En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon Édifice religieux83.00 m1864

#1 27-12-2008 21:59:46

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Phil a écrit:

Basilique Notre Dame du Saint Cordon

http://ladefense.free.fr/1/threadval/stcordon.jpg

Elle fut honorée du titre de Basilique en 1922 par le Pape Pie XI.

Le clocher haut de 82 m (achevé en 1865), abrite la cloche municipale "Jeanne de Flandres" qui se trouvait dans l'ancien beffroi de la cité, celle-ci sonne à l'occasion des événements importants et de la fête patronale. Fondue en 1358 elle est l'oeuvre de Guillaume de Saint-Omer.

On peut également remarquer une Sainte-Véronique accostée de deux anges en bois plaqué d'argent ciselé et gravé de 1704; un ostensoir en argent d'époque Louis XIV; deux médaillons à bas reliefs de Saint-Pierre et Saint-Gilles, en bois sculpté du XVIIIe siècle.

La basilique possède un certain nombre d'oeuvres d'art et des vitraux dûs au maître verrier Paul DUCATEZ.
Les grandes orgues sont de la Maison MERKLIN de Bruxelles, la tribune et le buffet ont été exécutés et sculptés par Charles BOULANGER ainsi que le chemin de Croix.
Le soubassement du maître-autel contient une mise au tombeau en pierre blanche due au sculpteur René FACHE.
Au transept gauche, une peinture de Lucien JONAS, "le Sauveur" évoque les sacrifices des soldats tombés pour la Patrie.

Chaque année, depuis bientôt mille ans, des pèlerins se réunissent pour effectuer une procession autour de la ville, en rendant grâce à la Vierge Marie qui protégea Valenciennes de la peste en 1008, en l'entourant d'un "Saint-Cordon".


à propos de la légende du saint cordon :

PROCESSION DE VALENCIENNES,
FÊTE de Saint Jacques et de Saint Christophe
(D'après un récit paru en 1846)

La Procession de Valenciennes fut instituée dans cette ville, en reconnaissance de la faveur signalée d'un Cordon précieux dont la sainte Vierge l'entoura, en 1008, pour la délivrer du fléau de la peste. On la célébrait le 8 septembre, jour de la Nativité. La procession se composait des magistrats ; du clergé des paroisses, avec les châsses contenant les reliques ; des religieux de toutes les abbayes du voisinage ; des ordres mendiants, avec les châsses de leurs saints ; de la confrérie du saint Cordon, dont les membres prenaient le nom de Royés ; des corps de métiers avec leurs insignes ; des pauvres des hospices ; et des compagnies bourgeoises. Cette procession sortait de l'église vers dix heures du matin et traversait la ville.

Pendant la marche, sept jeunes garçons dansaient dans des cerceaux, pour donner, dit-on, une représentation des sept planètes se mouvant dans leur orbite. Des individus figuraient Jésus portant sa croix. Sur l'un des chars qui suivaient, se trouvait la sainte Vierge, entourée d'un choeur d'anges qui chantaient ses louanges et tenaient à la main des rameaux de laurier-cerise. Chacune des compagnies bourgeoises avait un fou qu'on appelait Jean de Nivelle (voir article sur notre site), lequel était habillé grotesquement, avec des grelots à son bonnet et à sa jaquette ; il était monté sur un cheval marin en carton, ayant une longue queue dont il se servait pour écarter la foule des enfants ; et il était armé en outre d'une arquebuse remplie de son qu'il soufflait sur la poitrine des femmes. Les armes de la ville étaient représentées par un lion en bois sur lequel était juché un petit garçon habillé à la hussarde, et deux cygnes, également en bois, portant aussi sur leur dos deux petites filles très parées.

A la porte Saint-Gilles était dressée une tente, sous laquelle on offrait des rafraîchissements aux magistrats et aux membres du clergé. Pendant ce repas, on promenait les châsses à l'extérieur de la ville, en suivant la ligne que, d'après la tradition, le cordon avait occupée. On chantait, durant ce voyage, le veni Creator, les Litanies des Saints, et, en rentrant en ville, le Te Deum. Les compagnies bourgeoises, divisées entre les cinq portes, accompagnaient les châsses. Le corps des Puchots, à cheval et en habit rouge, escortait celle du saint Cordon jusqu'au lieu de Saint-Roch, où un dîner était préparé pour la confrérie de cette châsse. A quatre heures, la procession se remettait en marche pour rentrer à Notre-Dame la Grande, où les châsses restaient déposées pendant la neuvaine. A cette fête religieuse se joignaient des réjouissances civiles, telles que des jeux de balle, des courses, etc.

Une autre fête se célébrait autrefois à Valenciennes, le 25 juillet : la fête de Saint Jacques et de Saint Christophe. Elle consistait en jeux, en danses, en carrousels et en festins, qui avaient lieu sur les places, dans les carrefours et jusqu'au milieu des rues. C'était principalement le soir que les réjouissances devenaient le plus actives, et elles se prolongeaient toujours jusqu'à une heure avancée de la nuit.

On faisait choix, pour représenter une jeune mariée, de la femme la plus laide et la plus vieille du quartier, et, après l'avoir couverte de riches atours, on l'entourait de toute la pompe qu'on aurait accordée à une véritable cérémonie nuptiale, ce qui excitait au plus haut degré la joie des assistants. Toutefois, ces plaisirs nocturnes avaient de graves inconvénients, et ils furent abolis au mois de juillet 1547.

Hors ligne

 

#2 27-12-2008 22:13:43

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Nekobasu a écrit:

http://astrakoop.free.fr/valenciennes/01.jpg

http://astrakoop.free.fr/valenciennes/11.jpg

Hors ligne

 

#3 27-12-2008 22:14:58

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Nekobasu a écrit:

Basilique du Saint-Cordon : des travaux dès 2007
Le lieu de culte, incontournable dans le patrimoine local mais qui menace ruine, va voir commencer son opération de sauvetage en 2007, c’est ce qui a été annoncé au conseil municipal de jeudi soir. Mais il faudra de la patience d’ici à ce que la rénovation complète soit achevée. PAR TH. TERSCHLUSEN valenciennes@lavoixdunord PHOTO BRUNO FAVA C’est une belle épine à son pied que la ville de ...

Lire la suite ici : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml (article payant)

Hors ligne

 

#4 27-12-2008 22:18:01

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

dooby59 a écrit:

http://images.photomania.com/91660/1/radC30E5.png

Un tract a fait son apparition aujourd'hui dans toutes les boîtes aux lettres du Valenciennois afin de remercier la population pour les dons qui ont été fait et qu'elle peut toujours continuer à donner.
En même temps ce tract annonce le sauvetage de la basilique qui a été prononcé lors du conseil municipal du 6 octobre 2006 D4
Mr Borloo, Mr Riquet témoignent également le lien très fort que représente cette basilique pour le patrimoire Valenciennois  B2

Hors ligne

 

#5 27-12-2008 22:23:27

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

La basilique ne sera pas prête pour le tour 2008

Les travaux de la basilique du Saint-Cordon avancent à un bon rythme. La restauration de la façade sera quasiment terminée en septembre. Mais la mise en sécurité des fondations prend un peu plus de temps que prévu.

Sur le papier, le challenge de terminer la première tranche de travaux de la basilique était jouable. Mais sur le papier seulement car l'édifice du XVIIe siècle ne se laisse pas facilement apprivoisé. Pour consolider les fondations et éviter à la basilique de bouger (son clocher avait la fâcheuse tendance de prendre le même pli que la tour de Pise), une enceinte étanche a été coulée autour du radier, un gros bloc monolithique qui sert de base à l'édifice. Puis à l'intérieur de cette enceinte, du mortier solide est en train d'être coulé. « Il vient comprimer le sol », observe Alexis Trentesaux, de la société Cazeaux. Et donc assurer la stabilité de l'édifice. Sauf que si ces injections se font trop vite, la vieille dame réagit[...]

Source : La Voix du Nord


Après son baptême samedi, la cloche Bertholin hissée dans le clocher

Monter une cloche de 1,4 tonne dans le clocher de la basilique n'est pas une mince affaire. Les ouvriers de la société Bodet, artisans campanaires, sont des spécialistes. Mardi soir, Bertholin était dans sa chambre de cloche, prête à faire entendre son mi bémol pour le lancement des festivités du Millénaire du tour Saint-Cordon.

À une soixantaine de mètres du sol, les ouvriers de la société Bodet multiplient les précautions pour installer Bertholin dans sa chambre de cloche, au-dessus de la Bancloque (4,5 tonnes, « la »), à côté de Notre-Dame (1,3 tonne, « mi ») et au-dessous de la Jeanne (900 kg, « fa »). Un peu plus tôt dans la matinée, ces hommes spécialisés dans l'installation de cloches et l'horlogerie ont amené la cloche à l'intérieur de la basilique sous le regard des badauds. Là, ils l'ont attachée à un palan électrique et ils l'ont élevée vers le sommet du clocher en prenant bien soin de ne pas toucher l'orgue (classé) situé le long du parcours. Pour lui permettre de passer, ils ont dû auparavant déplacer la Bancloque de sa chambre de cloche[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#6 27-12-2008 22:25:39

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Nekobasu a écrit:

Notre-Dame du Saint-Cordon le 06/08/2008 :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1218232456I.jpg

Hors ligne

 

Publicité

#7 27-12-2008 22:26:39

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Les travaux de la basilique vont se poursuivre l'année du Millénaire

Les travaux de la basilique du Saint-Cordon ne seront pas terminés le 14 septembre. Elle aurait de toute façon été bien trop exiguë pour accueillir les milliers de pèlerins attendus pour le tour du Millénaire.
VÉRONIQUE BERTIN

vbertin@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

Bientôt un an déjà que la première pierre du chantier de restauration de la basilique du Saint-Cordon a été posée. Un an que la basilique est fermée.

Un an que les Valenciennois suivent l'avancement des travaux. Depuis quelque temps déjà, le clocher a été libéré de ses échafaudages. Il domine le Valenciennois de sa blancheur retrouvée. Au sommet, un nouveau coq brille de mille feux.

[...]

Source : Valenciennes.maville

Hors ligne

 

#8 27-12-2008 22:27:58

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

La basilique ne sera pas prête pour le millième tour du Saint-Cordon
samedi 27 décembre 2008

Les travaux se poursuivent à la basilique de Notre-Dame du Saint-Cordon. Mais mauvaise nouvelle : ils ne seront pas terminés pour le millième tour, en septembre 2009. En attendant, les pèlerins peuvent admirer l'éclairage qui met en valeur le clocher complètement rénové.
PAR VÉRONIQUE BERTIN

vbertin@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

Bruno Feillet et ses paroissiens souffrent. Le curé est meurtri de ne pouvoir enfin retrouver la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon dont il est le recteur. L'édifice religieux en travaux depuis une bonne année ne rouvrira pas avant 2010. Autant dire que la neuvaine du Saint-Cordon 2009 aura encore lieu à l'église Saint-Géry, au grand dam de tous les fidèles.

Bruno Feillet en sa qualité de recteur est associé aux réunions de chantier et il est tenu au courant de l'évolution du calendrier. Il suit pas à pas les travaux. « Le clocher est une réussite. L'éclairage est vraiment très beau. Il manque juste les léchages extérieurs. Avec les lumières, on voit le clocher se découper », commente-t-il. Il est vrai que le clocher blanc auréolé d'une lumière orangée est visible à des kilomètres à la ronde. Cet ex-Valenciennois, exilé en Touraine, a d'ailleurs eu cette remarque en la voyant le soir de Noël : « C'est la tour Eiffel de Valenciennes. »

[...]

Source : Valenciennes.maville

Hors ligne

 

#9 17-07-2009 13:03:48

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Valenciennes : Le clocher de la basilique Saint-Cordon est entièrement restauré

Le clocher de 83 mètres qui domine la ville a retrouvé son plus bel éclat. Le vaste chantier de restauration de la basilique du Saint-Cordon avait débuté le 6 septembre 2007. Presque deux ans plus tard, la première tranche des travaux se termine.

Deux ans plutôt qu'un. Mais la première tranche des travaux de restauration de la basilique de Notre-Dame du Saint-Cordon, entreprise en septembre 2007, touche à sa fin. Courant août prédisent les ouvriers, si ce n'est artistes, qui oeuvrent actuellement à redonner de l'éclat aux pierres et aux éléments décoratifs au dessus du parvis.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Hors ligne

 

#10 18-08-2009 20:21:08

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Le chapelet sur le parvis de la basilique, à défaut de pouvoir y pénétrer
lundi 17 août 2009

Il n'est pas encore 16 heures, samedi, que déjà quelques personnes sont massées devant la basilique. Les dames admirent le travail et commentent : « Qu'est-ce que c'est bien rénové. C'est vraiment beau. Mais ça a coûté drôlement cher. » « Vous croyez qu'on va pouvoir voir l'intérieur ? », questionne l'une d'elles. Non, l'intérieur n'est pas près d'ouvrir ses portes. Dominique Foyer, le chargé de mission du Millénaire, l'a confirmé quelques minutes plus tard : « On aimerait bien qu'elle ouvre, mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Les travaux ont dû mal à avancer.

Il faudra encore quelques années de patience. » « Combien ? », demande cette fidèle. « Quelques années », répond-il laconiquement.[...]

Source : Valenciennes.maville

Hors ligne

 

#11 18-08-2009 20:22:32

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Merci pour toutes ces infos Dooby59.

Aurais-tu ses dimensions, longueur extérieure et dans l'ouvrage, hauteur sous clef de voûte, etc... ?

Hors ligne

 

#12 18-08-2009 20:55:17

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Il y a bien deux sites consacré à la Basilique mais aucun ne mentionne les dimensions de l'édifice F8

http://notre-dame-de.valenciennes.fr/

http://www.saint-cordon.com/

Hors ligne

 

#13 18-08-2009 21:17:33

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Merci

Hors ligne

 

#14 09-12-2009 16:35:01

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Denis Lecompte lance un conseil de personnes motivées par Notre-Dame
mercredi 09 décembre 2009

[...]

Travaux au point mort

Les travaux sont « au point mort », se désole le curé. À l'arrêt tant que l'expert n'a pas rendu ses conclusions au tribunal administratif qui l'a missionné. « Il y a encore eu des sondages il y a un mois mais nous n'avons pas les résultats, commente Denis Lecompte. Aucune entreprise ne veut plus y toucher tant que l'expert n'a pas rendu son rapport. » Mais depuis une nouvelle fissure est apparue. Après celle de février sur le côté gauche, une fente est apparue dans la deuxième travée du côté droit, le long de la maison de quartier. « Des mesures conservatoires doivent être prises pour que l'édifice ne se fende pas à l'infini. » Visiblement, le maire de Valenciennes aimerait bien passer à la vitesse supérieure et lancer la deuxième phase des travaux. « Les crédits prévus sont débloqués. Il ne faudrait pas les perdre », remarque le prêtre. La basilique ne sera de toute façon pas rouverte avant la fin de cette deuxième tranche, « pas avant quatre ou cinq ans ». Et voilà le recteur de la basilique privé d'un lieu de culte pour encore un bon moment.[...]

Source : Valenciennes.maville

C'est pas possible ces problèmes d'instabilité du clocher B10
Et voilà maintenant qu'on parle d'une réouverture dans 4 ou 5 ans F4

Hors ligne

 

#15 09-09-2010 12:18:55

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Un chèque pour la basilique du Saint-Cordon
jeudi 09.09.2010, 05:15 - La Voix du Nord

Lors du Salon de Printemps du groupement artistique Athénia, Louise Saury, invitée d'honneur, avait offert trois de ses oeuvres pour l'organisation d'une tombola au profit de la rénovation de la basilique Notre-Dame du Saint Cordon. ...[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#16 21-09-2010 12:49:24

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

La maquette de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon a été inaugurée
mardi 21.09.2010, 05:16 - La Voix du Nord

Le nouvel espace des maquettes du hall de l'état civil ...

avec celle de la basilique Notre-Dame du Saint- Cordon de Valenciennes a été inauguré, mercredi, par Patrick Roussiès, adjoint en charge de la culture et du patrimoine pour la ville de Valenciennes.

Cette maquette rejoint l'antique maquette en sucre de l'hôtel de ville. Sa réalisation avait été demandée par le comité de Sauvegarde de la basilique à Richard David, un passionné du travail du bois, responsable du bureau d'études et du service informatique et prospective de la direction départementale de l'Équipement[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#17 14-02-2011 22:05:13

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Un patrimoine à sauvegarder

La Ville est plus que jamais déterminée à faire avancer le dossier de restauration de la basilique du Saint-Cordon.

Voilà plus d’un an que le chantier de la basilique du SaintCordon est à l’arrêt. En cause, l’immobilisme de l’expert judiciaire mandaté depuis mars 2009 auprès du tribunal administratif de Lille, qui avait trois mois pour réaliser son expertise. En janvier dernier, il ne l’avait toujours pas rendue !

«  La Ville,  explique Bernard Potaux, adjoint au Maire chargé des travaux,  a demandé cette expertise suite à l’apparition de fissures pendant la restauration du clocher.

Il a donc fallu suspendre les travaux tout en prenant les dispositions nécessaires pour assurer la sécurisation de l’édifice dans l’attente de la poursuite de la restauration ». Ce chantier a été engagé dans le cadre du dossier de rénovation de la basilique, mis au point par l’architecte Etienne Sintive.

Une première tranche de travaux a ainsi pu être réalisée à l’occasion du millénaire du Saint Cordon, dont les résultats sur le clocher et la façade de l’édifice sont bien visibles[...]

Source : Valenciennes Infos

Hors ligne

 

#18 24-02-2011 11:39:48

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Notre-Dame du Saint-Cordon : chantier à l'arrêt, chef-d'oeuvre en péril
jeudi 24.02.2011, 05:18 - La Voix du Nord

L'apparition de fissures pendant la restauration du clocher avait entraîné l'arrêt du chantier, et la nomination d'un expert par le tribunal administratif. Problème : près de deux ans après, ses conclusions se font toujours attendre. La ville de Valenciennes a demandé son dessaisissement.

Devant le conseil municipal réuni le 10 février, le maire n'avait pas caché son inquiétude pour Notre-Dame, chef-d'oeuvre en péril : « Le danger grandit à mesure que le temps passe. » À force d'inertie, le coup d'arrêt subi depuis plus d'un an par le chantier de restauration de la basilique, entamé dans le cadre du millénaire, finirait bientôt par donner raison à ceux qui voulaient la flanquer par terre. « Jamais », s'écrie en substance Bernard Potaux, l'adjoint aux travaux : « Cet édifice est le symbole de la ville, on n'y touche pas[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#19 06-03-2011 20:39:28

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6328
Immeubles: 1973
Photos: 2616
Site web

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Photo du 06/03/2011.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1299440057ure.jpg
Creative Commons Nekobasu

À comparer avec les premières photos de ce sujet.  D2


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 06-03-2011 21:48:39

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

D9 Tu étais donc bien à Valenciennes aujourd'hui Nekobasu.

On auraient pu se croiser car je devais aller faire quelques photos aujourd'hui pour compléter la base de donnée de PSS, mais j'ai eu un imprévu...

Bon sinon, pour en revenir à la Basilique, tu ne trouves pas que les travaux ont en partie étaient mal fait F9
A certains endroits, on voit que l'enduit projeté s'en va B10 Et les grosses coulées de verdures... Il n'y a pas moyen d'empêcher cela ?!

J'espère qu'ils reviendront dessus lors de la seconde phase du chantier car c'est inquiétant pour une rénovation qui n'a même pas encore 2 ans.

En tout cas, merci pour la superbe photo. On voient bien la différence par rapport à la photo de Phil D6

Hors ligne

 

#21 06-03-2011 22:14:19

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6328
Immeubles: 1973
Photos: 2616
Site web

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Oui, je ne suis pas resté longtemps à Valenciennes, mais j'ai quand même pu faire quelques photos que j'ai commencé à ajouter dans la base de données. Je peux aussi les poster sur le forum, mais je ne sais pas toujours sur quels sujets... On pourrait peut-être créer un sujet "Photos de la base d'immeubles" comme je l'ai fait pour Douai ?

Concernant la basilique, j'ai notamment remarqué les gargouilles vertes... F8
Mais elle est quand même très belle, cette basilique.  F1

Hors ligne

 

#22 06-03-2011 23:19:42

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Nekobasu a écrit:

Oui, je ne suis pas resté longtemps à Valenciennes, mais j'ai quand même pu faire quelques photos que j'ai commencé à ajouter dans la base de données. Je peux aussi les poster sur le forum, mais je ne sais pas toujours sur quels sujets... On pourrait peut-être créer un sujet "Photos de la base d'immeubles" comme je l'ai fait pour Douai ?

Très bonne idée B6

Nekobasu a écrit:

Concernant la basilique, j'ai notamment remarqué les gargouilles vertes... F8

Et sur le côté gauche (Place de l'Abbé Thellier de Poncheville), il y a des morceaux qui tombent... Pourtant, ça a été refait B10

Nekobasu a écrit:

Mais elle est quand même très belle, cette basilique.  F1

Ca c'est sûr ! Elle n'est même pas classé je crois alors qu'elle le mériterait.
Perso, je l'aime bien. Encore plus depuis que le clocher a été refait avec son éclairage nocturne F1

On l'aperçoit bien de loin, depuis l'autoroute ou d'ailleurs. On sait que c'est Valenciennes. Pour moi, elle remplit un peu un rôle que le nouveau beffroi ne remplit pas.

Hors ligne

 

#23 07-03-2011 00:00:39

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 6328
Immeubles: 1973
Photos: 2616
Site web

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

À l'origine, c'est la tour de l'église Saint-Géry qui remplissait le rôle de beffroi. Mais il faut reconnaître que la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon est bien plus visible dans la skyline valenciennoise, surtout depuis que son clocher a été rénové.

Quant au nouveau beffroi, je me demande comment on peut appeler ça un beffroi.  D6

Hors ligne

 

#24 07-03-2011 00:28:03

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Nekobasu a écrit:

À l'origine, c'est la tour de l'église Saint-Géry qui remplissait le rôle de beffroi.

Oui, c'est vrai. D'ailleurs, j'ai rajouté la fonction dans la base PSS A5
J'ai remarqué que cette tour de l'église Saint-Géry était visible très partiellement depuis plusieurs artères importantes de Valenciennes (Rue Ernest Macarez, Avenue de Liège notamment) mais les nouvelles constructions bouchent sa visibilité.

Nekobasu a écrit:

Mais il faut reconnaître que la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon est bien plus visible dans la skyline valenciennoise, surtout depuis que son clocher a été rénové.

En fait, on ne voit quasiment qu'elle de loin depuis pas mal de points de vues sur 360°.

S'ils se décidaient à rénover la tour Saint-Géry et à revoir son éclairage, peut-être qu'elle serait bien plus visible...

Nekobasu a écrit:

Quant au nouveau beffroi, je me demande comment on peut appeler ça un beffroi.   D6

On voit bien que c'est ridicule et que le vrai repère, c'est Notre-Dame.

Heureusement que cette chose devait être un repère visible de loin, depuis l'autoroute...
Je pense que ça ne restera pas éternellement là et que c'est simplement un délire à 750 000 € du maire actuel B10

Dernière modification par dooby59 (15-08-2014 17:29:03)

Hors ligne

 

#25 16-08-2011 10:53:58

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5725
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Notre-Dame du Saint-Cordon de retour devant sa basilique
mardi 16.08.2011, 05:22 - La Voix du Nord

[...]

« C'est important que les gens puissent venir prier devant même si elle est fermée. Un instant, on imagine qu'elle est ouverte. » Pour l'instant ce n'est qu'un doux rêve. Il n'est pas encore question de réouverture. Mais Denis Lecompte a donné de l'espoir aux fidèles. Il a annoncé le classement de la basilique : « Des inspecteurs sont venus la visiter. C'est un rare bâtiment gothique construit pierre par pierre comme au Moyen Âge ». Et aussi la reprise des travaux d'ici à la fin de l'année, et donc la fin de la première tranche : « Le clocher séparé de la nef par une faille va être raccordé. » Deux experts ont été nommés mais en attendant leur rapport, le tribunal a donné son feu vert à la reprise des travaux.[...]

Source : La Voix du Nord

Enfin des bonnes nouvelles E3

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact