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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bruxelles Environnement | Administration, Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2014 |
Tour & Taxis - Gare maritime | Culture | R+1 | 1910 | |
Tour & Taxis - Hôtel des douanes | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 1907 |
Tour & Taxis - Entrepôt royal | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 1907 |
Tour & Taxis - Sheds | Culture | R+1 | 1904 |
Réaménagement de Tour & Taxis
La Libre Belgique, 04/12/2008 :
Infrastucture
Nouvelle étape franchie en vue du réaménagement de Tour et Taxis
Belga
Mis en ligne le 04/12/2008
Il a fallu plus de deux ans et demi pour mener à bien l'étude du schéma-directeur.
Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a approuvé les grands axes de reconstruction du Site de Tour et Taxis couchés sur le papier dans un schéma directeur. Il s'agit d'une nouvelle étape vers le dépôt des demandes d'autorisation nécessaires pour voir les premières constructions sortir de terre.
Globalement, les options retenues dans le schéma-directeur visent à créer un quartier articulé autour d'un parc de 10ha. Elles y prévoient du logement, des équipements et des commerces ainsi que, localement, des fonctions tertiaires, sans porter atteinte aux bâtiments industriels de l'ancienne gare maritime.
[...]
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Le Soir, 06/05/2009 :
Tour & Taxis : oui mais...
FABRICE VOOGT
mercredi 06 mai 2009, 09:45
Bruxelles. Le promoteur va devoir revoir sa copie selon les recommandations de la commission de concertation.
[...]
La commission a remis un avis favorable, à l'exclusion cependant de quatre immeubles (deux le long du futur Bilc et trois autres dans la perspective du boulevard Bockstael) et moyennant plusieurs conditions : suppression des 4 derniers niveaux de deux immeubles ; limitation à 15 niveaux au lieu de 30 pour un immeuble et suppression de 170 places de parking ; réduction des emplacements de parkings à l'air libre le long des activités portuaires et aménagement d'un espace vert avec plantation d'arbres ; … Concernant la gare Maritime, la concertation demande notamment que l'on en préserve les qualités patrimoniales, que l'on crée un cheminement central.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4767.shtml
Génial ! Espérons que les promesses de bâtiments en hauteur du Quartier européen seront quant à elles bien tenues.
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limitation à 15 niveaux au lieu de 30 pour un immeuble
Ils ont quand même un problème avec ça hein!
Qu'est que ça peut leur faire, surtout dans un quartier pareil!! Qui est-ce que ça gène vraiment??
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Voici un lien très intéressant (un grand merci au brigadier ) sur le schéma directeur du réaménagement de Tour et Taxis :
http://www.demainbruxelles.be/assets/fi … l%20FR.pdf
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le brigadier a écrit:
Merci pour ces précisions Le Bruxelois!
Le nom du quartier est très spécial (Tour et Taxis), sais-tu d'où vient ce nom par hasard? (annonciateur d'un futur prometteur? )
Le nom Tour et Taxis vient de la famille autrichienne von Thurn und Taxis. Cette famille princière créa la poste impérial, c'est-à-dire les premiers services postaux. Bruxelles et Vienne furent les deux premières villes européennes à être reliées par ces services.
Le site actuel de "Tour et Taxis" (francisation du nom) était autrefois occupé par la famille von Thurn und Taxis comme pâturage pour ses chevaux de poste. Les bâtiments industriels qui caractérisent le site sont postérieur à cette période.
(Mais c'est vrai que ça a un petit côté promoteur immobilier ! J'ai toujours trouvé que ce nom donnait bien.)
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Merci pour cette explication Le Bruxellois.
D'après le pdf, le quartier proposera 450.000m² Shon, sur une parcelle relativement petite. De quoi envisager une densité élevée sur l'ensemble de l'opération...
Hâte d'en savoir plus sur le projet.
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La Libre Belgique, 28/08/2009 :
Tour et Taxis
Tour et Taxis: avis favorable de la Région
BELGA
Mis en ligne le 28/08/2009
La demande de permis est maintenant dans les mains de la Ville de Bruxelles qui devra se prononcer très prochainement.
Le fonctionnaire délégué de la Région bruxelloise a rendu un avis favorable mais sous conditions à la demande du permis d'urbanisme introduite par la société Project T&T pour l'urbanisation du site de Tour et Taxis, ont annoncé vendredi le ministre-président Charles Picqué et le secrétaire d'Etat en charge de l'urbanisme Emir Kir. La demande vise à urbaniser cette zone qualifiée d'intérêt régional de 18,5 ha située en pleine ville, le long du canal et à proximité du Pentagone où le manque d'espaces verts est criant.
[...]
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar … egion.html
Les bâtiments auront maximum 15 étages. La tour de 34 étages n'a donc pas été retenue.
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Le Soir, 02/09/2009 :
Un morceau de ville à naître
FRANCOIS ROBERT
mercredi 02 septembre 2009, 08:22
Urbanisme. Avis favorable de la Région pour le projet Tour et Taxis. Celui-ci prévoit 10 hectares d'espaces verts et 90.000 m² de logements.
Avant-dernière ligne droite pour Tour et Taxis ? L'urbanisation de la plus grande partie du site de Tour et Taxis (on oublie la zone propriété du Port de Bruxelles) est en vue. La Région vient de donner son avis favorable à la demande de permis d'urbanisme de la société Project T&T, propriétaire du site.
[...]
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Le Soir, 19/12/2009 :
Permis bientôt accordé pour Tour & Taxis
FABRICE VOOGT
samedi 19 décembre 2009, 12:54
Alors que la Ville de Bruxelles s’apprête à désigner l’auteur de projet du PPAS (Plan particulier d’affectation du sol) pour la zone de Tour & Taxis, Christian Ceux (CDH), l’échevin de l’Urbanisme de la Ville, délivrera prochainement le permis d’urbanisme relatif au site de Tour & Taxis. « L’urbanisation du site va donc pouvoir commencer, explique l’échevin. Celle-ci regorge d’enjeux cruciaux pour Bruxelles ». La réalisation de ce projet urbain devrait s’étaler sur une dizaine d’années. Le promoteur a désormais deux ans pour commencer le chantier. Pour rappel, le futur site de Tour & Taxis accueillera de nouveaux logements, des espaces verts, des commerces, des bureaux…
[...]
D’autres espaces verts sont aussi prévus sur le site (en voiries, jardins privatifs…). La superficie totale affectée aux bureaux a été diminuée à hauteur de 65 %. (101.237 m2 au départ et 34.251 m2 actuellement). Le gabarit des tours a été revu à la baisse, lui aussi. La demande du promoteur confrontait la Ville à de nouvelles dimensions difficilement intégrables à l’environnement existant, explique le cabinet Ceux : « Nous lui avons demandé d’abaisser le gabarit des bâtiments les plus hauts, de moitié. De trente étages, nous passons donc à quinze étages pour les plus hauts d’entre eux. En moyenne les bâtiments sur le site s’élèveront à six, sept étages ».
[...]
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CEPEZED dessine le nouveau siège social de Bruxelles Environnement
Pour le compte de Project T&T, une équipe de designers dirigée par le cabinet d'architectes cepezed de Delft (NL) a réalisé un projet pour le nouveau siège de Bruxelles Environnement. Ce nouveau bâtiment sera érigé sur le terrain de Tour & Taxis, presque en face de l'imposant Entrepôt Royal. La situation et le design du bâtiment ont été définis de manière à favoriser le dialogue entre le patrimoine, l'espace public et le nouveau volume. (...)
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Immobilier
Un canal s’est retrouvé
C.M.
Mis en ligne le 13/02/2010
Le développement de Tour&Taxis, le long du canal à Bruxelles, reprend forme. Cette rénovation urbaine va au-delà des 30 hectares du site proprement dit.
L’histoire du site de Tour&Taxis débute au milieu du XIXe siècle, du moins pour ce qui est de son bâti, qui sera occupé jusqu’au début des années 80. Pour ce qui est du début de sa réaffectation, la datation est bien plus compliquée. En 1987, quand ses 30 hectares sont classés en "zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public" au plan de secteur ? En 2001, quand ses nouveaux propriétaires privés créent Project T&T pour le développer ? En 2003, quand les premiers occupants s’installent dans les 40000 m² de l’Entrepôt royal rénové. En décembre 2008, quand un Schéma directeur est - enfin - approuvé ? En avril 2009, quand paraît l’arrêté permettant, en sus des 50000 m² à retrouver dans l’ancienne Gare maritime, la construction de 370000 m² neufs sur l’ensemble du site, dont 40 % de logements, 10 % d’espaces publics, le reste devant se partager différentes fonctions avec un maximum de 40 % de bureaux ? Ou encore, fin 2009, quand Project T&T obtient l’autorisation de construire 218000 m² dans la ZIR 6A, en sus des 40000 m² neufs autorisés dans la ZIR 6B ?
Cette question restera sans doute sans réponse. Quant aux superficies des nouvelles constructions (260000 ou 370000 m², voir ci-dessous), on ne les connaîtra que dans 10 ou 15 ans, quand le développement du site sera finalisé. Pour ce qui est des principes de base qui sous-tendent le projet, il n’y aura, par contre, pas de changement. "Dans les projets précédents, on se concentrait sur le vide, on remplissait le terrain vague, explique Michel De Bièvre, CEO de Project T&T. Alors que maintenant, on se concentre sur l’espace public et sur le patrimoine existant."
Avec trois mots d’ordre en tête. "Un, redynamisation du patrimoine, poursuit-il. Nous avons un patrimoine industriel unique qui représente une image ancienne de la richesse de Bruxelles. Dont le clou est la Gare maritime, la plus grande gare jamais construite (4 ha) qui deviendra le centre nerveux du site." L’idée est d’en faire un "village sous toit" abritant, derrière des murs partiellement transparents, des commerces - "mais pas un shopping center qui tuerait le site" -, des cinémas peut-être, une école de cirque, des restos "le long d’une avenue avec terrasses", une boîte de nuit Et dans l’Hôtel des douanes qui longe la gare, un théâtre, une salle de bal ou d’exposition, des commerces de luxe "Tout est possible." Avec ceci que tout ce patrimoine sera relié, de manière souterraine et piétonne, à l’Entrepôt royal via les Sheds (où se tiennent les foires du Livre et des Antiquaires notamment).
[...]
Immobilier
Deux permis pour le prix d’un ?
Charlotte Mikolajczak
Mis en ligne le 13/02/2010
Et pourtant, en 2003 déjà, le projet de Tour&Taxis semblait être sur les rails…
La science urbanistique est loin d’être exacte. Exemple avec le site de Tour&Taxis. Une vraie histoire belge En 2003, avec la parution de l’arrêté Draps, le projet semblait être sur les rails. L’année suivante pourtant, la procédure est arrêtée faute d’accord politique. "Or, on ne peut développer un site pareil - en termes de superficie (30 hectares) et de temps (au moins 15 ans) - à l’encontre des tendances et en conflit avec les autorités" , indique Michel De Bièvre. En 2004, la procédure est timidement relancée. Mais elle est complexe puisqu’elle exige un schéma directeur, un nouvel arrêté (remplaçant celui de janvier 2003) et un PPAS. "L’arrêté arrivera en avril 2009, raconte le CEO de Project T&T. Le PPAS est attendu pour 2012 et les premiers permis en 2013." Le projet de 2009 est assez différent de celui de 2003 : "Plus d’espace public d’un côté, plus de densité sur le reste dont plus de logements." Au total, 370 000 m² neufs sont autorisables, plus 40 000 m² à rénover dans la Gare maritime.
Un tel projet sans fausse note, c’eût été étonnant. En 2001, les actionnaires de Robelco n’ont pas acheté à proprement parler la ZIR 6A, mais, comme c’est le cas dans tout projet immobilier à risque, mis une option d’achat avec clause suspensive de l’obtention des permis. Une clause que la SNCB, propriétaire du terrain, a acceptée, mais qu’elle a limitée à 7 ans. En août 2007, jugeant qu’elle a suffisamment de clés en main, Project T&T décide de lever l’option. Ce à quoi la SNCB répond que les permis n’ayant pas été obtenus, elle ne vend plus. "En général c’est le contraire qui se passe : c’est l’acheteur qui jette le gant, obligeant le vendeur à se trouver un nouvel acquéreur "
[...]
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L'abandon du BILC coûte un pont à la Région bruxelloise
28.09.10 - 16:32
Choisir, c'est renoncer, et parfois, renoncer, c'est payer. C'est ce qui arrive au gouvernement Picqué dans le dossier du BILC, le centre international de logistique qui devait s'établir à côté du site de Tour et Taxis. L'abandon du projet coûtera la bagatelle de 3,2 millions à la Région.
Ca va faire mal au budget bruxellois, déjà en déficit de quelque 300 millions. Pour avoir sabordé le projet de centre de logistique porté par le Port de Bruxelles et la société française Sogaris, le gouvernement bruxellois va devoir mettre la main au portefeuille : 3,2 millions d'euros à payer à la SA BILC, la structure mixte privé-public créée pour l'occasion. 3,2 millions, c'est le prix de quinze bus ordinaires ou de dix bus articulés pour la STIB.
[...]
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Je ne sais pas si ce projet est toujours d'actualité, en tout cas il avait été validé et même publié dans la revue Traits Urbains datant de novembre/décembre 2006 (je peux vous transmettre par mail l'article de 2 pages si vous le souhaitez).
Pont habité
Lieu : Canal de Charleroi
Architectes : Lacrouts et Massicault
Maître d'ouvrage : Robelco Group
Programme : Construction d'un franchissement public sur canal avec 42 logements
Surface : 5930 m² HON
© Lacrouts et Massicault
© Lacrouts et Massicault
© Lacrouts et Massicault
Source : http://www.lacrouts-massicault.fr/projets.htm
Dernière modification par micou (20-12-2010 16:10:43)
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Je me souviens que Le Brigadier en avait parlé ici. Nous avions aussi discuté du fait que le pont accueillerait les piétons... et la nouvelle ligne de tram sensée deservir le Quartier Nord et Tour & Taxis.
Je n'ai plus lu ni entendu d'info sur le projet, donc je suppose qu'il reste d'actualité.
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Une salle de concerts de 12.500 places dès octobre à Tour et Taxis
La société Tentis installera à partir du mois d’octobre et pour trois mois une installation temporaire fermée à même d’accueillir jusqu’à 12.500 personnes debout et 7.000 personnes assises sur le site de Tour et Taxis.
[...]
Une salle provisoire, dans l'attente d'une plus grande salle provisoire dans le Palais 12, dans l'attente d'une salle définitive sur le site du Heysel...
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Ah non, il s'agira d'une salle provisoire définitive, dans l'attente d'une salle provisoire définitive au Palais 12, dans l'attente d'une salle qui ne se fera jamais au Heysel.
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Ca dépend… Il faut aussi voir s’ils vont ou non conserver provisoirement le définitif Stade Roi Baudouin (ex-Stade du Heysel), qui peut toujours accueillir l’un ou l’autre concerts.
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Si c'est comme le bâtiment de la faculté de sc po à l'ULB, construit en "kit" car provisoire au début des années 70 et qui est toujours là aujourd'hui, ou encore les echafaudages du palais de justice ...
Au fait quelqu'un sait si le pont avec des habitations va se faire finalement? Je trouvais que c'était une bonne idée.
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jojobxl a écrit:
Si c'est comme le bâtiment de la faculté de sc po à l'ULB, construit en "kit" car provisoire au début des années 70 et qui est toujours là aujourd'hui, ou encore les echafaudages du palais de justice ...
Dans ce cas-ci, il s’agira d’une tente. Elle sera plus difficile à maintenir au-delà de sa durée de vie que des bâtiments en préfabriqués. En outre, le projet de réaménagement est assez avancé, vu que des rendus ont déjà été présentés. Donc je ne pense pas que cet aménagement restera là durant trente ans…
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La salle de concert de 12 500 places ne verra pas le jour à Bruxelles
Il n'y aura pas de salle de concert temporaire à coté de Tour & Taxis. La Ville de Bruxelles refuse de donner son autorisation.
L’initiateur du projet, un entrepreneur brabançon, voulait installer une gigantesque tente de 12 500 places pour accueillir des spectacles. Natasha Saint-Pier et le rappeur 50 Cent étaient notamment annoncés. Mais la Ville de Bruxelles n’a finalement pas donné son autorisation pour mettre en place ce projet.
[...]
Projet annulé à cause des parkings, notamment... Il n'y a plus qu'à espérer que cela avance du côté du Heysel.
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1400 places de parking à Tour&Taxis
Nathan Gonze
Mis en ligne le 31/12/2011
Pourquoi, se demande Inter-Environnement Bruxelles.
Le site de Tour & Taxis accueillera bientôt en son sein un bâtiment de 16 000 m2 qui hébergera les fonctionnaires de Bruxelles-Environnement. Le projet - au stade de la demande de permis d’urbanisme et d’environnement - se veut exemplaire, témoignage de ce qui se fait de mieux pour l’instant en termes de bâtiment passif.
[...]
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Peut-être qu'une partie de ce parking servira de dissuasion pour les visiteurs/utilisateurs de l'hyper-centre-ville! Comme ça, tout le monde sera content...
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Ca se pourrait, en effet.
Ce qui me surprend surtout, c'est qu'on dirait qu'il y a un manque de vision d'ensemble pour l'aménagement du site. Celui-ci doit aussi accueillir des nouveaux logements, et même si le projet de tour est abandonné, les immeubles prévus ne sont pas pour autant de petit gabarit. Et comme tout ce beau monde (les nouveaux habitants) ne se déplacera pas qu'en transport en commun (d'où le projet de ligne de tram traversant le site), il faudra bien prévoir des parkings. Combien ? Où ? Comment les intégrer dans l'ensemble du réaménagement ?
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Ben oui, mais c'est clair que ces gens sont des extrémistes et que leur vision est de facto étriquée. C'est dommage mais c'est ainsi. Evidemment qu'il faudra toujours du parking et bien sûr qu'il faut soutenir le transport en commun, mais on perd souvent son temps avec des raisonnements obtus.
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Tour et Taxis : des parkings, toujours des parkings
REGIONS | mardi 24 janvier 2012 à 11h15
La société T&T Project qui gère le site de Tour et Taxis voudrait davantage de parkings pour les voitures des nombreux visiteurs. Ainsi que pour le personnel des entreprises installées sur place. Cette demande de développer encore une fois l’espace dédié aux voitures suscite la controverse.
[...]
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Bruxelles Environnement © Le Bruxellois |
Tour & Taxis - Hôtel des douanes © Le Bruxellois |
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Tour & Taxis - Sheds © Le Bruxellois |
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