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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Culture | 21.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2028 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2028 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2028 |
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Santé | 11.00 m | R+2 | 2028 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2028 |
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Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Santé | 24.00 m | R+6 | 2028 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2028 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2028 |
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Bureaux, Logements | 33.57 m | R+10 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 13.62 m | R+2 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 22.74 m | R+5 | 2027 |
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Logements, Commerces et activités | 28.31 m | R+8 | 2027 |
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Commerces et activités | 8.00 m | 2026 | |
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Commerces et activités | 5.37 m | 2026 | |
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Logements, Éducation | 21.50 m | R+6 | 2026 |
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Logements, Bureaux | 26.69 m | R+8 | 2026 |
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Administration | 9.25 m | R+1 | 2025 |
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Bureaux | 9.54 m | R+1 | 2024 |
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Santé, Culture | 8.00 m | R+1 | 2024 |
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Logements, Commerces et activités | 26.14 m | R+7 | 2024 |
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Sports | 10.00 m | 2024 | |
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Logements, Bureaux | 31.00 m | R+9 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 28.70 m | R+8 | 2023 |
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Culture | 16.80 m | R+3 | 2023 |
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Logements, Commerces et activités | 20.25 m | R+5 | 2023 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 17.00 m | R+4 | 2021 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2021 |
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Logements | 27.00 m | R+8 | 2021 |
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Culture | 18.00 m | R+3 | 2021 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2020 |
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Bureaux | 16.00 m | R+4 | 2017 |
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Santé, Éducation | 20.00 m | R+5 | 2016 |
Pas vraiment precisé en tous les cas si logement ce sera de l'accession pour diminuer la moyenne de logements sociaux.
La tour la plus haute du Blosne c'est laquelle actuellement.? elle fait combien?
Oui moi aussi j'étais à la réunion, mais je ne t'y ai pas vu
Effectivement Antoine Grumbach y est allé très très très (trop) fort:
Il a commencé par parler d'une solution basse avec petits immeubles.
Ca aurait donné un truc du genre là, sur l'Ilot Savary:
Puis d'un coup, il s'est emballé en disant que cette piste datait d'il y a quelques années et que depuis ils s'étaient dits qu'ils pouvaient faire un truc mieux grâce au métro, une volonté de densifier mais surtout de créer une "intensité urbaine" (véritable leitmotiv de la soirée! )
Du coup on s'oriente plutôt pour un truc comme ça!
INCROYABLE! Effectivement il a dit qu'il était sur que plus tard, le Boulevard Henri Fréville serait les Champs-Elysée rennais.
Je vous laisse imaginer le trôlé dans l'assemblée !
... il est retourné s’asseoir
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Il y a plusieurs "plus haute tour du Blosne" potentielles, elles tournent autour de 50m.
Dans cette liste ce sont des estimations de hauteurs (méthode simple : nb d'étages x 2,5m ou 2,75m ou 3m, c'est selon) :
https://www.pss-archi.eu/quartiers/FR-19 … e%20Blosne
Edit
Merci Fox pour ces visuels !
Fox35 a écrit:
... il est retourné s’asseoir
Sous les applaudissements ?
tu les as eu ou les visuels?
J'etais juste derriere la Nana qui a peté sa guelante sur l'archi. Ce qui a d'ailleurs jeté un froid dans ces explications.
Je suis partie apres les echanges des 2 - 3 questions.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent, il y a pourtant peu de chances pour que le rendu se concrétise, on est bien dans les 3-4 immeubles 60/70 mètres la voire plus.
De mon simple avis, l'objectif était de faire réagir les gens. Cette fois-ci (et pas comme sur EuroRennes) ils donnent vraiment l'impression de vouloir faire participer les gens à cette étude. Une réunion est prévue tous les 6 mois. Entre chaque, ils démarchent les habitants pour recueillir leurs opinions, leurs remarques, ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas. Il y a 50 ambassadeurs d'élus sur ce projet. Ca à l'air beaucoup plus démocratique qu'à EuroRennes où c'est uniquement de l'information.
Cependant, si l'on analyse ce projet on peut remarquer:
- Les "seules" tours prévues sont situées sur l'ilot Savary. C'est l'ilot le plus vide et ou il y a le moins d'habitants autour. Ces constructions prendraient la place d'équipements et tout autour il n'y que du résidentiel faible, donc peu de riverains. Comme chacun ne regarde que ce qui se fait à sa porte, il y aura moins de mécontents.
- A l'inverse, le conservatoire (visiblement très apprécié et attendu), initialement prévu ici est désormais prévu sur l'ilot Zagreb, au milieu des tours. Comme ça, celà satisfait et apaise un bon nombre de riverains.
- L'ilot Savary est desservi par 2 stations de métro, emplacement rêvé de promoteurs (pour la vente) et futurs habitants (dans l'optique de refaire venir du monde dans ce quartier).
- Cet emplacement se trouve à la Porte de Nantes et on connait désormais l'attention que Rennes apporte à ses entrées de ville.
Voila donc rapidement quelques constats qui montrent que cette piste peut donc être très sérieuse et je pense que l'on a pas fini d'entendre parler de l'ilot Savary.
Pour rentrer dans le détail:
Ce plan d'organisation a été présenté:
Sans remettre en cause mes talents de photographe (Seb t'as ta réponse!), l'image n'était déjà pas nette à l'écran.
On voit que les volumes ont été attribués pour chaque bâtiment.
J'ai donc essayé d'y voir plus clair, en trafiquotant les images, en jouant sur les contrastes, le zoom, tout ce que vous voulez, je pense deviner en plissant les yeux que:
- 3 x R+10 le long du Boulevard Henri Fréville.
- 3 x R+12 le long de la Rue d'Espagne
- et 2 "signaux" en R+18 entre les deux, au milieu.
oh! bizarrement un effet skyline avec les mêmes hauteurs qu'au Chardonnet!
Je vous l'accorde déjà, les rendus donnent l'impression que les immeubles font beaucoup plus, mais je vous le redis, l'image était floue!
je pensais que ca faisais bcp plus en hauteur, et beaucoup de personnes autour de moi aussi. Ils auraient du annoncer les hauteurs ca aurait moins choqué.
Hallucinant! Ils n'ont vraiment peur de rien nos chers élus Rennais
Je vois Grumbach en fin de semaine avec qui je bosse sur un autre projet, je lui poserai quelques questions.
Oh oui merci bato!
Surtout n'oublie pas de lui demander les hauteurs attendues et le pourcentage de chance que tout cela voit le jour!
L'image était vraiment trop floue et petite pour être sûr que ce soit bien du R10, R+12 et R+18 en prévision.
Autre information capitale, aucune échéange n'a été donnée. J'imagine que si cela devait se faire ce serait dans 7-12 ans pour cet ilot? S'il pouvait nous en dire plus ce serait super!
Merci d'avance!
Vraiment super projet ! mais le nombre d'étages ne coincide pas avec le fait que les plus hautes tours dépasseront de 30 % voire 50 % les plus hauts immeubles du blosne, En tous cas, si la hauteur réelle est la même que sur les rendus, on va se régaler !
bato, dit à mr Grumbach qu'on est 100% avec lui !
de l'avenue Freville verra t on les tours d'Eurorennes? Les tours de Savary doivent surement avoir la contrainte de ne pas cacher Eurorennes, non?
Non, quand on rentrera dans rennes par la porte de Nantes, en tous cas les différentes tours/ettes ne feront pas d'ombre à la tour féval.
En fait, le secteur qui serait le plus bouleversé n'est pas situé en ZUS,c'est déjà le plus animé du Blosne.
Les élus parlaient d'une subvention de l'ANRU(dont les caisses sont vides d'ailleurs), à mon avis il risque de ne pas avoir grand chose.L'ANRU souhaitait déjà que la ville démolissent les 2 tours Espacil de l'ilot prague, et en général ils ne subventionnent que des rénovations avec démolition comme il y en a déjà eu dans les 4 autres zus ( les collines à Cleunay,Rabelais aux Champs Manceaux,la tour Normandie à Villejean et 370 logements au Gast).
Très bonnes nouvelles. Je dois dire que le projet initial m'avait beaucoup déçu. C'est tout de même un quartier desservi par 5 stations de métro, pour moins de 20.000 habitants et très peu d'emplois. Finalement, le projet restera de toute façon assez "light" pour la majorité des habitants impactés.
Je suis aussi positivement impressionné par l'apprentissage que fait la ville de Rennes de la concertation. Il y a encore pas mal de chemin à faire, mais il semble que l'on soit sur la bonne voie. Le débat sur le métro aux Longs champs était assez ubuesque. Des deux côtés certes, avec des associations d'habitants qui ont défendu presque jusqu'à la fin un projet indéfendable avant de se rallier au dernier moment, mais trop tard, à une solution raisonnable. Mais la Métropole a moins d'excuses, elle est du côté de l'expertise.
Merci Fox pour ces autres visuels !!
Ca fait 9 tours potentielles. Si c'est du R+10, R+12 et R+18 de logements alors les volumes représentés sont surdimensionnés, en revanche ça collerait pour des bureaux, ce qui serait très étonnant ici (mais pas absurde) d'autant en voyant la taille des plateaux mieux configurés pour du logement.
R+10, R+12 et R+18 (en faisant confiance à l'oeil de lynx de Fox ) sont peut-être des minimums ? pas de hauteurs fixes pour le moment ?
Sinon qu'est-il envisagé à la place du CC Italie ?
Aussi l'immeuble le Crimée n'est pas modélisé sur ces visuels et offre un grand vide à l'entrée de la rue d'Espagne, est-ce prémonitoire, une autre bonne surprise sur cet ilot ?
edit
Remarquez l'effet "twins", "downtown NYC" sur ce visuel en venant de Nantes, après la vision du "Central Park à la rennaise" à Eurorennes, une nouvelle fois NYC apparaît en filigrane... sûr qu'un élu y a fait un tour !
(... et Baud-Chardonnet aussi )
A coté la courrouze c'est petit...
Wow ! je suis scotché face à cette ambition affichée par Rennes ! Après le quartier d'affaires on dévoile un autre projet d'habitation qui dépasse les espérances ! Rennes s'affiche une fois de plus comme une métropole moyenne bien à part !
Par contre même interrogations niveau hauteurs : ça fait un peu plus que R+18 pour les plus grandes, je dirai presque R+30 quand on pense à toutes ces tours d'habitations qui font R+30 et qui flirtent plus avec les 80-90m
La volonté de Rennes c'est de densifier intra rocade. De ne pas faire avoir une grande banlieue.
Comme les terrains se font de plus en plus rare la densification se fera par le haut...
Résumé de la reunion
http://www.rennes.fr/accueil/a-la-une/a … 58/86.html
Entre le Projet d'Eurorennes et le Blosne, tous les projets de tours se trouvent a l'Est de l'avenue Freville.
La Ville va t-elle vouloir jouer la carte de la symetrie en construisant dans le temps a l'ouest de cette avenue?
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