Publicité
J’ai pas encore tout regardé mais Tourcoing c’est +1200 et Roubaix +800. Les deux sont à un cheveux de passer dans le club très fermé des villes de 100 000 habitants et plus.
Lille serait la première agglo française avec 3 communes à plus de 100 000 habitants après Paris (5 communes).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
je commence mes tableaux pour la MEL, avec un premier tableau Allennes-Ennetières
En rouge et verts, quelques évolutions qui me paraissent significatives, sans exhaustivité.
- Armentières limite la casse par rapport à l'an dernier mais reste sur une forte décroissance.
- Capinghem (+33%) et dans une moindre mesure Comines tirent leur épingle du jeu.
- Croix perd des habitants.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
voici Ennevelin-Lompret
Parmi les belles progressions:
- Erquinghem-Lys (+10%)
- Faches-Thumesnil (+3,8% et +694 habitants)
- Hallennes-lez-Haubourdin (+16%)
- Lesquin (+22% avec + 2043 habitants!)
- Lille, qui semble enfin engranger les résultats de sa politique de logements (+2984)
Seul gros bémol dans cette liste: Lambersart, qui perd 1091 habitants sur la période 2013-2019
3ème tableau: Loos-Seclin
Un tableau très contrasté. on note les belles performances de:
- Loos (+9,7% et + 2216 habitants)
- Marquette-lez-Lille (+5,6%)
- Roubaix (+3% et +2962 habitants). Comme le note Dadolovitch, si Roubaix (et Tourcoing, comme on va le voir) continuent sur cette lancée, elles pourraient atteindre 100.000 habitants prochainement, d'ici 3 ans si la hausse reste à ce rythme.
- Saint-André (+12,3% et + 1618)
A l'inverse, tendance négative pour:
- La Madeleine
- Marcq en Baroeul
Un tendance se dégage pour ces villes "riches" de la Métropole: Bondues, Mouvaux, Lambersart, Marcq, Croix, toutes perdent des habitants. C'est probablement lié à un solde naturel négatif (vieillissement de la population) et à un solde migratoire négatif lui aussi ou nul, du fait de la chèreté du logement dans ces villes et d'une insuffisance de "parcours d'habitation" adapté à différentes situations de vie.
Enfin, Sequedin-Willems et le résultat pour la MEL
Tourcoing et Wattignies performent
Villeneuve et Wattrelos perdent des habitants. A noter que Villeneuve était stable l'an dernier. les résultats sont donc à prendre sur le long terme.
La distance à vol d'oiseau entre Lille et Roubaix est la même qu'entre le 16e et le 19e arrondissements à Paris... Il serait temps d'acter des fusions de communes dans l'agglomération lilloise. Rien que Lille, Villleneuve-d'Ascq, Croix, Roubaix et Tourcoing ensemble et c'est la quatrième ville de France !
buenosayeres a écrit:
La distance à vol d'oiseau entre Lille et Roubaix est la même qu'entre le 16e et le 19e arrondissements à Paris... Il serait temps d'acter des fusions de communes dans l'agglomération lilloise. Rien que Lille, Villleneuve-d'Ascq, Croix, Roubaix et Tourcoing ensemble et c'est la quatrième ville de France !
Mais, il est vrai que chaque commune a ses spécificités , encore plus que dans l'UU de Bordeaux où il n'y a aucune volonté d'effacer les différences.
Les truc c’est que les gens ne sont pas pour et que ce n’est pas dans l’intérêt des maires donc je n’y crois pas trop. Ceci étant, les communes de Bruxelles ne sont pas fusionnées et cela n’empêche personne de les considérer comme une seule et même ville.
Born and raised in the blue banana.
Chaque EPCI devrait être considéré comme une ville à part entière et chaque commune la composant gardant son statut.
Oui Bruxelles est un bon exemple, personne ne se dit quand il est au centre de bruxelles puisqu'ii va prendre un verre à saint-gilles ou ixelles qu'il "sort" de la ville. Il n'y a tout simplement aucune coupure, après Bruxelles a depuis longtemps aboli l'idée même de frontière entre communes dans ce qu'il appelle la " région" de Bxl Capitale, titre que je trouve très pompeux puisque cette région fait tout simplement la taille de Paris. Et les 19 communes de Bruxelles ressemblent étrangement aux vingt arrondissements de Paris..
Personne ne se dit que Bxl se résume aux 180 000hab du centre( car oui Bxl ville fait office d'hyper centre), tout le monde voit bien qu'on est dans une grosse ville ( qui s'approche des 1million 300 000 hab)
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Pour Lille, si on fusionnait ne serait-ce que les communes limitrophes de Lille, qui sont à de très rares exceptions près vraiment dans une trame urbaine de centralité, ça donnerait ça:
On en a déjà parlé et évidemment, même si ce serait cohérent et souhaitable, on comprend bien qu'on n'est pas prêts de voir arriver ce grand Lille du fait des enjeux politiques (Lambersart, Marcq ou la Madeleine avec Faches-Thumesnil ou Loos, wouah! )
Bof, Lille a fait une fusion association avec Lomme par pure intérêt politique et aussi pour dépasser les 200 000 hab, Lomme ville très socialiste à sauvé Aubry lors des municipales de 2020
Si fusion des communes de Lille et ses voisines, il faudrait une alternance politique, ou une incitation de l'Etat à ce sujet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est bien ce que je dis Greg, il ne peut y avoir fusion que si ça sert les intérêts politiques de la ville-centre, c'est malheureux mais c'est comme ça.
Yoda59 a écrit:
Pour Lille, si on fusionnait ne serait-ce que les communes limitrophes de Lille, qui sont à de très rares exceptions près vraiment dans une trame urbaine de centralité, ça donnerait ça:
https://i.postimg.cc/BQNFMPPn/grand-Lille.png
On en a déjà parlé et évidemment, même si ce serait cohérent et souhaitable, on comprend bien qu'on n'est pas prêts de voir arriver ce grand Lille du fait des enjeux politiques (Lambersart, Marcq ou la Madeleine avec Faches-Thumesnil ou Loos, wouah!)
Est-ce que la "vraie ville" correspond à ça ?
En fait cette carte n'inclut pas Hellemmes à l'est et Lomme à l'ouest, qui sont officiellement des "communes associées" mais font partie intégrante de Lille. L'ensemble reste très restreint en termes de superficie, avec 34,5 km2.
Yoda59 a écrit:
En fait cette carte n'inclut pas Hellemmes à l'est et Lomme à l'ouest, qui sont officiellement des "communes associées" mais font partie intégrante de Lille. L'ensemble reste très restreint en termes de superficie, avec 34,5 km2.
Non, non, pardon, je me demandais si le "Grand Lille" (ou la "métropole dense") correspondait au périmètre de la carte, de Neuville à Wattignies, et si toutes les communes à fusionner pour coller à la réalité lilloise y apparaissaient.
À Paris, les anciennes communes de Belleville ou La Chapelle restent très différentes d'Auteuil ou Passy... Pourtant, elles forment les quartiers d'une même ville et contribuent à l'image d'une capitale diversifiée. Je me demande quelles superficie et population aurait ce Grand Lille.
Alors je vais aller un peu à contresens, et à la limite contradictoire avec ce que je souhaite, mais je trouve tout de même qu'à delà des volontés politiques absentes, il y a dans notre métropole et spécialement dans le secteur lillois d'ailleurs, des coupures urbaines enormes: périph, grands boulevards, voies rapides, rails, zones industrielles, no mans land, c'est souvent très marqué et les villes ne sont reliées que par des filaments urbains finalement.
Alors bien sûr comme tout le monde je souhaite un modèle politique et décisionnel beaucoup plus rationnel avec un super maire élu de la MEL et une équipe qui travaille localement. Mais, malheureusement je ne pense pas qu'on se débarrasser des frontières phsychologiques et physiques aussi facilement.
ok Myrza, sauf que les coupures urbaines, contrairement à Paris, sont souvent internes à la commune de Lille et ne séparent pas forcément Lille de ses voisines: Lille-Fives et Lille-Sud sont coupées par le périph / des voies ferrées. En revanche, on a une continuité avec la Madeleine par exemple.
Justement La Madeleine aussi est bien séparée de Lille, elle l'est principalement par le périphérique, le cimetière, il n'y a qu'une petite partie contiguë Saint-Maurice.
Oui, mais cette limite qui passe par le Grand Boulevard, on ne la voit pas; Ce que je veux dire, c'est que les ruptures n'ont rien à voir avec les découpages communaux, donc ça ne devrait pas en soi être un sujet pour une fusion.
Voici les premiers chiffres de l'INSEE concernant les populations municipales 2020:
Lille compte en 2020 236.234 habitants, soit 1959 habitants de plus qu'en 2019 (234.275). Rappelons qu'il s'agit de sondages et que l'évolution ne s'apprécie que sur 5 ans.
Depuis 2014 (données INSEE), la population lilloise ne croit que de 2337 habitants (233.897 en 2014)
La MEL compte donc 1.183.299 habitants, soit "seulement" 18 171 de plus qu'il y a 6 ans en 2014 (2021 n'a pas été pris en compte dans les sondages à cause du Covid, d'où un écart de 6 ans)
Je vais reposter les tableaux que je tiens à jour.
D'ores et déjà quelques données parmi les communes qui gagnent "beaucoup" d'habitants:
- Faches-Thumesnil (+705)
- Hallennes-lez-Haubourdin (+657) avec une population de - de 5000 habitants, grosse hausse donc
- Lesquin (+1864)
- Lille (+2337) (à relativiser compte tenu de la population globale)
- Loos (+ 2176)
- Marquette-lez-Lille (+797)
- Roubaix (+2466)
-St André (+988)
- Tourcoing (+3836) (en valeur la plus forte hausse)
- Wambrechies (+708)
- Wattignies (+1182)
Je fais des posts séparés pour plus de lisibilité.
parmi les communes qui perdent beaucoup d'habitants:
- Hem (-652)
- Lambersart (-703)
- Marcq en Baroeul (-687)
- et surtout Villeneuve d'Ascq (-1611)
Je pense qu'il faut lire dans ces chiffres la volonté de ces communes de réduire drastiquement la construction de logements.
Au passage, Tourcoing passe devant Roubaix pour la première fois, mais aucune des 2 villes n'atteint de nouveau 100.000 habitants.
- Roubaix: 98.066 habitants en 2020 (95.600 en 2014)
- Tourcoing: 99.165 habitants en 2020 (95.329 en 2014)
voici le premier tableau pour la MEL, avec la population 2020, celle de 2019 et surtout celle de 2014, qui constitue la référence pour al comparaison, ainsi que le % de croissance ou de décroissance démographique.
Publicité