.imageshack.us/img113/4585/sanstitreav1.jpg

Je trouve intéressant le chiffre concernant Compans-Cafarelli, la cité administrative et la fac Toulouse I.
Un total de 18 000 emplois sur ce centre d'affaires étendu.

 

#2 26-11-2008 22:15:57

Biopolis
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Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Merci, c'est très intéressant, le chiffre de rangueil en bas du tableau m'interpelle, avec une telle concentration de pôles de recherche, je pensais qu'il y aurait plus d'emplois, sachant que la fac seule couvre 2000 emplois dans l'enseignement...
Et à contrario, le chiffre de compans est exhorbitant ! Presque la moitié du centre ville rive droite !
Imaginez avec un centre d'affaire 3fois plus important sur Raynal/Matabiau ?

Dernière modification par rock in your mind (26-11-2008 22:17:51)


Site de l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme à Toulouse : http://www.projet-toulouse.fr

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#3 26-11-2008 22:19:42

Romuald
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Disons que les 2000 enseignants, sont en très grande partie chercheurs, donc il y a peut-être plus de 6000 postes pris par 4000 chercheurs ... là ce ne serait pas un cumul des mandats mais de missions.

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#4 26-11-2008 22:39:34

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Mon objectif est de définir en gros combien d'emplois dans le quartier d'affaires Compans Cafarelli : 10 000 ?

 

#5 27-11-2008 16:49:43

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

on sait de quand date les chiffres?


per tolosa totjorn mai

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#6 27-11-2008 20:39:47

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Apparemment ces chiffres datent de 2005.

 

#7 27-11-2008 23:16:05

Tonio del barrio
Moderador
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Quelques photos prises hier :

http://img212.imageshack.us/img212/7305/redimensionnementdep101zw7.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/1134/redimensionnementdep101pz5.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#8 28-11-2008 03:38:42

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

La vue perspective sous l'arche est toujours plaisante à apprécier en hauteur par rapport à Jean Jaurès et Wilson.

 

#9 02-12-2008 20:25:11

urbatoulousain31
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Que vous inspire la contribution de la CCI au SCOT du Grand Toulouse ?

Quelques extraits :
http://img296.imageshack.us/img296/4306/contributioncciauscotvm5.jpg
http://img296.imageshack.us/img296/5224/contributioncciauscot2bs4.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/7574/contributioncciauscot3ij4.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/5367/contributioncciauscot4jp7.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#10 02-12-2008 20:53:19

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Ca me semble de trés trés bonnes idées ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#11 02-12-2008 21:17:49

Occitan31
Tour Gan
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

merci urba

cela reprend à peu de choses près ce que beaucoup d'entre nous souhaitent...c'est de bonne augure non? même s'ils ne font que reprendre ce qui est envisagé par les pouvoirs publics actuels sans rien proposer de plus...

par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils citent montaudran dans le tout dernier paragraphe concernant le centre d'affaires après avoir mentionné matabiau pour ce même centre d'affaires. et dans ce même paragraphe, je n'aime pas vraiment lire qu'il doit être "d'ambition régionale".....si c'est pour faire un compans-caffarelli bis....

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#12 02-12-2008 22:29:31

Romuald
Tour Eiffel
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Au moins c'est une source à conserver bien au chaud  E2

Ils donnent comme dates 2017-2020 pour que ce soit fait ... donc rien ne dit que ca commence avant  C10

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#13 02-12-2008 22:49:14

DUF
Exclu
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

J'ai déjà communiqué le lien du PDF complet avec commentaire de mon point de vue, en particulier sur l'absence de prospective Nouvel aéroport multimodal + gare TGV ...

Contribution de la CCIT pour les SCOT

http://www.toulouse.cci.fr/site/reliant … ons_AT.pdf

Il y a quelques pistes intéressantes mais  aussi des oublis et frilosités gigantesques :

L'on parle de 2eme gare TGV en plus de Matabiau ce qui parait évident, mais l’on donne en exemple Aix en Provence TGV ce qui n’est pas très positif parce que même dans le 13 l’on se mord les doigts des défauts de cette gare, le bon exemple serait la gare de Lyon St Exupéry pour la connexion à l’aéroport, la Gare TGV d’Avignon qui est un aménagement en continuité urbaine, ou de Valence TGV à cheval sur la ligne classique pour assurer de bonnes correspondances, Aix est le meilleur contre exemple, une gare au milieu de la nature, au centre d’un territoire qui ne satisfait personne, ni Aix, ni Marseille, ni Marignane et l’étang de Berre et en plus avec une RD médiocre en accès et des parkings trop petits (parking souterrain actuellement en construction).
Mme Aubertin responsable du service aménagement a étudié la bas peut être que cela influence sur l’exemple donné.
Pour ma part je trouve dommage que la CCIT ne développe pas le concept aéroport + TGV.
D’ailleurs l’on évoque le gel de territoire multimodal fret + route mais pas de Multimodal Nouvel Aéroport.

Dernière modification par DUF (02-12-2008 22:55:16)

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#14 03-12-2008 08:45:07

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

pour ma part, je remarque que pour le nouveau parc des expo, après avoir cité, transport performant hôtel, bureaux etc.., comme par hasard on cite beauzelle, alors que ça ne correspond pas aux critiques justement indiqués.
Comme si, il fallait que ce soit beauzelle, alors que d'autres endroits offres de meilleurs avantages.
sinon en gros ça reprend en effet les ambitions affichées, mais ça n'apporte pas d'argent en caisse, donc ça va pas avancer plus vite pour ça.
On est en France on parle on parle et pendant ce temps, rien ne se passe.


per tolosa totjorn mai

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#15 03-12-2008 09:03:11

DUF
Exclu
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

midi.31 a écrit:

pour ma part, je remarque que pour le nouveau parc des expo, après avoir cité, transport performant hôtel, bureaux etc.., comme par hasard on cite beauzelle, alors que ça ne correspond pas aux critiques justement indiqués.
Comme si, il fallait que ce soit beauzelle, alors que d'autres endroits offres de meilleurs avantages.
sinon en gros ça reprend en effet les ambitions affichées, mais ça n'apporte pas d'argent en caisse, donc ça va pas avancer plus vite pour ça.
On est en France on parle on parle et pendant ce temps, rien ne se passe.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … u-pas.html

Parc des Expos : déménagera ou pas ?

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … sites.html

Niel, Montaudran, Borderouge, Cartoucherie : des projets revisités
est redéfini, avec davantage d'équipements et de services, autour du train (ligne D en provenance de Muret/Portet)et du métro (avec la possibilité d'une station préservée sur la ligne B) et dans l'optique d'un éventuel tram-train. L'idée est d'en faire à terme un centre multimodal avec aussi des dessertes bus (qui desserviraient aussi le Canceropôle).

C'est obsessionnel cette gare à Niel !
C’est comme le Niel « free » par qui le scandale arrive.
(http://www.clubic.com/actualite-39990-x … damne.html)
Niel doit être  un mot clef du type Sésame ouvre toi ?
C’est curieux cette impossibilité à envisager quelque chose de performant comme un arrêt ferroviaire « Porte d’Espagne » pour le Canceropole.
Des correspondances bus depuis Niel , c’est ce que rabâche ce journaliste, si les décideurs sont vraiment sur la même longueur d’onde l’on pourra affirmer que les assises de la mobilité était une fumisterie, un mépris de l’appel aux citoyens pour s’exprimer.
Il y avait pourtant une unanimité d’intervention pour créer une halte SNCF ligne C et D au niveau de la route d’Espagne, que ce soient des propositions de simple citoyens ou des contributions de syndicalistes de la SNCF.
Expliquez moi ce qui se passe ?

Dernière modification par DUF (03-12-2008 09:26:21)

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#16 03-12-2008 10:37:40

urbatoulousain31
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Ca bouge côté urbanisme :

http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -3752.html

La ville de demain se dessine
Les projets sortent des cartons
Pour l’heure, le maire de Toulouse a énoncé ses priorités pour l’année 2009 : l’arc culturel Garonne, la requalification de la rue Alsace Lorraine, le GPV (grand projet de ville). Le projet de tramway, destiné à relier les quartiers toulousains le long d’une circulaire longeant le canal et la Garonne, sera également au cœur des échanges. Par ailleurs, Pierre Cohen a affirmé avoir aujourd’hui une vision très précise des ZAC (zones d’aménagement concerté) en cours. Ainsi, celle de Tibaous se poursuit, de même que Borderouge qui verra sa place redéfinie. La ZAC de Niel sera revue pour répondre davantage aux attentes des riverains et s’ouvrir sur les quartiers voisins : Saint-Michel, Empalot, Saint-Agne et Rangueil. Le projet Cartoucherie sera également réétudié en concertation avec les professionnels et les riverains. En ce qui concerne les futures opérations, Pierre Cohen a noté quelques défis à relever, notamment l’aménagement de la gare Raynal avec l’arrivée du TGV.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … Cohen.html

Urbanisme, les priorités de Pierre Cohen

Sans oublier le GPV (grand projet de ville) visant à revitaliser le secteur Mirail-Bagatelle-Empalot. Pour mener à bien cette réflexion, le maire va consulter des experts internationaux dont il attend un avis « décoiffant », qui « perturbe » certaines certitudes. Construction de tours ou pas ? Religion de la brique ou pas ? Rien n'est encore tranché, Pierre Cohen laisse la porte ouverte au débat

Projets décoiffants en perspective avec des experts internationaux (architectes-urbanistes).
Des tours, des tours, des tours ... E3


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#17 03-12-2008 11:30:51

Chéricutz
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Je trouve que les affichages sont intéressants, d'autant plus que l'on passe des bruits de couloir aux déclarations publiques.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#18 03-12-2008 11:49:14

DUF
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Chéricutz a écrit:

Je trouve que les affichages sont intéressants, d'autant plus que l'on passe des bruits de couloir aux déclarations publiques.

Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de changements ou d'inflexions si l'on compare au catalogue des propositions de la municipalité précédente, c'est du coté du GPV que les choses devraient être le plus palpable avec un plus d'ambition dans les reconstructions, les équipements de quartier, pour ce qui est de la Cartoucherie le terme Eco quartier est à peine avancé, pourtant cela pourrait être une vitrine remarquable.

Il est normal qu'une équipe prenne du temps pour prendre ses marques pour s'installer, faire le point et lancer de nouvelles pistes mais sur ces annonces, je ne partage pas votre enthousiasme, il me semble que l'on est dans la continuité, c'est comme pour la ligne E de tram dans Blagnac, il y a prise en charge des projets des prédécesseurs avec un discours adapté .

L'on verra bien ce que les modifications invoquées pour certaines ZAC apportent concrètement.

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#19 03-12-2008 12:12:05

urbatoulousain31
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Peu importe DUF, que ce soit dans la continuité ou pas des projets de la municipalité ancienne. Je dirais tout simplement que l'essentiel est qu'il y ait actuellement du volontarisme (même s'il a fallu attendre 8 mois pour entendre les premières volontés).

C'est quand même la première fois qu'il y a un tel débat d'urbanisme général sur Toulouse avec volonté de planification globale sur la Communauté Urbaine (PLU d'agglomération).

C'est quand même la première fois que l'on va intégrer dans le débat urbain la notion de constructions de tours notamment au niveau du GPV et sûrement ensuite vers Raynal.
Il va quand même y avoir réflexion et appel de pointures internationales.

Idem pour ce qui concerne le volet culturel avec de grandes infrastructures programmées suite à Toulouse 2013 et avec un parc des expos qui devrait être supérieur à 100 000m² (Pierre Cohen avance également discrètement un Grand Palais des Congrès couplé au Parc des expos).

Cà va dans le bon sens !

Dernière modification par urbatoulousain31 (03-12-2008 12:13:17)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#20 03-12-2008 13:44:31

DUF
Exclu
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Mon intervention était pour modérer l'optimisme, lorsque je compare avec le programme de l'équipe précédente, ce n'est pas pour donner une appréciation d'ordre de valeur mais pour dégager les nouveautés de la nouvelle municipalité ...

Effectivement, je relève que c'est du coté du GPV qu'il y a le plus de volontarisme, je suis bien sur satisfait de l'équipement culturel place Abdal, c'est quelque chose pour lequel je militais .

Pour le parc expo, selon d'autres sources d'info le projet sera pour plus tard (+5ans), Beauzelle ne me semble pas bien placé, c'était d'ailleurs une idée de Moudenc ...

L'Arc de Garonne était un projet de Moudenc, dont je ne suis pas sur que les priorités avaient été bien ciblées, l'aménagement des bords de Garonne au Sud du Canceropole au Ramier ou au nord des digues du Pont des Catalans à un grand Parc des Sept Deniers / Ginestous / Sesquierres me paraissent plus urgent que ce que proposait l'équipe précédente au Ramier, à la prairie des filtres etc.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30601

Il me semble qu'une alternance doit servir à corriger les insuffisances ou les erreurs  pour être utile.

Maintenant, ce n'est que mon point de vue.

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#21 03-12-2008 15:20:29

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

entirement d'accord avec DUF le parc des expos est pas une idée de génie, mais une fausse bonne idée, et quant à avancer le parc hôtelier comme argument supplémentaire, ça ne vaut rien car ces hôtels sont déjà pratiquement toujours plein.
il faudrait en construire d'autre quant au tram... bon passons sur la capacité de ce transport de masse.

le point que j'approuve est en effet comment un parc des expo gérer par un même groupe, favorisera-t-il TOULOUSE plus qu'une autre ville?


per tolosa totjorn mai

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#22 03-12-2008 15:23:29

Occitan31
Tour Gan
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Re: Toulouse - Discussion générale (3)

et bien voilà, les choses vont bouger....c'est excitant!

la nouvelle équipe a donc consacré quelques mois à un état des lieux et à la réflexion, ce que l'on peut comprendre après ne pas avoir occuper le pouvoir local depuis plus de 30 ans.

je croise les doigts pour que la crise n'ait pas de trop lourdes répercussions car je pense que dès janvier, les annonces vont se multiplier et les projets vont se succéder. de toutes façons, ils n'ont pas le choix. si la gauche veut être en mesure de garder le capitole lors des prochaines municipales, il va falloir qu'ils se constituent un bilan rapidement, que les projets soient vite lancés, que les inaugurations aient lieu avant 2013 pour qu'il y ait un impact positif dans l'esprit des toulousains.

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#23 03-12-2008 17:45:49

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

En reprenant les propositions de la CCI pour le SCOT, une 2ème gare relai me parait également essentielle. Je me souviens dans les années 90, dans le cadre des études pour le TGV, de l'opportunité de créer une 2è gare TGV du côté de Labège.
Peut être verra t-on cette opportunité ressurgir lors du débat public de la LGV Toulouse-Narbonne?
Auquel cas, il ne serait pas étonnant de retrouver un quartier d'affaires de plus de 500 000m² du côté de Montaudran-Palays à défaut d'en créer un du côté de Raynal si le foncier s'avère insuffisant et inadapté (ce qui m'étonnerait).

Lorsqu'on reprend les propos du maire de Toulouse et président du Grdt Toulouse, on remarque des similitudes concernant l'opportunité de projet sur Raynal, concernant également le parc des expos.
Je trouve très positif ses propos concernant la volonté en urbanisme d'amener Toulouse au rang de métropole visible à l'international.
A ce sujet, on a maintenant une certitude sur son envie de créer un urbanisme novateur.
Le GPV va nous permettre en premier de voir l'ambition affichée. Le fait de vouloir faire appel à des pointures internationales et de laisser la porte ouverte à toute expression architecturale est très promoteur.
En tous les cas le débat concernant des tours ou pas et le tout brique ou pas va être intéressant.

Autre calendrier important, celui de l'éco quartier de la Cartoucherie ou on devrait en savoir plus dès janvier.

 

#24 03-12-2008 18:53:15

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Une gare TGV Bis sera pas obligation de réussite lié au marché situé sur la LGV en provenance de l'Ile de France, et par souci et respect de la politique d'aménagement du territoire un pole multimodal Avion + TGV, il me semble que Labege est étranger à toute ces considérations.

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#25 04-12-2008 03:06:28

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Une gare de délestage à Labège à la croisée d'un contournement ferroviaire de Toulouse et en provenance de Toulouse-Matabiau pourrait être intéressante au croisement des LGV Paris-Tlse et Tlse-Narbonne.
Mais bon, là ce n'est que proposition de la CCI.

 


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