Publicité
Aujourd'hui ça bouge un peu au niveau du carrefour de la rue d'Alco et l'avenue Paul Bringuier, il y une pelle et 5 ou 6 ouvriers .
@ sud34 : ils sont peut-être en avance... en tout cas, à la rue d'Alco, mis à part le revêtement entre les rails (qui sera peut-être de la terre?), le reste semble achevé. Et c'est comme ça pour plusieurs endroits. Les stations commencent à vraiment prendre forme, les abris arrivent.
Par contre, du côté de Juvignac il manque toujours des rails et c'est très loin d'être terminé, mais récemment j'ai compris pourquoi: le terminus ne sera pas mis en service à l'inauguration de la Ligne mais ultérieurement. En effet, à quoi bon amener un tram dans un espace en pleine construction et dont rien ne sera encore livré (la ZAC Les Constellations).
Petite info du jour, une rame de la Ligne 3 a été (et est peut-être en cours de) testée ce matin sur le tronçon Avenue Raymond-Dugrand -> Parc des Expositions.
Et 2/3 photos du week-end :
Zone de retournement de la Ligne 4
Station Pilory
Station Plan Cabane
Publicité
Oui c'est çà ils terminent les stations, il manque la dernière couche de roulement sur les chaussées, les feux sont déjà en service (clignotant).
Quant à la fameuse station "Pilory" ils auraient mieux fait de la nommer "Sanofi" elle a vraiment été faite pour eux, elle est à 300m à peine de la prochaine "Hotel du département", je trouve cela un peu gâchis quand même vu le coût que doit représenter une station
Le coût et le temps de trajet en plus.
Ben_T a écrit:
Le coût et le temps de trajet en plus.
Je ne comprends pas ta réponse, quel temps de trajet ?
Chrispic a écrit:
Je suppose qu'il veut dire qu'avec cet arrêt en plus, ça implique un arrêt supplémentaire (ralentissement, arrêt, accélération) et donc ça impacte sur le temps de trajet sur la ligne.
Tout à fait, impact sur le temps et le coût du trajet aussi (conso au démarrage !!!)
Chrispic a écrit:
Je suppose qu'il veut dire qu'avec cet arrêt en plus, ça implique un arrêt supplémentaire (ralentissement, arrêt, accélération) et donc ça impacte sur le temps de trajet sur la ligne.
Oui exactement, même si après l'arrêt Celleneuve est pas mal plus loin donc ça équilibre au final je pense.
Au fait, je n'y comprends rien.
Regardez cette photo, elle date du mois de juillet... le revêtement était terminé... et bien non, ils re-cassent!
Je suis passé aujourd'hui et il y avait pleins de barrières, et une tranchée (qui semble correspondre à la ligne de marbre autour des rails). Construire pour casser juste après, ça me laisse un goût amer.
Autre chose, dans la Gazette de Montpellier de cette semaine on apprend que le boulevard du Jeu de Paume va être piétonnisé dès février 2012. Ils vont faire pleins de travaux pour ça dans l'année qui va suivre, et en 2013 ou 2014, on re-casse (mais à quel point?) pour les travaux de la Ligne 5
Avec de l'anticipation, il aurait été tellement plus simple de boucler une fois pour toute cette circulade, quitte à livrer la totalité de la circulade fin 2012. Bon, il doit y avoir des choses qui m'échappent (financement, appels d'offres, etc) mais c'est rageant de voir ce gaspillage de temps et d'argent.
Ca vaudrait le coup de demander à la mairie voir leur réponse. Malheureusement ce genre de chose est assez par exemple on refait une rue et quelques mois après on y fait des tranchées pour changer des canalisations
Pour le boulevard piétonnisé je ne pensais pas que ça se ferait aussi tot, ça risque encore de gueuler chez les automobilistes parce que c'est vrai que la circulation va être difficile avec en plus le passage des rames de la ligne 3, d'ailleurs ça sera entierement piétonnisé ou par exemple qu'à partir de l'intersection avec la rue Marceau pour laisser les voitures rejoindre le cours gambetta afin de faire le tour de l'Ecusson en prenant le tunnel Comédie ?
Apparemment d'après ce que j'ai lu, ils ne doivent mettre qu'une partie de la rue en piéton, le coté centre ville et donc certainement laisser une voie pour que les voitures puissent circuler et emprunter le tunnel de la Comédie.
Au train où ça va, ils seraient bientôt fichus de tout re-casser pour installer l'alimentation par le sol...
C'est une bonne idée de piétonniser le Bd du Jeu de Paume. D'un autre côté il y avait pas vraiment le choix : le T4 doit à terme y circuler dans les 2 sens. D'ailleurs, est-ce qu'il y a déjà la place pour ajouter une voie sur le tronçon de ce boulevard entre les croisements Fbg de la Saunnerie et la rue A. Michel
@ Stiff38 : pour le moment je ne crois pas qu'il y ai la place, voici une photo du 17 septembre: http://www.chrispics.fr/montpellierquin … on8691.jpg (la voie fait des courbettes pour entrer dans la rue A. Michel, c'est serré!)
@ Ben_T : la piétonisation du secteur va se faire en trois étapes :
- novembre 2011 : piétonisation entre la rue André Michel, la rue du Faubourg de la Saunerie et la place Laissac
- février 2012 : de la rue du Faubourg du Courreau jusqu'à la place Laissac, le boulevard devient piéton
- Été 2012 : piétonisation qui prend suite à celle de novembre 2011 : la piétonisation s'étend entre le boulevard Gambetta, jusqu'à Plan Cabane, la rue Montcalm, la place Giral et donc ensuite le Boulevard Ledru-Rolin puis Jeu de Paume...
=> Bref, grosse extension ^^
Dans la Gazette ils montrent la boucle de la circulation automobile autour de l'Écusson, celle-ci ne passe pas par le boulevard Henri IV et le Peyrou, du coup je me demande si c'est juste à titre indifcatif ou bien si à terme ces deux lieux seront aussi condamnés pour les voitures. Là, ils font passer les voitures jusqu'à la ZAC Saint-Charles (phillipidès) puis passage par les Arceaux (rue Saint-Louis) pour récupérer Gambetta. Une chose est sur, c'est le bazar actuellement avec tous les travaux, et ça n'est pas prêt d'être terminé.
Concernant ma remarque sur les travaux en double à la rue de la Saunerie, un courrier de lecteur dans la Gazette de cette semaine (n°1218) fait la même remarque. Il précise que ce serait pour surélever la bordure de la voie du tram.
Enfin, dernière chose, ça re-casse à la gare.... devant le McDo, sur le croisement des Lignes 1 et 2.
Etonnant cette courbe, d'ailleurs j'ai l'impression que "sommet" de la courbe est quand même très proche de la facade de l'immeuble, ça va faire un mini trottoir à cet endroit non ?
Sinon merci pour le détail, si le tour de l'Ecusson ne passe plus à terme par le Peyrou ça fait une sacrée extension piétonne, mais ça rallonge aussi pas mal le circuit en voiture autour du centre.
Chrispic a écrit:
@ Stiff38 : pour le moment je ne crois pas qu'il y ai la place, voici une photo du 17 septembre: http://www.chrispics.fr/montpellierquin … on8691.jpg (la voie fait des courbettes pour entrer dans la rue A. Michel, c'est serré!)
Ben il y a toujours la place pour une 2° voie dans le sens VERS la gare, non ?
Ben_T a écrit:
Etonnant cette courbe, d'ailleurs j'ai l'impression que "sommet" de la courbe est quand même très proche de la facade de l'immeuble, ça va faire un mini trottoir à cet endroit non ?
On a ça par chez nous aussi : Place du Peuple (Saint-Etienne)
En effet c'est étroit, mais ça me semble moins gênant comme ça au coin de rue, et puis en fait avec les poteaux ou garde-corps ça sécurise quand même déjà plus, je suppose qu'il y en aura aussi devant ce magasin. En plus si ils ont fait comme ça ils ne devaient pas avoir trop le choix vu les angles des rues à cet endroit. Ca serait bien d'ailleurs si on pouvait avoir un plan de situation final avec l'implantation des voies de tram et des rues piétonisées.
Oui la situation est bien différente en fait, cet appel/contre-appel () du tramway est pour moi inédit.
Je n'ai pas trop saisi cette nouvelle ligne. Il y aura une voie unique à cet endroit ?
Oui c'est une section à voie unique, en fait la voie double se scinde en 2 sections uniques avant de se réunir à nouveau juste avant d'arriver à la gare (enfin ou juste après selon le sens).
http://www.ligne3-montpellier-agglo.com … decran.png
http://images.midilibre.fr/images/2011/ … 10x255.JPG
http://g.co/maps/bcf74
Merci
Curieux quand même, on est tout de même très près de la façade avec de la circulation piétonne, quand on regarde la photo, sachant que le nez du Tram dépasse de beaucoup les roues avant et donc le déport avant par rapport aux roues on a peine à imaginer qu'il restera de la place !!!
Ben_T a écrit:
Oui c'est une section à voie unique, en fait la voie double se scinde en 2 sections uniques avant de se réunir à nouveau juste avant d'arriver à la gare (enfin ou juste après selon le sens).
Sauf qu'en 2017 ça ne devrait plus être une voie unique !! (je me répète, là...)
Ah bon, comment ça ? J'ai bien retrouvé ton message (effectivement, je t'ai fait répéter).
Stifff38 a écrit:
C'est une bonne idée de piétonniser le Bd du Jeu de Paume. D'un autre côté il y avait pas vraiment le choix : le T4 doit à terme y circuler dans les 2 sens. D'ailleurs, est-ce qu'il y a déjà la place pour ajouter une voie sur le tronçon de ce boulevard entre les croisements Fbg de la Saunnerie et la rue A. Michel
Le sens montant rejoindrait le sens descendant ? Tout passera par la rue A.Michel ?
J'ai eu beau relire tout le thread, je ne trouve pas ta source Stiff38.
A terme la 4 longera l'Ecusson à l'ouest, du coup je suppose que la voie ira sur le boulevard du Jeu de Paume en direction du Peyrou sur 2 voies, du coup sur la section du Jeu de Paume entre André Michel et la rue Faubourg de la Saunerie (sur la photo de Chris) il y aura à terme 2 voies utilisées par la 4 dans les 2 sens et par la 3 dans un seul sens, j'ai bon ?
Ok, j'ai compris.
Je ne suis pas montpellierain mais il me semble que le boulevard est assez large pour deux voies.
Publicité