PSS

Des supertalls à la Défense ... toujours d'actualité ?

06-01-2009 14:51
volteface
Tour First

Doit-on dire :
Ci-Gît Phare qui n'aura jamais pu éclairer son promis îlot ?
Ou bien
Hermitage, avec un H minuscule
Ou encore
Signal, après l'écran, les 60 derniers étages ...

Avez vous l'impression que l'idée de voir grimper à la Défense un supertall s'estompe de plus en plus?

PS : Je ne savai pas que la création d'un sondage était restreinte dans le temps .

Dernière modification par volteface: 06-01-2009 14:59
06-01-2009 15:42
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Pour le moment, aucun "supertall" ne s'est pris une super tôle.
On peut tout au plus dire que certains d'entre-eux (Phare et Signal) entrent en hibernation (dont certains ne sortiront peut être jamais mais rien n'est moins sûr).
Pour Hermitage, il n'y aura pas de H mais un projet de Foster, ce que je trouve bien plus motivant.
En revanche Générali semble toujours bien sur les rails (espèrons qu'il n'y aura pas rupture de caténer).

Your rules really begin to allow me.

06-01-2009 23:40
Co1nCo1n
Tour CB21

Malheureusement les faits confirment bien ce que je pensais déjà il y a 14 mois...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p141306

07-01-2009 01:39
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

Le probleme je pense est que les projets sont très couteux il s'agit toujours de démolitions constructions(a par majunga je crois) ou bien de gros travaux de voiries (phare/signal) et la crise (baisse des loyers) n'aide pas et incite surement les investisseurs a ralentir les projets( enfin les couts de constructions augmentent aussi avec le temps donc bon c'est peut etre pas la raison).

08-01-2009 10:03
volteface
Tour First

Indy G a écrit:

Pour le moment, aucun "supertall" ne s'est pris une super tôle.
On peut tout au plus dire que certains d'entre-eux (Phare et Signal) entrent en hibernation (dont certains ne sortiront peut être jamais mais rien n'est moins sûr).
Pour Hermitage, il n'y aura pas de H mais un projet de Foster, ce que je trouve bien plus motivant.
En revanche Générali semble toujours bien sur les rails (espèrons qu'il n'y aura pas rupture de caténer).

Je te trouve étrangement optimiste
Je sais que tu apprécies beaucoup Phare mais il faut quand même avouer que Phare est bien plus qu'en hibernation et ça va au dela des rumeurs non ?
Quand à Signal, un rabais est prévu apparament après la suppression de l'écran qui était pour moi un argument de poids au choix de signal, car franchement comment faire des économies sur signal si ce n'est en diminuant da surface et donc sa hauteur ... ou bien en diminuant la largeur des étages à mesure que l'on monte à la manière d'une pyramide ...

http://i245.photobucket.com/albums/gg64/z0rgggg/sg-35G.jpg

Quand à Hermitage... que dire, si je n'avai pas vu les rendus du projet de foster pour signal, je n'aurai eu aucune crainte à le voir s'intégrer à la Défense, je dirai même plus que je n'aurai eu aucune crainte à le voir construire une tour de 200-250m plutot qu'un supertall ... pour le coup je préfère Ferrier et son monumental H c'est vrai que sur le plan ergonomique il n'a pas l'air d'un miracle mais visuellement il me parle plus ...

Sinon je trouve étrange que personne ne m'ai évoqué Généralli que j'avais carrément zappé tellement c'est le silence radio ... il y aurai donc eu 4 supertalls à la Défense ...

08-01-2009 10:27
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

124 chantiers de tours stoppés par la crise
Selon la société Emporis, chargée de collecter des données sur les IGH dans le monde, 124 chantiers de gratte-ciels ont été arrêtés pour cause de crise financière. Les États-Unis affichent 21 projets suspendus tandis qu’en Asie, 10 % des chantiers sont mis entre parenthèses. L’Europe voit 7 projets sur 119 interrompus, soit un taux de 5,9 %. « Ce sont les voisins des États-Unis qui résistent le mieux à la crise pour l’instant avec seulement 3,9 % des projets arrêtés ».

Businessimmo: Edition du 7 Janvier 2009: http://www.businessimmo.info/pages/wbg_ … 090107N243

Ce petit point est assez révélateur de l'ambiance générale sur le mantient ou non des projets: en France on est dans une situation d'analyse, trop peu de projets ont ete annulés pour que l'on s'inquiete. Mais est ce que le pire ne reste pas à venir???

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Dernière modification par tertiaire: 08-01-2009 10:27
08-01-2009 10:47
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je te trouve étrangement optimiste
Je sais que tu apprécies beaucoup Phare mais il faut quand même avouer que Phare est bien plus qu'en hibernation et ça va au dela des rumeurs non ?

Phare est juste en hibernation, ce n'est pas une rumeur mais une réalité. Je reste optimiste car Unibail ne lachera pas ce projet comme ça. En revanche, là où je suis un peu plus pessimiste c'est sur la hauteur finale de la tour (si la hauteur "officielle" d'un "supertall" est de 300m, j'ai bien peur qu'en effet on perde un "supertall" à LD car je ne pense pas que Phare fera 300m le jour où elle sera construite).

Il n'y a jamais eu aucun rabais de prévu pour Signal et la tour qui a gagné le concours a TOUJOURS été la tour de 301 m présentée sans écran rotatif. Avec l'écran elle aurait fait 370m, Nouvel avait présenté cette version (avec beaucoup d'espoir) mais elle a été refusée. Il faudra bien que tu te mettes ça en tête un jour Volteface, la tour de 370m avec écran rotatif n'a jamais existée que dans l'esprit de Jean Nouvel, ce projet là n'a jamais été validé.
L'investisseur espagnol s'avère foireux mais avec des fonds du Moyen Orient, tout est encore largement possible (cf le cas des tours de Levallois).

Pour Générali, le fait qu'il y ait silence radio est plutôt bon signe (et quand on va à LD, au RDC de l'immeuble Iris, tous les derniers rendus de la tour sont présent ainsi que les différents permis (de démolir et de construire)).
En général, quand on parle trop d'un projet, c'est que :
1) il vient d'être annoncé
2) Il fait polémique
3) Il est retardé ou annulé ou revu à la baisse (bref, pour des mauvaises nouvelles)
4) Il entre en phase de construction.
Donc, je ne vois rien d'inquiêtant pour Générali pour le moment

Pour Hermitage : je préfère nettement une tour de moins de 300m élégante comme Foster sait en faire (sauf son projet Phare pas terrible) plutôt qu'un supertall en forme de H tel que ferrier et son bon goût habituel nous avait pondu).
Ps Volteface, le projet de Foster pour Signal était plutôt séduisant, c'est celui pour Phare qui n'était pas terrible.

Donc pour moi, il devrait y avoir un premier Supertall : Générali.
D'ici 2015-2017 devrait suivre Signal (une tour Prizker ne se refuse pas)
Phare ne sera plus un "supertall", d'ailleurs l'a t-elle été un jour ? Après tout, même si l'Epad annonce 300m, certains avaient annoncés 287m.

Et je ne me fait pas de soucis pour Hermitage : ils feront bien au moins une (sinon deux) tours à cet emplacement rêvé, après, à savoir si ça sera du "supertall" ou du "highrise", rien n'est moins sûr.

Bon, je trouve déjà pas mal qu'on ait enfin des projets qui dépassent la tour Montparnasse alors après "supertall", "gigatall", "ultratall", c'est pas mal de sémantique pour pas grand-chose : je mets au défit quiconque de visuellement faire la différence entre une tour de 280m et une tour de 300m (surtout si celle de 300m a un spire inclu dans sa hauteur  E1 ).

Ce petit point est assez révélateur de l'ambiance générale sur le mantient ou non des projets: en France on est dans une situation d'analyse, trop peu de projets ont ete annulés pour que l'on s'inquiete. Mais est ce que le pire ne reste pas à venir???

Ce qu'il faut sourtout noter c'est qu'il y a peu d'annulations aux USA et que ces annulations sont importantes en Asie (10 %).
Beaucoup de ces projets (notamment pour l'Asie) répondaient plus à une image de croissance éco (voire à de la spéculation immobilière) qu'à un réel besoin immédiat.
De même, si le Chicago Spire est gelé (dans tous les sens du terme  A10 ) et le projet de tour d'1km annulé à Dubaï, c'est surtout parce-que de plus en plus de tours "débiles" et à des hauteurs toutes aussi "débiles" (quel intérêt franchement toutes ces tours dépassant 600m actuellement  B10 ) étaient en projet ou en cours. A ce niveau là, la crise va faire du bien et (momentanément) va arrêter cette course stupide à la hauteur pour la hauteur.
En France (et à LD), le besoin est réel et les projets, à l'échelle mondiale actuelle, ne sont pas "pharaonniques").
Après, il risque bien d'y avoir des retards voire des annulations ou des rabotages mais bon, tout ne va pas tomber à l'eau pour autant.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 08-01-2009 11:39
08-01-2009 21:13
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

Je partage assez bien la vision d'Indy G, surtout concernant le H de Ferrier, même si j'aurais tellement aimé (rêvé) de l'écran rotatif pour Signal.

J'espère que d'ici à 2015-2020, on est enfin 4 à 6 tours (construites, pas en projet !!!) tengeantant les 300m (disons dépassant les 270m). Du coup, LD sera prête pour l'étape suivante ....... des tours fleurtant avec les 450m.

Il s'agit là de mon petit théorème perso (qui vaut ce qu'il vaut, càd pas grand chose) :  A+1/2 = B-2/3 où A correspond à la hauteur maxi de la skyline existante et B à la hauteur maxi de la futur skyline.

exemple : Hmax LD 2008 = 200m -> Hmax LD 2015 = 300m -> 200+(200/2) = 300x2/3 et ainsi de suite.

D'ailleurs en 2015 (2020), Total avec sa tour à 187m devrait commencer a se sentir tout petit pour son standing  A7

De plus regarder les maquettes de la tour sans fin de Nouvel (déjà), avec ses 450m, au milieu de tours de 200m. Elle apparait clairement disproportionnée.

Enfin, pour les tours au delà de 600m, je trouve qu'aujourd'hui c'est hasardeux. On manque de retour d'expérience avec les tours à 500m. D'ailleurs, la tour Taïpei101 de Taiwan, n'a toujours pas passer son test grandeur nature du tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 6.

09-01-2009 01:52
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

phlippe a écrit:

De plus regarder les maquettes de la tour sans fin de Nouvel (déjà), avec ses 450m, au milieu de tours de 200m. Elle apparait clairement disproportionnée.

Perso c'est ca qui me fait bander,quand je suis dans le ligne  6 et que je traverse la seine a Bir Hakeim avec la tour eifel, ou quand tu es a new york avec l'empire state building avec rien de très haut autour(avant maintenant ca densifi), ou les petronas de kuala lumpur, ou la sears de chicago, ou le WF center et jim mao de shangai, les ex twins towers de new york, la taipei 101, la burj dubai etc etc...

La proportion ca me fait penser à  Sao paulo avec des milliers de tours de 100 à150 mètres, l'ennui quoi.

09-01-2009 13:40
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Indy G a écrit:

Pour Générali, le fait qu'il y ait silence radio est plutôt bon signe (et quand on va à LD, au RDC de l'immeuble Iris, tous les derniers rendus de la tour sont présent ainsi que les différents permis (de démolir et de construire)).

Le permis de construire est affiché? Je ne l'ai pas vu, il est sur quelle façade?

10-01-2009 16:26
Q
quentin
Membre
Q

je suis tout a fait d'accord avec philippe.  B5 mais quand sera la prochaine étape??? F9

11-01-2009 00:08
phlippe
Notre-Dame de Paris
Site web

La prochaine étape ? Pour mémoire, la tour la plus haute de LD Total (187m) date de 1985. Il faudra attendre la livraison de First (225m) pour dépasser Total. 25 ans d'attente.   D10

11-01-2009 11:11
Q
quentin
Membre
Q

j'espere qu'il y aura des toures construites entre temps (2015......2034 D9  D8  F4 ) meme si elle ne dépassent pas 300 m.

12-01-2009 01:41
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Et dire qu'il y a cent ans ont avait construit une tour de + de 320 mètres .... certe c'était ni du logement ni du bureau...

Ce qu'on appel supertall aujourd'ui ne le sera plus dans 10 ans quand la Burj sera fini et que les chinois, russes et arabes par exemple viendrons avec des tours de 800, 1000, 1200 mètres a la pelle. on aura une ou plusieurs "supertall" mais version française... E7

12-01-2009 09:10
volteface
Tour First

@indyG : je ne savai pas que Généralli était toujours dans la course .. merci pour la note car je ne voudrai surtout pas que cette tour structurante ne se fasse pas

@toons : tu exagères un peu, et puis je ne pense pas que la hauteur minimum d'un supertall va augmenter c'est comme décider de changer le diamètre minimum d'une géante rouge sous prétexte qu'on en a découverte une plus grande de quelques 10.000km ... ça n'a pas vraiement de sens.

Une tour comprise entre 250 et 400m est bien moins contraignante à concevoir que ces mégaburj qui poussent encore timidement, le défi technique influe beaucoup sur l'esthétique de la tour (un peu à l'image du John Hancock Center à son époque)  alors qu'au niveau du supertall on est bien plus libre, on peut à la limite imaginer des projets plus innovants et bien plus interressants visuellement.
Et puis quand on s'organise bien on répond plus facilement à la demande en bureaux en projetant plusieurs supertalls, que l'on peut moduler avec souplesse en fonction de la demande, plutot qu'un mégatall qui n'est pas sur d'être rempli...

Pour le moment le mégatall est un symbole et une technique en cours d'expérimentation dans ce laboratoire d'architectes qu'est Dubaï ...

12-01-2009 18:27
phlippe
Notre-Dame de Paris
Site web

Au fait, Dubaï est-elle une région sismique  A1  Parce qu'à 800m de haut, ça doit tanguer sévère si la terre se met à trembler  C7

12-01-2009 21:58
Q
quentin
Membre
Q

y aura -t il un jour des tours de 600m de haut a la défense?? si oui, seront elles construuites dans moins d'1 siecle??

Copyright © 2006-2025 PSS