Publicité
Je ne suis pas spécialiste de l'Insee, mais vous avez surement du faire un changement d'adresse pour votre nouveau logement, de même que vous payez des impôts, vous vous abonnez aux TCL etc. etc.. L'Insee n'a pas besoin d'aller chez vous pour vous faire cocher la case "nouvel habitant", notamment depuis que nous sommes de plus en plus fiché et qu'il est, en regroupant des données transversales, beaucoup plus facile de rendre compte des déplacements et notamment des changements d'adresse d'une personne.
C'est tout simplement parce que vous n'avez jamais fait parti des 8% de personnes interrogés.
Moi, je me suis déjà fait recensé mais il y a déjà quelques années. Le gars faisait tous les étages de mon immeuble avec ses fiches à remplir.
Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % des logements. La collecte s'effectue en janvier et en février (en février et mars à La Réunion). Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.
Publicité
Très intéressant tout cela!
Wangchun a trouvé un site intéressant. L'INSEE propose des cartes thématiques de toute la France selon différents critères.
Pour la région de Lyon, j'ai sélectionné ce plan de 1999 où l'on voit les différentes unités urbaines cerclées de vert (en noir, ce sont les frontières des départements). J'ai rajouté les noms des communes principales de chacune d'entre elles. Comme l'Arbresle, Saint Laurent de Mure, Meximieux ... On remarque bien que déjà, en 1999, les plus grosses unités urbaines, que sont Lyon, Vienne et Villefranche, se touchaient. Aujourd'hui, elle doivent certainement fusionner. L'UU de l'Arbresle ne doit pas en être très loin non plus.
Il y a aussi quelques surprises telles que l'UU de Saint Germain au mont d'Or qui est entouré par l'UU de Lyon mais qui n'en fait pas partie. Messimy, Soucieu en Jarrest, Saint Laurent et Saint Bonnet de Mure ne devront pas tarder à fusionner aussi.
En orange autour de Lyon, vous pouvez voir les communes qui font partie de l'aire urbaine de Lyon.
Mais je vous conseille d'aller voir par vous même sur le site. C'est hyper intéressant :
http://www.statistiques-locales.insee.f … nivgeo=COM
Pour Villefranche je suis pratiquement certain qu'il y a continuité du bâti et donc fusion, je l'ai lu il y a 1 ou 2 ans dans un article parlant des recensements partiels de l'insee. Pour Vienne je ne sais pas.
Oui, sur google earth, tu peux voir la fusion avec Villefranche, alors que les images datent de 2007. Maintenant, j'ai une question idiote : si une commue fusionne avec l'agglo en 2006, sera-t-elle comptabilisée pour les agglo 2006 ?
Bonne question... Courant 2009 nous auront les populations des UU et AU de 2006 mais avec les limites de 2006, 2007 ou 2008 ? A mon avis l'insee definira les limites en fonction des données les plus récentes, à savoir 2008.
Pour Vienne, la frontière entre les 2 unités urbaines se trouve entre Chasse-sur-Rhône et Seyssuel ou de l'autre côté du Rhone entre Loire-sur-Rhône et Saint-Romain-en-Gal. Si les 2 UU ne fusionnent pas, ça doit alors se jouer à une maison près !
Voir ici : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=4 … h&z=13
En tout cas, normalement, on devrait avoir une UU de 1,5 millions d'habitants, pallier psychologique.
Oui effectivement, j'avais regardé et il y a 1 coupure de 300 mètres, ou un truc dans le genre...
A quel endroit ?
Parce qu'entre Chasse et Seyssuel, ça a l'air bon.
La frontière est au bout de la route de Vienne à la sortie de Chasse. Juste avant la fourchette.
En tout cas, si l'agglo va jusqu'à Vienne, ça nous fait 60 km du nord au sud !!!
Je ne sais plus exactement mais il y a un endroit bien précis ou j'ai trouvé un "vide" de 300 mètres environ. Enfin c'était il y a 2 ou 3 ans donc depuis la carte de google map a peut-être été mise à jour, il faudrait revérifier.
Comment l'INSEE calcule-t-il ces distances ? Envoie-t-il des géomètres ou bien a-t-il des photos satellites plus récentes que nous ?
J'avais lu qu'ils se servaient de photos aériennes. Comme nous !
Je ne sais pas, elle a probablement plusieurs outils parmis lesquels les photos satellites, enfin ça me semble être un outils indispensable.
Et avant ? Ils se servaient des photos aériennes de l'IGN ? Je ne me rends pas compte de quand datent les photos satellites assez précises pour pouvoir délimiter les agglos.
ben sûrement oui
ça doit être un sacré travail tout ça ! C'est pour ça que je ne pense pas qu'ils le fassent tous les ans. A mon avis , c'est plutot genre tous les 5 ans.
Je viens de regarder sur le site de l'IGN, dont les photos sont plus nettes. Il délimite les contours des communes, ce qui est bien pratique, mais je n'ai pas trouvé de quand datent ces photos et je crois qu'il n'y a pas d'outil réglette pour mesurer les distances. Toutefois, j'ai l'impression que les photos sont plus récentes et il semblerait que Vienne ait fusionné. Mais je vous laisse vérifier, vous êtes plus doués que moi.
Tiens, j'ai trouvé sur le site de l'insee :
Unité urbaine
Définition :
La notion d'unité urbaine repose sur la continuité de l'habitat : est considérée comme telle un ensemble d'une ou plusieurs communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. La condition est que chaque commune de l'unité urbaine possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
Les unités urbaines sont redéfinies à l'occasion de chaque recensement de la population. Elles peuvent s'étendre sur plusieurs départements.
Si la zone bâtie se situe sur une seule commune, on parlera de ville isolée. Dans le cas contraire, on a une agglomération multicommunale.
Remarque :
Ces seuils, 200 mètres pour la continuité de l'habitat et 2 000 habitants pour la population, résultent de recommandations adoptées au niveau international.
En france, le calcul de l'espace entre deux constructions est en grande partie réalisé à partir de photographies aériennes. Il ne tient pas compte des cours d'eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes,...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement,…).
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … rbaine.htm
Par contre, maintenant qu'ils vont sortir des nouveaux chiffres chaque année. Je ne sais pas comment ils vont faire ...
L'insee a probablement des logiciels "intelligents" c'est à dire qui permet d'isoler les constructions en fonction de leur taille, forme et couleur... Ensuite le logiciel calcule la distance entre les points isolés etc... Le logiciel fait le gros du travail et ensuite il y a surement une vérification humaine... Enfin ce type de logiciel doit forcement exister, sinon tout à l'oeil et à la règle ça me parait énorme.
La réponse se trouve sur le site de l'Insee :
UNITÉ URBAINE
La notion d’unité urbaine repose sur la continuité de l’habitat : est considéré comme telle un ensemble d’une ou plusieurs communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2000 habitants.
DÉFINITION
La notion d'unité urbaine repose sur la continuité de l'habitat. Une unité urbaine est un ensemble d'une ou plusieurs communes dont le territoire est partiellement* ou totalement couvert par une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants. Les unités urbaines sont redéfinies à l'occasion de chaque recensement de la population.
Dans cette zone bâtie, les constructions sont séparées de leurs voisines par 200 mètres au plus. Le calcul de l’espace entre deux constructions est en grande partie réalisé à partir de photographies aériennes. Il ne tient pas compte des cours d’eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement,...).
Une même unité urbaine peut s'étendre sur deux ou plusieurs départements, et déborder des frontières nationales. Dans ce cas, on n'a ici que la partie française de ces unités urbaines transfrontalières.
Si la zone bâtie se situe sur une seule commune, on parlera de ville isolée. Dans le cas contraire, on a une agglomération multicommunale. Pour chacune des agglomérations multicommunales, on a défini un "centre". Il s'agit d'un ensemble composé d'une ou plusieurs communes entières déterminé comme indiqué ci-dessous.
Si une commune représente plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est seule ville centre. Dans le cas contraire, toutes les communes qui ont une population supérieure à la moitié de celle de la commune la plus importante, ainsi que cette dernière, sont villes centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes centres constituent la banlieue de l’unité urbaine.
Communes rurales
Les communes rurales sont celles qui n'appartiennent pas à une unité urbaine.
(*) : si plus de la moitié des habitants d’une commune vivent hors de la zone bâtie, la commune n’appartient pas à l’unité urbaine.
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl … ef/nz2.pdf
Ils utilisent certainement des photos faites par l'IGN et ont sans-doute accès à des données plus fraîches que celles diffusées sur Geoportail
Edit : Lugdu a été plus rapide
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
ouais grillé !
Mais ta définition est plus complète.
En france, le calcul de l'espace entre deux constructions est en grande partie réalisé à partir de photographies aériennes. Il ne tient pas compte des cours d'eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes,...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement,…).
Cela veut-il dire qu'un terrain industriel est "gommé" de la carte ou qu'un bâtiment industriel n'est pas compté comme continuité de bâti ? Parce qu'il est écrit "communes présentant une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions)" puis "Ces seuils, 200 mètres pour la continuité de l'habitat et 2 000 habitants", ce qui n'est pas très clair.
Les photos des départements du Rhône et de l'Isère de Geoportail (IGN) datent de 2003. Ain : 2005, Loire : 2006.
Voir ici : http://www.geoportail.fr/legendes/DatesVuesOrtho.pdf
Publicité