Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 49.00 m | R+18 | 2019 |
![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.50 m | R+6 | 2016 |
La concession Mercedes-Benz de l'avenue Pompidou devrait être livrée fin juillet 2015 pour une inauguration au mois de septembre de la même année :
Valenciennes : Mercedes a récupéré les clés de l’entrée de ville
PUBLIÉ LE 23/01/2015
La marque allemande voulait être visible, elle est servie : la concession auto qu’elle ouvrira en septembre, au terme de six mois de travaux, a hérité d’un site de choix, à l’entrée d’une avenue Pompidou en pleine mutation. Cela représente un investissement de 3,8 millions d’euros.
« En France, des concessions ferment tous les jours. Nous, on en ouvre », sourit Ronan Chabot, le PDG de Mercedes Saga. Cela faisait un moment que Valenciennes et la marque à l’étoile se tournaient autour[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Très joli, beaucoup mieux que le village moto (qui n'est pas forcément ce qui se fait de plus laid non plus) ce sera très qualitatif en entrée de ville.
Les enseignes du Montana Ristorante ont été posées. Par contre, je suis surpris mais la façade restera entièrement en béton apparemment.
Très mauvaise nouvelle, la tour Vizion ne verra pas le jour
Valenciennes – Budget primitif: on entre dans le dur
PUBLIÉ LE 02/02/2015
Le 23 janvier, lors du débat d’orientation budgétaire, le maire, Laurent Degallaix, avait insisté sur sa volonté de poursuivre la politique d’investissements à l’œuvre depuis un quart de siècle à Valenciennes. Cela ne passera pas par l’édification de la tour de dix-huit étages dont Dominique Riquet avait voulu faire un signal, quand le projet avait été présenté aux élus en mars 2012. Début décembre, son successeur laissait entendre, dans nos colonnes, qu’elle pourrait s’élever avec « trois ou quatre étages de moins ». Depuis un mois et demi, il avait pourtant sur son bureau un courrier du promoteur, Nacarat, expliquant clairement que rien n’était allé comme il l’entendait. « Force est de constater qu’aujourd’hui, malgré l’énergie déployée, le succès n’est pas au rendez-vous, loin s’en faut », écrivait ainsi Thomas Lierman, directeur régional du pôle de promotion immobilière du groupe de BTP Rabot-Dutilleul[...]
Plus d'informations ce soir à 17h lors de l'ouverture du conseil municipal (Disponible sur le canal 351 sur Free, le canal 270 sur Orange ou le site officiel de la ville : ICI). Apparemment, présentation également ce soir de l'aménagement de l'îlot Folien ! Gros conseil municipal en perspective donc.
Quel fiasco ce projet de tour...Ca m'étonnait dés le début que ce genre de projet puisse voir le jour à cet endroit.
Fallait être sacrément gonflé pour penser qu'en pleine période de crise immobilière, les gens allaient s'arracher des appartements (certainement très chers), dans un quartier encore loin d'être très glamour, au bord d'une avenue, certes maintenant superbe, mais toujours ultra passante et bruyante, à côté du plus gros échangeur autoroutier de l'arrondissement...
Pour beaucoup de gens encore en France, vivre dans une tour de 18 étages, ça leur rappelle les cités HLMs des années 60 et 70 donc à la base, les acheteurs sont réfractaires.
Maintenant, la même tour en plein centre ville ou dans un quartier plus "hupé" et plus vert, aurait eu certainement plus de succès. On aurait voulu faire une tour avenue Pompidou, il aurait fallu faire un projet complémentaire, avec quelques étages bureaux ou hotels et juste le haut en logements.
Ca confirme le climat général, les gros projets immobiliers n'ont pas le vent en poupe et il vaut mieux privilégier pour le moment les petits ensembles, qui ont plus de chance de voir le jour.
Reste à savoir, ce qui va remplacer ce projet à cet emplacement. Vont ils revoir l'ensemble du projet? ou vont ils conserver le reste (bureaux, commerces) sans la tour?
Pour moi ça reste un emplacement idéal, pour un complexe hôtelier, à proximité immédiate de l'A2 pour capter la clientèle belges, hollandaises et autres descendant vers le sud.
Dans tous les cas, le maire prouve encore qu'il n'est pas très honnête, il y a quelques semaines, il nous disait encore que la tour verrait le jour mais juste moins haute alors qu'il savait très bien que le projet était très compromis. Son projet de "pôle économique" a bel air maintenant...C'est pas avec 3 restaurants et une concession automobile qu'on peut appeler ça un pôle économique.
Plus d'informations ce soir à 17h lors de l'ouverture du conseil municipal (Disponible sur le canal 351 sur Free, le canal 270 sur Orange ou le site officiel de la ville : ICI). Apparemment, présentation également ce soir de l'aménagement de l'îlot Folien ! Gros conseil municipal en perspective donc.
C'est demain le conseil municipal, pas ce soir ;-)
Si quelqu'un a l'occasion de regarder et de nous faire un compte rendu au moins sur l'avenue Pompidou et l'ilot Folien, ça serait cool.
tonioVAFC a écrit:
Quel fiasco ce projet de tour...Ca m'étonnait dés le début que ce genre de projet puisse voir le jour à cet endroit.
Au delà de l'annulation du projet, ce qui m'agace, c'est que les élus ont encore gagnés du temps avec du blabla, comme d'hab... On a perdu 3 ans depuis l'annonce du projet... Maintenant, on va probablement repartir vers autre chose.
tonioVAFC a écrit:
Maintenant, la même tour en plein centre ville ou dans un quartier plus "hupé" et plus vert, aurait eu certainement plus de succès. On aurait voulu faire une tour avenue Pompidou, il aurait fallu faire un projet complémentaire, avec quelques étages bureaux ou hotels et juste le haut en logements.
Je suis d'accord. Le problème de cette tour, c'est qu'elle aurait été un peu seule mais bon, c'est dommage car pour une fois qu'on a un beau projet de ce genre, c'est annulé (Comme le beau projet de la friche Duarte)... Bon attendons un peu plus d'explications lors du conseil municipal car il y a une ligne dans l'ordre du jour :
AMENAGEMENT ET URBANISME
1 - Création d’un pôle de développement économique sur l’avenue Pompidou – Autorisation donnée au Maire pour décider de la réalisation du contrat liant la commune au groupement d’entreprises représenté par la société Nacarat (ZAC du Faubourg de Cambrai)
Source : Valenciennes.fr
tonioVAFC a écrit:
Ca confirme le climat général, les gros projets immobiliers n'ont pas le vent en poupe et il vaut mieux privilégier pour le moment les petits ensembles, qui ont plus de chance de voir le jour.
Reste à savoir, ce qui va remplacer ce projet à cet emplacement. Vont ils revoir l'ensemble du projet? ou vont ils conserver le reste (bureaux, commerces) sans la tour?
On va se consoler avec les projets sur l'îlot Folien ou notre R+6 (Le Carré des Arts)
Curieux aussi de voir ce qui va remplacer ce projet... En tout cas, pôle économique, ça fait tâche comme nom et ça rappelle le nom de "quartier d'affaires" qui avait été donné aux Tertiales : un fiasco, alors j'espère qu'on ne va pas se taper un immeuble dans le même style que "Connect"...
Si c'était pour avoir un projet moins ambitieux dès le départ mais réalisable, j'aurais préféré qu'on réalisent ce projet concurrent :
Source : Goulard Brabant
tonioVAFC a écrit:
C'est demain le conseil municipal, pas ce soir ;-)
Si quelqu'un a l'occasion de regarder et de nous faire un compte rendu au moins sur l'avenue Pompidou et l'ilot Folien, ça serait cool.
Oui, effectivement, je me suis trompé. Je l'enregistrerais
D'ailleurs, consultez l'ordre du jour,
Autorisation donnée
"au Maire pour décider de la réalisation du contrat liant la commune au groupement d’entreprises
représenté par la société Nacarat (ZAC du Faubourg de Cambrai) "
Ce n est pas plutôt la "résilitation du contrat" ?
Dooby, les élus ne font pas de blabla, c est une opération privée, si Nacarat ne dis rien il ne put pas l inventer ^^
snapfear a écrit:
Autorisation donnée
"au Maire pour décider de la réalisation du contrat liant la commune au groupement d’entreprises
En effet, ils se sont peut-être trompés Réponse demain de toutes façons mais on sait que ça sent pas bon du tout ^^
snapfear a écrit:
Autorisation donnée
Dooby, les élus ne font pas de blabla, c est une opération privée, si Nacarat ne dis rien il ne put pas l inventer ^^
Justement, dans l'article de la voix du Nord posté par Dooby, il est écrit :
Depuis un mois et demi, il avait pourtant sur son bureau un courrier du promoteur, Nacarat, expliquant clairement que rien n’était allé comme il l’entendait.
Et en plus, à la base, c'est aux élus d'être réalistes et de ne pas se laisser berner par les promoteurs. Ce sont les élus qui ont choisi ce projet en pleine crise immobilière et qui aurait dû se douter qu'il y avait de gros risques à vendre des appartements dans une tour à cet endroit la, bref...
C'est clair qu'en revoyant les rendus d'un autre projet, on se dit que certes il était peut être moins haut, tout en restant un signal architectural, mais paraissait finalement plus réaliste puisque le batiment le plus haut ne comportait que des bureaux....
Après, la réflexion à mener, c'est quel est le marché des bureaux sur Valenciennes ? Quand je vois les étages du bâtiment de la Poste Centrale qui sont à louer ou des bureaux sur la place d'Armes, je me pose des questions. Alors, certes les loyers doivent être élevés, les bâtiments pas forcément des plus adaptés et l'accès en centre-ville archi-saturé... Peut-être que cet immeuble de 8 étages en périphérie avait sa place, je ne sais pas ?
c était un tour de logement uniquement, pour ne pas etre IGH
Je parle du projet Goulard Brabant
Résiliation de la municipalité avec l'opérateur Nacarat. La ville annonce vouloir travailler avec un autre opérateur pour mener ce projet à son terme. Il est question de conserver les grandes lignes du projet avec la tour dont la hauteur serait revue à la baisse...
Bref s'ils continuent dans ce sens c'est qu'ils n'ont rien compris...Vouloir faire à tout prix du logement en bordure immédiate de cette avenue, c'est une erreur.
Pourquoi un autre opérateur serait capable de faire mieux que Nacarat qui est l'un des principaux promoteurs français?
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant ce conseil municipal... Quand on a à faire à des gens qui sont élus et ne savent pas se remettre en question, qu'est-ce que tu veux faire ? Subir...
Du logement, de toutes façons, ils ne savent faire que ça dans cette ville alors qu'on doit avoir un taux de logements vacants important... On se redirige comme prévu vers un nouvel échec type Les Tertiales après avoir perdu des années
D'ailleurs, l'opposition n'a pas oublié de mentionner cette mascarade (Le fait que les promoteurs soient venu présenter le projet de l'année à Valenciennes et abandonnent 3 ans plus tard) et de pointer le manque d'exigence de la municipalité vis à vis des études du promoteur (Projet concrètement réalisable ?).
C'est Nissan qui vient donc rejoindre Mercedes-Benz. J'en conclue que c'est la concession du Faubourg de Lille qui va déménager ? Cela signifierait peut-être enfin un grand projet de réaménagement de la résidence Verley ?
Valenciennes : c’est reparti pour une tour, avenue Pompidou !
PUBLIÉ LE 04/02/2015
[...]La Ville ayant vu le coup venir, elle avait « pris langue depuis un moment avec d’autres investisseurs ». Elle en a quasiment retenu un qui « travaille activement pour conserver l’épure du projet ». Avec « un geste architectural fort », a insisté le maire. La tour qui poussera au pied de l’espace Pierre-Richard perdra des étages par rapport aux dix-huit initialement prévus. L’esprit demeure, « on change juste d’équipe ». La dynamique amorcée avenue Pompidou ne retombera pas : à côté de Mercedes, l’arrivée de Nissan vient d’être conclue, a-t-on appris
Enfin une bonne nouvelle, pour une fois que la municipalité ne se laisse pas mener en bateau et anticipe....
Du moment que le nouveau projet reste qualitatif et qu'on a une tour d'au moins 10 étages pour que ça ressemble à quelque chose, perso ça me va.
Pour Nissan, bof bof pas emballé, j'aurais vu une marque plus prestigieuse pour s'installer à côté de Mercedes et du village moto, ça aurait plus de gueule.
bah ca m'aurait plus que Toyota vienne, c est une belle vitrine
Ca sera donc le projet Goulard Brabant qui va prendre part?
tonioVAFC a écrit:
Enfin une bonne nouvelle, pour une fois que la municipalité ne se laisse pas mener en bateau et anticipe....
Du moment que le nouveau projet reste qualitatif et qu'on a une tour d'au moins 10 étages pour que ça ressemble à quelque chose, perso ça me va.
Il ne faut pas trop vite s'emballer car à Valenciennes, on a toujours une surprise qui sort à la dernière minute... J'espère pas une grosse blague comme le projet du Petit Bourg qu'on nous a présenté pour voir qu'au final, c'est GHI qui va nous pondre un projet à la place de Val2... Tout de suite, l'ambition de la ville en prend un coup...
tonioVAFC a écrit:
Pour Nissan, bof bof pas emballé, j'aurais vu une marque plus prestigieuse pour s'installer à côté de Mercedes et du village moto, ça aurait plus de gueule.
En même temps, comme dit hier soir au conseil municipal, Dulieu a fait part des chiffres des revenus de la population valenciennoise, résultat : on perd encore environs 3 000 places par rapport aux statistiques précédentes. Valenciennes continue donc de s'appauvrir pour se retrouver dans la queue de peloton des 36 000 villes de France... Moi, j'ai sincèrement peur pour l'avenir de cette ville qui n'a plus de marge de manoeuvre comme dit Dulieu (Les taux d'imposition sont déjà au maximum et ce levier n'est plus actionnable quand derrière la commune se voit baisser ses dotations). Le montant de l'autofinancement est d'environ 1 million d'euros... Bref, que dalle.
leakcim59 a écrit:
Ca sera donc le projet Goulard Brabant qui va prendre part?
Non, un nouveau projet sera lancé.
Ils vont sérieusement laisser les murs en béton brute comme ça?
Ca fait dégueulasse et pas fini et surtout ça ne suit pas du tout avec les batiments qui viennent d'être constuit à côté, l'Edito et le village moto...
Je pense bien que oui vu que les enseignes sont posées maintenant. D'ailleurs les enseignes tournent bien à l'orange plutôt qu'au rouge mais bon... C'est pas du tout ce qui était prévu sur le rendu en tout cas où la partie centrale devait être peinte en noir.
Publicité