PSS

Rennes - ZAC Maurepas Gayeulles et Gros Chêne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Maurepas Gros Chêne - Îlot Europe Logements 12.00 m R+3 2029
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 1b Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2029
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 1a Logements 33.00 m R+10 2029
Oyat Logements 19.20 m R+5 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 11 Logements 33.00 m R+10 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 2a Administration 7.00 m R+1 2028
Ecotones Logements, Commerces et activités 51.63 m R+15 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lots 7-8 Logements 33.00 m R+10 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 10 Logements 33.00 m R+10 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 2b Logements, Commerces et activités 21.00 m R+6 2028
241, rue de Fougères Logements, Commerces et activités 24.21 m R+7 2028
Les Partitions Logements 25.30 m R+7 2028
ZAC Maurepas Gayeulles - Lot 9 Logements 33.00 m R+10 2028
Blossom Logements 30.37 m R+9 2026
Tempo Logements 26.70 m R+8 2026
Vogue Logements, Commerces et activités 26.13 m R+7 2025
Ren&Sens Logements, Sports 17.42 m R+4 2024
Odacité Logements, Bureaux, Commerces et activités 53.88 m R+18 2024
Espace social commun Simone Iff Administration 24.89 m R+5 2023
Groupe scolaire Toni Morrison Éducation 12.00 m R+2 2023
Yci & Là Logements, Commerces et activités 31.54 m R+9 2022
Senséa 2 Logements, Commerces et activités 23.00 m R+6 2020
Urban Park Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2019
Enjoy Logements 24.69 m R+7 2019
Senséa 1 Logements, Commerces et activités 23.00 m R+6 2017
Castelia Logements 15.00 m R+4 2017
Meioza Bureaux, Commerces et activités 24.00 m R+6 2017
Espace culturel des lycées Joliot-Curie et Chateaubriand Culture 6.00 m R+1 2014
Les Sonates Logements 9.00 m R+2 2013
Résidence Le Calzac Logements 14.00 m R+4 2010
Résidence Le Rosanbo Logements 14.00 m R+4 2010
Barre Louvain Logements 16.00 m R+4 1959
Barre Nonclerq Logements 16.00 m R+4 1959
Voir la liste complète Afficher moins

30-05-2020 11:12
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Ici & LA

https://live.staticflickr.com/65535/49950858158_2758a06e2b_b.jpg

30-05-2020 20:48
D
dehanza
Membre
D

De manière générale, que pensez vous du quartier le Gast? Malgré la démolition et la refonte du quartier, je constate encore des coins de zonage... J ai peur que l arrivée du métro n'arrange pas l'insécurité

30-05-2020 21:26
S
Samuel S
Tour First
S

Qu'entendez-vous par "zonage" ? Rester en groupe sans autres activités que discuter et regarder passer les gens ? Comment mesurer avec précision la relation entre insécurité (infraction à la loi, agressions, impolitesse, incivilités ?) et "zonage" ?

30-05-2020 22:50
D
dehanza
Membre
D

Soyons réalistes... le quartier est quand même réputé pour son trafic de drogue et son insécurité !

Dernière modification par dehanza: 30-05-2020 22:52
30-05-2020 23:55
P
Pepeanuts
Membre
P

Tu as réservé un bien dans ce quartier ?

Le Gast en lui même m'a l'air assez clean contrairement au Gros chêne où la situation y est plus tendue.

Dernière modification par Pepeanuts: 31-05-2020 08:18
31-05-2020 00:11
D
dehanza
Membre
D

Oui Pepeanuts, j ai acheté dans la residence Yci qui est en construction

31-05-2020 00:15
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

D'ailleurs en parlant de Maurepas Gast, j'ai une question : actuellement ils ont déjà détruit une barre d'immeuble pour construire le parc relais et la station de métro. Mais sur certains plans, on voit que deux autres barres identiques à l'entrée du quartier sont détruites pour construire des bâtiments sans fonction précisée. Quelqu'un connait quelque chose sur ces deux barres ?

31-05-2020 00:21
D
dehanza
Membre
D

Oui elles seront detruites pour faire des logements avec accession à la propriété. Ne pas hesiter à aller à la maison de projet, ils expliquent tout le projet du quartier, c est super interessant!

31-05-2020 00:59
N
Nappage Caramel
Exclu
N

C'est plus au gros chêne où il y a du "zonage" comme vous dîtes.

Le gast c'est plutôt calme.

31-05-2020 12:34
S
Samuel S
Tour First
S

Nappage Caramel a écrit:

C'est plus au gros chêne où il y a du "zonage" comme vous dîtes.

Le gast c'est plutôt calme.

La population de l'allée de Brno,  l'allée de Maurepas et du boulevard Emmanuel Mounier est sans doute la plus en difficulté, d'insertion notamment., du fait de la modicité des loyers résiduels. De plus, l'aménagement du Centre commercial Gros-Chêne mérite d'être revu. L'alcoolisation et les autres consommations illégales de nombre d'étudiants au centre-ville ou la passiagata méditerranéenne seraient-elles qualifiées de "zonage" ? A long terme; de toute façon, l'évolution du Gros-Chêne est nécessaire et prévue. Les "zoneurs" iront "zoner" ailleurs.

31-05-2020 17:20
zichiqou35200
Tour Eiffel

Qu'entendez-vous par "zonage" ? Rester en groupe sans autres activités que discuter et regarder passer les gens ? Comment mesurer avec précision la relation entre insécurité (infraction à la loi, agressions, impolitesse, incivilités ?) et "zonage" ?

Pour commencer, il est déjà avéré que les individus qui"zonent" , qui s'accaparent de façon régulière un espace donné en bandes ont un certain profil social. Ce sont des hommes, ils sont jeunes souvent d'origine étrangère et d'origine sociale modeste voire défavorisée.
Pour ceux qui vont me dire que je donne dans le préjugé, allez donc faire un tour à 22 h à République sous les arcades et dites moi si c'est des cadres quadragénaires à chemise qui font le mur.
Avant de se concentrer sur l'insécurité même , il est déjà certain que ces regroupements entraînent un  sentiment d'insécurité chez les passants plus ou moins fort en fonction de l'heure et du contexte des regroupements.
Pour ce qui est de l'insécurité même,"zoner" , c'est ce que les dealers font toute la journée dans les cités ou dans le Centre ville. C'est également le mode opératoire des voleurs à la tire et autre truands.

A Rennes, on voit fréquemment ce type de regroupement sous les Arcades de la République, Rue de Penhoët , Place du Colombier ainsi que dans les quartiers périphériques comme Kennedy, Italie ou encore le Gros Chêne justement. Je vous laisse deviner ce que ça engendre .

Dans tous les cas , ça devrait être interdit et passible de lourdes amendes puisque oui , il existe entre ces attroupements et le crime une corrélation parfaitement caractérisée.

Dernière modification par zichiqou35200: 31-05-2020 17:22
31-05-2020 18:46
P
Paquito
Notre-Dame de Paris
P

zichiqou35200 a écrit:

Pour commencer, il est déjà avéré que les individus qui"zonent" , qui s'accaparent de façon régulière un espace donné en bandes ont un certain profil social. Ce sont des hommes, ils sont jeunes souvent d'origine étrangère et d'origine sociale modeste voire défavorisée.
Pour ceux qui vont me dire que je donne dans le préjugé, allez donc faire un tour à 22 h à République sous les arcades et dites moi si c'est des cadres quadragénaires à chemise qui font le mur.
Avant de se concentrer sur l'insécurité même , il est déjà certain que ces regroupements entraînent un  sentiment d'insécurité chez les passants plus ou moins fort en fonction de l'heure et du contexte des regroupements.
Pour ce qui est de l'insécurité même,"zoner" , c'est ce que les dealers font toute la journée dans les cités ou dans le Centre ville. C'est également le mode opératoire des voleurs à la tire et autre truands.

A Rennes, on voit fréquemment ce type de regroupement sous les Arcades de la République, Rue de Penhoët , Place du Colombier ainsi que dans les quartiers périphériques comme Kennedy, Italie ou encore le Gros Chêne justement. Je vous laisse deviner ce que ça engendre .

Dans tous les cas , ça devrait être interdit et passible de lourdes amendes puisque oui , il existe entre ces attroupements et le crime une corrélation parfaitement caractérisée.

Pour commencer, j'aimerai bien que tu partages ici les études qui ont "avéré" le fait que les "individus qui zonent" sont des jeunes souvent d'origine étrangère. Les études sur les origines ethniques ou géographiques qui ne portent pas directement sur les trajectoires géographiques des populations sont interdites en France.
Oui, zichiqou, je vais t'accuser de "donner dans le préjugé" car tu bases ton propos uniquement sur ce que tu vois. Ça veut dire quoi "être d'origine étrangère" ? Ne pas être perçu comme Blanc ? Oui, tu fais clairement dans le stéréotype et le délit de faciès. Oui, tu essentialises à ta guise, l'appartenance à "l'origine française" comme s'il pouvait y en avoir qu'une.

zichiqou, peux-tu me faire une analyse fine sur l'origine des personnes commettant des délits en sortie de boîte de nuit par exemple, en troisième couronne de la périphérie rennaise par exemple, dans des zones rurales par exemple ?

On voit uniquement ce que l'on souhaite voir. Et on remarque surtout ce qui nous perturbe.
Un peu de deal sous les arcades vous choque mais les dizaines de gens visibles vivant dans la rue, qui ne représentent qu'une infime partie des sans domicile fixe à Rennes, ça ne vous choque pas ? Vous trouvez ça moins violent peut-être ? C'est bizarre, on n'en parle jamais sur ce forum. Pourtant ça se passe également dans l'espace public et on est clairement dans le thème du "logement".

Le sujet porte plutôt selon moi sur les phénomènes de ghettoïsation, d'exclusion sociale, de reproduction sociale, d'échec scolaire, de légalisation du cannabis, de réinsertion sociale, de moyens alloués au travail social en France, de restructuration des quartiers (comme Maurepas), d'organisation et d'aménagement du territoire, même si, zichiqou, tu illustres encore parfaitement l'importance de la sensibilisation et l'importance de continuer à lutter contre les amalgames et les stéréotypes bien ancrés.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter tous ces problèmes, bien au contraire (je travaille moi-même dans l'insertion et la réinsertion sociale auprès de personnes en situation d'extrême précarité) mais les modèles répressifs basés sur une division et une catégorisation de la population vivant en France ont montré leurs limites. Et pour le coup je ne pense pas que la Ville ou la Métropole soient suffisamment compétents pour améliorer la situation en profondeur.

Dernière modification par Paquito: 31-05-2020 18:52
01-06-2020 01:20
zichiqou35200
Tour Eiffel

Dans le mille Paquito , j'étais certain que tu débarquerais avec tes grands sabots et tu mets les deux pieds dedans. Il te faut absolument des "études" pour savoir que beaucoup de délinquants en bande à Rennes sont d'origine étrangère? Dis moi , tu te balades des fois à Rennes et tu observes ce qui se passe ou bien ?

Parce que ça fais quand même 4/5 ans que pullulent des articles sur le sujet comme celui ci mais à part ça , dés qu'on a le malheur de constater les mêmes choses nous qui sommes sur le terrain tous les jours, on a des grands théoriciens qui débarquent avec leur morale humaniste.
Rennes: Les mineurs étrangers isolés, gros point noir de la délinquance

Donc Paquito , pour une fois , avant de d'avancer des foutaises , sors sous les arcades de la République en soirée , Rue de Penhoët et tu pourras ainsi entendre distinctement des dialectes que tu ne comprendras probablement pas puisqu'il faut t'expliquer c'est quoi être d'origine étrangère.

Donc non Paquito , je ne me base pas uniquement sur ce que je vois moi ni sur ce que ça m'arrange de voir. C'est un fait notoire à Rennes , c'est traité dans des dizaines d'articles , de blogs, de tweets, c'est bien connu de beaucoup de gens. C'est bien beau ta parodie de morale anti discriminatoire mais là tu te leurres à pas vouloir constater les réalités visibles que tout  le monde à sous le nez  depuis 5 ans dans cette ville .

Dernière modification par zichiqou35200: 01-06-2020 01:25
01-06-2020 12:03
P
Paquito
Notre-Dame de Paris
P

J'interviens uniquement car je n'aime pas trop la tournure que prend la section rennaise depuis quelques jours. Il suffit qu'un néo-propriétaire dans le quartier de Maurepas aux idées sensiblement xénophobes s'inscrive et s'interroge sur la réalité d'un quartier clairement défavorisé depuis plusieurs années pour que toi zichiqou, tu en profites pour nous faire un magnifique hors-sujet et nous ressortir l'anecdote du deal sous les arcades de République, à plusieurs kilomètres de Maurepas.

Reprendre quelques notions de base d'anthropologie, de sociologie et de géographie prendrait ici beaucoup trop de temps.

Le journaliste de Ouest-France Samuel Nohra, ou encore les sites d'extrême droite comme Breizh-Info sont connus pour pondre des articles clairement racistes et sans aucun fondement scientifique. Si après pour toi, ce sont des sources intéressantes, je t'invite donc à faire travailler ton esprit critique.

Ce n'est pas la nationalité de la personne ou la langue qu'elle parle (et non pas le dialecte, car oui zichiqou, il existe d'autres langues que le français  B5) qui expliquent parfois le recours à des formes négatives de résilience.

Merci d'arrêter de stigmatiser une bonne partie de la population vivant en France, car oui, nous sommes nombreux à être né.e.s à l'étranger d'une nationalité étrangère ou à avoir des parents ou grands parents nés à l'étranger (c'est ça pour toi la définition d'une personne d'origine étrangère ? Ou peut-être souhaites-tu y incorporer une variable en plus à savoir le continent d'origine ?).

Et non zichiqou, ce n'est pas parce que tu es livreur que tu représentes "le terrain". Viens donc voir l'état dans lequel se retrouve la majorité des personnes sortant de prison en France. Tu comprendras très vite ce que sont les processus de passage à l'acte et les processus de récidive. C'est tout le système que tu prônes qui en est le fondement.

Sinon oui, le Gast a bien changé depuis quelques années grâce à une véritable politique de renouvellement urbain. Malgré tout, changer tout un quartier ne doit pas se faire au détriment des habitant.e.s, ces derniers  ont de nombreux repères affectifs et spatio-temporels même s'ils vivent dans des tours insalubres. La destruction d'une habitation doit être bien amenée et la conception et la réalisation d'un nouveau projet doivent être faites en concertation avec les personnes animant réellement le territoire.

Dernière modification par Paquito: 01-06-2020 12:04
01-06-2020 17:31
zichiqou35200
Tour Eiffel

Mais est ce que tu es complètement borné ou tu en fais exprès ? Tu les as lus à minima les articles dont je parle avant de continuer à jacqueter ? 

Violences à Rennes. Les autorités tentent de reprendre la main

Tiens , en voilà un autre bien garni avec les conclusions du Directeur Départemental adjoint de la sécurité publique et celles du Procureur de la République qui "représentent le terrain" bien mieux que toi et moi.

Je te cites quand même des passages on ne peut plus clairs qui prouvent que cette délinquance de proximité dans les quartiers Rennais émanent SOUVENT  de jeunes d'origine étrangère et pas tes élucubrations et accusations hasardeuses que tu assènes sur les positions politiques de tes interlocuteurs pour palier à ton manque drastique de sources sérieuses que tu n'hésites pas au passage à exiger d'eux.

Vincent Le Borgne opine : « On a beaucoup de flux entre Rennes, Nantes et Brest. On ne peut pas parler de filière organisée. C’est davantage du bouche-à-oreille, de la délinquance Facebook. Beaucoup viennent de régions frontalières, Maghnia, en Algérie, ou Oujda, au Maroc, des villes touchées par le chômage, les incivilités, un berceau de délinquance…

« Il s’agit bien de délinquants qui revendiquent la qualité de mineurs isolés étrangers (MIE) », précise Vincent Le Borgne, directeur départemental adjoint de la sécurité publique. « Ils commettent des infractions de manière répétée, ajoute le procureur de la République de Rennes

Travailler avec le Maroc
Christophe Mirmand annonce également qu’ « un travail avec les pays du Maghreb, en particulier le Maroc, d’où sont originaires ces mineurs, est en cours. Des liens avec l’ambassade du Maroc ont été noués pour permettre leur retour avec prise en charge dans leur pays d’origine. »

01-06-2020 21:10
N
nico35200
Arc de Triomphe
N

Non mais zichiqou ce serait vraiment bien que tu arrêtes de mélanger architecture-urbanisme et idées politiques, si tu veux débattre de l'opportunité de lourdes amendes pour des types qui trainent il y a surement pleins de forums plus adaptés qu'ici.

01-06-2020 22:55
zichiqou35200
Tour Eiffel

Non mais Nico 35200 , j'ai posté plus de 6000 photos personnelles ici sur l'urbanisme Rennais donc permet moi du haut de ton 71ème message  de marquer deux apostrophes sur un sujet sensiblement important de la vie du quartier dont il est ici question sur ce thread (Oui , c'est le risque quand on participe et qu'on ne fait pas que lire de se disperser de temps à autre.) D'autant plus lorsque tu manifestes ton approbation des messages également HS de mes interlocuteurs que tu occultes de tes doléances . Merci ...

Dernière modification par zichiqou35200: 01-06-2020 23:05
02-06-2020 09:23
A
aleholi
Notre-Dame de Paris
A
Site web

nico35200 a écrit:

Non mais zichiqou ce serait vraiment bien que tu arrêtes de mélanger architecture-urbanisme et idées politiques, si tu veux débattre de l'opportunité de lourdes amendes pour des types qui trainent il y a surement pleins de forums plus adaptés qu'ici.

Merci d'essayer de recadrer le débat qui part complètement à l'Ouest, alors que tout un chacun sait que Maurepas est... au Nord !
Le débat sur l'origine ethnique des "zoneurs" entre Z et P n'a pas grand chose à faire ici : on vient lire et partager des informations sur Maurepas et pas boire un canon au bistrot du coin.
Quant aux arguments d'autorité de Zichiqou sur le nombre de messages pertinents postés sur le forum, il dit qu'il n'a plus de genou...

rennes-monostars.fr

02-06-2020 11:16
zichiqou35200
Tour Eiffel

Parce qu'une vidéo des Nuls a quelque chose à voir avec le sujet ? Je suis peut être HS mais tu ne l'alimentes pas moins avec ce genre de vidéos. Toi qui appelait juste avant à la cohérence et à recadrer le sujet c'est un peu dommage de se contredire en se dispersant à ce point la ligne suivante. Bref , on va au final poster plus de messages pour critiquer un HS de deux commentaires ca devient juste ridicule.
Ceux qui veulent s'étaler dessus , qu'ils continuent à montrer que pour nourrir un HS , il faut être plusieurs .

02-06-2020 11:33
R
Raphi
Modérateur
R

Je propose quelque chose :
Vous soufflez tous un bon coup et vous vous remettez dans le sujet qui est celui du renouvellement de Maurepas.
C'est un forum d'architecture et d'urbanisme.
Il existe bien assez de forum pour parler d'immigration et de délinquance donc vous allez parler de vos idées là-bas.

03-06-2020 20:36
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Retour au sujet

Les messages à venir ne traitant pas du sujet de ce fil seront tout simplement supprimés.

06-06-2020 17:25
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Est-ce que vous avez une idée du devenir de cette maison ? (4 rue de la motte Brûlon)

https://www.zupimages.net/up/20/23/zs4n.jpg

Je trouverais ça dommage qu'elle soit détruite.

Et en face on a ça qui laisse présager peut-être un nouveau projet :

https://www.zupimages.net/up/20/23/bg3a.jpg

06-06-2020 22:13
R
Raphi
Modérateur
R

Concernant la maison en face, ça fait longtemps qu'elle est dans cet état. Et pour la maison qui j'espère ne sera pas démolie, elle a une partie qui je crois a été détruite, comme on voit sur la photo, lors des travaux de l'immeuble d'à côté. J'espère qu'elle sera rénovée au lieu d'être détruite. 🤞🏻

20-06-2020 01:55
N
Nappage Caramel
Exclu
N

En fait les 12 tours bleues et rose ne seront pas détruites alors ?

Dernière modification par Nappage Caramel: 20-06-2020 01:57
20-06-2020 10:27
S
Samuel S
Tour First
S

Non. ça avait été envisagé mais il a été reconnu qu'elles faisaient partie de l'identité du quartier et de l'histoire de l'urbanisme français (utilisation des chemins de grue pour bâtir des grands ensembles). Sans doute aussi le besoin de logement à bas coût à Rennes demeure-t-il encore trop important pour se passer de ces tours.

Copyright © 2006-2025 PSS