PSS

Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Émergence Logements, Commerces et activités42.38 mR+132021

#26 23-09-2012 10:30:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Projet de Jérôme Lecat

http://1.bp.blogspot.com/-pFjfHZSvRkg/TvC73kCYXJI/AAAAAAAAAao/4v340Ext-L4/s1600/vue+aerienne.jpg

http://4.bp.blogspot.com/-SwwywkppJBY/TvC6N3FRr2I/AAAAAAAAAag/tMSHTLcOzBo/s640/111220+rue+Ferrand+v1.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-2H59fejPhaA/TvC5y9pj09I/AAAAAAAAAaY/IRul6DQdoSg/s640/111220+place+carpeaux++v3.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-vDeYwzcpitM/TvC5YEH4dPI/AAAAAAAAAaQ/c0DvXw5P7j8/s640/111219+CCI+v4.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-SkJIcpGBiGY/TwyII5FwJGI/AAAAAAAAAco/y1EucvZLQ1I/s640/120110+perspective+restaurant+V4.jpg

Source : AMA - Atelier Mobile Architecture

Hors ligne

 

#27 05-10-2012 11:16:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Politique, 05/10/2012

Conseil municipal de Valenciennes du 04 octobre 2012 (1ère partie)

(VA) Projet ” Carpeaux ” voté mais recours juridique déposé par un particulier (1/3)

Un conseil municipal de Valenciennes qui s’est déroulé, pour la première fois depuis cette mandature, sans Dominique Riquet. Un événement pour la discussion du projet de construction du square ” Carpeaux”, un temps fort et un un débat très riche entre les élus locaux.

Le projet Carpeaux se fait " tailler " par l'opposition !

(Olivier Parent/architecte du projet " Carpeaux " ) La délibération majeure de ce conseil municipal de Valenciennes était la vente de la parcelle de terrain à l'entreprise Océanis[...]

Source : VA Infos

Hors ligne

 

#28 28-01-2013 22:31:05

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 123

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

On commence l'année avec une petite annonce sur le palais des congrès à Valenciennes Métropole :

Palais des congrès : première pierre à Anzin dès 2013 ?

[...] Valérie Létard a profité de l'attention de son auditoire pour préciser les avancées de la réflexion de l'implantation future d'un palais des congrès, qui pourrait voir le jour sur le Parc des Rives de l'Escaut à Anzin pour un investissement à hauteur de 30 millions d'euros. [...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#29 30-01-2013 00:22:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Intéressant. Maintenant, je ne sais pas si Anzin est le meilleur endroit... Mais pourquoi pas... Après tout, je ne vois pas vraiment d'autres terrains disponibles F9

Nord. Le Valenciennois veut son palais des congrès pour 30 M€
ajouté le 28 janvier 2013 à 14h42

Le Valenciennois veut se doter d’un palais des congrès et d'un centre des expositions digne de ce nom. Les études ont été lancées l’an dernier. On s’oriente vers la construction d’un bâtiment modulable pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes avec des salles de conférences et un espace d’expositions d’environ 5.000 m². Cinq à six sites potentiels sont à l’étude mais c’est le parc des Rives de l’Escaut, à Anzin, aux portes de Valenciennes qui présenterait les meilleurs atouts pour un tel équipement[...]

Source : Le journal des entreprises

Un espace d'expositions de 5 000 m2, ça me semble un peu léger... C'est 3 fois moins grand que Gayant Expo ou le Lotto Mons Expo...

C'est juste à peine plus grand que le Palais des grottes de Cambrai et à peine plus petit que l'Artois Expo d'Arras.

Dernière modification par dooby59 (30-01-2013 23:25:11)

Hors ligne

 

#30 13-02-2013 16:53:12

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

dooby59 a écrit:

Intéressant. Maintenant, je ne sais pas si Anzin est le meilleur endroit... Mais pourquoi pas... Après tout, je ne vois pas vraiment d'autres terrains disponibles F9

Nord. Le Valenciennois veut son palais des congrès pour 30 M€
ajouté le 28 janvier 2013 à 14h42

Le Valenciennois veut se doter d’un palais des congrès et d'un centre des expositions digne de ce nom. Les études ont été lancées l’an dernier. On s’oriente vers la construction d’un bâtiment modulable pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes avec des salles de conférences et un espace d’expositions d’environ 5.000 m². Cinq à six sites potentiels sont à l’étude mais c’est le parc des Rives de l’Escaut, à Anzin, aux portes de Valenciennes qui présenterait les meilleurs atouts pour un tel équipement[...]

Source : Le journal des entreprises

Un espace d'expositions de 5 000 m2, ça me semble un peu léger... C'est 3 fois moins grand que Gayant Expo ou le Lotto Mons Expo...

C'est juste à peine plus grand que le Palais des grottes de Cambrai et à peine plus petit que l'Artois Expo d'Arras.

l'emplacement ne me parait pas incohérent si c'est bien la ca serait a coté du site technologique ce qui permetterai de faire une zone ultra moderne avec palais des congrés etc.... au meme point qui serai deservit par la ligne 2 du tram donc bien relier a VA , en revanche le prix me parait hallucinant pour ca 30 M quoi ... je me refere souvent au stade du Hainaut mais voila le hainaut c environ 75M mais pour un capacité de 25 000 personnes , après a savoir a quoi il pourrait servir après avec la concurence pour les spectacle des arène (près de 3000 places) , du zenith et de gayant expo (plus de 3000 place) , pour des convention , en concurence avec le grand palais , des expo avec douai
après peux etre que le centre ferroviaire européen ne sera plus dependant de lille je sais pas mais ca pourrai etre un plus pour VA comme sa pourrai etre un gouffre

Hors ligne

 

#31 17-02-2013 11:28:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Peut-être qu'il serait préférable de renommer ce topic "Valenciennes - Projet square Carpeaux" et d'en créer un autre "Anzin - Palais des Congrès" pour éviter que ça ne parte dans tout les sens ?

Sinon, voici un autre rendu de la tour prévue sur le square Carpeaux :

http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/773636_414346898641228_323105271_o.jpg

Source : Facebook / Page Olivier Parent

Dernière modification par dooby59 (17-02-2013 11:28:47)

Hors ligne

 

#32 17-02-2013 12:00:56

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

dooby59 a écrit:

Peut-être qu'il serait préférable de renommer ce topic "Valenciennes - Projet square Carpeaux" et d'en créer un autre "Anzin - Palais des Congrès" pour éviter que ça ne parte dans tout les sens ?

Je suis d'accord avec toi, je vais renommer le thread.  C10

Hors ligne

 

#33 17-02-2013 23:14:05

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

je suis passer devants récemment et j'ai vu le panneau de permis de construire près de 10 000 m2 quand meme et j'ai remarquer un engin de forage sur le site donc ca commence a ce mettre en place
en revanche quand le site va entré a plein regime la circulation sur l'un des axe les plus frequenté de VA risque fort d'etre un gros bor*** ...

Hors ligne

 

#34 25-05-2013 19:04:22

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Je poste cela ici même si on est désormais sur deux projets différents.

Le palais des congrès semble bien avancer mais toujours sur le site des Rives Créatives, je trouve que dans Valenciennes, et en particulier au parking Lacuzon, cela aurait quand même été plus opportun.

Le Centre des Congrès voté par le Conseil communautaire !
Hier soir, deux morceaux de choix étaient au menu du Conseil communautaire de Valenciennes Métropole avec le vote sur l’intérêt communautaire d’un Centre des Expositions et des Congrès sur la commune d’Anzin et l’application de la loi modifiant la représentativité des communes au sein des intercommunalités.
Sur le principe

Un projet de centre d'expositions et de congrès n'est pas une nouveauté sur le territoire. Par suite, ce fut sans surprise que l'ensemble des élus a poinçonné la pertinence de ce projet sauf par le maire d'Aulnoy-lez-Valenciennes. " Le manque d'un tel équipement, type centre des congrès, a été pointé par les élus du territoire. Essayez d'organiser un séminaire ou un congrès sur Valenciennes…Un tel équipement va générer 10 millions d'euros d'activités et près de 8 000 nuités par an ", déclare la présidente de Valenciennes Métropole. .......

Source : Va-infos.fr

Hors ligne

 

#35 27-05-2013 10:15:33

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Il semble très bien ce projet, j'aime beaucoup le style et j'espère que la crise n'aura pas sa peau.

Effectivement il fait perdre un espace vert, j'aurais quand même préféré qu'il remplace une des nombreuses verrues urbaines que nous a légué l'histoire mais pour cela il faudrait une véritable politique de recyclage du foncier urbain.

Pour info, il y a un panneau qui annonce la construction de la tour avenue Pompidou.

Hors ligne

 

#36 28-05-2013 01:18:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

nicolas.59300 a écrit:

Je poste cela ici même si on est désormais sur deux projets différents.

Le palais des congrès semble bien avancer mais toujours sur le site des Rives Créatives, je trouve que dans Valenciennes, et en particulier au parking Lacuzon, cela aurait quand même été plus opportun.

Le Centre des Congrès voté par le Conseil communautaire !
Hier soir, deux morceaux de choix étaient au menu du Conseil communautaire de Valenciennes Métropole avec le vote sur l’intérêt communautaire d’un Centre des Expositions et des Congrès sur la commune d’Anzin et l’application de la loi modifiant la représentativité des communes au sein des intercommunalités.
Sur le principe

Un projet de centre d'expositions et de congrès n'est pas une nouveauté sur le territoire. Par suite, ce fut sans surprise que l'ensemble des élus a poinçonné la pertinence de ce projet sauf par le maire d'Aulnoy-lez-Valenciennes. " Le manque d'un tel équipement, type centre des congrès, a été pointé par les élus du territoire. Essayez d'organiser un séminaire ou un congrès sur Valenciennes…Un tel équipement va générer 10 millions d'euros d'activités et près de 8 000 nuités par an ", déclare la présidente de Valenciennes Métropole. .......

Source : Va-infos.fr

Apparemment le site des Rives de l'Escaut fait débat. Je trouve aussi qu'ils auraient pu trouver un autre lieu, mais bon, on reste à proximité du futur tracé du tramway.

Maintenant l'utilité d'un Palais des Congrès/Palais des Expositions est justifié à mon avis (Pourquoi des villes autour comme Lille, Douai, Mons auraient le leur et pas Valenciennes ?).

En plus, je dirais qu'il était enfin temps ! Combien y a t'il de manifestations à Valenciennes qui ont lieu toutes l'année dans des lieux inappropriés ? Quelques exemples : Les 24 heures pour l'Emploi au Stade du Hainaut (Mouais B10), le Salon du Modélisme au Palais des Sports Nungesser (Mouais, tu parles), le Marché de Ouagadougou, le Salon de l'immobilier et de l'habitat à la Salle Vauban (Mouais...), Val Antiquaires à la Salle des Tertiales, Val Florales au Marché de Gros...

Bref, toutes ces manifestations ont toujours eu lieux dans des endroits inappropriés à mon goût et il était temps de combler ce manque avec un vrai lieu dédié ! Et puis qui sait, ça permettra peut-être de recréer la Foire de Valenciennes...

En plus, ça ne peut que conforter les projets hôteliers qui poussent un peu partout dans la ville (Mercure, Hôtel du Hainaut + les projets à Valenciennes Sud).

Hors ligne

 

#37 14-12-2013 00:31:59

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Le projet initiale risque bien d'être revu à la baisse. Dommage, la tour me plaisait bien, elle avait fière allure pour du R+13 et ça aurait été un signal fort en plein centre ville...

En passant par Carpeaux à votre gauche

Durant les questions orales, Nathalie Lourette est revenue sur le projet " Carpeaux ". " Nous constatons avec plaisir que ce dossier va réduire sa voilure. " Le maire acquiesce tout en précisant une autre option. " Si ce projet de logements plus des résidences hôtelières n'arrive pas à son terme compte tenu des procédures en cours, notamment celle du déclassement, il est possible que l'AFE viennent construire un nouveau site en plus de celui près du Phénix. Si cette possibilité se faisait jour, mon choix se porterait immédiatement sur le développement économique avec l'AFE ", précise le maire. Toutefois, il est plus précis de mentionner que ce n'est pas non plus une annonce nouvelle. En effet, Dominique Riquet avait évoqué ce projet en première présentation du projet Carpeaux mais cette fois sur la partie arrière donc comme projet additionnel ! La véritable nouveauté avec ce dossier de développement de l'AFE est qu'il pourrait éradiquer le projet initial !

Daniel Carlier, le 13/12/2013 sur va-infos.fr

Hors ligne

 

#38 16-12-2013 14:09:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Dommage pour les deux tours. Par contre, je ne regretterais pas les bâtiments blancs qui bordent l'avenue du Sénateur Girard et la place Carpeaux...

Hors ligne

 

#39 28-07-2014 03:01:39

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Ces deux tours étaient très réussies oui. Un projet plus réduit, dans lequel ces trois bâtiments blancs un peu effrayants par leur format, seraient diminués, pourrait arranger le coup non ? Quant à l'AFE elle compte s'implanter de l'autre côté de la route ?

Hors ligne

 

#40 28-07-2014 03:09:43

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

On a plus de nouvelles de ce projet d'ailleurs, mais oui, il était prévu que l'AFE s'implante de l'autre côté de la route. Problème, c'est que le CSPV (Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois) veille car il y a là, le vieil Escaut qui passe par là. Ils avaient proposé un cheminement qui passerait sous la vieille voûte du pont Villars. Personnellement, j'approuve leur recours.

Hors ligne

 

#41 26-12-2014 10:01:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Valenciennes : piscine, Match, Pompidou, Laurent Degallaix fait le tour des projets
PUBLIÉ LE 25/12/2014

[...]

Place Carpeaux

[...]

– Par rapport à ce qui avait été présenté, où en est-on aujourd’hui ?
« L’épure sera un peu moins grande parce que la crise est passée par là. Mais il n’y a pas que la crise ; il y a aussi la volonté politique. J’ai entendu ce que m’ont dit les hôteliers valenciennois, qui avaient peur de souffrir. J’ai demandé au promoteur (Océanis) de revoir son projet, même si on reste sur une qualité architecturale et de matériaux identique. Ça a été vertueux, parce que la chambre de commerce a complètement refait sa façade. »[...]

Source : La Voix du Nord

Projet revu, c'est une bonne chose. Maintenant, j'espère qu'on ne sera pas déçu. Quand il dit que l'épure sera un peu moins grande, j'espère qu'ils n'ont pas revu la hauteur des tours... Chose la plus intéressante dans le projet mais qu'ils ont plutôt revus les immeubles blancs. Sinon, il dit dans l'article que ce projet va voir le jour pendant la mandature.

Hors ligne

 

#42 26-12-2014 10:26:37

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

En tous cas le choix d'Océanis comme promoteur pour le projet est plutôt pas mal. En tout cas pour la résidence hotellière.
C'est le groupe des résidences de tourisme Park & Suites qui est devenu le 2e groupe français derrière Appart City. Je m'attendais plus  au groupe Accor (avec leurs résidences Adagio) comme ils monopolisent le marché hotellier sur Valenciennes mais finalement c'est pas plus mal car c'est un groupe en plein développement et qui propose en général des programmes de qualité.

J'espère aussi que le projet n'a pas été revu à la baisse sur la hauteur, une tour de 13 étages en plein centre à côté de la gare, ça aurait de la gueule et ça aurait redonné une autre image de la ville, plus ambitieuse...

Hors ligne

 

#43 26-12-2014 10:38:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Une tour de 13 étages serait parfaitement visible depuis les voies ferrées et le long de l'Escaut. Ça permettrait à la ville de commencer à se faire une petite skyline, en plus du projet "Vizion", même si plus éloigné du centre-ville.

J'ai regardé sur le site d'Océanis Promotion et de l'architecte Olivier Parent, j'ai pas vu de nouveaux rendus autres que ceux que l'on connaît déjà :

http://img15.hostingpics.net/pics/971703carpeaux3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/530313carpeaux2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/712736carpeaux.jpg

Hors ligne

 

#44 18-01-2015 04:23:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Valenciennes : « Il est où le grand dessein public de la ville ? »
PUBLIÉ LE 17/01/2015

Les trois pages que nous avions consacrées, entre les deux réveillons, aux projets du maire de Valenciennes avaient laissé sans voix les élus des trois groupes d’opposition. Nous leur avons demandé leur avis cette semaine pour faire vivre le débat démocratique.

[...]

Même opposition de principe sur le projet immobilier de la place Carpeaux. On ne touche pas à un espace vert, aussi étriqué soit-il[...]

Source : La Voix du Nord

C6 Bon alors, on fait quoi avec des élus d'opposition comme ça ? On conserve l'immobilisme ambiant ? Chouette programme pour notre ville E2

Hors ligne

 

#45 24-01-2015 18:21:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Enfin une bonne nouvelle, les travaux de ce projet devraient commencer dans le courant du 2e trimestre de cette année, ce qui est finalement assez proche. Le projet sera certes revu à la baisse suite à la grogne des hôteliers du quartier de la gare mais au moins il verra bien le jour. Reste plus qu'à voir les nouveaux rendus.

Source : Valenciennes TV hebdo 628

Hors ligne

 

#46 24-01-2015 23:37:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Il faut rester prudent sur la date de ce dossier. Bizarrement, on entend plus parler du recours. En tout cas, je me demande à quel niveau le projet est revu à la baisse (Hauteur des tours ? F8).

Hors ligne

 

#47 07-03-2015 18:19:19

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

Est ce que la partie immeuble de bureau du projet (l'immeuble qui était prévu à côté de la CCI) est toujours prévue ? D'après le programme de Laurent Degallaix on pouvait penser que oui mais depuis aucune nouvelle.


Ce serait dommage car cela pourrait être le premier élément de la réhabilitation du quartier de la gare. De  nombreuses villes développent des projets tertiaires autour de leur gare (Lille, Amiens, Angers, Lens, etc etcet ..... ) et à Valenciennes aucun projet de développement pour ce quartier n 'est jamais sorti. Peut être est ce lié au fait que en termes de foncier on est un peu contraint dans de quartier, mais je pense qu'il y a quand même des choses à faire.

Hors ligne

 

#48 08-03-2015 02:37:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

C'est vrai qu'à Valenciennes, c'est plutôt compliqué de faire émerger des projets tertiaires autour de la gare car il n'y a plus beaucoup de foncier disponible à part ce square Carpeaux. Il y a peut-être quelques chose à faire pour récupérer du foncier en creusant (Si possible) le parking de la gare et en construisant dessus. Il y a aussi du côté de l'avenue du Maréchal Juin où pas mal de vieux bâtiments désaffectés pourraient être détruit pour libérer du foncier.

Hors ligne

 

#49 08-03-2015 12:29:54

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

nicolas.59300 a écrit:

Est ce que la partie immeuble de bureau du projet (l'immeuble qui était prévu à côté de la CCI) est toujours prévue ? D'après le programme de Laurent Degallaix on pouvait penser que oui mais depuis aucune nouvelle.


Ce serait dommage car cela pourrait être le premier élément de la réhabilitation du quartier de la gare. De  nombreuses villes développent des projets tertiaires autour de leur gare (Lille, Amiens, Angers, Lens, etc etcet ..... ) et à Valenciennes aucun projet de développement pour ce quartier n 'est jamais sorti. Peut être est ce lié au fait que en termes de foncier on est un peu contraint dans de quartier, mais je pense qu'il y a quand même des choses à faire.

Je pense que tu parles de l'immeuble qui devait être construit pour l'agence européenne du ferroviaire dont on a parlé un moment mais en fait on a jamais eu d'infos officielles...

Sinon le projet du square Carpeaux, on parlait aux dernières nouvelles, d'un début des travaux au 2e trimestre de cette année, avec un projet revu un peu à la baisse, mais la encore pas de rendu...

Hors ligne

 

#50 08-03-2015 12:36:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Valenciennes - Émergence - Construit - 42,38 m

dooby59 a écrit:

C'est vrai qu'à Valenciennes, c'est plutôt compliqué de faire émerger des projets tertiaires autour de la gare car il n'y a plus beaucoup de foncier disponible à part ce square Carpeaux. Il y a peut-être quelques chose à faire pour récupérer du foncier en creusant (Si possible) le parking de la gare et en construisant dessus. Il y a aussi du côté de l'avenue du Maréchal Juin où pas mal de vieux bâtiments désaffectés pourraient être détruit pour libérer du foncier.

Il y a aussi pas mal de terrains à mon avis délaissés par la SNCF le long de la gare, à récupérer, surtout dans la partie Nord, quand on part vers Lille (par le train), vers l'ilot Folien.
Mais bon à Valenciennes, on a déjà laissé passer notre chance si on voulait construire une zone économique proche de la gare, c'était les Tertiales et on en fait n'importe quoi...
Et avant de penser à développer ce genre de quartier, il faudrait qu'on arrive déjà à remplir les bureaux existants dans le centre ville ou ceux qui vont être construit sur l'avenue Pompidou.

Le challenge pour le quartier de la gare à Valenciennes, c'est surtout pour moi de réussir à réellement le connecter au centre ville, par la rue de Lille (à rénover et à redynamiser sur un thème précis) pour le connecter ensuite au futur projet de la caserne Vincent et à Val2. Et puis il ne faut pas oublier surtout, l'immense batiment et sa galerie, des magasins modernes, la il y a de l'espace et moyen de faire quelque chose de vraiment sympa pour le quartier, avec bureaux dans les étages et commerces, restaurants et bars dans la partie galerie.

Dernière modification par tonioVAFC (08-03-2015 12:38:17)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Projet du square Carpeaux
© Olivier Parent
Chantier d'Émergence le 09/11/2019
Creative Commons LicenseNekobasu
Chantier d'Émergence le 20/05/2020
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact