En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma L'ArsenalCulture10.00 mR+12020
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A Logements, Commerces et activités12.00 mR+32019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B Logements, Commerces et activités18.00 mR+52019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C Logements, Commerces et activités, Parking public18.00 mR+52019
Résidence Nouvel Art Logements, Commerces et activités12.00 mR+21820

#326 04-05-2019 10:59:43

louval
Membre
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 17

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

yoshi a écrit:

Je trouve quand même ça incroyable qu'on ait pu lancer la construction d'un tel ensemble sans savoir à l'avance si des chaînes nationales seraient intéressées pour s'y installer, pourtant en centre-ville il y a encore beaucoup de boutiques qu'on voit partout dans les centres des autres villes et qu'il n'y a toujours pas à valenciennes. On pourrait citer par exemple Undiz, Pull&Bear ou encore KFC ou Burger King, alors OK comme je viens juste de le dire c'est des chaînes qu'on voit dans toutes les villes mais en attendant à Valenciennes il n'y en a pas dans le centre-ville, or je pense que ce genre de grande chaîne attire du monde et c'est en attirant du monde qu'on entraîne de nouvelles ouvertures de commerce et qu'on enraye la spirale dans laquelle Valenciennes est en train de sombrer depuis quelques années..

Je suis assez d'accord avec toi. Mais j'avais envoyé quelques messages à Mr. Degallaix et il était catégorique, il ne voit pas l'intérêt d'amener deux, trois locomotives. Il préfére ramener un ensemble de magasins. Il m'avait parlé à l'époque (il y a facilement 2/3 ans) d'un ensemble de magasin pour la maison. Bon je pense que c'est un peu tombé à l'eau puisqu'on parle d'un fleuriste, d'un coiffeur etc

Après, de là à dire que Valenciennes sombre dans une spirale négative.. N'oublions pas ce qu'était le centre-ville il y a encore 10/15 ans. C'est quand même vachement plus agréable aujourd'hui.

En ce qui concerne le problème dont tu parles, je pense que c'est un tout. D'un côté, tu as un maire qui a une idée pour Valenciennes et qui veut l'appliquer coûte que coûte, de l'autre tu as une population qui a du mal à se délester de sa voiture.
Au final, quand tu te mets du côté de l'investisseur, tu te dis qu'il est peut-être plus intéressant d'attendre l'agrandissement d''Auchan Petite-Foret (s'il a lieu au vue de leur situation financière) car tu auras tout ce dont la population demande (ie venir en voiture), tu pourras choisir exactement ta surface de magasin et tu n'auras pas trop de contrainte administrative.

Dernière modification par louval (04-05-2019 11:00:39)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#327 04-05-2019 11:32:10

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

HyannisPort a écrit:

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.

Bonjour et bienvenue à toi sur PSS-Archi HyannisPort ! N’hésite pas à contribuer à la vie du forum B6

HyannisPort a écrit:

Il existe rue de la Paix un  magasin de jouet "La Fée Bleue" Qui est assez sympa et très agréable, je pense qu'un magasin comme celui là est nécessaire en centre ville et qu'il ne résistera pas face à un géant du jouet. Ces grandes franchises doivent être complémentaires aux commerces existant et non détruire un autre tissus commercial.

Je suis d’accord. Après, le gros avantage, ça serait de retrouver un généraliste du jouet en centre-ville avec une grosse visibilité, étant donné qu’il n’y en a plus depuis plusieurs années et qu’il y a un gros manque d’offres là dessus.

A Lyon, c’est un point de vente de 600 m2 qui s’est installé, mais rien n’indique que « King Jouet » souhaite s’installer à Valenciennes et que même s’ils venaient à être intéressés, ça serait sur ce format là.

[...]

« Il n’y avait plus de magasin dans le centre-ville »

Pour Julia, mère d’un petit Eliott qui repart avec une belle trottinette bleue, cette ouverture est « une aubaine ». « Il n’y avait plus de magasin de jouets dans le centre-ville », regrette-elle. « On était un peu obligés de faire nos achats sur Internet, et c’est assez frustrant. »

« Les périphéries des villes sont saturées et nous devons donc nous réinventer », insiste Philippe Gueydon pour expliquer sa nouvelle stratégie. Se réinventer pour séduire une clientèle citadine au profil différent de celle des périphéries. « Le consommateur des villes a un pouvoir d’achat élevé. Il est connecté, ne veut plus prendre sa voiture pour faire ses courses. Il est plus responsable, consomme moins mais de meilleure qualité et local. Attaché au made in France, il recherche l’esthétique et préfère l’usage à la propriété », analyse Vincent Chabault, sociologue de la consommation et maître de conférences à l’université Paris-Descartes qui accompagne la stratégie de la marque. Celle-ci prévoit l’ouverture de 30 magasins sur le modèle lyonnais dans de grandes villes françaises dans les deux ans, à commencer par Strasbourg en juin et Paris à la fin de l’année.

[...]

Source : Le Parisien

« King Jouet » peut représenter une opportunité de créer du flux dans ce secteur (C’est l’enseigne de jouets préférée des français), reprendre des parts de marché à Internet et donc de dynamiser le marché du jouet en centre-ville (Ce qui peut aussi profiter à ce commerçant, à condition de s’adapter au positionnement et d’être aussi complémentaire pour ne pas cannibaliser l’offre).

Il y a quelques années il y avait bien « JouéClub » sur la place d’Armes et un magasin spécialisé dans les jouets en bois « Tambour Battant » sur la place du Commerce (Ensuite, ils sont partis avenue Albert 1er). D’ailleurs « Tambour Battant » a fermé après « JouéClub ». Il y avait même « Natalys » qui avait une offre de jouets en bois à l’époque, place du Marché aux Herbes (Où il y avait la boutique EDF il y a encore peu de temps).

Enfin, les deux enseignes ont longtemps réussies à cohabiter ensemble, mais l’époque n’est pas comparable car il n’y avait pas une concurrence aussi forte du e-commerce et la concurrence spécialisée s’est installée après en périphérie (« Picwic » à La Sentinelle notamment (Je ne parle pas des hypermarchés qui ont toujours été présents)).

HyannisPort a écrit:

Désolé pour la mise en page (surlignement de la phrase de Dooby59) mais je ne suis pas encore habitué au fonctionnement de ce forum)

Il faut ajouter les balises (Sans espaces) :

[ quote ] message [ / quote ]

Et si tu souhaites mentionner le pseudo d’un membre du forum, tu rajoutes le pseudo dans la première balise (Toujours sans espaces) :

[ quote = pseudo ] message [ / quote ]

En ligne

 

#328 04-05-2019 11:53:47

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2391

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Je trouve quand même ça incroyable qu'on ait pu lancer la construction d'un tel ensemble sans savoir à l'avance si des chaînes nationales seraient intéressées pour s'y installer

C'est pas tellement comme ça que ca se passe dans le milieu. D'abord les promoteurs construisent et ensuite ils commercialisent les surfaces.

Mais il faut d'abord se poser les bonnes questions; pourquoi ce genre d'enseigne ne s'installe pas à Valenciennes alors qu'elles sont présentes dans quasiment tous les centre-ville de villes de 40000hab ? loyers trop élevés ? locaux trop petits ?

La réponse est dans votre question. Les surfaces à Valenciennes ne sont pas adaptées bien souvent et les loyers surement trop élevés par rapport au type de surface proposées. Le Passage de l'Arsenal est en partie créer pour répondre à ce besoin.

Hors ligne

 

#329 04-05-2019 13:53:54

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

yoshi a écrit:

Je trouve quand même ça incroyable qu'on ait pu lancer la construction d'un tel ensemble sans savoir à l'avance si des chaînes nationales seraient intéressées pour s'y installer

On avaient déjà le problème pour une cellule extérieure du Centre Place d’Armes (Celle à gauche de l’entrée au niveau de la rue Derrière la Tour) où il y a peut être eu 2 enseignes qui ont tenu quelques mois et qui se sont succédés en 13 ans (Le Centre Place d’Armes ayant ouvert en 2006).

C’est le même problème pour les cellules commerciales de la résidence « Le Club ». A un moment donné, il faudrait peut être arrêter et commencer par une politique de rénovation/adaptation des locaux existants, favorisant l’installation d’un tissus commercial viable !

Yoshi a écrit:

pourtant en centre-ville il y a encore beaucoup de boutiques qu'on voit partout dans les centres des autres villes et qu'il n'y a toujours pas à valenciennes. On pourrait citer par exemple Undiz, Pull&Bear ou encore KFC ou Burger King, alors OK comme je viens juste de le dire c'est des chaînes qu'on voit dans toutes les villes mais en attendant à Valenciennes il n'y en a pas dans le centre-ville, or je pense que ce genre de grande chaîne attire du monde et c'est en attirant du monde qu'on entraîne de nouvelles ouvertures de commerce et qu'on enraye la spirale dans laquelle Valenciennes est en train de sombrer depuis quelques années..

Il faut voir ce que l’on veut aussi pour le centre-ville.

Est-ce franchement intéressant d’avoir une enseigne comme « Undiz » qui est essentiellement présente dans les galeries aseptisées des zones commerciales environnantes ?

En faisant, une recherche sur leur site, voici leur présence :

* PETITE-FORET Zone commerciale Aushopping
* TOURNAI Zone commerciale Les Bastions
* MONS Zone commerciale Les Grands Prés
* VILLENEUVE D’ASCQ Zone commerciale V2
* LILLE Centre Commercial Euralille
* LILLE Rue Neuve
* HAUBOURDIN Zone commerciale Englos

Hormis la rue Neuve à Lille, 6 galeries de zones commerciales. Intérêt pour le centre-ville de Valenciennes de se différencier ? Nul.

Ce qu’il faut, c’est miser sur des enseignes exclusivement de centre-ville, qui cartonnent et qui ne sont pas présentes dans les zones commerciales. C’est comme ça qu’on va créer petit à petit une offre complémentaire, de qualité et attractive, sans se cannibaliser avec les galeries des zones commerciales.

Les galeries des zones commerciales peuvent choisir leurs enseignes, pourquoi le centre-ville ne pourrait-il pas lui aussi choisir et s’organiser ? Il faut revenir en position de force vis à vis des enseignes et arrêter de subir leur loi ! Enfin, on voit que le centre-ville commence petit à petit à s’organiser avec des dispositifs de taxation des locaux vacants, de recrutement d’un manager de centre-ville, mais il faudrait un opérateur de restructuration/rénovation de locaux commerciaux + calquer la stratégie des centres commerciaux (Comptage des flux dans les différentes artères (Avec un objectif de faire remonter ces flux progressivement), en l’appliquant au centre-ville avec ses spécifiés et en se DIFFÉRENCIANT pour éviter la cannibalisation).

Pour continuer au niveau des enseignes que tu cites comme Pull&Bear, c’est plus une enseigne de centre commercial de centre-ville. Dans le secteur, ils ne sont présents qu’a Euralille  et Rive Gauche à Charleroi. Pourquoi pas éventuellement.

Enfin, Burger King ou KFC, je pense qu’il faut arrêter avec ça. Burger King est essentiellement implanté en zone commerciale dans le secteur :

* PETITE-FORÊT Zone commerciale Aushopping
* SAINT-AMAND-LES-EAUX Zone commerciale du Mont des Bruyères
* SOMAIN Zone commerciale Intermarché
* HAUTMONT Zone commerciale Aushopping Val de Sambre
* ESCAUDOEUVRES Zone commerciale Auchan
* LAMBRES-LEZ-DOUAI Zone commerciale Auchan
* HÉNIN-BEAUMONT Zone commerciale Maison+
* SECLIN Zone commerciale de l’Epinette
* FACHES-THUMESNIL Zone commerciale Aushopping

C’est pareil pour KFC. Mieux vaut miser sur des enseignes comme « Big Fernand », « King Marcel », « Steak’n Shake », « Five Guys », etc. Ça c’est des enseignes de centre-ville (Avec toute la logistique pensée pour le centre-ville « Appli + Click & Collect + Livraison à domicile »), d’une gamme supérieure et différenciante des zones commerciales.

Là, t’auras des gens de l’extérieur qui viendront pour cela.

Et c’est pareil pour d’autres enseignes (« Sushi Shop », etc).

A Valenciennes, on a bien réussi à avoir « Bagel Corner », « Columbus Café & Co » ou encore « Notting Hill Coffee » alors pourquoi pas « Bagelstein » ou autres ?

Même une friterie traditionnelle comme « Friterie Meunier » à Lille, il n’y a quasiment plus d’offres de friteries traditionnelles en dur en centre-ville (Hormis « Show Frites » place de la République et à l'extérieur de l’hypercentre avec les cafetiers de l’avenue de Reims (Je ne compte pas « La frite d’or » qui est sur un créneau uniquement à emporter »)).

En commerce de bouche, il y a encore tout à faire. En commerce d’habillement, c’est compliqué avec Internet, mais il faudrait réussir à attirer d’autres boutiques en propre (Comme le coup qui avait été fait il y a quelques années avec le « Quiksilver Store » ou le « Superdry Store » (Même si pour la dernière enseigne, elle s’est installée aussi aux Grands Près dernièrement A11)).

yoshi a écrit:

Mais il faut d'abord se poser les bonnes questions; pourquoi ce genre d'enseigne ne s'installe pas à Valenciennes alors qu'elles sont présentes dans quasiment tous les centre-ville de villes de 40000hab ? loyers trop élevés ? locaux trop petits ? Pourtant le Passage de l'Arsenal compte quand même 2-3 locaux assez spacieux donc je ne comprends pas...  F9

La commercialisation des locaux commerciaux du Passage de l’Arsenal va permettre une chose : voir si problème de la superficie des locaux en est réellement un. Si ça se loue tant mieux, si ça ne se loue pas, on aura une indication que ça n’est pas ça le problème (Pour moi, la superficie ne représente pas un problème. Regardez les friches commerciales laissées par « France Telecom » rue de Paris et « Bata » place d’Armes. Elles ont été divisées en 2).

Le problème des loyers en est-il réellement un ? Il fait peut être partie de l’équation, mais la taxe sur les locaux vacants peut avoir un effet pervers : celui de rendre accessible à n’importe quel type de commerce et donc favoriser la paupérisation du centre-ville. C’est un cercle vicieux : moins de commerces attractifs = moins de flux, c’est la base !

Le vrai problème, c’est celui du flux et rien que du flux. Si le centre-ville de Valenciennes était si dynamique, les enseignes se battraient pour venir. Aujourd’hui, elles viennent timidement, difficilement ? Pourquoi ? Parce qu’elles veulent être rassurés par rapport à l’investissement conséquent qu’une installation et le fonctionnement d’une unité commerciale nécessite.

Comment les rassurer ? En quantifiant ces flux et en faisant comme dans certains centres-villes de France, en installant des compteurs de flux sur les axes principaux (Type rue de la Paix, rue de Famars, Place d’Armes, etc), mais en allant plus loin avec un objectif constant d’augmentation des flux. Les zones commerciales fonctionnent toutes comme cela ! Il est temps que les pouvoirs publics s’adaptent !

Cahors poursuit sa dynamique de revitalisation du centre-ville et espère attirer de grandes enseignes
Lundi 29 avril 2019 à 23:43

À Cahors, une phase importante a démarré ce lundi 29 avril, le début des travaux des Halles. La ville continue sa politique de re-dynamisation du centre. [/b]Et peut s'appuyer sur ses compteurs-piétons pour tenter de séduire de grandes enseignes.[/b]

C'est une politique entamée bien avant d'être désignée il y a 13 mois bénéficiaire du programme national "Action Coeur de Ville". À Cahors, il existe par exemple un "manager du centre-ville" depuis douze ans. Et la Ville voudrait aussi attirer de grandes enseignes nationales, celles qui jadis n'ont pas pu s'implanter dans la ville à cause de sa morphologie et du "micro-foncier".

Des compteurs pour rassurer les grandes marques qui voudraient s'installer à Cahors

Trois compteurs de flux piétons ont été installés entre février 2017 et juin 2018 dans les trois artères commerçantes de Cahors : Joffre, Foch et la rue Nationale. Ils permettent d'établir qu'il y a entre 2.500 et 3.000 piétons par jour par exemple dans l'une d'elles. De quoi étayer les discours des élus vis-à-vis des enseignes nationales qui voudraient des preuves tangibles d'un centre-ville vivant.


Certaines enseignes attendent leur tour, le temps qu'on trouve des solutions pour le foncier, très petit dans notre cœur de ville. La solution serait d'agglomérer plusieurs fonciers pour avoir une surface suffisante pour accueillir ce genre de magasins. — Michel Simon, 1er adjoint au maire de Cahors

Source : France Bleu

Dernière modification par dooby59 (04-05-2019 14:04:20)


Apay a aimé ce post.

En ligne

 

#330 04-05-2019 14:07:01

louval
Membre
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 17

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

La réponse est dans votre question. Les surfaces à Valenciennes ne sont pas adaptées bien souvent et les loyers surement trop élevés par rapport au type de surface proposées. Le Passage de l'Arsenal est en partie créer pour répondre à ce besoin.

Le gros problème c'est que le centre de Valenciennes a, pour la plupart des bâtiments, été reconstruit juste après la guerre. Et à l'époque, l'urbanisme n'était pas une problématique, puisqu'il fallait surtout reloger les survivants. C'est pour ça qu'on a de toute petites surfaces.

Cependant, il y a des solutions. On pourrait imaginer une politique globale du centre ville (c'est d'ailleurs ce qu'il semble être en train d'être fait). A court terme, il faut absolument combler les vides en associant grandes, moyennes et petites surfaces. Et, à moyen/terme essayer de remplacer les bâtiments existants. On peut toujours rêver (le mien serait de détruire l'énorme batiment de la place d'arme  D4 ) mais ce genre de politique prendre des années, et on peut attendre des décennies avant que cela soit activé.

Enfin, peut-être demander à des architectes de faire des études sur les bâtiments du centre ville pour savoir s'il est possible de fusionner deux cellules (comme ca a été fait pour Optic 2000 (il me semble) rue de la paix). En essayant de faire baisser un peu les loyers pour attirer des multinationales tout en laissant la possibilité à des artisans de pouvoir créer de nouvelles boutiques.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#331 04-05-2019 16:23:36

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

louval a écrit:

Le gros problème c'est que le centre de Valenciennes a, pour la plupart des bâtiments, été reconstruit juste après la guerre. Et à l'époque, l'urbanisme n'était pas une problématique, puisqu'il fallait surtout reloger les survivants. C'est pour ça qu'on a de toute petites surfaces.

Au contraire, si la reconstruction a permis quelques chose, c’est bien d’avoir des surfaces commerciales plus grandes (Exemple : « Marlière » était tellement grand qu’il a dû être divisé entre 2 lots (Aujourd’hui occupé par « Bio C Bon » et « LCL »). Il y aussi eu le local de « Cendrillon », « Burton », « Georges Paul », « Eurodif », « Le Furet du Nord », « Crédit Agricole » Amsterdam, « BNP » Amsterdam, « Monoprix », l’ex boutique « EDF », « Crédit Mutuel » Marché aux Herbes, « Crédit du Nord » Clemenceau, « Tati », « Square Habitat », etc.

C’est le micro-foncier qui est problématique et lui, il se trouve dans les artères anciennes (Type rue de Famars (Partie roulante), rue de Paris, rue de Mons, rue Ferrand, rue du Quesnoy (Partie ancienne) ou encore rue de Lille).

louval a écrit:

Cependant, il y a des solutions. On pourrait imaginer une politique globale du centre ville (c'est d'ailleurs ce qu'il semble être en train d'être fait).

Pourtant, il y avait eu la présentation d’un contrat de revitalisation artisanale et commerciale) : https://www.va-infos.fr/2018/05/30/le-c … enciennes/

Et on ne voit pas encore les effets... ou alors on en entend pas parler (Hormis le recrutement du manager de centre-ville).

louval a écrit:

A court terme, il faut absolument combler les vides en associant grandes, moyennes et petites surfaces.

Oui, mais pour y mettre n’importe quoi à tout prix ? Histoire de juste faire baisser le chiffre du taux de vacance commerciale ? Ce n’est pas du tout la bonne stratégie, à mon avis. Favoriser l’implantation de n’importe quel type de commerces risque d’augmenter la paupérisation du centre-ville et accélérer son déclin.

À Mons, ils prennent le problème dans l’autre sens, le taux de vacance commerciale n’est pas la priorité. La priorité, c’est la qualité et c’est de sélectionner les projets. Ils ont fait une maternité commerciale pour accueillir les porteurs de projets + un autre bras armée qui réalise les travaux permettant d’assembler plusieurs petites surfaces pour en faire une plus grande et adapté aux porteurs de projets qui viennent se présenter pour s’implanter.

S’adapter à la demande en temps réel, c’est PRIMORDIAL, sinon on perd probablement des porteurs de projets de qualité.

louval a écrit:

Et, à moyen/terme essayer de remplacer les bâtiments existants. On peut toujours rêver (le mien serait de détruire l'énorme batiment de la place d'arme  D4 ) mais ce genre de politique prendre des années, et on peut attendre des décennies avant que cela soit activé.

Ça va, ça me rassure ! Je savais que je n’était pas le seul. C’est un sujet de discussion qui revient de temps à autres, mais je ne vois pas trop comment ça serait possible tant il semble lourd à porter. Il faudrait des gros moyens et une sacrée volonté politique.

Mais clairement, cette barre fait du mal à l’image de la ville (Surtout quand vous entendez les remarques de personnes extérieures à la ville). Pour l’anecdote, j’avais eu un collègue de Paris qui était venu sur Valenciennes il y a 3/4 ans. On avaient déjeuné express sur la terrasse de la Mie Câline (Quand il a vu l’environnement entre le bor*** à la station de tramway, la fréquentation pas rassurante et la barre d’immeubles dégueulasse/même pas ravalée à l’arrière, il m’a sorti spontanément un « Tu m’as amené où ?C’est la barre HLM de Valenciennes ici ou quoi ? B1) et c’est pas la première fois que j’ai entendu des remarques pas valorisante sur cette barre (Toujours de personnes extérieures à la ville et à la région).

louval a écrit:

Enfin, peut-être demander à des architectes de faire des études sur les bâtiments du centre ville pour savoir s'il est possible de fusionner deux cellules (comme ca a été fait pour Optic 2000 (il me semble) rue de la paix). En essayant de faire baisser un peu les loyers pour attirer des multinationales tout en laissant la possibilité à des artisans de pouvoir créer de nouvelles boutiques.

C’est tout à fait envisageable et c’est un peu ce qui est prévu en partie avec le contrat de revitalisation artisanale et commerciale.

En ligne

 

Publicité

#332 22-05-2019 16:42:28

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Un cinéma autorisé à Valenciennes
Date de publication : 22/05/2019 - 11:40

Le complexe de six salles porté dans la commune par les exploitants du Cin'Amand de Saint-Amand-les-Eaux a été validé le 21 mai par la CDACi du Nord.

Source : Le film français


niko1128 et tonioVAFC ont aimé ce post.

En ligne

 

#333 24-05-2019 09:05:11

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Effet dans le bardage, à l’entrée du futur parking silo, avec l’inscription « Arsenal » :

passage de l Arsenal à Valenciennes : visites de pré livraison du bâtiment C aujourd’hui.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/24/190524090213817968.jpg

Source : Facebook | Créer Promotion

En ligne

 

#334 27-05-2019 16:10:09

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2391

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Ca se termine au Passage de l'Arsenal :

https://live.staticflickr.com/65535/47942864811_353bfc63d8_c.jpg

La rue de l'Intendance en travaux ou j'ai l'impression que la voie va être rétréci au profit des trottoirs :

https://live.staticflickr.com/65535/47942831687_e4fd8ea94f_c.jpg

J'espère juste que ce grand local avec ses grandes vitrines sera occupée par une enseigne forte ou de la restauration, en tout cas pas un centre de fitness, ca serait du gachis :

https://live.staticflickr.com/65535/47942831812_c325cba7af_c.jpg


dooby59 et niko1128 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#335 27-05-2019 20:13:20

yoshi
Membre
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 32

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Suis-je le seul à trouver ce passage de l'arsenal moche ?  B7

Les architectes n'ont pas encore compris que les murs blancs dans une région humide comme le Nord ça vieillit mal ? il y a déjà des traces de mousses aux extrémités..

C'est dommage on aurait pu sauter sur l'occasion pour faire un ensemble architectural néo traditionnel en utilisant de la brique mais on a préféré les murs en béton, ça fait tâche je trouve !

Dernière modification par yoshi (27-05-2019 20:16:35)


dooby59, Apay et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#336 27-05-2019 21:01:01

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1483

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Ça commence déjà à prendre la mousse ?
Je suis de ton avis, aussi aujourd'hui je ne m'étonne plus de certains choix esthétiques, les mots d'ordre sont économies et rentabilité, l'audace n'est pas toujours d'actualité.
Le blanc vieillit très mal c'est vrai, et c'est une couleur qui coupe peu lorsqu'on a un temps nuageux comme sur la photo, ça reste très sobre, les AdF ont sûrement dû faire du zèle.
Au delà de ça le projet reste intéressant, logements neufs et surfaces commerciales sont toujours bienvenus dans les centres ville.

Dernière modification par TheoElba (27-05-2019 21:02:58)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#337 27-05-2019 21:14:49

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Entièrement d’accord avec Yoshi.

On savait dès la présentation que c’était un projet « cheap », sans grand soucis d’intégration avec l’environnement urbain. Il n’y a donc aucune surprise aujourd’hui.

J’aurais 100 fois préféré ce projet là : http://awg.be/nl/project/caserne-vincent

Mais bon, c’est à la mode ce genre de projet... Entre cela, la résidence « Le Club », les barres d’immeubles quelconques à la place du square Carpeaux (Seule la tour semble intéressante) ou la future résidence « L’Esquisse » sur l’ilot Folien...

On continue les mêmes erreurs (Quoiqu’il n’y a pas d’erreur pour les décideurs, suis-je bête). Regardez l’état de vieillissement de la résidence en face de la caserne de gendarmerie ou des résidences à côté de la gare du Faubourg de Paris...

Les immeubles « Giardina » rue Ernest Hiolle, boulevard Pater, place Poterne ou rue des Viviers sont des exemples de résidences nouvelles qui vieillissent toutes parfaitement bien (Et le comble, c’est qu’elles sont toutes plus vieilles que toutes les résidences que je pointe du doigt).

Dernière modification par dooby59 (27-05-2019 21:29:04)


Apay, TheoElba et yoshi ont aimé ce post.

En ligne

 

#338 28-05-2019 10:17:33

yoshi
Membre
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 32

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Oui, ce projet était 100 fois mieux, en plus il intégrait la caserne Vincent pour en faire un ensemble cohérent tandis que là on a aucune info, aucune vue d'ensemble sur comment le passage de l'arsenal, la caserne reconvertie en village des antiquaires et le futur cinéma de l'arsenal vont s'intégrer l'un dans l'autre, comme souvent à Valenciennes ça sera la (bonne ou mauvaise) surprise !  A8

Et pour revenir au Passage de l'Arsenal, les toits plats c'est pareil, tôt ou tard ça finit toujours par poser des problèmes d'infiltration d'eau, c'est pas pour rien que nos ancêtres construisaient des toits pentus dans la région, on est pas en Grèce  B10

Sinon, pour le local avec les grandes vitrines, le mieux selon moi ça serait une grande enseigne d'habillement ou de déco d'intérieur qui n'est pas encore présente sur Valenciennes mais sinon un restaurant du genre "Salad&Co" ça pourrait le faire, cette enseigne fait un carton !

Dernière modification par yoshi (28-05-2019 10:25:26)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#339 28-05-2019 10:30:45

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2391

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Les architectes n'ont pas encore compris que les murs blancs dans une région humide comme le Nord ça vieillit mal ? il y a déjà des traces de mousses aux extrémités..

En fait les murs ne sont pas vraiment blancs mais plutot gris clairs. Mais on est d'accord qu'au niveau architecturale le projet n'est pas terrible dans l'ensemble. De toute façon vu le promoteur, il ne fallait pas s'attendre à grand chose...Mais ça c'est vendu et très vite. Vu le positionnement du projet, les promoteurs savaient qu'il n'y avait pas besoin de faire quelque chose de très original pour vendre les appartements...

C'est dommage car on a mis le paquet sur l'hôtel du Hainaut, la rénovation de la caserne s'annonce de qualité aussi car c'est le même investisseur et entre les 2 on a un ensemble plutot quelconque et bon marché...
C'est comme ci dans un centre commercial on mettait un magasin "Action" entre Hugo Boss et Chanel....

Hors ligne

 

#340 28-05-2019 15:44:39

dav7790
Membre
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 11

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

en parlant de blanc qui vieillit mal, les beaux pavés blancs qui deviennent complètement gris trottoir au bout de quelques années, du coup le côté qualité premium comparé à des trottoirs classiques vole en fumée assez rapidement, regardez la jonction des pavés rue de mons (posés en été 2014 il me semble) et ceux du rond point de la place poterne, la différence est flagrante


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#341 29-05-2019 19:49:33

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/29/190529074157569097.jpg

Source : Facebook | Créer Promotion

Sympa le pavage B6 Et j’ai bien l’impression qu’ils vont remanier le quart de la place Charles de Gaulle D3


tonioVAFC a aimé ce post.

En ligne

 

#342 14-06-2019 07:21:10

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Dernière ligne droite pour le chantier du Passage de l’Arsenal dans le centre-ville de Valenciennes, dont la signature architecturale s’impose déjà comme un geste de premier plan. ll restera bien sûr encore à faire tout au long de l’été. Les entreprises mandatées par la Ville font elles aussi leur possible pour avancer au maximum au niveau des trottoirs, des bordures et des pavages, en attendant de pouvoir accéder à la voirie. Une seule chose à dire : le résultat est déjà superbe, la preuve en photos (je ne résiste pas à la tentation de vous proposer un petit avant/après, car une image vaut souvent mille mots !!). Côté rue de l’Intendance, ça avance également, avec du retard malheureusement en raison de la durée des travaux des concessionnaires (assainissement, eau...) qui rénovent par là même leurs équipements..... mais la livraison approche à grands pas...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071611721948.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071612512523.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071612763858.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/19061407161320989.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071613279400.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071613532234.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071613777918.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/19061407161431041.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071614286528.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071614540897.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/190614071614789371.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/14/19061407161564065.jpg

Source : Facebook | Laurent Degallaix


tonioVAFC a aimé ce post.

En ligne

 

#343 18-06-2019 10:33:31

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

SITE DE LA CASERNE VINCENT – CŒUR DE VILLE II

En association avec : De Alzua+
Maître d'ouvrage : Ville de Valenciennes
Lieu : Valenciennes
Surface : 21 600 m²
Dates : Concours 2011

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618102504618277.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618102504796145.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/19061810250555673.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618102505311385.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/18/190618102505559569.jpg

Source : Relief Architecture

Ce projet était vraiment de qualité C4 « Gap », « Nespresso », « Exqi », c’est vraiment des enseignes qui feraient du bien au centre-ville ! Un déménagement du Monoprix pour pouvoir le faire passer au format supérieur, avec de l’alimentaire, ça aurait été vraiment top !


tonioVAFC a aimé ce post.

En ligne

 

#344 18-06-2019 12:12:35

yoshi
Membre
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 32

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Beau projet en effet mis à part qu'il prévoyait la destruction de l'Arsenal.

Le passage de l'arsenal est quasiment fini mais j'ai bien peur que les cellules commerciales ne restent désespérément vides ou du moins, que les commerces qui s'y implantent n'apportent aucune plus valus au centre-ville. Laurent Degallaix, qui est d'habitude si enclin à annoncer les nouvelles implantations commerciales en fanfare se fait bien silencieux sur le sujet, preuve selon moi que peu de monde se presse pour occuper ces nouveaux locaux...
Affaire à suivre


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#345 18-06-2019 13:02:04

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2391

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

C'est vrai que le projet ci dessus parait canon mais en meme temps les immeubles manquent de hauteur je trouve et  les rendus sont assez simples au niveau des nouveaux immeubles, on ne se rends pas bien compte du résultat final et c'est assez facile de mettre des enseignes type Gap ou Nespresso sur un rendu pour le rendre plus vendeur... Maintenant c'est vrai que c'est clairement ce genre d'enseignes qui tireraient ce secteur vers le haut.

Le passage de l'arsenal est quasiment fini mais j'ai bien peur que les cellules commerciales ne restent désespérément vides ou du moins, que les commerces qui s'y implantent n'apportent aucune plus valus au centre-ville. Laurent Degallaix, qui est d'habitude si enclin à annoncer les nouvelles implantations commerciales en fanfare se fait bien silencieux sur le sujet, preuve selon moi que peu de monde se presse pour occuper ces nouveaux locaux...
Affaire à suivre

En tout cas le bowling est confirmé (même proprio que le Satellium), maintenant il reste 10 surfaces à confirmer mais notre maire a la facheuse tendance de plus en plus à tout annoncer en dernière minute depuis quelques mois. Je pense qu'il se garde ce genre d'annonce pour plus tard, juste avant l'ouverture officielle, l'histoire de faire monter la sauce quelques mois avant les municipales...
La médiatisation de Valenciennes durant cette coupe du monde va peut être donner envie à quelques enseignes?


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#346 18-06-2019 14:36:04

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Le bowling mais aussi la « Pizza de Nico », non ?

On parlaient à un moment donné d’une possibilité d’un « Au boulot de Mick », mais apparement ça ne se ferait pas :

Bonjour à tous les valenciennois et alentours ma proposition a été envoyé ce jour le destin est entre les mains du vendeur...😊.   Et le vendeur m’a répondu aussitôt par un non assez ferme donc VALENCIENNES ne se fera pas dsl à tous

Source : Facebook | Au boulot de Mick

Dernière modification par dooby59 (18-06-2019 14:49:58)


tonioVAFC a aimé ce post.

En ligne

 

#347 18-06-2019 15:27:44

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2391

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Le bowling mais aussi la « Pizza de Nico », non ?

On parlaient à un moment donné d’une possibilité d’un « Au boulot de Mick », mais apparement ça ne se ferait pas :

Ah oui j'avais oublié la pizzeria, donc il nous reste 9 cellules.

Pour la boulangerie "au boulot de Mick", en lisant les commentaires sur facebook, apparemment ils étaient en négotiation pour un local "face aux Tertiales" donc je pense que c'étaut en fait plutot pour l'hippodrome et non pour le Passage de l'Arsenal. Et du coup, j'imagine que le concept qui fait un peu "boulangerie industrielle" type "Louise" ou "Anges" ne devait pas coller avec le concept de marché couvert, plus "haut de gamme" ou "traditionnel".


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#348 18-06-2019 16:13:07

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Oui, c’est ce que j’ai lu aussi et j’en déduis la même chose que toi, car pour avoir visité le « Place Ô Marché » de Mérignies, c’est 100% haut de gamme.

A noter que même si le concept ressemble à Louise ou Ange, ça reste un indépendant avec 3 points de vente (Cambrai, Hénin Beaumont et Arras) et qui fait de la fabrication avec des produits frais.

En plus natif de Valenciennes et ancien de chez Desrameaux.

Dans les commentaires Facebook, le gérant cherche avant tout un emplacement dans le centre-ville. Je trouverais dommage que le manageur de centre-ville ne fasse pas le lien pour attirer ce porteur de projet. On ne peut pas se permettre de refuser des porteurs de projet.


tonioVAFC a aimé ce post.

En ligne

 

#349 24-06-2019 21:11:08

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2

Valenciennes. Au Passage de l’Arsenal, la résidence Happy Senior attend ses locataires
Par Marc-Antoine Barreau
lundi 24 juin 2019 à 20h08min

Le groupe Duval a débuté la commercialisation des appartements de la résidence au mois d’avril dernier. Les premiers locataires devraient pouvoir y emménager à partir du mois de septembre prochain. L’inauguration officielle se déroulera, quant à elle, au début du mois d’octobre.

[...]

20% des logements ont déjà trouvé preneurs

A ce jour, 20% des logements disponibles à la location au sein de la résidence ont déjà trouvé preneurs. « Notre objectif est d’arriver à 30% au mois de septembre, lorsque les premiers résidents pourront emménager ».[...]

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

En ligne

 

#350 29-06-2019 01:36:03

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5966
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Caserne Saint-Vincent et galerie Val 2


Apay, greg59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

En ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact