Publicité
oui c'est vraiceux derriere les immeubles de la 2eme photos sont bien mieu. comme les maisons. a voir quand ca sera fini.
le coin avec le cafe en face de la 1ere photo ferai bien d'etre detruit aussi y a de quoi faire.
900 logements ca fait beaucoup mine de rien pour une ville comme loos mais y a la place avec les friches qu'ils avaient avec dms
Les travaux ont commencé du côté de l'Hôtel des Postes
mardi 20.12.2011, 05:20 - La Voix du Nord
Les travaux de transformation de l'Hôtel des Postes devraientse terminer en 2013. Ici, un plan du projet final. On en sait désormais un peu plus sur le projet immobilier de l'Hôtel des Postes, situé juste au-dessus du bureau de poste de Lille République.
Pour le groupe IRD (Institut régional de développement) propriétaire de cet immeuble du XIXe siècle, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il s'agit de créer 57 logements, une crèche interentreprises, un parking et un commerce.
Publicité
Derniers ajouts dans la base de données :
Résidence des 3 Villes
(au 104, rue de Douai, à la place du garage Renault)
© SCCV des 3 Villes
© SCCV des 3 Villes
© SCCV des 3 Villes
Envergure
(rue Coustou)
© Lalou+Lebec - SMD Architecture
90 logements collectifs
(rue Turgot)
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
La Louvière
(rue de la Madeleine)
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
Eden City
(boulevard de la Moselle, à la place du garage Mercedes)
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
© Saison-Menu Architectes
45 logements
(rue Fourier / rue du Marais)
© de Alzua+
35 logements
(square de Picardie)
© Atelier 9.81
Sur ces sept programmes de logements, y en a un que je trouve moche...il s'agit de l'Envergure, pas du tout original: du blanc, du gris, et des fenêtres. C'est tout.
La Résidence des 3 villes est correcte, rien à dire de plus dessus.
Eden City que l'on connait déjà tous, est classe, avec sa forme toujours changeante, ainsi que pour ses différentes matières et coloris. J'aime bien voir le bâtiment du restaurant conservé et intégré dans la nouvelle résidence.
C'est assez réussi pour le bâtiment rue de Picardie, les balcons translucides font bonne impression et j'ai hâte de savoir en quoi le revêtement est fait, on dirait de la mosaïque abstraite (:D).
La Louvière est son habit de bois est agréable à l'oeil, il y a un beau jardin et les toitures végétalisés. C'est sobre et c'est ce qu'il faut un coté d'un cimetière.
Enfin, les deux programmes non loin d'Euratechnologies. Celui à l'angle rue Fourier et rue du Marais, de forme cubique assez banale, mais qui s'inscrit bien avec le bâtiment industriel reconverti en lofts. La hauteur est la même j'ai l'impression, ça crée une belle continuité d'autant plus que cette nouvelle construction sera faite de briques.
Et le dernier , rue de Turgot, a la grande classe. J'aime l'empilement quelque peu désorganisé des étages, et le ton argenté/blanc qui s'accorde bien avec le rouge des briques.
Je rêve ou presque tous ces projets déchirent.
Franchement moi qui suit de retour une fois tout les deux mois à peu près je peux voir à l'oeil nu le changement de la ville. Celui qui n'est pas venu depuis quelques années va vraiment halluciner.
En tout cas y'a des projets très classes.
Pour Envergure, c'est surtout le rendu qui n'est pas terrible, mais c'est le seul qui était dans la base de données. Il y aura en fait trois bâtiments différents :

Celui du milieu ne présente aucun intérêt, mais les deux autres peuvent être sympa.
On constate quand même que les programmes de logements sont d'un bon niveau dans tous les quartiers, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années (allez donc voir les constructions qui ont à peine 10 ans dans des quartiers comme Fives et Moulins !).
Il y a aussi celui-ci ajouté par hamsterrusse et dont je n'avais pas connaissance (je ne trouve aucune info et aucun rendu de meilleure qualité sur le web) :
42 logements collectifs BBC
Architectes : CAAU (archi de l'Arboretum)
ca bouche toutes les dents creuse de la ville ou a la place d'entrepots ou garage a l'abandon c'est bien ca!!!
Merci pour ces recherche!
Enfin (un peu) de hauteur!
Born and raised in the blue banana.
Oui, tout cela semble vraiment de qualité!
Nekobasu a écrit:
Pour Envergure, c'est surtout le rendu qui n'est pas terrible, mais c'est le seul qui était dans la base de données. Il y aura en fait trois bâtiments différents.
Ok, vu sous cet angle...ça change tout. Ce bâtiment que je trouvais banal gagne en intérêt grâce à sa façade ocre qui est assez peu commune avec cette inclinaison. Puis les autres bâtiments ocres me plaisent aussi, qui m'ont l'air d'être séparé par des rideaux végétaux.
Donc au final, mini méa culpa de ma part, qui, au quart de tour s'est rué sur son clavier pour critiquer un tout petit rendu loin d'être révélateur... ^^""""""""
Résidence Kanopée (au bout du parc des Dondaines) - Photos du 15/01/2012


Merci mono pour tes photos 
Je j'avais pas remarqué là construction de kanope lors de mon passage dans le nord 
Ca monte très vite...
L'État et LMCU s'engagent pour réhabiliter cinq quartiers anciens de la métropole
samedi 11.02.2012, 05:25 - La Voix du Nord
|Hier après-midi, Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, était à Lille pour la signature du Programme national de requalification des quartiers anciens (PNRQAD).
il s'agit de s'associer dans la poursuite de la lutte contre l'habitat dégradé et indigne, il s'agit ici de logements privés, de réhabilitation ciblée, et non de quartiers entiers (îlot, maison, courée, etc.). 436 logements pourraient être concernés par ce programme dont les études vont être lancées. Ce sont des logements situés dans les centres anciens, dégradés, que les propriétaires, souvent occupants, n'ont pas toujours les moyens d'entretenir. D'où la nécessité de cette intervention publique lourde », précise Benoist Apparu. Ces transformations pourront prendre la forme d'une réhabilitation, voire d'une démolition
Nuance Citadine
83, rue de Douai (voir en Street View)
© Béal & Blanckaert
J'aime bien! Même si je pense qu'un travail d'ornementation aurait pu être fait au niveau des fenêtres. Là ça reste encore trop "boxy" comme on dit, mais bon après c'est une question de goût personnel.
+1 Nijal!
Après je pense que c'est aussi une question de formation des architectes aujourd'hui... Sûrement de bons mathématiciens, peut-être moins des artistes :-(
Au salon Immotissimo, le Grand projet urbain fait également partie du parcours des Lillois et du discours des promoteursNégociateur chez Nexity, Joël Villoteau affiche également une sorte d'optimisme. Lui « vend » notamment au Faubourg-d'Arras. « Pour l'un de mes projets, j'ai des contacts avant même le lancement de la commercialisation », précise le commercial. Les motivations des acquéreurs ? « Soit l'envie de faire dans l'investissement locatif. Soit, pour les autres, une opportunité de vivre dans Lille intra-muros tout en ayant accès à des prix réduits. »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … -urb.shtml
Acheter son logement HLM, un rêve qui devient accessible ?
Devenir propriétaire pour le prix d'un loyer ? L'Association régionale pour l'habitat lance une campagne destinée à inciter les ménages aux ressources moyennes et modestes à s'intéresser à l'accès à la propriété. Mais aussi à briser quelques idées reçues sur les HLM alors que les prix de l'immobilier sont en hausse, les difficultés pour obtenir un prêt croissantes, et que le logement est un thème de la campagne présidentielle. Entretien avec Raymond Fraccola, directeur de l'association regroupant les 48 organismes HLM de la région.
Première pierre de l’Hôtel des Postes
aujourd’hui, avec cette opération, on réhabilite un bel immeuble mais aussi on réhabilite l’idée du logement social en coeur de ville », a déclaré Audrey Linkenheld, adjointe au maire en charge de la politique du logement.
Le nouvel Hôtel des Postes est situé place de la République, dans le quartier du Centre présidé par Franck Hanoh. Il accueillera 57 logements dont 19 en locatif social, 28 en « démembrement » (locatif social pendant
dix-sept ans) et 10 en accession libre. « Il mêlera mixité sociale, mixité générationnelle puisqu’on trouvera des logements du T2 au T4 et mixité fonctionnelle avec une crèche d’entreprise d’une trentaine de
places et de l’activité économique avec la Poste qui est maintenue au rez-de-chaussée.»
La phase de démolition étant terminée, la réhabilitation complète peut commencer pour cet immeuble emblématique du xixe siècle édifié en 1873. Le bâtiment dont les façades et la toiture sont inscrites à
l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques sera requalifié en conformité avec ABF – Architectes des Bâtiments de France – et l’architecte de la Ville de Lille.
« Reno Team » : rénover mon logement…oui mais comment ?
ous êtes propriétaire d’un logementà Lille, Hellemmes ou Lomme. Vous souhaitez y mener des travaux importants de rénovation. Mais vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre ou pensez ne pas en avoir les moyens. La Réno Team est là pour vous aider. Mise en place par la Ville de Lille, elle consiste à
regrouper des habitants qui ont envie de rénover leur logement de façon durable.
http://it2.interactiv-doc.fr/catalogues … page13.pdf
Expertise citoyenne sur le logement
C’est un dispositif original de démocratie participative que la Ville de Lille a mis en place autour du thème du logement : la Conférence de consensus. Des citoyens ont planché cinq mois sur la question avant de rendre leur avis aux élus.
http://it2.interactiv-doc.fr/catalogues … page12.pdf
La rénovation de l’habitat ancien dégradé, une priorité
Dans le cadre du Grand Projet Urbain, une partie des quartiers anciens est réaménagée. Héritage du passé industriel de Lille, certaines maisons ouvrières ne correspondent plus aux normes modernes de l’habitat. Afin que chaque Lillois puisse bénéficier d’un logement confortable et d’un cadre de vie agréable, la Ville s’est lancée dans un vaste projet de réhabilitation.
Main Street
181, rue de Paris (voir sur Google Maps)
© Agence S
Pourquoi n'ont ils pas respecté les toits pentus d'à coté? ça aurait été tout aussi moderne.... :-( ça m'énerve cette mode du bâtiment sans toit... :-(
c'est de la brique ou du bois?
présenté comme cela, j'aime beaucoup, un ptit côté New Yorkais 
Publicité