Publicité
Merci pour la photo sud34!
Elle est vraiment très belle cette rame, plus sobre que la L3 mais très classe, en parfait accord symbolique avec son parcours autour de l'Écusson.
La seule chose qui me déçoit dans le réseau, c'est l'utilisation indifférenciée des différents nez de rame. La 1 avait son nez unique, la 2 aussi, la 3 l'a. Puis la 1 a commencé à utiliser celui de la 2, et la 4 utilisera aussi celui de la 2... dommage.
Une vidéo du MidiLibre sur cette cérémonie pour la L4 :
salut Chrispic,
je comprends que le mélange te dérange
en fait il y a 3 générations de matos. Les rames hirondelles avec nez ligne 2 sont des rames lignes 2 redécorées (elles sont plus courtes d'ailleurs et ont plus de soufflets d'articulation). Sur la T4, ils vont reprendre des T2. Sur la T3, il y aura des T1 aussi je crois. et puis des rames dernière génération spécifiques aux T3 & 4. j'ai vu la T4 de visu, elle est superbe. c'était une T2 refaite
ThCh
Publicité
Bonjour
Euh, non la T3 n'aura aucune rame T1 (citadis 401)
pour faire simple en 2012
Ligne 1 + 3 rames citadis 402 (ex T3) (on vire les 30 m)
Ligne 2 + 1 ou 2 rames citadis 402 (ex T3) à confirmer, mais en théorie c'est le cas et les rames seront rallongés en 40 m je crois une par semaine dès 2012
Ligne 3 = 19 rames citadis 402
Ligne 4 = 10 rames (dont 7 ex T2 et 3 ex T1 : elles ont toutes le même avant)
Pour les rames qui vont changer, on va changer la livrée
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Ce matin, essais sur la ligne 3 secteur Celleneuve Pilory, 2 rames circulaient, marquaient les arrêts avec les feux pour la circulation...ça promet !!!
Ça promet dans quel sens? Bordel en perspective?
Pour ma part, énorme coup de gueule pour ce qui a été fait à Lattes et Pérols sur l'avenue Georges Frêche/Route de la Mer... transformer tous les rond-point par des carrefours à feux est une énorme erreur. On perd un temps fou en voiture, et bonjour la complication pour faire un demi-tour au carrefour (le vrai, pas le magasin ^^). J'insiste mais un tramway qui croise un rond-point ça ne pose pas de problème, la place Ernest Granier à Montpellier et les nombreux rond-point de l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez le prouvent. Et pour la cerise sur le gâteau, vitesse limitée à 50km/h sur toute l'avenue (contre 70 à 90 avant travaux) alors que pour le moment, ce n'est absolument pas justifié. Je suis pour les transports écolo, mais pas au détriment du réseau routier... qu'on handicape au maximum malheureusement, partout...
Quelques photos sur l'axe Juvignac-Centre ville, le 14 janvier: -
-
-
-
-
-
-
Oui, les élus pensent que les voitures disparaitront avec le pétrole, en diminuant la place des infrastructures routières de grande capacité et misant tout sur le tramway, sauf qu'ils oublient que les véhicules deviendront très vite hybrides puis électriques donc il faut pas tabler sur une forte diminution du trafic dans l'avenir. Je suis d'accord avec le tram mais pas pour exclure l'automobile! Laissons le choix!
Chrispic a écrit:
Ça promet dans quel sens? Bordel en perspective?
ah oui au niveau circulation, ça va être la cata, on le voit déjà depuis la mise en service des feux, mais quand il y aura le tram en plus qui bloquera les voies de circulation...il y a des feux tous les 10 m, à pratiquement 3mn d'arrêt à chaque feu (car bien sur pas règlés sur le flot de circulation) je dis ça promet...
@jeome34, quant aux voitures qui disparaitraient avec le pétrole c'est grotesque !!!
Jerome34 a écrit:
A entendre certains disant "le transport individuel se rarifiera", "le tout transport en commun"... les naïfs pourraient le croire
Salut,
c'est une idée qui est loin d'être idiote. Il faut mesurer que l'évolution de nos habitats vers le "pavillon" est très récente, du début des années 60 au début des années 90 en France, depuis les années 30 aux US.
Si la France était rurale jusque dans les années 50, elle était "habitat collectif" dans les bourgs de plus de 3000 hab et "habitat groupé" dans les villages.
l'habitat individuel, "horizontal" est arrivé avec le développement massif de la voiture pour des populations jeunes. C'est ce que j'appelle "le mode de vie californien au petit pied" (vu la taille de nos pavillons). La jeunesse comme le faible coût de l'énergie sont des denrées périssables. Le pavillon, quand on a plus la capacité de conduire ou plus les moyens de dépenser 20% de son revenu en essence, est une prison.
Donc je suis convaincu que le pétrole à 250 $ et le papy boom videront nos banlieues pavillonnaires au profit des villes et des bourgs (je pense que Lodève, Pézenas, Ganges ou Clermont l'herault ont de l'avenir en tant que centres de services bien équipés).
Au final, le "pavillon à l'américaine" qui fout le b...el sur nos routes aura été une courte parenthèse pour gens jeunes et mobiles. Avec cette disparition, peut être que nous retrouverons un peu la capacité de vivre ensemble.
PS : je ne fais pas partie d'un lobby anti bagnoles ..... je les fabrique bien au contraire !! Mais il faut être lucide.
ThCh
Premiers essais Juvignac-Montpellier avec des passagers
L'article du Midi Libre :
http://www.midilibre.fr/2012/02/07/lign … 454765.php
Apparement ils ont eu des problèmes au niveau du quai de la station Observatoire, celui qui était fini coté centre ville est en train d'être en parti casser (le rebord coté rail).
C'était hier...
MidiLibre, 15/03/2012
À l’occasion de l’inauguration des lignes 3 et 4 de tramway, qui aura lieu le 6 avril, l’Agglomération de Montpellier organise pour les détenteurs majeurs de la carte Pass’agglo un tirage au sort qui permettra de découvrir en exclusivité le trajet de la ligne 3, avec ses vingt-neuf stations.
Ainsi, cinquante lots de deux places permettront aux gagnants de découvrir, le 26 mars, à partir de 14 h, ce nouveau trajet de presque 20 km, de Juvignac à Pérols.
http://www.midilibre.fr/2012/03/15/deco … 471259.php
Aujourd'hui j'ai croisé deux rames sur l'avenue Raymond Dugrand et Georges Frêche (où ça s'active pour peaufiner la chose, à un peu plus d'une semaine de l'inauguration), magnifique avec le soleil et la chaleur
Les motifs sur les vitres des stations sont magnifiques également.
Deux autres articles du ML:
- L'arrivée de la ligne 3 du tram transforme le centre-ville (Lattes)
- À la gare, le chantier du tramway a laissé des traces
Merci pour la photo sud34 Je suis fan!
A propos de l'article que j'ai posté hier... suite aujourd'hui, avec une vidéo à voir absolument, MidiLibre avait placé une caméra dans la cabine du chauffeur, on a donc un parcours de la Ligne 3 en accéléré
L'article: http://www.midilibre.fr/2012/03/28/mont … 477857.php
Lien direct vers la vidéo: http://bcove.me/cvczctrl
Chrispic a écrit:
Merci pour la photo sud34
Je suis fan!
A propos de l'article que j'ai posté hier... suite aujourd'hui, avec une vidéo à voir absolument, MidiLibre avait placé une caméra dans la cabine du chauffeur, on a donc un parcours de la Ligne 3 en accéléré![]()
L'article: http://www.midilibre.fr/2012/03/28/mont … 477857.php
Lien direct vers la vidéo: http://bcove.me/cvczctrl
ça donne vraiment l'impression que le tram remplace un peu ce que les ter n'ont jamais trop fait dans le coin (tant mieux, vaut mieux ça que rien, ya pire comme alternative!), c'est assez surprenant de voir les tram aller aussi loin, voir dans des coins un peu perdu (enfin façon de parler).
En tout cas j'aime bien la gueule qu'ils ont même si ya des parcours que j'ai un peu de mal a comprendre et me paraissent pas tous très logiques.
Bon par contre après, je pense que y'aura vraiment plus besoin d’autre ligne là.
Puis rien que pour voir le bal de bus de la ligne 15 (par exemple) qui passe dans des ruelles étroites très dangereuses (sérieusement je m'étonne que y'ait pas eu de mort -enfin je crois-), ça fait du bien de voir que tout ça sera enfin finit.
Inauguration le 6 avril
L'inauguration officielle des nouvelles lignes est prévue le 6 avril. Elle aura lieu Place de l’Observatoire à Montpellier. L'agglo prépare aussi des festivités dans les communes situées à chaque terminus : Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols.
Une fête exceptionnelle dans toute l’Agglomération
Début des festivités à 14 heures. La troupe des Plasticiens Volants, compagnie de théâtre de rue, enchantera petits et grands avec leurs créatures gonflables volantes et marionnettes géantes aux couleurs des 4 éléments (Air, Eau, Terre, Feu). Une parade exceptionnelle est organisée de la place de la Comédie jusqu’à la place de l’observatoire, coeur de l’inauguration.
A 16 heures ce sera le départ des rames officielles de la Ligne 3 au terminus de Lattes, Pérols et Juvignac
et de la Ligne 4, convoi inaugural, à la station Saint-Martin à Montpellier, direction de la place de l’Observatoire.
A 16h30, inauguration de la Station Georges Frêche à Hôtel de Ville. A 17 heures, départ de la Place de la Comédie de la parade des Plasticiens Volants.
Un buffet républicain offert à la population place de l’Observatoire à 19 heures, et la soirée se prolongera avec à 20 heures, La Diva du tramway, spectacle musical interprété par Nathalie Nicaud, soprano lyrique et à 20h30, un spectacle magique et fantastique autour de la Babote, conçu par Damien Fontaine, spécialiste de la projection monumentale.
Et la ligne 5 pointe déjà le bout de son nez...
http://www.midilibre.fr/2012/04/16/la-l … 487303.php
Quand on y réfléchit, la station Georges Frêche Hôtel de ville est inutile car les lignes 1 et 3 s'arrêtent à Moulares Hôtel de ville et la 4 passe par celle-ci sans s'arrêter! Elle aurait très bien pu s'y arrêter aussi sans avoir a faire une nouvelle station face à Central Parc. Je sais que la ligne 3 d'origine devait s'y arrêter mais ils auraient pu y penser lorsqu'ils ont modifié le plan de réseau, cela aurait permis des économies et mieux ils auraient pu redesigner Moulares Hotel de ville dans le même style...
C'est comme sur Ernest Granier qui a vu une flopé de plots blancs et de barrières envahir la place alors qu'elle a été terminée il y a à peine quelques mois ou encore la modification de circulation sur le pont Zuccarelli avec ses murets en béton même pas en accord avec les rampes existantes etc... ça fait vraiment bidouillage de dernière minute! Oui je suis du genre perfectionniste donc ce genre de choses me choque!
Entièrement d'accord avec toi Jérôme, particulièrement pour la place Ernest Granier. A en croire les barrières qu'ils ont mis, ils ont prolongé la rambla pour rien sur le rond-point puisqu'on ne pourra pas y accéder... un bel exemple de gâchi
Et les plots en plastique, je ne comprends pas à quoi ils servent. Si ils sont censés réguler la circulation, c'est tout le contraire, ça fout un bordel monstre!
Salut
Faire une seule station de 44m pour 3 lignes, paralysera encore plus le trafic des tramways, car la T4 traverse et libère la place dans sa configuration actuelle. Déjà qu'actuellement il y a beaucoup de retard sur les lignes 3 et 4 alors, si on mets la station Georges Frêche au même endroit que T1 et T3 on va pas y arriver...
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
C'est la réflexion que je me suis faite lundi en empruntant la ligne 3 sur cette portion, c'est tout de même dommage qu'elle ne passe pas par la mairie...
quant à la place Ernest Granier oui là c'est le summum du rafistolage...
la ligne 3 semble connaitre pas mal de couacs on dirait, même à l'intérieur des rames, les annonces de stations sont décalées, on annonce la station quand elle est passée, les temps d'attente affichés dans les stations sont pas très précis non plus...
L'idée de métro ferait-elle sa réapparition? Si c'était le cas ça serait vraiment bien. Faire plonger le tram à l'approche du centre ville serait une bonne option, ça libèrerait de la place et ça couterait moins cher qu'un métro classique dit "lourd".
Entrez ici le texte du lien
Non, ça coûte presque aussi cher (voir le coût au km de la future ligne de tramway n°2 de Nice comparé au coût du km de la future ligne de Val b à Rennes : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p376517) : du coup c'est mieux de construire un val, pour économiser sur les conducteurs …
driving down your freeways …
Publicité