PSS

Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cinéma L'Arsenal Culture10.00 mR+12024
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C Logements, Commerces et activités, Parking public18.00 mR+52019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A Logements, Commerces et activités12.00 mR+32019
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B Logements, Commerces et activités18.00 mR+52019
Résidence Nouvel Art Logements, Commerces et activités13.00 mR+21827

#101 05-02-2015 21:12:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Il est vraiment temps de la raser cette verrue, c'est plus possible. Je préfère encore voir un terrain vague plutôt que de voir cette horreur. N'empêche quand on regarde avec du recul, si le projet est de qualité (Je dis bien "si"), on aura quand même avancé dans le bon sens en voyant disparaître deux grosses erreurs de la reconstruction : l'ancienne place du Marché et ses immeubles affreux et cette galerie Val2. J'espère que ça en appellera d'autres à moyen terme.

Là, il est vraiment temps d'accélérer aussi car l'hôtel du Hainaut va bientôt être livré donc par respect pour les investisseurs, rasons... Le problème, c'est que ça n'a pas l'air d'être pour demain car j'ai constaté que la municipalité est en train de sécuriser le site en élevant des murs de parpaings côté rue de l'Intendance sur l'ancien parking derrière. En espérant que les propriétaires des cellules soient conciliants et ne soient pas lésés non plus.

Hors ligne

 

#102 06-02-2015 09:26:46

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

dooby59 a écrit:

En espérant que les propriétaires des cellules soient conciliants et ne soient pas lésés non plus.

Enfin quelle est la valeur de cellules qui ne trouvent pas preneurs depuis tant d'années ??? Quelle est la valeur d'un bâtiment qui n'est plus entretenu et que l'on est obligés de sécuriser grâce à l'impôt des contribuables ????

Aujourd'hui ça vaut le prix du terrain - le coût de déconstruction... pas plus sauf à accepter le racket de certains propriétaires.

Pour le projet, je ne suis pas pressé car à vouloir sortir un projet en période de crise on risque de construire à l'économie. Finalement l'option du bailleur social n'est peut-être pas la plus mauvaise quand on voit ce que nous sort la promotion privée.

Hors ligne

 

#103 06-02-2015 12:29:19

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Le groupe Hainaut Immobilier est surtout le promoteur du complexe "Coeur de Ville" donc je crois qu'ils ont fait leur preuve. Si on peut continuer avec un groupe local c'est pas plus mal.

Hors ligne

 

#104 06-02-2015 14:00:55

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

tonioVAFC a écrit:

Le groupe Hainaut Immobilier est surtout le promoteur du complexe "Coeur de Ville" donc je crois qu'ils ont fait leur preuve. Si on peut continuer avec un groupe local c'est pas plus mal.

Pour le cœur de ville j'avais vu une esquisse d'Architecture Studio (un compétiteur non-retenu dans le cadre du concours d'architecture ?), dommage ça avait du souffle !!!

Hors ligne

 

#105 06-02-2015 14:06:38

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 06-02-2015 15:25:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C4 Wahoo merci Duckvador ! Alors là, c'est une belle découverte pour moi car je ne connais pas du tout ce projet ! On dirait qu'il aurait été plus qualitatif par rapport aux tours de logements sociaux, même si globalement j'aime beaucoup ce projet de Coeur de ville qui a été retenu car on a densifié plus que sur cette maquette. En tout cas il était très classe et je note que l'hôtel de ville avait retrouvé son chapeau même si je pense qu'il ne faut pas faire attention à ça.

Dernière modification par dooby59 (06-02-2015 15:45:42)

Hors ligne

 

#107 07-02-2015 18:24:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

En regardant le plan de masse :

http://img11.hostingpics.net/pics/165563planmasse.jpg

Source : Architecture Studio

Il y a une chose intéressante, c'était la conservation du square Crasseau dont je trouve que la requalification a été une erreur. En effet, au delà que le coin est beau, il est vide et puis la rue derrière la Tour devait être connectée à la rue Delsaux (Dans sa partie longeant le centre commercial) et à la rue du Saint-Cordon, ça aurait évité de tuer cette rue totalement morte aujourd'hui.

Bref, on a tué un coin très sympa avec plein de charme avec ses terrasses de restaurants (Comme la place Saint-Nicolas aujourd'hui en fait) et qui fonctionnait bien :

http://img11.hostingpics.net/pics/81541318998925537388580744701399878319n.jpg

Dernière modification par dooby59 (07-02-2015 18:28:34)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 07-02-2015 19:34:15

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

J'avoue, il y a eu erreur sur la destruction du square Crasseau et on a pas aidé les restauranteurs de ce coin la en leur supprimant leurs terrasses.
C'est dommage car c'était assez vivant en été et le "square" qu'on a créé à la place fait plus "squat" qu'autre chose...
Même si je trouve que dans l'ensemble "Coeur de Ville" est une réussite au niveau architecturale et au niveau fonctionnement de sa galerie, il y a certaines choses qui ont été mal pensées en plus de la destruction de ce square :
- Il manque un accés d'un côté du centre par la rue Delsaux
- du coup on a pratiquemment tué la rue Delsaux derrière le centre commercial, elle est presque morte
- les exterieurs du centre commercial au rez de chaussée, à part sur la rue Derrière la tour, sont moches, sans vitrines et sans vie.

Pour le projet précédent, je le trouve un peu trop monotone par rapport au projet retenu, en plus les batiments un peu trop "futuriste" auraient trop tranchés avec la vieille ville côté rue Derrière la tour...

Hors ligne

 

#109 06-03-2015 16:38:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

L'Observateur du Valenciennois a réalisé un entretien avec le maire et le sujet de la friche caserne Saint-Vincent a été abordé.

Sur les 12 000 m2 de surface en plein centre-ville, ils annoncent qu'il y aura sans doute des logements sociaux mais aussi de l'accession à la propriété. Le maire parle d'une discussion qu'il a eu avec Xavier Lucas (L'opérateur qui gère la restauration de l'hôpital général ainsi que le futur hôtel 4 étoiles) pour créer une liaison avec le quartier des Canonniers, juste derrière. Le maire aimerait bien voir s'installer un Sablon comme à Bruxelles, une sorte de puces avec des spécialités comme un bar à tapas qui seraient ouvertes le week-end. Xavier Lucas serait même prêt à l'accompagner sur l'aménagement des espaces verts et des puces.

Voilà pour le projet. Pour la réalisation, ça bloque encore au niveau de la cession de la caserne par l'Etat car la ville est toujours en procès.

Sinon, ils parlent de la friche Val2 également et là, il y a du nouveau (ENFIN !) puisque le maire et GHI devraient annoncer un projet et un calendrier définitif début avril, une fois que les propriétaires auront tous signé l'accord de vente. Le projet serait celui que l'on connaît déjà. Ils parlent d'un cinéma de 3 à 6 salles et que selon leurs infos, le Gaumont serait intéressé pour prendre la gestion.


nicolas.59300, tonioVAFC, niko1128 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 07-03-2015 13:28:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Mouai pas convaincu par l'idée de Puces ouvertes que le week end dans la caserne Vincent.
Ca me parait pas très ambitieux pour un site de cette taille et surtout à cet emplacement. C'est pas avec quelque chose d'ouvert que le week end qu'on va recréer une dynamique dans cette partie de la ville.
L'idée de puces n'est pas complètement mauvaise mais il faudrait l'allier avec autre chose de complémentaire. Pour moi ce site, a soit une vocation culturelle (salles d'expos, résidences d'artistes...) soit une vocation plus commerciale, avec magasins plus ciblés, artisans...et une offre en restauration et bars...

Il y a tellement de batiments dans cette caserne, qu'il y a plein de possibilité pour créer une vrai locomotive supplémentaire pour le centre ville, après tout 12 000 m2 c'est presque la taille de "Coeur de ville", alors j'espère qu'il ne vont pas se contenter d'utiliser ces batiments uniquement pour en faire du logement...

Hors ligne

 

#111 07-03-2015 14:51:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Pour les puces, je trouve que ça peut être ambitieux en prenant l'exemple des Sablons de Bruxelles, surtout si c'est bien organisé et uniquement si les exposants sont de qualité. Si c'est pour faire une braderie ou un marché de Valenciennes le week-end avec des produits venant d'Asie, ça n'a aucun intérêt. L'idée de la ville, on dirait que c'est d'installer des marchés thématisés dans chaque coin du centre ville : le marché bio sur la place Saint-Nicolas, le marché des producteurs sur la place de la Barre. Un peu dommage de faire ce marché aux puces sur la caserne Saint-Vincent car l'idée est bonne mais l'installer proche des antiquaires, ça aurait permis de redynamiser la rue de Famars (Il n'y aurait pas moyen de les autoriser à ouvrir le dimanche par exemple ?).

Je pense que s'ils veulent faire ça, c'est pour proposer des animations aux clients de l'hôtel car il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose à leur proposer le dimanche (D'où Valenciennes Métropole qui veut enfin réactiver le dossier de l'hippodrome).

Pour l'offre restauration et bars, je l'aurais bien vu dans la rue de Lille. Le problème, c'est qu'elle est mal foutu et qu'il faudrait réduire la largeur de la voirie et la mettre en voie unique comme avant les travaux du tramway. Ça permettrait d'élargir les trottoirs et de permettre à des bars/brasseries/restaurants d'installer des terrasses. La caserne Saint-Vincent, plutôt que d'y faire des logements sociaux ou en accession à la propriété, pourquoi ne pas en faire des logements étudiants ? On se plaint d'avoir une ville étudiante où l'on ne voit pas les étudiants dans le centre-ville, c'est l'occasion de les relocaliser en ville et de les inciter à redynamiser la rue de Lille à leur manière (En faire notre petite rue Solférino), surtout que ça serait en prolongement de l'avenue Foch qui draine du monde le week-end avec le Cuba Bar + le reste des établissements du quartier de la gare. On constituerait une véritable colonne vertébrale au niveau de l'animation estudiantine.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 04-06-2015 18:05:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Le tribunal administratif a tranché : la caserne Vincent appartient bien à l’État, qui peut donc le vendre à la Ville
PUBLIÉ LE 04/06/2015

Les juges ont confirmé que l’État était bien en situation de pouvoir vendre l’ensemble immobilier situé en plein centre-ville. Laurent Degallaix avait tenu à vérifier ce point de droit. Retour donc à la question départ : combien pour que Valenciennes récupère ce lot ? On parle de 5 millions d’euros. Mais nouvelle estimation il y aura[...]

Source : La Voix du Nord

Combien de temps de perdu encore sur ce dossier ? F9

Hors ligne

 

#113 04-06-2015 18:42:37

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

On se fait quand même bien arnaqué sur cette affaire...En plus de nous supprimer de notre caserne et de ses militaires qui participaient à la vie de la ville, ils veulent maintenant nous revendre les bâtiments qui ne sont même pas exploitables tels quels...
En plus je ne pense pas qu'ils aient revendu les casernes dans toutes les villes ou ils les ont supprimé (ex Cambrai). Ils auraient pu au moins les donner gracieusement pour compenser la perte de la caserne et donner une chance à la ville d'y recréer une activité économique.
L'état sait très bien qu'aucun investisseur privé ne viendra faire une telle acquisition (ou alors il faudrait un très gros promoteur avec un très gros projet, peu de chance à Valenciennes) et donc sait très bien que la ville n'aura pas le choix que de racheter.
Je trouve ça plus qu'injuste pour la ville même si à 5 millions c'est une affaire vu la taille des bâtiments, mais combien de millions en plus faudra t-il pour les exploiter?

Hors ligne

 

#114 04-06-2015 21:19:08

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

La ville a eu une compensation de 3 millions d'euros quand même. Elle a préféré les investir dans l'avenue Pompidou.

Hors ligne

 

#115 05-06-2015 09:26:19

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

C'était un peu à prévoir, en acceptant les 3 millions on acceptait implicitement de solder les comptes.

Cependant, 5 millions ça ne veut rien dire si il n'y a pas d'acheteur et l’État devra bien faire comme certains  particuliers et accepter une négociation à la baisse si il veut vendre... c'est la loi du marché. Théoriquement il peut y avoir une sérieuse décote si le bien est repris pour y faire du logement social, je crois bien qu'il y a des dispositions dans les textes.

J'espère au moins que l'armée s'acquitte de la taxe foncière maintenant que les bâtiments sont désaffectés (on peut rêver).

Par contre je n'aime pas l'idée de découpler les projets, on risque bien de se retrouver avec de belles merdes sur l'ancien Val 2. Perso je préférerais que le site reste en friche plutôt que de recommencer les Tertiales.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 13-09-2015 15:17:03

ElodieD
Membre
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 1

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Bonjour à tous,
Je suis étudiante, et je m'intéresse au batiment Val2. J'ai parcouru assez rapidement ce fil de discussion, et j'ai quelques questions.
Savez-vous à qui le bâtiment appartient maintenant ?
Je cherche après une synthèse historique du bâtiment, son année de construction, d'abandon, pourquoi ce choix d'architecture (soit dit en passant particulièrement laid et sans harmonie), et éventuellement si de source sûre il va être détruit.

Je vous pose ces questions car dans la lignée de mon Master, ma faculté, en partenariat avec l'industrie PPG et la ville de Valenciennes, nous devons monter un dossier de projets avec à la clef un festival à finalité écologique avec comme grossier intitulé "embellir l'espace urbain". Je travaille moi même sur la friche depuis deux ans, et ce bâtiment mérite, si ces deux jours de festival ont lieu, d'être acteur.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.

Hors ligne

 

#117 13-09-2015 18:54:38

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Bonjour je ne vais pas pouvoir t'aider sur beaucoup de tes questions mais sur celle concernant sa destruction, oui c'est bien prévu, il y aurait même un projet avancé en partenariat avec le groupe GHI mais quand? là c'est la grande question?
A qui appartient il aujourd'hui? C'est bien ça le problème, il appartenait à plusieurs propriétaires, d'ou la difficulté au début pour avancer sur le projet, car les propriétaires n'arrivaient pas à s'entendre sur le prix de vente. A présent, je pense qu'il appartient à la ville car c'est elle même qui a pris en charge les travaux de mise en sécurité du batîtment, il y a quelques mois.
Son année d'abandon, là aussi c'est compliqué, car ça s'est fait en plusieurs phases. La galerie était déjà à moitié deserte dans les années 90 et le transfert de Match (en 2006 quand le centre commercial Place d'Armes a ouvert) a accéléré sa chute. Je dirais que le centre est complètement fermé depuis 4 ou 5 ans car des commerces sont longtemps restés ouverts même après le départ de Match.
Concernant son année de construction et le style choisi, la ville ne peut elle pas te donner ces informations?
Les seules infos que j'ai trouvé, dans un livre sur la ville, c'est qu'à la base la ville prévoyait d'y reconstruire le théâtre détruit pendant la guerre mais que ce projet n'a pas abouti. Du coup le centre commercial Val2 a été ouvert en 1980 (je pensais que c'était plus vieux) succédant au cinéma "Eden".
Pour l'architecture, aucune idée, mais son année de construction te permettra surement d'avancer dans tes recherches.

Hors ligne

 

#118 15-09-2015 09:14:17

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

ElodieD a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis étudiante, et je m'intéresse au batiment Val2. J'ai parcouru assez rapidement ce fil de discussion, et j'ai quelques questions.
Savez-vous à qui le bâtiment appartient maintenant ?

Je vous pose ces questions car dans la lignée de mon Master, ma faculté, en partenariat avec l'industrie PPG et la ville de Valenciennes, nous devons monter un dossier de projets avec à la clef un festival à finalité écologique avec comme grossier intitulé "embellir l'espace urbain". Je travaille moi même sur la friche depuis deux ans, et ce bâtiment mérite, si ces deux jours de festival ont lieu, d'être acteur.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.

Bonjour,

La ville devrait pouvoir vous fournir ces informations et notamment vous devriez pouvoir consulter le permis de construire initial dans les archives (le PC doit avoir maintenant au moins 30 ans et il n'y a plus d'obligation de conservation mais compte-tenu de son importance je suppose que le service urbanisme en a conservé une copie). Avec un peu de chance vous pourriez y trouver un avis de l'ABF (il y a un MH à moins de 500 m). Il est possible que les pièces du dossier vous en apprenne plus notamment sur le parti d'intégration urbaine.

A priori l'immeuble était en copropriété et non en division volumétrique ce qui complique sa gestion, je confirme ce que dit Tonio VAFC sauf en ce qui concerne le rachat total car les journaux indiquaient que la ville se substituait aux "propriétaires restants" ce qui signifie bien que les achats étaient encore en cours.

Sinon allez voir aussi du côté des projets de reconstruction d'Albert Laprade car vous y trouverez le parti-pris urbain initial (un théâtre ou cinéma en lieu et place du Val 2 et une reconstruction du beffroi en point focal opposé).

Vous trouverez également sur internet, et en accès libre  E2 , d'anciens cadastres et des photos aériennes dont les plus anciennes datent des années 20. Au besoin, elles vous permettront de faire le lien avec la trame viaire historique du lieu.

Sur le plan de l'écologie urbaine le site se trouve à proximité du vieil Escaut et notamment d'un pont qui explique sans doute une part du développement urbain à cet endroit. Autant de traces que la reconstruction (entre autre) a contribué à effacer (pour toujours ?).

Et surtout, si vous le pouvez, revenez de temps en temps nous parler de votre projet...


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 15-09-2015 12:07:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Duckvador a écrit:

Avec un peu de chance vous pourriez y trouver un avis de l'ABF (il y a un MH à moins de 500 m). Il est possible que les pièces du dossier vous en apprenne plus notamment sur le parti d'intégration urbaine.

En parlant de MH, j'ai appris que la façade de l'imprimerie Hollande était inscrite aux monuments historiques (28 rue de l'Intendance) depuis 1984. J'imagine donc qu'elle ne sera pas détruite ?

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr … PA00107867

http://img11.hostingpics.net/pics/211344FaadeIntendance.png


Valint a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 15-09-2015 12:58:01

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci, je l'ignorais, je parlais de l’hôpital général.

Sur le fond le bâtiment est inscrit pour la façade et la toiture... la toiture y'en a plus et la façade ça ne devrait plus tarder malheureusement. Je ne suis vraiment pas certain qu'il en reste assez pour faire échec à la destruction.

Mais je suis étonné car le bâtiment n'est plus en vente depuis longtemps, espérons au moins un projet de reconstruction préservant le front à rue. Pour le fond de parcelle ce serait pas mal de dégager un peu le vieil Escaut (entièrement busé certes... mais on peut toujours rêver)

Hors ligne

 

#121 15-09-2015 15:58:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Certes pour la toiture, l'incendie a été dommageable et les boiseries d'époque sont perdues, mais j'ai toujours espoir pour qu'ils sauvent la façade. Quand vous voyez la mocheté que l'on a construit à côté :

http://img11.hostingpics.net/pics/417895Intendance.png

Regardez ce que l'on a déjà détruit dans cette rue :

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

Des photos qui pourraient intéresser Elodie :

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

https://www.flickr.com/photos/valendrev … 543069671/

J'en profite pour vous inciter à découvrir la riche collection de JP Leroy, sans qui ce Valenciennes d'autrefois, ne vivrait plus, sans les clichés qu'il a pensé à prendre à l'époque A7


Valint a aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 15-09-2015 17:28:10

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Merci pour ces photos,

Je dois avouer avoir connu (enfant)  C5  le terrain vague ainsi que le bâtiment qui jouxtait l'arsenal.

Je regrette surtout la destruction (plus récente) des deux maisons de tanneurs qui ont terminé en parking sauvage avant qu'une construction récente ne vienne boucher le trou.

J'espère sincèrement que les élus actuels feront preuve de plus de discernement que leurs ainés dans les destructions et reconstructions. Personnellement, je préfère voir un espace rester vide ou abandonné comme le Val 2 plutôt que de voir se réaliser un machin que les générations futures traineront comme un boulet.

Si le Val 2 n'avait pas été réalisé on aurait sans doute reconstruit le théâtre à cet endroit plutôt que de l'exiler extra-muros.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 15-09-2015 17:58:42

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 103

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Bonjour à tous pour en revenir au sujet. Je crois savoir que dans le forum il y a quelqu'un qui a souvent des nouvelles proche des dossiers en cours peut-il peut-être nous apprendre davantage où en est-on du dossier du futur centre commercial merci

Hors ligne

 

#124 15-09-2015 18:29:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8185
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Duckvador a écrit:

Je regrette surtout la destruction (plus récente) des deux maisons de tanneurs qui ont terminé en parking sauvage avant qu'une construction récente ne vienne boucher le trou.

A la place de la résidence "Le 18" ?

https://www.pss-archi.eu/photos/photo-20548.html

Duckvador a écrit:

J'espère sincèrement que les élus actuels feront preuve de plus de discernement que leurs ainés dans les destructions et reconstructions.

On fait peut-être un peu moins d'erreurs qu'à une certaine époque, mais on en fait toujours des sacrés. De toutes façons, seul l'avenir nous le dira.

Duckvador a écrit:

Personnellement, je préfère voir un espace rester vide ou abandonné comme le Val 2 plutôt que de voir se réaliser un machin que les générations futures traineront comme un boulet.

En même temps, pire que cette friche Val2, on ne peut pas faire pire comme boulet ^^

Duckvador a écrit:

Si le Val 2 n'avait pas été réalisé on aurait sans doute reconstruit le théâtre à cet endroit plutôt que de l'exiler extra-muros.

D'un côté, je trouve ça pas si mal d'avoir mis le théâtre à l'extérieur de la ville. Ça a permis d'étendre la ville, plutôt que de tout laisser concentré dans l'hypercentre. Un peu comme on a mis la piscine de l'avenue d'Amsterdam, dans le quartier Saint-Michel.

Si on avait pu, ils auraient presque fallu étendre les artères de la ville pour éviter le cirque actuel au niveau de la circulation automobile, mais ça, c'est pas possible D6

Milano a écrit:

Bonjour à tous pour en revenir au sujet. Je crois savoir que dans le forum il y a quelqu'un qui a souvent des nouvelles proche des dossiers en cours peut-il peut-être nous apprendre davantage où en est-on du dossier du futur centre commercial merci

Qui ça ?

Hors ligne

 

#125 16-09-2015 09:07:06

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Nouvel Art et Passage de l'Arsenal

Oui, effectivement, à la place du 18 il y avait deux petites maisons très anciennes qui auraient pu être rénovées. Ceci dit, je trouve que la résidence qui a été construite s'intègre bien à son environnement.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Cinéma L'Arsenal
© Gilbert Lelong
Le Passage de l’Arsenal - Bât. A
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. B
© MorphoZ 2.0
Le Passage de l’Arsenal - Bât. C
Creative Commons LicenseNekobasu
Résidence Nouvel Art
© La Financière Vauban

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact