PSS

Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon Édifice religieux83.00 m1864

#26 25-09-2011 14:18:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

AU FIL DES PROPOS
samedi 24.09.2011, 05:32 - La Voix du Nord

Notre-Dame du Saint-Cordon : deux experts, et ça repart

Ça, c'est une nouvelle qui ira droit au coeur des Valenciennois. Notre-Dame du Saint-Cordon, leur chère basilique, était déjà inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Là, l'État demande carrément son classement. La Ville signe des deux mains cette promesse, sait-on jamais, de subventions supplémentaires. Qui risquent de fort bien tomber puisque la remise en état va enfin pouvoir recommencer[...]

Source : La Voix du Nord

Plus d'infos : VA Infos

Hors ligne

 

#27 06-05-2012 00:36:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

[...]

Classement de la basilique du Saint-Cordon : verdict le 14 mai

La ville de Valenciennes a demandé le classement comme monument historique de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon. Le dossier a franchi une étape en étant validé par la commission régionale. Le 14 mai, le dossier sera présenté à Paris et l'on saura alors si la basilique obtient ce classement. Bruno Feillet, ancien recteur et aujourd'hui doyen de Valenciennes, y voit trois avantages (elle ne peut pas être détruite, les financements d'État pouvant être décrochés et le concours d'un architecte des bâtiments de France) et un inconvénient («  on perd la maîtrise »). Sa conclusion : « Ça vaut l'effort ! »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#28 15-05-2012 12:24:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Aucune info dans la VDN de ce jour. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Hors ligne

 

#29 16-05-2012 00:41:32

axeto59300
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 34

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

dooby59 a écrit:

Aucune info dans la VDN de ce jour. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Pas plus d'info que toi mis à part un article de France3 : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in … 23359.html
Mais comme le dis l'article , sa relève du ministre de la culture et comme en se moment on en a pas , ça va surment être retarde , on verra plus clair fin du mois

Dernière modification par axeto59300 (16-05-2012 00:43:18)

Hors ligne

 

#30 05-06-2012 12:51:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Merci pour le reportage de France 3. Elle est en beaucoup plus mauvais état que je ne le pensais à l'intérieur C4
J'espère vraiment qu'elle sera classée sinon l'avenir s'annoncera sombre pour cette Basilique.

Hors ligne

 

#31 02-08-2012 00:48:49

axeto59300
Membre
Date d'inscription: 02-04-2011
Messages: 34

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

pas de nouvelle du classement de la basilique ?

Hors ligne

 

#32 02-08-2012 23:13:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Hors ligne

 

#33 14-08-2014 00:47:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

[...]Derrière lui, le clocher de la basilique légèrement penché. « On espère que les travaux de sauvegarde de l’église reprennent d’ici la fin de l’année. » Le bâtiment est déjà mis en lumière, pas le musée.[...]

Source : La Voix du Nord

"On espère" que les travaux de sauvegarde de l'église reprennent d'ici la fin de l'année... Ça va continuer longtemps cette mascarade ?! Et sinon, concernant la mise en lumière de la Basilique, c'est déjà fini ?! Ils ne prévoient pas d'éclairer les parties hautes qui sont bien visibles depuis le boulevard Carpeaux et d'autres endroits ?

Hors ligne

 

#34 15-09-2014 19:01:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce week-end, c'était le tour du Saint-Cordon. J'ai plutôt été étonné que la presse ne parle pas du chantier de la basilique qui n'en fini plus de s'éterniser. Du coup, j'ai pris les devants et j'ai envoyé un message au maire de Valenciennes :

Réponse de ce dernier :

Laurent Degallaix a écrit:

Bonjour à vous,
Vous avez bien voulu me solliciter sur ma page Facebook sur les travaux de la basilique, qui demeurent bloqués malheureusement par la procédure d'expertise judiciaire engagée depuis des années. Je reste avec mes services toujours aussi mobilisés pour réussir à sortir un jour de cette situation de blocage. Mais la justice est longue, très longue... Et le temps de la justice pas en adéquation avec le temps de l'action municipale.
Bien cordialement à vous

C'est inquiétant quand même.

Hors ligne

 

#35 18-10-2014 14:26:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

[...]

Basilique du Saint-Cordon : on attend le retour des expertises

La Ville va isoler l’orgue de la basilique pour la mettre à l’abri. C’est à peu près tout ce qu’elle peut faire en attendant que les travaux de confortement reprennent. S’ils reprennent… La balle est toujours dans le camp des experts, dont les conclusions, attendues en novembre, détermineront les responsabilités des uns et des autres. Manifestement, ils n’ont pas fait le tour du Saint-Cordon.[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#36 10-11-2014 16:40:54

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

[...]

Notre-Dame : reprise des travaux

Quant à la basilique Notre-Dame, les travaux du clocher l’ont désolidarisé de la nef. Pour extraire l’orgue, il faudra modifier les échafaudages qui ont bougé avant d’intervenir. Lors d’une réunion la semaine dernière, le sous-préfet a donné son accord pour la reprise des travaux[...]

Source : La Voix du Nord

Qu'est-ce qu'ils envisagent comme travaux ? Car il faut tout reprendre ! Le clocher est à refaire complètement puisque l'enduit projeté ne tient pas.

Hors ligne

 

#37 10-12-2014 16:37:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

La municipalité pourrait-elle un jour se délier du Saint-Cordon ?
PUBLIÉ LE 09/12/2014

Les bénévoles de l’association pour la restauration de la basilique craignent le pire : après les dégâts causés par les premiers travaux, plus rien ne se passe, à Notre-Dame du Saint-Cordon. Le manque de sécurité et le coût important des travaux pourraient-ils amener la municipalité à fermer l’endroit ?

Les Valenciennois se sont habitués depuis au moins 2007 à une basilique fermée. Doivent-ils se résigner à ce qu’elle le reste ? C’est la question que se posent les bénévoles de l’association[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59 (10-12-2014 16:37:44)

Hors ligne

 

#38 10-12-2014 21:43:45

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

On dirait bien qu'un nouvel engagèlent de campagne à du plomb dans l'aile ..... :


Programme campagne "un patrimoine protégé

Hors ligne

 

#39 10-12-2014 23:28:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Vu les réactions virulentes sur le Facebook de l'Observateur du Valenciennois, je pense que la municipalité a une belle épine dans le pied. Perso, je n'imagine pas une seule seconde qu'on la rase un jour, il y a forcément des solutions (Mécénat, appel aux dons, médiatisation du projet de rénovation, etc...) et concernant la stabilisation du clocher, ça doit être largement possible de couler des fondations comme ça déjà été fait une fois (Enfin fait n'importe comment et les responsables doivent payer !) pour le redresser.

Hors ligne

 

#40 11-12-2014 01:07:41

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Doobyn ce que tu mentionnes est justement un échec, rien n 'a tenu, le béton n'a pas vraiment sécher. Donc la réponse au clocher est bien plus compliquée qu on ne le pense.
Je n'ai pas envie qu'on la rase, mais il y a peut etre des solution intermédiaires, come peut être refaire une partie des travées (les plus abimées en partant de clocher) par des élément plus modernes.
Il faut arreter de parle de "promesse de campagne" sur le sujet de la basilique, là on est dans une problème judiciaire d une part et d'un autre à une prise de conscience de l'échec du début de la restauration. (qui aurait pu le dire?????)

Hors ligne

 

#41 11-12-2014 03:13:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

snapfear a écrit:

Doobyn ce que tu mentionnes est justement un échec, rien n 'a tenu, le béton n'a pas vraiment sécher. Donc la réponse au clocher est bien plus compliquée qu on ne le pense.

Disons qu'à l'époque, le clocher était déjà instable mais bien plus droit qu'aujourd'hui. Depuis qu'ils ont injecté du béton dans les fondations pour le stabiliser, ça a gonflé et le clocher s'est mit à pencher sérieusement en avant et à se détacher de la nef (Il y a une fissure de 40 cm de large et les pigeons rentrent dedans comme dans un moulin). Le problème maintenant, c'est qu'il bouge toujours, alors que faire ? Réinjecter du béton sur le côté portail pour qu'il se remette à pencher dans l'autre sens et se rapprocher de la nef ?

C'est vrai que tout cela est bien compliqué quand même, mais je serais pour que la municipalité attende le rapport de l'expert et se lancer dans un projet de rénovation "sérieux" cette fois-ci conditionné par tranche. On rééquilibre le clocher en urgence, on refait par la suite les parties hautes de la basilique (Toiture surtout) afin de protéger l'édifice et plus tard, on revoit pour refaire le clocher sans un enduit projeté puis à plus long terme les parties basses et l'intérieur. Bref, une rénovation de qualité, quitte à mettre 10 ans (Ou plus) comme la grande rénovation de la tour abbatiale de Saint-Amand. Si Saint-Amand a su le faire avec des entreprises sérieuses, Valenciennes doit bien pouvoir le faire.

snapfear a écrit:

Je n'ai pas envie qu'on la rase, mais il y a peut etre des solution intermédiaires, come peut être refaire une partie des travées (les plus abimées en partant de clocher) par des élément plus modernes.

Comment ça par des éléments plus modernes ? Qui respecteraient le style gothique aussi ?

snapfear a écrit:

Il faut arreter de parle de "promesse de campagne" sur le sujet de la basilique, là on est dans une problème judiciaire d une part et d'un autre à une prise de conscience de l'échec du début de la restauration. (qui aurait pu le dire?????)

C'est sûr. Attendons de voir le rapport de l'expert et espérons qu'il sortira d'ici fin de cette année ou début 2015. De toutes façons, on ne fait que ça d'attendre. Sinon, il faut peut-être attendre 2017 et espérer qu'un autre gouvernement passe afin de tenter une nouvelle fois de la faire inscrire au classement du patrimoine historique (Après le refus du ministère de la culture actuel) pour espérer toucher des subventions.

Par contre, je viens de prendre connaissance du compte rendu de l'assemblée générale. Ils disent que le clocher aurait tendance à se vriller. Il est aussi mentionné que l'orgue qui est lui classé, sera démonté prochainement pour être entreposé en Belgique et ensuite direction Nantes pour une restauration pour un coût d'1,5 million d'euros. Il serait aussi envisagé de démonter les vitraux.

Enfin, c'est vraiment honteux les entreprises qui ont réalisées les travaux. Apparemment, ils ont pris l'initiative de ne pas respecter le cahier des charges C4 Je pense sincèrement qu'ils vont prendre très cher eux et leurs assurances ! Le problème, c'est qu'ils n'ont même pas de scrupule et qu'ils envisageraient de faire appel alors que plus on attend et plus la restauration en prend un coup.

Source : Site officiel de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Dernière modification par dooby59 (11-12-2014 03:45:43)

Hors ligne

 

#42 11-12-2014 09:02:34

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Je serais triste qu'on la rase mais si les chiffres donnés par la mairie dans Vdn sont justes on doit s'attendre au pire. Je ne vois pas la commune engager des sommes monstrueuses pour sauver la basilique.

Il faut être honnête, sa valeur est plus sentimentale qu'historique, la restauration du mont de piété et de nombreuses vieilles maisons du quartier semblent prioritaires si on veut les sauver de la ruine, il y a tant de choses à faire sur le patrimoine ancien...

Mais j'espère qu'ils trouveront une solution, Abbeville vient de détruire une église dans des circonstances similaires, je ne voudrais pas vivre ça.

http://www.valeursactuelles.com/culture … abat-41214

Hors ligne

 

#43 11-12-2014 16:08:42

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Par exemple, le début de la nef, en partant du clocher, je détruirai 2 travées (une travée ca fait une largeur d'un vitrail), les 2 premières sont bien pourries et je ferai un début de nef en verrepour continuer avec la partie ancienne.
Ce n est qu un exemple

Hors ligne

 

#44 11-12-2014 17:51:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Duckvador a écrit:

Je serais triste qu'on la rase mais si les chiffres donnés par la mairie dans Vdn sont justes on doit s'attendre au pire. Je ne vois pas la commune engager des sommes monstrueuses pour sauver la basilique.

On parle de 25 à 32 millions d'euros pour une rénovation totale. Je trouve que sortir ces chiffres d'un coup, c'est fait pour faire peur aux gens alors qu'on sait très bien que ce type de travaux peut être conditionné par tranche sur de nombreuses années.

Duckvador a écrit:

Il faut être honnête, sa valeur est plus sentimentale qu'historique, la restauration du mont de piété et de nombreuses vieilles maisons du quartier semblent prioritaires si on veut les sauver de la ruine, il y a tant de choses à faire sur le patrimoine ancien...

Sa valeur est certes sentimentale mais je pense qu'elle est autant historique. La basilique fête ses 150 ans cette année, elle a été construite en même temps que d'autres grands édifices religieux de France comme le Sacré-Coeur ou Notre Dame de la Garde. Si on a la rase, on va casser tout une unité architecturale avec le Vieux-Valenciennes et en terme de patrimoine, je pense que la vue du boulevard Carpeaux est la plus belle qu'on puisse avoir de la ville. On ferait aussi tomber un des plus haut clocher de France du haut de ses 83 mètres et je pense que le pèlerinage du Saint-Cordon (Qui est un des plus vieux d'Europe avec ses 1006 ans) s'éteindrait.

snapfear a écrit:

Par exemple, le début de la nef, en partant du clocher, je détruirai 2 travées (une travée ca fait une largeur d'un vitrail), les 2 premières sont bien pourries et je ferai un début de nef en verrepour continuer avec la partie ancienne.
Ce n est qu un exemple

Pourquoi pas ! Ça peut être un bon compromis si c'est un truc qui s’intègre bien avec l'ancien. Par contre, tout sauf un truc comme à la Bassée qui est une horreur ^^

Hors ligne

 

#45 11-12-2014 18:50:45

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

D'ailleurs La basée avait fait un référendum et il ne serait pas impossible que Valenciennes en passe par là.
J'aime bien ce qu ils ont fait à La Bassée :-), mais ca n'irait pas en secteur sauvegardé là c est sur

Hors ligne

 

#46 11-12-2014 20:22:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Les responsables de cette situation doivent payer d'abord.

Hors ligne

 

#47 12-12-2014 08:45:04

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Attention, la perspective d'une destruction me rend malade et je suis d'accord pour dire que sa silhouette manquerait terriblement à la ville.  Je dis simplement que le sous-sol de toute la ville est un marécage et que si l'édifice a été mal conçu il sera peut-être illusoire de vouloir le sauver.

J'espère me tromper.

Hors ligne

 

#48 12-12-2014 20:51:16

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

une page facebook pour sauver la basilique,
je ne sais pas si elle sera très active
https://www.facebook.com/pages/Sauvons- … 04?fref=ts


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 14-01-2015 01:40:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Le parvis de la basilique était fermé depuis quelques jours par des barrières. J'ai vu aujourd'hui que des entreprises s'affairaient à l'intérieur et on dirait que des échafaudages sont en train d'être montés (Ou démontés ?). Je pense qu'il s'agit du démontage de l'orgue mais je n'en suis pas certain F9

Hors ligne

 

#50 15-01-2015 04:30:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Bon, si je comprends bien, ils sont en train de remplacer les échafaudages d'après ce reportage puisque les bois ont pourris :



En tout cas, ça fait drôle de revoir des images de l'intérieur depuis toutes ces années qu'elle est fermée au public :

http://img4.hostingpics.net/pics/280316Basilique1.png

http://img4.hostingpics.net/pics/971115Basilique2.png

Par contre, c'est déplorable dans l'état que c'est :

http://img4.hostingpics.net/pics/523942Basilique3.png

http://img4.hostingpics.net/pics/945351Basilique4.png

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact