Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 24.12 m | R+6 | 2022 |
Bon bah ça va, on a déjà un calendrier au moins ! 31 décembre 2020. Retenez bien cette date Ils ont 6 ans pour que ça sorte de terre donc si les travaux commencent réellement au deuxième semestre de cette année (En septembre d'après mes souvenirs ?), ça va devoir accélérer ! Depuis le temps, un vieux projet dont on parle depuis plus de 10 ans largement.
La bonne nouvelle, c'est que j'avais mal compris et que la résidence étudiante qui est annulée est une résidence étudiante qui était bien prévue sur l'îlot Folien et donc que les résidences étudiantes du quai des Mines et de la ZAC des Rives Créatives de l'Escaut sont maintenues (La 1ère, je ne sais pas si elle est encore officielle, par contre la deuxième oui).
Enfin, j'espère qu'on aura quelques logements de standing sur cet îlot car ce coin peut être vraiment sympa et on a besoin d'attirer des populations avec des revenus.
Pour ce qui du 4ème pont, rien de bien nouveau par rapport à ce que j'avais dit. La Voix du Nord ne fait que répéter ce qui s'est dit au conseil, c'est donc pour ça qu'il ne fallait pas s'attendre à avoir des rendus.
Il y a un article sur le projet de l'ilot Folien publié le 28/01/15 dans la chronique du btp.
http://www.lachroniquebtp.com/chantiers … enciennes/
Publicité
Sympa comme article et ça confirme qu'il va vraiment s'agir d'un projet de qualité et très poussé au niveau écologique.
Ce qu'on apprends de nouveau :
EDF a été très enthousiaste à l’idée de ce projet urbain permettant de marier la géothermie, l’hydroélectricité, l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. Les architectes se sont investis pleinement pour définir une image architecturale, avec, là encore, la possibilité d’innover. Nous allons bâtir le vingtième quartier de la ville ! »
D’ici 2021, près de deux mille personnes s’installeront dans de nouveaux immeubles faisant la part belle à la mixité sociale et intergénérationnelle. Avec de nouvelles écoles à proximité.
Les onze bâtiments allant du R+3 au R+5 sur un niveau de parking semi enterré, se fondent dans un espace où la nature trouve sa place. Trois équipes d’architectes viennent d’être retenues pour la première tranche de 100 logements sur 6500 m2 : Red Cat Architecture (Lille), Medusa Group (Pologne) et Pangalos Dugasse Feldmann (Paris).
L’aménagement intègre la mobilité électrique avec la création d’un parking visiteur équipé d’une installation de charge de batteries.
Autre objectif ambitieux du projet : appliquer la réglementation thermique 2012 – 15% ! Dans chaque bâtiment, la production de chauffage et d’eau chaude (avec EDF Optimal Solutions) sera assurée par des pompes à chaleur géothermique ( PAC ) alimentées par un réseau d’eau de nappe alluvionnaire prélevée et rejetée à proximité de l’île. Une solution entraînant 70 % d’énergies renouvelables. Sont également envisagées, une production d’électricité par turbine hydraulique sur la chute d’eau et l’expérimentation d’un Smart grid à l’échelle de ce nouveau quartier labellisé « Troisième Révolution industrielle ».
Et sinon il y a aussi un rendu, mais on ne sait pas s'il est officiel :
Juste déçu de la hauteur des batiments si ça ce confirme.Avec du R+5 pour les plus hauts immeubles, le quartier risque de manquer d'un signal architectural fort pour le démarquer...
Le nouveau port de plaisance va enfin être inauguré, le samedi 30 mai.
Alors que le port doit être inauguré à la fin du mois, pour le moment il reste désespéramment vide de bateaux, je ne sais pas si c'est normal ou si justement aucun bateau ne peut amarrer sur les quais avant l'inauguration officielle, mais en tout cas hier il n'y avait qu'un bateau, pavillon hollandais :
Le port de plaisance est enfin inauguré! Après un an d'attente, c'est cool d'y voir enfin des bateaux :
Facebook Valenciennes Tourisme et congrès
D'ailleurs, un peu plus d'infos sur le remplissage de ce port qui va prendre quelques semaines :
...Au total, une dizaine d’escales de bateaux ont déjà eu lieu. Un chiffre encourageant qui pourrait être lié à l’emplacement stratégique du port. « Nous sommes la première écluse, juste après la frontière », rappelle le passionné. « De ce fait, il y a beaucoup de passage. Sans compter que, souvent, les ports sont souvent excentrés alors qu’ici, tout est à proximité : on est en plein cœur de la ville ». Un argument qui aurait déjà convaincu 5-6 personnes, dont 2 qui devaient arriver dans les prochaines semaines.
NOUVEAUX CHALLENGES
Désormais, le nouveau capitaine va devoir répondre à plusieurs objectifs. Parmi ces derniers : inscrire le port dans un quartier en pleine réfection. « Il va falloir établir des règles strictes pour que la cohabitation se passe au mieux. Nous voulons proposer un lieu agréable ». Ensuite, le bouche-à-oreille prendra le relais. « Bientôt, l’information selon laquelle il existe un nouveau port de plaisance très accueillant et fort sympathique va parvenir aux oreilles de nos amis Belges et Hollandais, qui se précipiteront pour venir ! »
A noter qu'ils ont sécurisé le site avec l'installation de grilles.
J'ai pas regardé mais j'espère qu'ils ont prévu aussi la vidéo-surveillance car s'ils veulent garder le site en bon état ça vaut mieux.
D'autres photos de l'inauguration :
Ici on voit bien les grilles noires dont tu parlais Dooby :
Source : Valenciennes-metropole.fr
La signature de la convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) entre la Ville de Valenciennes, Voies Navigables de France (VNF) et EDF a marqué une nouvelle étape dans l'avancée du projet Folien. Au coeur de cette île posée sur l'Escaut, à deux pas du nouvel écoport, VNF et EDF ont l'ambition de développer un nouvel espace urbain durable et exemplaire au niveau énergétique et environnemental, ouvert sur la ville, misant notamment sur une qualité architecturale de premier plan et une mixité sociale et intergénérationnelle au niveau des logements[...]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
[...]
Port de plaisance
Fraîchement inauguré, le Port de Plaisance connait, selon la Présidente de l'Office de Tourisme, son petit succès : " Plusieurs contrats annuels ont été signés. Nous avons des permanents et temporaires étrangers voire des habituées d'autres ports, comme Cambrai, qui sont venus à Valenciennes car le service apporté est meilleur ". Des belges et néerlandais, c'était prévisible mais " des anglais car avec l'Eurostar + TER, Valenciennes n'est pas très loin de Londres, c'est une surprise ", précise la présidente…imprévisibles ces Grands Bretons !
[...]
Source : VA Infos
Valenciennes : le port de plaisance en passe d’atteindre son rythme de croisière
PUBLIÉ LE 08/07/2015
[...]
Au 23 juin, le port avait déjà signé cinq contrats annuels avec des bateliers et accueilli vingt bateaux en escale (la moyenne des escales est de deux jours). Les usagers du port de plaisance sont majoritairement étrangers : 75 % de Belges et de Hollandais, 10 % d’Anglais, 10 % d’Allemands, un Australien, un Néo-Zélandais et un Français.
[...]Un Anglais aurait même fait part de sa volonté de changer de port d’attache pour s’installer à Valenciennes. Avec le TER, il est à Lille en une demi-heure et chez lui, à Londres, en 1 h 20[...]
Source : La Voix du Nord
En tout cas, je confirme que le port de plaisance a pris son rythme de croisière. Je suis passé par là ce week end et il y avait au moins une 20aine de bateaux de tout genre et pas mal de gens qui se promenaient. Ca commence à créer un peu d'animation dans ce quartier. C'est une vraie réussite et quand le quartier de l'Ilot Folien sera sortie de terre, l'ensemble sera vraiment sympa si en plus quelques commerces type resto ou bar s'installent sur les quais :
Bon celle ci n'a rien à voir avec le sujet, mais comme j'étais sur le pont Jacob, j'ai pas pu m'empêcher :
tonioVAFC a écrit:
et pas mal de gens qui se promenaient. Ca commence à créer un peu d'animation dans ce quartier. C'est une vraie réussite et quand le quartier de l'Ilot Folien sera sortie de terre, l'ensemble sera vraiment sympa si en plus quelques commerces type resto ou bar s'installent sur les quais
Quand je lis cela, je me dis que la ville n'a rien à perdre à y caser des restaurants ou bars dans ce quartier, même si cela se fait au détriment du centre-ville.
Quand je vois le succès de la zone de la Briquette, on peut recréer un autre quartier animé et vivant à l'îlot Folien, même si cela joue contre l'attractivité du centre-ville. De toutes façons, il est en train de péricliter. J'entendais encore hier matin un gamin (Genre 8/9 ans) qui sortait d'un commerce avec son père et qui voulait faire un tour en ville. Son père lui a répondu "Mais non, qu'est-ce que tu veux aller faire ? C'est mort Valenciennes, il y a rien ici, on va à aller à la voiture" Ce qui confirme ce que beaucoup pense. Bref, plus vraiment d'espoirs pour le centre-ville.
Quand je vois le bâtit d'après guerre qui est en train de partir en lambeaux et dont personne ne bouge... Les prix vont finir par se casser la figure pour ce genre de produits et on pourra intervenir pour faire quelques chose d'ambitieux pour le redynamiser réellement. Parfois Valenciennes, me fait penser un peu à ce qui se passe dans les villes américaines : la désertification des centres-urbains au profit des périphéries.
POur cela faudrait que la mairie baisse les loyers pour attirer les commerces a revenir dans le centre....
Ouai mais la mairie n'est pas propriétaire des batiments et des commerces donc elle n'a aucun pouvoir sur le prix des loyers...
Je trouve que le centre ville ne s'en sort pas si mal, en tout cas pour tout le côté Place d'Armes, rue de Famars, coeur de ville et rue du Quesnoy. C'est tout le reste ou il y a du boulot.
Il faudrait juste enlever la station de tram "hotel de ville" et rendre la rue semi-piétonne et surtout il manque une 2e grosse locomotive dans le centre, comme le coeur de ville et évidemment on sait tous que cette locomotive se trouvera à l'emplacement de l'ancienne galerie Val2 voire sur l'ancienne caserne Vincent.
Là, la ville ne peut pas se planter sur le projet.
Bon sinon pour revenir au sujet de l'ilot Folien et du port de plaisance, il me semble que sur le projet d'éco quartier, il est prévu des surfaces commerciales, peut être qu'on aura de la chance d'avoir côté "île" quelques restaurants et bars.
Le jeune port de plaisance de Valenciennes vogue vers un bel avenir
Plus de cent bateaux et trois cents nuits, en trois petits mois. Le cap’tain Le Guern a le sourire : « Avec peu de communication, je ne m’y attendais vraiment pas. » C’est dire si le tout jeune port de plaisance de Valenciennes Métropole, Valescaut, est appelé à un bel avenir. En tout cas, l’éco-port a toutes les cartes en main. Une implantation stratégique, d’abord : en plein centre-ville – lorsque la plupart des haltes fluviales s’excentrent – et à deux pas de la gare, des services et commerces pour un ravitaillement facile et complet. Bien équipé, ensuite : eau et électricité, sanitaires et laverie, relais wifi, station de pompage, espace TV/détente… du neuf et sécurisé. De quoi offrir une pause de confort plus qu’appréciable dans un quotidien d’itinérance où il peut manquer. La rareté, enfin : c’est sûrement l’unique équipement de ce genre, sur les canaux du Nord, hors rares haltes fluviales.
L’ensemble explique ce premier succès estival, confirmé par déjà sept contrats à l’année et au moins quatre supplémentaires dès septembre. Loïc et Jean-Baptiste, à la capitainerie, l’assurent : « Il y avait déjà pas mal de demandes en mai alors qu’on ne débutait officiellement qu’en juin.....
...Bilan estival. Depuis début juin, 113 bateaux ont été accueillis (pour un total de 306 nuits) au port de plaisance de Valenciennes Métropole. En moyenne, un bateau reste donc trois nuits. Pour l’instant, les plaisanciers les plus nombreux à fréquenter l’équipement sont originaires (dans l’ordre) de Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Danemark et Irlande...
Source : La Voix du Nord.fr
Il y a une date pour les premiers aménagements type habitat, bureaux, activités ?
Et le site concerné, c'est la presqu'île entre Escaut et Vieille Escaut ou l'île au niveau de la Gare ? Je n'arrive pas à localiser l'endroit (je connais moyennement le centre-ville, absolument pas l'extérieur du centre-ville)
L'ilot Folien, c'est l'ile qui se trouve en effet au niveau de la gare, entre le pont Jacob (lycée de l'Escaut) et le nouveau quartier de la Serre Numérique.
Pour la date de début des travaux, pas trop d'infos pour le moment données par la ville, meme pas de rendu officiel. Le projet devrait avancer en 2016.
Aux dernières nouvelles, les travaux devaient démarrer ce mois-ci :
dooby59 a écrit:
Valenciennes : piscine, Match, Pompidou, Laurent Degallaix fait le tour des projets
PUBLIÉ LE 25/12/2014
[...]
Îlot Folien
– Et l’îlot Folien ? Là aussi ça traîne, non ?
« On se voit tous les deux mois avec nos partenaires (EDF et Voies navigables de France), on avance sur un certain nombre de choses. EDF veut en faire un site expérimental, au niveau national, pour la géothermie… On sera dans le cadre d’un PUP (projet urbain partenarial). Le projet sera présenté devant le conseil municipal dans le courant du premier semestre 2015, les travaux devraient pouvoir démarrer à la rentrée de septembre[...]Source : La Voix du Nord
Retenez bien ! Les travaux devraient pouvoir démarrer à la rentrée de septembre. Est-ce qu'ils vont réussir à se tenir à ce calendrier ? Mystère...
La communication sur les grands projets de ville, c'est le néant... Pendant ce temps, je viens de recevoir ma taxe foncière... Et bien elle a encore augmenté... Mais où passe l'argent ?! En plus, le taux de la commune est déjà bien élevé depuis plusieurs années (30,02%).
Je crois que ca confirme juste les compétences de la municipalité actuelle sur les grands projets....
A part faire des city stades, des animations sur la place d'Armes et refaire les rues, il ne se passe pas grand chose de très constructif.
Je ne suis pas étonné de voir que les travaux sur l'îlot Follien devaient commencer ce mois ci, quand on sait ce qu'il s'est passé avec le projet immobilier Pompidou, quand on voit l'avancement de projets d'envergures comme l'ancien "Match" ou la caserne Vincent...qui sont pourtant stratégiques pour le centre ville.
Mais bon à croire que la politique "pot de fleur" et "thé dansant pour les retraités" plait aux valenciennois car ils ont réélu la même majorité, ça me dépasse....
Et pendant ce temps la, le maire parade en photos sur facebook dans tous les événements de l'arrondissement et la ville m'a retiré les droits de commentaires sur leur page publique. Elle est belle la "démocratie participative" comme ils disent...
Une incompétence notoire... J'ai l'impression que c'est de pire en pire au niveau des mandatures dans cette ville.
Pour l'instant, depuis les élections municipales, aucun "grand" projet porté par la municipalité n'est sorti de terre (J'entends dire par "grand", des projets comme la caserne Saint-Vincent, l’îlot Folien, Val2, le square Carpeaux, le pôle économique Pompidou, etc...). Bref, les projets qui peuvent apporter une valeur ajoutée à la ville centre.
A côté de ça, on communique comme le dit Tonio, sur les thés dansants, les jeux sur la place d'Armes ou des projets de rénovation mineur (La rénovation du musée... Ok, c'est bien gentil mais est-ce que ça méritait autant quand on voit que des projets galèrent depuis bien avant la première rénovation du musée en 95 ?).
Plus inquiétant, c'est la baisse de qualité dans les projets également :
* On nous présente un beau projet d'éco-quartier pour la friche Duarte, au final, on va se retrouver avec des barres d'immeubles quelconques.
* On nous présente un projet ambitieux dont on nous a fait miroité la faisabilité pendant des années, pour le pôle économique Pompidou et on va se retrouver avec un projet revu à la baisse (Et encore, on a rien vu).
* Auparavant, la ville avait une politique d'enfouissement des réseaux. Maintenant, les nouvelles rues qui sont refaites, c'est juste le macadam... Tampis pour les lignes aériennes dégueulasses... (Enfin, je tiens à dire qu'auparavant, on avaient quelques rues refaites durant l'été, là j'ai vu aucune rue refaite dans la ville centre (Les belles rues avec les trottoirs en granit comme la ville avait pris l'habitude de faire ou refaire pendant les précédentes mandatures). Et pourtant, il y a encore énormément de boulot à faire au niveau des voiries.
* Le service urbanisme qui autorise n'importe quoi... Voir le revêtement "jaune" dégueulasse de l'immeuble "Damart"... Faudra m'expliquer où est l'embellissement et la mise en valeur du patrimoine ?!
* On annonce des projets 5/6 ans à l'avance (Le Mont de Piété), alors qu'ils n'arrivent déjà même pas à finaliser les projets annoncés depuis 10 ans...
Tiens, j'ai eu des infos sur le projet de l'îlot Folien (D'une personne très bien placée). Les travaux démarreraient d'ici octobre... 2016.
Des habitants de l'îlot Folien doivent quitter leur logement pour mars prochain.
Publicité