PSS

Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma L'Arsenal Culture10.00 mR+12024
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C Logements, Commerces et activités, Parking public18.00 mR+52019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A Logements, Commerces et activités12.00 mR+32019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B Logements, Commerces et activités18.00 mR+52019
Résidence Nouvel Art Logements, Commerces et activités13.00 mR+21827

#76 30-10-2014 09:11:02

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

dooby59 a écrit:

Entièrement d'accord pour les façades de la rue de Lille. Beaucoup sont en mauvais état alors qu'il y en a des très belles ! Est-ce normal par exemple que l’échafaudage devant l'ancienne boulangerie "Valencygne" soit encore là ? L'immeuble est limite en train de s’effondrer...

Tu as parlé trop fort A10 , ils viennent de dégager l'échafaudage mais la façade est toujours dans le même état, ils n'ont même pas songé à enlever un arbre qui pousse sur le coin de la façade. Misère, misère, je ne vois pas comment cette rangée de maisons (par ailleurs fort intéressantes dans l'ensemble), pourrait échapper à la Mérule.

Mis à part une expropriation puis une réhabilitation par un bailleur social, je ne vois pas comment sortir de cette situation.

Hors ligne

 

#77 30-10-2014 12:48:57

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ah ben comme quoi ! L'immeuble devrait bien être en procédure d'abandon manifeste franchement... D'ailleurs, il y a un permis de je ne sais quoi sur la façade, affiché depuis plusieurs années. Il y a même des filets de protection contre les chutes de pierres et des renforts sur cette façade. A la la mairie de trouver une solution !

Hors ligne

 

#78 27-11-2014 00:48:27

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 103

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'espère E3  que un petit cinéma verra le jour avec comme nom CINÉMA JEAN MINEUR ! Pour rendre enfin hommage à ce Monsieur et à sa ville natal

Hors ligne

 

#79 26-12-2014 09:38:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Valenciennes : piscine, Match, Pompidou, Laurent Degallaix fait le tour des projets
PUBLIÉ LE 25/12/2014

Galerie commerciale Val2

– Deuxième point, la dernière friche de centre-ville, l’ancienne galerie Match, avait été au cœur de la campagne électorale.

[...]Je rappelle, au passage, qu’il était couplé, dans un premier temps, à la caserne Vincent. J’ai souhaité les déconnecter quand je suis arrivé, en 2012, parce que ça aurait été trop compliqué sinon. Cela a permis d’entrer en contact avec un investisseur local, le Groupe Hainaut immobilier, qui a porté d’ailleurs le premier Cœur de ville[...]

Source : La Voix du Nord

Étonnant d'apprendre que la requalification de la caserne Saint-Vincent est dissociée de la requalification de la friche Val2. Quid de la caserne maintenant ? Sinon, dans l'article il est mentionné que la quasi-totalité des propriétaires est tombé d'accord avec le prix de rachat au m2. Le projet de requalification de Val2 s'orienterait vers deux bâtiments qui se feraient face avec un chemin piétonnier au centre offrant une perspective depuis la place d'Armes sur l'hôpital du Hainaut. Il y aura quelques logements de standing, très certainement une résidence pour personnes agées, des commerces plutôt dédiés à l'habitat  en bas et trois ou quatre salles de cinéma. Il est aussi dit qu'installer un marché couvert à cet endroit n'est pas une bonne idée.

Franchement, je suis emballé par le projet qui ressemble au projet ING qu'on pouvaient voir sur ce topic en première page. Reste à connaître la hauteur des deux bâtiments. Il était question aussi à un moment d'y installer une enseigne locomotive à cet endroit. Là, on nous parle d'enseignes orientées sur l'habitat : pourquoi pas un Maisons du Monde ?

Le maire ne veut pas de marché couvert à cet endroit car il dit que le centre-ville est déjà engorgé et que réaliser un parking au dessus ne servirait pas aux autres commerces. Par contre, il est question de réaliser un parking souterrain à cet endroit pour les habitations, l'hôtel et la clientèle de centre-ville. Bizarre, ça se contredit un peu sur ce point là, sinon d'accord avec lui pour ne pas faire un marché couvert à cet endroit.

Hors ligne

 

#80 27-12-2014 09:07:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Perso, pour une fois je suis plutôt d'accord avec le maire sur ce projet.
Ok ça paraissait plutot logique, cohérent et surtout plus ambitieux de regrouper le projet de l'ancien "Match" avec la caserne Vincent mais ça fait combien d'année qu'on attends que quelque chose se passe au moins pour "Match"?

La taille du projet "groupé" des 2 zones effrayent certainement la plupart des promoteurs, surtout en cette période de crise. Dans une ville de la taille de Valenciennes, ça parait impossible voire "fou" en temps de crise de porter un projet presque plus grand que le "Coeur de ville".

Donc autant attaquer cette zone par morceau pour le moment en commençant par l'urgent, c'est à dire l'ancienne galerie Val2.
Le projet de créer deux batiments face à face en recréant une rue commerçante au milieu, avec parking souterrain, quelques commerces et un cinéma de centre ville me parait plutôt cohérent et intelligent.
Vivement qu'on est plus d'infos et surtout un 01er rendu.

Hors ligne

 

#81 18-01-2015 04:10:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Valenciennes : « Il est où le grand dessein public de la ville ? »
PUBLIÉ LE 17/01/2015

[...]

Match : que de temps perdu !

[...]Même constat d’impatience partagé avec le leader FN Jean-Luc François Laurent à propos de l’ancienne galerie Match. Le premier projet esquissé par Dominique Riquet remonte à 2007. Pendant la campagne électorale, Didier Legrand avait défendu l’idée d’implanter un marché couvert et un parking de 450 places à cet endroit ; il continue de s’y accrocher. « Le maire a peur que ça attire du monde. Mais j’espère bien, c’est justement le but ! »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#82 18-01-2015 10:34:17

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C'est du n importe quoi un marché couvert. j y crois pas un instant. Ce n est pas un tradition locale et ca prend bcp de place pour pas grand chose à mon sens

Hors ligne

 

#83 18-01-2015 14:12:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Je suis pour un marché couvert. Historiquement il y en avait un à Valenciennes avant l'incendie de 40. Il était situé à l'emplacement du Centre Place d'Armes. Pas pour rien qu'il y a une rue de Halle à cet endroit. Et puis, on est dans une région où le temps d'y prête bien. Il y a avait les Halles Centrales de Solférino à Lille, Les Halles de Wazemmes, le marché couvert de Cambrai, Solesmes, etc... Donc un à Valenciennes serait pertinent, bien qu'à cet endroit je suis contre.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 18-01-2015 14:55:37

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

tu fais erreur Dooby, il n'y a JAMAIS eu de halle couverte
le seul truc un peu couvert était le marché au poisson rue de lille.
C'est dans les plans de 1944 qu on a envisagé un marché couvert en place du centre place d'Armes.
Tu fais référence à Solesmes, c est justement ce qui ne va pas, un batiment uniquement ouvert les jours de marché et vide les 3/4 du temps.
Pour les halles de WAzemmes, il a fallu 20 pour réussir à le relancer et ce n est pas Valenciennes qui a la taille suffisante pour accueillir autant de métiers de bouches (surtout si le marché n est pas à proximité). Rue Solferino, justement, ca n a plus fonctionné et a disparu

Dernière modification par snapfear (18-01-2015 14:56:27)

Hors ligne

 

#85 18-01-2015 16:12:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Derrière le théâtre, au fond de la rue de la Halle, de quoi s'agit-il ?

http://img15.hostingpics.net/pics/902476image523.jpg

Pour Solesmes, c'est normal en même temps pour une petite ville de cette taille. C'était plus son côté historique que je voulais souligner car dans beaucoup de petites communes, la Porte du Hainaut finance de nouveaux petits marchés couverts aussi dans ce cas.

Pour l'implantation d'une Halle, je pensais derrière l'Auberge du Bon Fermier où il y a ce qu'on appel un "square" qui est le résultat de la démolition d'un quartier historique souhaité par Carrous. Ca permettrait de construire un équipement fort, pour redistribuer un flux entre la place d'Armes et la rue de Famars ainsi que de la place du Canada à la rue de Famars. Bien sûr, il faudrait rapatrier le marché sur la place d'Armes. Ca permettrait aussi de donner vie à ce quartier et de voir plus de monde à la station "Sous-Prefecture". Sinon, il faut créer cet équipement sur la place du Hainaut.

Dernière modification par dooby59 (18-01-2015 16:18:45)

Hors ligne

 

#86 18-01-2015 17:34:21

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Je vois pas pourquoi un marché couvert ne fonctionnerait pas sur Valenciennes. De nombreuses villes en France de tailles équivalentes ou plus petites en ont un. C'est assez courant meme dans les villes du sud de la France et de l'Europe, ce qui est paradoxale finalement puisqu'avec notre climat ça nous serait plus utile.
Je pense que ça intéresserait beaucoup de producteurs locaux et qu'il y a une clientèle locale potentielle assez importante.
Des halles modernes pourraient aussi être utilisées pour des expo ou des concerts comme ça se fait dans certaines villes comme Brive. En tous cas, c'est un formidable outil pour dynamiser un quartier et ramener de la clientèle en centre ville car c'est le genre de produits qu'ils ne trouvent pas en centre commerciale.

Pour l'emplacement, à la place de Val2, je ne vois pas ou est le problème, ça ferait la liaison entre l'hyper centre et une partie de la vieille ville avec l'hôtel du Hainaut et les Tertiales.
Sinon je vois bien une halle dans la cour de la caserne Vincent par exemple et on rapatrie le marché bi-hebdomadaire sur la place du Hainaut pour enfin essayer de sauver ce secteur.

Dooby pour le square dont tu parles, je pense que tu peux toujours rêver ;-) Détruire un square en plein centre ville, ça ne se fera jamais, il n'y a qu'à voir les débats sur le pseudo "square Carpeaux" et ceux qu'on a eu sur celui du Rieur. En plus, pour le coup, en plein centre on a pas trop de verdure, à part ST Géry et Froissart...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 18-01-2015 17:54:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Utiliser des Halles pour des concerts et des expositions, ça ferait doublon avec pas mal de projets. Que faire de l'hippodrome dans ce cas ? Il ne faudrait pas multiplier les projets au risque de ne pas y trouver une rentabilité suffisante pour chacun d'eux.

Concernant la place du Hainaut, je pense qu'urbanistiquement parlant, elle a besoin d'être retouchée. Pas sûr que le simple fait de déménager le marché lui redonne une dynamique. Les commerces se paupérisent sur cette place en plus de ça... Cette place a une mauvaise image. Déjà du temps de la gare des bus, c'était le cas mais là maintenant que c'est désertique, c'est pire.

Pour le square derrière le Bon Fermier, ces terrains ont une valeur immobilière et il ne faut pas oublier que tout était construit auparavant. D'ailleurs est-ce que vous voyez souvent du monde comme à Froissard (Les étudiants) ou à la Rhonelle (Les familles) qui sont des espaces qui ont été pensés comme des jardins publics ? Moi pas et je trouve que ce quartier est une erreur d'urbanisme. La ville a voulue construire sur le Rieur (Elle a fait marche arriere probablement dans un but électoral). Elle veut construire sur Carpeaux et on sait qu'il y aussi un projet de construire sur le petit square en face de la caserne Saint-Vincent. Le square du Bon Fermier passera probablement un jour sur la table. D'ailleurs, ça va bouger dans ce quartier puisqu'il y a un projet a proximité pour la clinique des Dentellières. Je ne parle même pas de la place de la Barre où il y a peut être quelques morceaux de verdures qui vont disparaître aussi. Enfin on pourrait parler du square Crasseau aussi qui a quasiment disparu pour devenir une espèce de place urbaine.

Dernière modification par dooby59 (18-01-2015 18:06:24)

Hors ligne

 

#88 19-01-2015 12:13:11

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

dooby59 a écrit:

Derrière le théâtre, au fond de la rue de la Halle, de quoi s'agit-il ?

http://img15.hostingpics.net/pics/902476image523.jpg

Pour Solesmes, c'est normal en même temps pour une petite ville de cette taille. C'était plus son côté historique que je voulais souligner car dans beaucoup de petites communes, la Porte du Hainaut finance de nouveaux petits marchés couverts aussi dans ce cas.

Pour l'implantation d'une Halle, je pensais derrière l'Auberge du Bon Fermier où il y a ce qu'on appel un "square" qui est le résultat de la démolition d'un quartier historique souhaité par Carrous. Ca permettrait de construire un équipement fort, pour redistribuer un flux entre la place d'Armes et la rue de Famars ainsi que de la place du Canada à la rue de Famars. Bien sûr, il faudrait rapatrier le marché sur la place d'Armes. Ca permettrait aussi de donner vie à ce quartier et de voir plus de monde à la station "Sous-Prefecture". Sinon, il faut créer cet équipement sur la place du Hainaut.

Ce sont des maisons derrière :-). C était le quartier des bouchers et des tripiers.
Le jardin derrière le bon fermier est bien naze voir trop grand, je ne serais pas contre une opération immobilière, tout en gardant  un coin de verdure en bordure.
Même s il n y a plus beaucoup de métiers de bouche dans Valenciennes, j ai du mal à me convaincre de sa réussite

Hors ligne

 

#89 24-01-2015 18:14:54

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Dans l'édition de la semaine du journal "Valenciennes TV", le maire parle de ce projet, avec potentiellement les travaux de démolition du site, pour 2017....
J'ai peur que le projet porté actuellement par la ville soit finalement un peu "cheap" alors qu'on nous vendait au début un "coeur de ville2" et que ce projet ne joue pas du tout son role de locomotive pour redynamiser cette partie du centre ville. On parle aujourd'hui de :
-Quelques surfaces commerciales axées sur l'habitat
-Une résidence pour séniors
-Des logements de standings
- et 2 ou 3 salles de cinéma d'arts et d'essais.

Même si l'idée des salles de cinéma est très bonne, tout le monde sera d'accord, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour faire réellement venir du monde de ce côté de la ville, à moins que les quelques enseignes qui viendront s'y installer soient vraiment attractive.

Source : Valenciennes TV, hebdo 628

Hors ligne

 

#90 24-01-2015 23:41:43

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C'est pas GHI qui porte ce projet de Coeur de ville 2 ? En tout cas, s'ils veulent que ce coin devienne attractif, qu'ils commencent par rénover la rue de l'Intendance qui est dégueulasse et qu'ils lancent un plan de ravalement des façades d'immeubles de la rue de la Poste (Là, il faudrait en plus lutter contre les enseignes cheap de cette rue qui ne tirent pas du tout le coin vers le haut) et de l'avenue d'Amsterdam ainsi que de la rue de Lille.

Hors ligne

 

#91 25-01-2015 10:25:14

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Je suis d'accord avec le fait que ce projet manque d'ambition en particulier au niveau commercial, quelques cellules d'équipement de la maison on est très loin d'un cœur de ville 2. Ce projet est la seule possibilité en termes de foncier dans le centre ville pour doter Valenciennes de cellules commerciales modernes et de grande taille. Prenons primark par exemple (c'est pas que je sois particulièrement fan mais aujourd'hui dans les centres villes c'est une locomotive) on est sur une enseigne qui cadre bien avec le,pouvoir d'achat local (c'est abercrombie) si ils voulaint s'installer sur VA ils ne trouveraient aucune surface qui leur convienne. Aujourd'hui ces grandes chaînes sont recherchés par les consommateurs et si on n'en trouve pas suffisamment les gens iront de plus en plus voir ailleurs. Il faut que la municipalité soit ambitieuse êtas gagne petit. Quand Borloo à commence à parler du coeur de ville avec une FNAC les gens le prenaient pour un fou et son projet passait pour une utopie. Je crois vraiment que c'est ce qui manque sur ce projet, une vraie vison ambitieuse en termes de commerce. Si c'est pour finir avec 4 surfaces commerciales de plus au milieu d'une maison de retraite et d'un énième immeuble neuf franchement autant gagner du temps et raser tout de suite pour ouvrir la perspective et faire un espace vert ..... En plus de cellules commerciales libres on va ne récupérer puisque George Paul devrait fermer (certains proprios veulent arrêter), le groupe Bata est en redressement et ça paraît mal engagé donc ça sent la fermeture et y a un bruit qui court également  sur la fermeture de 1 2 3 toujours place d'armes.....


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 25-01-2015 12:01:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Entièrement d'accord ! Primark, c'est le type d'enseigne susceptible de s'intéresser un jour à notre arrondissement et je ne vois pas où ils s'installeraient. Pareil pour Burger King, j'ai lu qu'ils voulaient se déployer dans la région NPDC après Lille et sa métropole et ils ont notamment des vues sur Dunkerque et sa vieille brasserie "Le Grand Morien". A Valenciennes, je ne vois pas où un Burger King pourrait s'installer... On manque trop, comme tu le dis, de moyennes/grandes surfaces commerciales.

Pour Georges Paul, si ça se confirme, c'est vraiment la fin du centre-ville là... Quelle cata, ça serait... En positionnement haut de gamme homme, c'est la dernière grosse surface commerciale B10 Une très vieille maison qui a plus d'un demi siècle de présence au moins. Ils avaient des magasins à Condé-sur-l'Escaut, Saint-Amand, Bruay-en-Artois, Le Quesnoy et Maubeuge à une époque... D'ailleurs celui de Maubeuge a fermé il y a 4 ans, ça n'est pas si vieux. Ils me semblent qu'ils ont aussi un magasin à Lens baptisé "Blondeau". A surveiller donc. Pour Bata, c'est un des plus vieux de la place d'Armes aussi... S'ils ferment avec 1 2 3, le top serait de récupérer des cafés/brasseries mais là je sais que je rêve puisque les loyers sont inaccessibles et pour ouvrir des établissements de ce genre en France, il faut être fou avec les taxes... On comprends mieux pourquoi les gens sortent de l'autre côté de la frontière et où les cafés/brasseries sont bondées... Deux mondes totalement différents et tellement inquiétant côté français...


nicolas.59300 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#93 25-01-2015 19:39:02

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Effectivement burger king est le bon exemple c'est un coup à ce qu'ils s'implantent à l'extérieur de la ville (Dunkerque bon local projet en centre ville, Lens pas de local et donc implantation sur
Lié vin en zone commerciale ..).

Pour Georges Paul à priori c'est pas imminent dons ce je pense que ça laissera le temps à la municipalité de travailler (ou plutôt d'accompagner on est quand même sur du privé) sur le remplacement, à mon avis ça finira en plusieurs cellules, l'idéal serait qu'il y ait quand même une grande cellule sur plusieurs étages (produit extrêmement rare sur VA !!) avec des enseignes qui amènent une vraie plusvalue.

Sinon pour ce qui est du haut de gamme hommes il y'a aura quand même encore Anita liso, IKKS homme et Antosigno, Boston housse, etc ce sont des enseignes plus jeunes qui ont du faire un peu de mal à Georges Paul même si le positionnement n'est pas exactement le même.

Sinon, pour se recentrer sur le sujet, je pense que l'emplacement est vraiment stratégique et que le projet de Dominque Riquet était le bon. Sans offre réellement attractive (comme le cœur de ville) ce secteur de la ville ne décollera pas il est totalement à l'écart des flux de "promenades" dans le centre ville encore plus depuis que la fin de la ligne 2 (qui devait avoir un arrêt,important place du général de Gaulle) a été abondonnée (ça aussi c'est un sacré raté surtout que le coût du BHNS entre poterne et la gare ne devrait pas être loin du coût du barreau poste poterne en voie unique) alors que cela aurait ramené des flux entre la place de Gaulle et la placé d'armes et delesté la station vieille poissonnerie (en gros l'inverse ce qui est fait aujouurd'hui puisque l'on a encore ramené du monde sur cette station avec la ligne 2 cool pour les commerçants de la rue vieille poissonnerie ......). Bref en l'état (après il ne faut préjuger de rien on a juste les grandes lignes du projet) le projet paraît bien léger au vu de l'impact qu'il aura sur le commerce en centre ville.

Sinon on peut aussi tout mettre à Pompidou ....... Mais perso je préfère les centres villles dynamiques et vivants !


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 25-01-2015 23:07:46

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

On est entièrement d'accord.
Le projet peut être sympa pour Val2 et toujours mieux que ce qu'on a aujourd'hui,  avec quelques salles de cinéma et quelques magasins accès sur l'habitat mais il ne sera jamais assez suffisant pour faire réellement vivre le quartier. Le nouveau complexe de l'hotel du Hainaut amènera peut être un peu de monde dans ce coin mais il faudrait aussi beaucoup plus de flux entre le centre ville et les Tertiales (fac, Phénix, bureaux) pour sauver un peu le quartier. En quelques sortes, il faudrait créer une vraie voix passante du coté de la rue de l'Intendance.
La à part des marques comme Casa, Habitat, Zara Home, maison du monde, dans le domaine de l'habitat je ne vois pas trop quelles autres enseignes pourraient venir s'installer. Et ça n'est pas avec 2 ou 3 de ces enseignes et un petit cinéma qu'on va vraiment dynamiser le quartier.
Si ce projet voit le jour alors la seule solution pour sauver cette partie du centre ville, sera un programme très fort pour la caserne Vincent, combiné au retour du marché sur la place du Hainaut (voire marché couvert).

Pour la caserne Vincent, pour moi la meilleure solution serait un quartier culturel avec salles d'exposition (type Saint Sauveur ou tri postale à Lille) après tout Valenciennes ville artistique n'a pratiquement aucun équipement pour l'art Moderne, résidence pour jeunes artistes ou artisans, salle de théatre/concert avec programmation différente et complémentaire au Phénix (on pourrait penser relocaliser l'espace Pasolini), des bars et restaurants de grandes capacités (ce qui manque aussi au centre-ville) et pourquoi pas créer de grands espaces de ventes pour des futures enseignes qui en cherchent sur Valenciennes mais qui pour le moment n'en trouve pas...Bref un quartier populaire, jeune, vivant le jour comme le soir qui pourrait en plus bien ce combiné au cinéma d'arts et d'essais et qui pourrait bénéficer aux étudiants
.

Dernière modification par tonioVAFC (25-01-2015 23:10:17)


nicolas.59300 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#95 26-01-2015 08:56:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

nicolas.59300 a écrit:

Effectivement burger king est le bon exemple c'est un coup à ce qu'ils s'implantent à l'extérieur de la ville (Dunkerque bon local projet en centre ville, Lens pas de local et donc implantation sur
Lié vin en zone commerciale ..).

Après, il faut voir comment évolue le marché. Apparemment, Burger King est prêt à mettre le prix à Dunkerque pour s'accaparer un bel emplacement. Quand on y réfléchi, il y avait des rumeurs à une époque de l'arrivée de Quick à la place du Président (Chose absolument pas souhaitable à mon goût), ça a été vite démenti par le propriétaire, mais une enseigne comme Burger King pourrait très bien revenir à la charge par exemple, quand on voit le type d'emplacement que vise ce genre de chaîne (Macdo a bien remplacé Grédé). Ça serait triste de voir la place d'Armes ressembler à une place de fast-food.

nicolas.59300 a écrit:

Sinon pour ce qui est du haut de gamme hommes il y'a aura quand même encore Anita liso, IKKS homme et Antosigno, Boston housse, etc ce sont des enseignes plus jeunes qui ont du faire un peu de mal à Georges Paul même si le positionnement n'est pas exactement le même.

Certes, j'avais pas pensé à Anita Liso mais je trouve ce magasin un peu excentré.

nicolas.59300 a écrit:

Sinon, pour se recentrer sur le sujet, je pense que l'emplacement est vraiment stratégique et que le projet de Dominque Riquet était le bon. Sans offre réellement attractive (comme le cœur de ville) ce secteur de la ville ne décollera pas il est totalement à l'écart des flux de "promenades" dans le centre ville encore plus depuis que la fin de la ligne 2 (qui devait avoir un arrêt,important place du général de Gaulle) a été abondonnée (ça aussi c'est un sacré raté surtout que le coût du BHNS entre poterne et la gare ne devrait pas être loin du coût du barreau poste poterne en voie unique) alors que cela aurait ramené des flux entre la place de Gaulle et la placé d'armes et delesté la station vieille poissonnerie (en gros l'inverse ce qui est fait aujouurd'hui puisque l'on a encore ramené du monde sur cette station avec la ligne 2 cool pour les commerçants de la rue vieille poissonnerie ......). Bref en l'état (après il ne faut préjuger de rien on a juste les grandes lignes du projet) le projet paraît bien léger au vu de l'impact qu'il aura sur le commerce en centre ville.

J'étais totalement pour le passage du tramway par la place du Marché aux Herbes/rue de la Poste/Avenue d'Amsterdam/Avenue Albert 1er/Rue de Mons. Ça aurait pu redynamiser un secteur en difficulté.

tonioVAFC a écrit:

Le projet peut être sympa pour Val2 et toujours mieux que ce qu'on a aujourd'hui,  avec quelques salles de cinéma et quelques magasins accès sur l'habitat mais il ne sera jamais assez suffisant pour faire réellement vivre le quartier.

D'ailleurs en parlant des salles de cinéma, le maire parle de proposer la gestion au Gaumont. A voir s'ils acceptent mais ça ne va pas favoriser une concurrence...

tonioVAFC a écrit:

Le nouveau complexe de l'hotel du Hainaut amènera peut être un peu de monde dans ce coin mais il faudrait aussi beaucoup plus de flux entre le centre ville et les Tertiales (fac, Phénix, bureaux) pour sauver un peu le quartier. En quelques sortes, il faudrait créer une vraie voix passante du coté de la rue de l'Intendance.

Tout est à reprendre dans la rue de l'Intendance (Friche de la porcelainerie, friche de l'imprimerie Hollande, friche Val2).

tonioVAFC a écrit:

La à part des marques comme Casa, Habitat, Zara Home, maison du monde, dans le domaine de l'habitat je ne vois pas trop quelles autres enseignes pourraient venir s'installer. Et ça n'est pas avec 2 ou 3 de ces enseignes et un petit cinéma qu'on va vraiment dynamiser le quartier.

Entièrement d'accord. Par exemple, pourquoi ne recréer une enseigne type Flunch (Lunch Garden ou Casino Cafétéria peu importe) ? Ça manque je trouve...

Pour les enseignes d'habitat, je verrais bien un Maisons du Monde, ils sont déjà présents dans les grosses agglomérations de la région mais pas à Valenciennes (Lille, Lens-Douai, Calais) ou après des enseignes plus en adéquation avec la population local (Confo Déco ou But City). Habitat, ça me paraît vachement ambitieux et je n'y crois pas car il n'y a pas la clientèle sur Valenciennes, pour. Déjà que Fly n'a pas tenu longtemps (On avait eu aussi un magasin "Au bout du quai" dans le Centre Place d'Armes à l'ouverture qui n'a pas tenu). Après un Zara Home, c'est largement possible aussi. Ils sont déjà bien présent à Valenciennes via Zara Men et Zara Women ainsi que Bershka. Après peut-être qu'ils ont été refroidis par la fermeture de leur enseigne "Stradivarius" et je pense que si un Zara Home voulait s'installer en ville, ils l'aurait fait en remplacement de Stradivarius. Rappelons qu'avant c'était un magasin du même style avec Bouchara qui n'a pas tenu non plus.

tonioVAFC a écrit:

Si ce projet voit le jour alors la seule solution pour sauver cette partie du centre ville, sera un programme très fort pour la caserne Vincent, combiné au retour du marché sur la place du Hainaut (voire marché couvert).

En parlant de la place du Hainaut, un nouveau kebab va ouvrir, ce qui va porter à 5 le nombre de kebab sur cette place après "L'Escale, "Le Ciros", "Marmara" et "Pop Burger" et alors qu'il y en a déjà 8 dans la rue de Lille qui jouxte cette place ("Konstantina Kebab", "Alhambra Kebab", "Ô Cosmopolite", "Resto Burger", "Au Petit Resto", "2 Fast 2 Good", "Miami Kebab", "Chti Kebab"). 13 kebab sur 350m, record du monde ou pas ?

tonioVAFC a écrit:

Pour la caserne Vincent, pour moi la meilleure solution serait un quartier culturel avec salles d'exposition (type Saint Sauveur ou tri postale à Lille) après tout Valenciennes ville artistique n'a pratiquement aucun équipement pour l'art Moderne, résidence pour jeunes artistes ou artisans, salle de théatre/concert avec programmation différente et complémentaire au Phénix (on pourrait penser relocaliser l'espace Pasolini), des bars et restaurants de grandes capacités (ce qui manque aussi au centre-ville) et pourquoi pas créer de grands espaces de ventes pour des futures enseignes qui en cherchent sur Valenciennes mais qui pour le moment n'en trouve pas...Bref un quartier populaire, jeune, vivant le jour comme le soir qui pourrait en plus bien ce combiné au cinéma d'arts et d'essais et qui pourrait bénéficer aux étudiants.

A Mons, ils ont quelques chose comme ça qui s'appelle le Carré des Arts.

Hors ligne

 

#96 26-01-2015 10:50:22

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

au bout du quai il a fermé car l enseigne à déposé le bilan, c était général.
Mais oui Flunch devrait revenir, et bon on leur avait garanti un retour sur site il me semble.
Vous parlez de confo et but, mais Ikea a aussi son modèle urbain, un seul sur Hambourg et peut etre Lille.
Mais je doute de l'attractivté de ce genre d enseigne, mais si ca serait génial!


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 30-01-2015 10:36:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Les choses vont elles enfin commencer à bouger pour l'ancienne galerie "Match"? Dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal, mardi prochain :

Engagement des négociations préalables à la mise en œuvre d’une procédure de Déclaration
d’Utilité Publique sur l’ancien centre commercial Val d’Escaut

Source :Valenciennes.fr

Hors ligne

 

#98 02-02-2015 11:56:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

snapfear a écrit:

au bout du quai il a fermé car l enseigne à déposé le bilan, c était général.
Mais oui Flunch devrait revenir, et bon on leur avait garanti un retour sur site il me semble.
Vous parlez de confo et but, mais Ikea a aussi son modèle urbain, un seul sur Hambourg et peut etre Lille.
Mais je doute de l'attractivté de ce genre d enseigne, mais si ca serait génial!

Il y a eu une enseigne entre "Au bout du quai" et "Hema" entre deux, non ? C'était une enseigne sur le même positionnement qu'"Au bout du quai", il me semble mais pas moyen de me souvenir du nom F9

Pour Flunch, je me demande si l'ouverture de celui d'Aulnoy-lez-Valenciennes n'était pas un pur et simple déménagement de celui en centre-ville F8

Pour IKEA, ça pourrait effectivement compenser la perte de celui qu'on auraient pu avoir à Marly, tout en participant à la redynamisation du centre-ville. Bref, ça serait du tout bon quand les montois commencent à se mordre les doigts de voir leur centre-ville en difficulté à cause des Grands Près.

Hors ligne

 

#99 03-02-2015 18:18:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8189
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ils n'ont pas l'air de savoir sur quel type de projet, ils s'en vont. Rien a l'air décidé encore... Pour l'instant, il est question d'indemniser les derniers propriétaires. Dulieu a fait une proposition pour un projet "transparent" de type eiffel (Marché couvert encore ?) afin d'avoir une perspective depuis la place d'Armes jusqu'à l'hôtel du Hainaut... Ça craint car 11 ans déjà que cette friche existe...

Hors ligne

 

#100 05-02-2015 20:27:22

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3967

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Valenciennes - ancienne galerie Match : face aux propriétaires,la menace fantôme

En pleine négociation avec les propriétaires des anciennes cellules commerciales, la Ville ne veut plus perdre de temps dans un dossier qui n’a que trop traîné. La déclaration d’utilité publique leur pend au nez...

...Il est temps d’accélérer dans ce dossier sur lequel la municipalité travaille depuis 2006 et qu’elle a désormais confié au Groupe Hainaut immobilier. « Ce que nous craignons, c’est de tomber sur le dernier des Mohicans. » L’ombre de la DUP pourrait faciliter les discussions : « J’espère que nous n’aurons pas à utiliser cette arme, nous avons face à nous des gens ouverts. » Didier Legrand a volé à leur secours : « Les petits commerçants de cette galerie n’ont pas choisi que la Ville construise le centre Place d’Armes, il ne faut pas leur mettre le couteau sous la gorge. »

« Heureux » de voir son « utopie » devenir « concrète », Jean-Claude Dulieu a mis l’intérêt général en avant. « On a tout entendu sur l’avenir de cette horreur. Il y a un an et demi, nous proposions de la raser. » Avec l’hôpital du Hainaut en toile de fond, pousseront à la place des logements, des commerces et même des salles de cinéma.

Source : Lavoixdunord.fr


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cinéma L'Arsenal
© Gilbert Lelong
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C
Creative Commons LicenseNekobasu
Résidence Nouvel Art
© La Financière Vauban

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact