PSS

Valenciennes - Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon Édifice religieux 83.00 m 1864
 
22-11-2023 22:44
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le comité de sauvegarde du patrimoine travaille au classement de la basilique du Saint-Cordon
Publié : 22 Novembre 2023 à 18h35

[…]

1. Le classement de la basilique

La basilique Notre-Dame du Saint-Cordon est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques mais elle n’est pas encore classée. Une tentative avait eu lieu en 2012 mais elle avait échoué. Pour l’obtenir cette fois, plusieurs associations ont uni leurs efforts, aidées par Frédéric Vienne, archiviste diocésain à Lille et grand admirateur de cette basilique néogothique. « La classer permettrait de la protéger et d’aider la ville à avoir des subventions », rapporte Alain Cybertowicz, président du comité de sauvegarde et qui milite pour ce classement.

[…]

Source : La Voix du Nord

15-12-2023 07:37
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

La Basilique, restauration
Publié le 11 décembre 2023

Un temps long...

Comme chaque année, le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois a tenu son assemblée générale. Celle-ci s’est déroulée le samedi 25 novembre 2023. A cette occasion, l’adjoint à la vie culturelle et à la valorisation du patrimoine, Monsieur Daniel Cappelle a été interrogé sur divers sujets et en particulier sur la restauration de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon.

Vous trouverez en annexe deux extraits : Celui du compte-rendu de l’association mentionnant sa réponse,

« Au sujet de la basilique, le Tour du Saint Cordon a été admis au Patrimoine Immatériel

français, la Ville garde intégralement la basilique pour entrer dans une dynamique de

restauration qui va durer très longtemps, « le temps des cathédrales » ! Les orgues classés

sont revenus. La volonté de la Ville, en fonction de ce que veut faire l’affectataire, est

d’en faire une salle de concert et un espace muséal. Pour la Ville , le fait que la basilique

soit classée Monument Historique ou pas n’a pas d’importance sur le travail à faire à l’intérieur.


Une évocation d’un livre de Frédéric Vienne sur la basilique a été faite et la question de pouvoir utiliser dans ce livre les photos de Jean Marc Deltombe a été posée, mais la question a été renvoyée à l’association pour la restauration de la basilique…

Des travaux de sécurisation du clocher de la basilique Notre Dame du Saint Cordon ont été réalisés en août 2023.

En 2024, une réflexion va se faire avec le diocèse à propos des églises Saint Michel et du Sacré Cœur. »


Celui du journal VA Infos relation ses propos.

« Sur la Basilique, il est direct : « Une inscription de celle-ci ne changerait rien, selon moi, au dossier cet édifice religieux. Aujourd’hui, nous avons un orgue classé et nous souhaitons mettre en œuvre un espace de concert autour. Ensuite, à l’occasion du « Tour Saint-Cordon », le maire a dit clairement que la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon serait restaurée (et pas détruite) dans le temps des cathédrales ». Le Président de l’association relevait également que pour « la 1ère fois le maire confirmait une réhabilitation de la Basilique ». Certes, mais le temps des cathédrales n’est pas celui de la restauration de Notre-Dame de Paris, en 5 ans, mais plutôt celui du Moyen-Âge. Clairement, toutes les personnes présentes à cette AG ne seront plus de ce monde pour commenter cette réalité ou pas, facile comme promesse ! »

Source : Association pour la Restauration de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

A voir ce que signifie pour eux « le temps long », mais si en coulisses ça travaille dur pour réaliser un montage financier entre État, Région Hauts-de-France, Département du Nord, Valenciennes Métropole et Ville de Valenciennes, pour réunir l’enveloppe globale nécessaire, ça pourrait aller beaucoup vite qu’initialement prévu B6

Dernière modification par dooby59: 15-12-2023 09:50
15-12-2023 11:43
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je serais un peu moins optimiste que toi sur la durée des travaux. Ca fait combien de temps déjà que cette basilique est en travaux? et qu'elle est fermée complétement?

Alors évidemment il faut la sauver car c'est l'un des symboles de la ville mais sa restauration n'est clairement pas la priorité de la ville ou même de l'agglo et on peut le comprendre. Il y a tellement d'autres priorités encore dans la ville et l'agglomération avant la rénovation d'une basilique.

Et puis même sa future fonction, salle de concert (j'imagine pour des concerts d'orgues) et espace muséal (j'imagine sur le thème du ST Cordon) ne vont pas révolutionner l'image de la ville ni même sa fréquentation touristique alors à mon avis on va continuer sur le même rythme de travaux que ces dernières années, très très long. Je ne serais pas étonné que ça prenne encore au moins 10 à 15 ans avant la fin réelle des travaux...

15-12-2023 12:38
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Je serais un peu moins optimiste que toi sur la durée des travaux. Ca fait combien de temps déjà que cette basilique est en travaux? et qu'elle est fermée complétement?

Le délai de sa fermeture ne démontre pas grand chose vis à vis de la volonté politique, hormis le fait de mettre en exergue les aléas qu’a dû subir la ville, entre les délais de la justice concernant l’affaire des malfaçons et la politique du précédent gouvernement qui avait rejeté son classement…

Sinon, elle est fermée depuis 2007.

Ce qui compte aujourd’hui, c’est la volonté politique et en cela, on peut constater que sous le gouvernement actuel, il y a une volonté de débloquer des subventions pour ce type d’édifice :

Patrimoine religieux : Emmanuel Macron veut lancer une souscription nationale
Par Claire Bommelaer
Mis à jour hier à 17:52

[…]

En accompagnement de la souscription, le ministère de la Culture a engagé un recensement des édifices religieux, afin d’identifier ceux qui ne sont pas classés au titre des monuments historiques mais mériteraient de l’être. Une fois requalifiés, ils pourraient ainsi bénéficier de subventions publiques pour leurs travaux. Le mouvement de classement devrait concerner principalement des édifices des XIXe et XXe siècles, dont on a longtemps mésestimé la qualité architecturale.

Source : Le Figaro

tonioVAFC a écrit:

Alors évidemment il faut la sauver car c'est l'un des symboles de la ville mais sa restauration n'est clairement pas la priorité de la ville ou même de l'agglo et on peut le comprendre. Il y a tellement d'autres priorités encore dans la ville et l'agglomération avant la rénovation d'une basilique.

Ce n’est pas le sentiment que j’en ai.

Laurent Degallaix s’est engagé aux cantonales à faire avancer le dossier, avec l’instruction d’un dossier de demande de subventions auprès du Département :

Alors que se termine la campagne des Départementales à laquelle j’ai le plaisir d’être candidat avec Valérie Létard, Laetitia Szostak et Philippe Guilbert, je tenais à remercier toutes celles et ceux, sur Saint Saulve et Valenciennes, qui nous ont accueillis avec tant de bienveillance ou mieux encore qui nous ont témoigné leur soutien.
Comme à chaque fois que l’intérêt du territoire est en jeu, nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de Jean Louis Borloo.
Après une rapide balade sur Saint Saulve (pas de projet en cours) et un long moment de convivialité avec Cécile Gallez, nous avons fait le tour des chantiers Valenciennois.
Rénovation Urbaine à Chasse Royale, Boulevards, Caserne Vincent, sans oublier la Basilique Notre Dame, si chère aux valenciennois et pour laquelle nous irons chercher au Département les subventions tant espérées et jamais obtenues..
Merci Jean Louis de ce soutien et merci à vous tous pour cette belle aventure humaine.
Rendez vous ce dimanche 20 juin dans les bureaux de vote pour que , dès demain, Saint Saulve et Valenciennes puissent renforcer leur influence au Département.
Je compte sur vous.

Source : Facebook | Laurent Degallaix

Après, ce n’est pas parce que peu d’informations filtres, que ça ne travaille pas en coulisses et puis le dossier reste justement urgent, vu l’état de la basilique.

tonioVAFC a écrit:

Et puis même sa future fonction, salle de concert (j'imagine pour des concerts d'orgues) et espace muséal (j'imagine sur le thème du ST Cordon) ne vont pas révolutionner l'image de la ville ni même sa fréquentation touristique alors à mon avis on va continuer sur le même rythme de travaux que ces dernières années, très très long. Je ne serais pas étonné que ça prenne encore au moins 10 à 15 ans avant la fin réelle des travaux…

Je suis persuadé de l’inverse justement, notamment pour ce secteur de la ville, qui est plutôt mort actuellement.

Ce bâtiment est un phare dans la ville, l’orgue Merklin est de très grande qualité et ça peut donner lieu à des concerts très exceptionnels.

La basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, c’est un peu la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’échelle d’une ville comme Valenciennes.

S’il y a un réaménagement autour pour y organiser des festivités (Fêtes du Saint-Cordon, marché de Noël annexe façon Cologne, etc), ça peut faire un joli projet en terme de rayonnement pour la ville.

S’ils arrivent à nous sortir un chantier de rénovation de qualité (Il faut quand même changer au moins, 80% des pierres extérieurs pour qu’elle reparte pour longtemps) en 10/15 ans, ça serait magnifique…

06-01-2024 11:45
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

https://live.staticflickr.com/65535/53444994517_f5540292e3_z.jpg

Extrait du compte rendu du comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois

29-03-2024 21:38
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE EN DATE DU 20 JANVIER 2024.

Présents : Mr le Doyen Recteur François Triquet. Mme Nicole Bonduelle. Mrs Alexandre Bonduelle, Marco Cannas, Alain Cybertowicz, RenéDelcourt, Jérôme Guilleminot, Jean-Gabriel Leclercq, Jean Poncet.

Absent : le représentant de la ville, Monsieur Daniel Cappelle.

M. Cannas présente ses vœux de santé, bonheur et réussite aux membres présents. Il s'excuse de l'oubli pour l'absence de convocation de l'ensemble des membres de l'association. Un courrier d'excuses leur sera envoyé.

Le Doyen-Recteur François Triquet, récemment nommé à Valenciennes, n'étant pas familier des personnes présentes souhaite que chaque participant se présente. Lui-même se dit avoir un souvenir lointain de la basilique, n'étant pas originaire de Valenciennes, mais qu'il a côtoyé dans sa jeunesse lors des différents Tours du Saint Cordon.

M. Cannas reprend l'ordre du jour. Il invite le trésorier, Monsieur René Delcourt à présenter le rapport financier.

Bilan financier 2023

Le trésorier, M René Delcourt, annonce un solde créditeur de 141 811,27 €. Les dépenses se résument à des frais de fonctionnement courant (timbres, étiquettes, hébergement du site Internet, frais liés à l’impression du dépliant de soutien…) alors que les recettes sont essentiellement constituées des produits financiers.

Après un vote, le quitus est donné à l’unanimité au trésorier.

Rapport moral

M. Cannas souhaite renouer le dialogue avec les différents acteurs en charge de la basilique : la municipalité par l'intermédiaire de M. Daniel Capelle, le diocèse par l'intermédiaire du Doyen-Recteur François Triquet, la Confrérie des Royés de Notre-Dame du Saint Cordon par l'intermédiaire de M. Denys Budniok dont la basilique est le lieu historique du pèlerinage.

Alexandre Bonduelle intervient en rappelant que les liens n'ont pas été déliés par l'association.

M. Cannas indique qu’il souhaite oublier le passé afin que l'on reparte sur de bonnes bases. En juillet 2023, un jugement du tribunal de Douai donne raison à la municipalité ce qui laisse augurer le paiement des indemnités dues aux malfaçons du projet de restauration du clocher. Nous avons créé un bulletin de soutien pour l' inscription de la basilique aux monuments historiques. Ce bulletin à été distribué lors des journées du patrimoine. A cette occasion nous avons constaté une affluence record témoignant de l'intérêt des valenciennois pour l'édifice.

Plusieurs questions nous sont revenues de la part des visiteurs :

- Date de reprise des travaux ?
- Date de réouverture définitive de la basilique ?
- Pourquoi une seule ouverture de la basilique lors des Journées du Patrimoine ?
- Lors de ces journées du patrimoine, les visites se font sans protection de sécurité. Pourquoi ne pas ouvrir de façon plus régulière ?
- Qu’en est-il de l’orgue restauré ? Quand sera-t-il réinstallé ?
- Comment s’investir ?

Un livre concernant la basilique est en cours d'élaboration par M Frédéric Vienne archiviste diocésain. Les photographies qui doivent l'illustrer sont la propriété de M Jean-Marc Deltombe, photographe d’art réputé. Il n’y aura donc pas de problème pour leur utilisation dans l’ouvrage.

M. Cannas propose d’organiser une rencontre avec M Vienne pour présenter le projet du livre . Il souhaite associer les différents acteurs (ville, diocèse…).

M Guilleminot rappelle que ce projet étant propre à l'association, il n'y a pas lieu d'inviter un représentant de la municipalité. Il est nécessaire d'obtenir le classement de la basilique au titre de monument historique pour que la DRAC puisse suivre la restauration. La tenue d'une conférence concernant la basilique et sa restauration est toujours d'actualité. La date est à fixer avec M Vienne.

M. Cannas se propose de reprendre contact avec les soutiens historiques et permettre ainsi de réactualiser notre répertoire. Il va réaliser une pétition sur le site change.org pour le classement de la basilique au titre des monuments historiques et la diffuser via mail, Facebook et Internet. Il nous faut avoir un maximum de signataires pour être crédible. La demande sera faite au titre de l’association.

Jean Poncet demande la possibilité de proposer des bulletins de soutien pour le classement de la basilique à l'église Saint Géry.

Le doyen François Triquet donne son accord.

Au sujet du bulletin de soutien, M Guilleminot demande la possibilité d'intégrer dans le prochain journal paroissial 'Caméra' un bulletin de soutien.

Le doyen-recteur propose que nous réalisions un article concernant la basilique avec une information concernant ce bulletin de soutien qui renverrait vers le site de l'association. Il propose aussi la présentation d'un film, d'un reportage libre d'accès sur le site de l'association.

Position du diocèse vis à vis de la basilique

L'Archevêque Mgr Vincent Dollmann, par l'intermédiaire de son représentant, François Triquet, confirme que la basilique reste affectée au culte. C’est un lieu de pèlerinage. Pour désacraliser la basilique il faudrait une demande spécifique du diocèse à Rome car toute basilique y est directement attachée. Cela ne serait pas cohérent alors que nous venons de réussir à classer le Tour du Saint Cordon au patrimoine culturel immatériel de France. Selon le doyen-recteur, le cultuel et le culturel ne sont pas incompatibles. Il faut réaliser une sélection cohérente avec l'édifice. Il se demande si un phasage des travaux n'est pas possible pour rouvrir par partie la basilique et permettre le culte. Le représentant de la Ville n’étant pas présent, vous trouverez ci-dessous la liste des questions qui lui ont été adressées. Un nouveau courrier a été adressé à Monsieur le Maire afin d’avoir les réponses. Nous vous tiendrons informés dès réception des éléments.

Questions transmises à la ville de Valenciennes

- Point sur les travaux effectués et ceux qui sont programmés. Les travaux du Musée allant jusqu’en 2026, cela va-t-il interrompre le rythme de la restauration de la Basilique, les suspendre, n’exercer aucune influence ?
- La ville de Valenciennes a gagné son procès et obtenu des dommages et intérêts suite au recours en justice formulé aux travaux mal entrepris. La somme récupérée va-t-elle être totalement dédiée à la restauration ?
- La Basilique est ouverte au public durant les journées du Patrimoine. Ne pourrait-on pas envisager une ouverture mensuelle afin de pouvoir maintenir le lien avec les habitants et relancer le public sur l’intérêt de cet édifice ? L’association pourrait en assurer les visites si besoin pour éviter des frais de personnel à la ville.
- L’ Association souhaite mettre en place un groupe de travail regroupant les différents intervenants concernés par le projet de la basilique, à savoir, la ville, l’affectataire (le diocèse), l’association et le comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois. Pouvons-nous avoir un accord afin de lemettre en place rapidement ?

Source : Association pour la restauration de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon

27-09-2024 20:45
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

ADS'AD - Accès difficiles services a écrit:

📣 Quoi de mieux que les journées européennes du patrimoine qui arrivent ce week-end pour vous faire part de notre chantier que nous avons pu réaliser tout récemment sur la Basilique Notre Dame du Saint-Cordon à Valenciennes 🏛 🏰 .

Depuis 3 ans, nous y intervenons pour réaliser des travaux de mise en sécurité et d'entretien avec de la purge, retrait de végétaux, nettoyage, vérification/réparation des dispositifs d'évacuation d'eaux pluviales, mise en place de dispositifs anti-pigeons, mise en place de filets de sécurité ...

Nous œuvrons au quotidien pour la préservation de notre patrimoine avec des interventions régulières sur des monuments historiques.

Merci à Ridou Loïc Audiovisuel pour le travail et le rendu de ce super film.

Si vous voulez en voir plus, et vous rendre compte des prestations que nous pouvons réaliser, il faudra attendre la suite qui arrive très prochainement.

Pour toutes nos actualités, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux, et pour toute demande d'intervention et de devis n'hésitez pas à vous rapprocher de nous.

ADS'AD - Accès difficiles services
51 rue Trémière - 59 650 VILLENEUVE D'ASCQ
03 20 41 55 70
secretariat.ads@acrotir.com

#cordiste #ropeaccess #patrimoine #monument #histoire #travaux

Ville de Valenciennes / Ridou Loïc / ADS'AD - Accès difficiles services

[VIDEO]

Source : LinkedIn | ADS'AD - Accès difficiles services

ADS'AD - Accès difficiles services a écrit:

📣 Chose promise, chose due.

Voici la seconde partie de notre vidéo sur notre chantier de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes.
Après la 1ère partie, avec la mise en place, les installations et la découverte du site, nous voici dans le vif du sujet, avec pour mission, la mise en sécurité, le nettoyage et divers réparations de ce magnifique édifice.

Merci à Ridou Loïc pour cette vidéo de qualité.
Merci à nos techniciens pour leur savoir-faire et leur engagement.
Merci à nos fournisseurs et partenaires.
Merci à la Ville de Valenciennes pour la confiance accordée à notre société.

Expert en travaux de bâtiment, nous intervenons régulièrement sur des monuments historiques.
Nos techniciens sont qualifiés pour intervenir sur des chantiers d'accès difficiles, sur cordes, nacelles ou échafaudages.

Nous intervenons principalement en Région Hauts-de-France, mais aussi en Région Normandie, avec l'ouverture de notre nouvelle agence située au Havre.
Nous pouvons être amené à intervenir sur tout le territoire.
Le groupe ACROTIR Développement dont ADS'AD - Accès difficiles services fait partie, est présent à Lunéville (54), Gueux (51), Entzheim (67), Villeneuve d'Ascq (59), Le Havre (76), Roura (973 - Guyane), Casablanca (Maroc).

Industries, Collectivités, Syndics de copropriété et bailleurs, Particuliers, Sociétés et entreprises de travaux pour de la sous-traitance, vous pouvez tous faire appel à nos services.

Pour plus d'informations :
ADS'AD
Agence Région Hauts-de-France :
51 rue Trémière - Cellule D19 - 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Agence Région Normandie :
144 Boulevard Jules Durand - 76600 LE HAVRE

Tél : 03 20 41 55 70
Mail : secretariat.ads@acrotir.com
Web : www.acrotir.com

#cordiste #ropeaccess #travaux #bâtiment #monument #histoire

[VIDEO]

Source : LinkedIn | ADS'AD - Accès difficiles services

02-11-2024 23:05
D
Divers830
Membre
D
Date d'inscription: 08-08-2022
Hors ligne

Je suis forcé de constater que nous avons trouvé le financement (je ne veux pas détailler les différents acteurs qui financent entre commune, agglomération, acteurs privés, dons, etc.):
- 75,9 millions d'euros pour le stade du VAFC (pour remuer le couteau nous sommes en national AVEC à peine 5000 SPECTATEURS EN MOYENNE par match)
- 44 millions d'euros pour l'entrée Nord
- 32 millions d'euros hors taxe pour le centre aquatique Nungesser
- 20 millions d'euros pour le musée des Beaux-Arts
- 15 millions d'euros pour la future transformation de l'avenue de Liège
- 11,5 millions d'euros pour le boulevard Sally et Beauneveu
- 8 millions d'euros pour le théâtre du Phénix
- 6 millions d'euros pour la place de La Barre et place Delsaux
- 5 millions d'euros pour le nouveau commissariat de police municipale
- 3,7 millions d'euros pour les voiries du Vieux-Valenciennes
- 3,1 millions d'euros pour la médiathèque
- 3 millions d'euros pour l'avenue de Verdun
- à moindre échelle la restauration de la façade de l'hôtel de ville (2,5 millions d'euros hors taxes). 
- 800000 euros la coulée verte
- 600000 euros le beffroi
- et je ne sais plus combien pour le boulevard Watteau/Pater et Harpignies, l'avenue Pompidou, le nouvel office de tourisme, la place du Neuf Bourg ...
Et tout ceci est super +++, cela a mené au renouveau de notre ville ainsi que son rayonnement.

Cependant, il m'est inconcevable que nous ne trouvions pas de solution pour la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon qui appartient à la commune de Valenciennes. On aurait dépensé pour le moment 3 millions d'euros sur les 32,6 millions nécessaire à sa restauration complète qui est fermée depuis 2007 soit 17 ans ! Etant Habitant de la rue Abel de Pujol, je vois beaucoup de touristes attirés par cet édifice, ils viennent pour se prendre photos avec la façade. Dans le quartier du Vieux-Valenciennes restauré récemment, elle ne sera que plus resplendissante avec son histoire, son orgue ...

Il suffit de comparer à la restauration de l'église d'Onnaing pour un budget 10 fois moins certes... mais pour une ville de 8862 habitants.
Fondation du patrimoine, Loto du patrimoine, toujours la même rengaine... mais nous sommes je répète à 17 ans de fermeture, il faut constater le manque d'investissement de notre ville pour cet édifice. Lors de la dernière réunion de l'association du Bureau du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois, Monsieur Daniel Cappelle a exprimé le peu d'intérêt de la ville pour cet édifice ainsi que le peu de considération pour la destruction d'une grande partie de l'église Saint Michel (qui elle appartient au diocèse).

Je pense qu'il serait pour les prochaines élections qu'une personne porte ce projet (Mr le Maire?, une autre personne?), car pour moi, mon vote dépendra de cet investissement, elle reste un symbole historique et religieux. . Que reste t'il au final comme autre grand projet possible finançable? une restauration de la place du Canada, mettre le paquet sur un aménagement de qualité de la place d'Armes.

Bref, Valenciennes est une ville qui se modernise mais qui doit garder son âme.

11-11-2024 12:00
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : un des responsables du "basculement" du clocher de la basilique refusait de payer
Publié le 11 nov. 2024 à 9h12

Le Conseil d'État a débouté la société chargée du contrôle des opérations de restauration de la basilique de Valenciennes en 2007 et qui refusait d'indemniser la Ville. Détails.

[…]

Source : Actu

18-11-2024 08:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le Saint-Cordon reconnu patrimoine culturel immatériel : le label remis le 25 novembre
Publié : 17 Novembre 2024 à 12h30

[...]

Et maintenant que ce label a été décroché ? « Il faut le faire vivre », affirme François Triquet qui avec les équipes de la paroisse travaille sur la communication. Il existe un livre de Dominique Foyer, Le Saint-Cordon de Valenciennes 1000 ans de miracle, et une vidéo tournée lors du millénaire en 2008 mais il faudrait aussi « une signalétique dans l’église Saint-Géry », la basilique du Saint-Cordon étant fermée. Béatrice Descamps espère aussi que le label permettra aussi de préserver la basilique et pourquoi pas de « travailler au niveau européen sur les processions circulaires du même type ».

Source : La Voix du Nord

29-11-2024 08:24
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

L’avenir de la basilique de Valenciennes ne sera « pas dans le programme » du maire en 2026
Publié : 29 Novembre 2024 à 06h03

[...]

Un livre pour un classement ?

Pour la « protéger », ces associations cherchent à la faire classer monuments historiques. Elle n’est pour l’instant qu’inscrite à l’inventaire supplémentaire de ces monuments. Un livre sur l’histoire de la basilique est en préparation pour compléter le dossier de demande. Ce classement pourrait permettre d’obtenir des subventions pour la restauration de l’édifice.

[...]

Source : La Voix du Nord

29-11-2024 20:28
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Ce qu'il y a aussi à retenir de cet article :

...En mairie, on rappelle que 7 millions d’euros ont été investis pour sécuriser cet édifice dont elle est propriétaire. Insuffisant pour les associations de défense de la basilique et du patrimoine local, qui regrettent le manque de communication de la ville. « On comprend bien que la ville n’a pas l’argent (en 2019, la ville avait estimé le coût de la restauration à 30 millions d’euros), mais on se pose la question de l’entretien », souligne Alain Cybertowicz, président du Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois. « Il n’y a pas une vraie volonté politique de la restaurer »,...

...De là à imaginer la basilique bientôt restaurée ? « Ce n’est pas quelque chose que je mettrai dans mon programme, tranche Laurent Degallaix. Par contre, si un généreux mécène décide de venir, pourquoi pas… » La position du maire n’indigne pas l’opposition....

Je dis pas qu'il faut à tout prix la sauver dans son état d'origine, je dis pas non plus que c'est à la ville de payer pour la restaurer totalement ou même en partie...Mais à un moment donné va falloir quand même s'en occuper et prendre une décision.

Ca fait quand même déjà 17 ans qu'elle est fermée et on attend qu'elle s'effondre peut être pour régler le problème?
Cette basilique fait partie du patrimoine de la ville, elle est en plein centre ville et son état donne une mauvaise image de la ville alors que ça pourrait être un atout pour le tourisme

Dans les 30 millions pour la restaurer si on veut la restaurer complètement, la ville pourrait très bien trouver une partie du financement sur plusieurs années si elle acceptait par exemple de ralentir son programme de rénovation des rues et avenues...

Sinon on peut aussi décider de la déconstruire en partie pour au moins sauver le clocher et imaginer autre chose sur la place laissée libre.
Dans tous les cas, pour moi, ça devrait faire partie des dossiers prioritaires de la ville car on peut pas dire qu'on défend son centre ville si on est pas capable en même temps de considérer comme "prioritaire" les monuments historiques se situant dans ce centre ville.

29-11-2024 21:52
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
Hors ligne

L'argent est là. Pour rappel, le CCAS c'est 1.5 millions d'euros en 2023. Bon de là à ce que Degallaix aille aliener sa réserve de voix électorales pour restaurer un monument A10

Dernière modification par Apay: 29-11-2024 21:54
26-01-2025 19:58
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Avenir de la basilique de Valenciennes : une réunion « tendue » entre les associations et la ville
Publié : 26 Janvier 2025 à 14h00

[…]

Seul point positif, soulevé par Marco Cannas : un accord a été trouvé pour la mise en place d’un groupe de travail chargé de réfléchir à l’avenir de l’édifice. Une première réunion devrait avoir lieu rapidement en présence des associations, qui travaillent par ailleurs au classement de la basilique. La ville de Valenciennes n’a pas formellement confirmé sa présence, mais Marco Cannas « pense qu’ils viendront, le dialogue n’est pas coupé ». Contactée, la ville de Valenciennes n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Source : La Voix du Nord

31-01-2025 12:07
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Extrait de l'article ci dessus :

...même si le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, a récemment expliqué dans nos colonnes que cette rénovation ne ferait pas partie de son programme pour les prochaines élections municipales....

Oui donc rien de neuf et c'est pas prés de bouger apparemment, ce sujet devient lassant à force. Comme la maison prévost, l'ancien office du tourisme où la maison natale de Carpeaux...

03-02-2025 11:00
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Patrimoine. Valenciennes : quel devenir pour la basilique Notre-Dame du Saint Cordon ?
Publié le 1 févr. 2025 à 18h42

[...]

Daniel Cappelle, avec pédagogie, répond : « La nef, séparée du clocher, a été refaite à l’identique, nous agissons dans l’esprit d’une continuité, purgeant le monument une fois par an à l’aide de cordistes professionnels (le constat : 70 % des pierres sont à remplacer), ayant ouvert l’église au public lors des Journées du patrimoine (2023) ce qui nous a ensuite été reproché… Il est impossible de réouvrir pour sensibiliser les Valenciennois, il s’agit d’un chantier ! Nous avons également restauré les orgues classées ».

[...]

Il a rappelé : « La mandature actuelle s’achève et nous avons eu à mener de gros travaux : piscine municipale, hôtel de ville, musée des beaux-arts actuellement fermé dont le montant des travaux s’élève à 19 millions d’€. Le coût global pour la poursuite du clos-couvert est de l’ordre de 30 millions d’€ ».

Il a rappelé : « La Ville demande à votre association qu’elle lève des fonds, via une recherche de mécénat -un outil juridique a été mis en place en mairie-, constituant un équipage pour réfléchir à ce que sera la future basilique au plan cultuel, culturel et muséal, en clair son phasage et son usage ».

[...]

Un groupe de travail va être prochainement mis en place avec les trois acteurs « asso-affectataire-Ville » pour déterminer en quoi la basilique présente un intérêt majeur (parcours intérieur, œuvres artistiques, vitraux…) pour la population, et au-delà. « Ce sera long, compliqué, coûteux, a prévenu Daniel Cappelle, mais nous devons nous bouger ensemble et avec le sourire ! »

[...]

Source : Actu

Il y a une prise de conscience de la municipalité puisque l'engagement a été pris de la sauver, mais le problème semble aujourd'hui plus d'ordre budgétaire (Quand il faut sortir 20 millions en urgence, afin de sécuriser le Musée des Beaux-Arts, c'est 20 millions qui ne peuvent pas être mobilisés pour la Basilique...).

A mon avis, son temps viendra, ce n'est qu'une question d'ordre de priorités et de marges budgétaires (Le classement pourrait cependant accélérer les choses (Déblocage de financements au niveau de l'Etat, de la Région ou encore du Département) et la balle est dans le camp de l'association).

C'est une sorte de nouveau défi, un peu comme Notre-Dame de Paris quelque part et je pense que nous sommes capable d'y arriver.

 

Copyright © 2006-2025 PSS