Publicité
Les premiers essais de roulage de l'extension de la ligne 4 ont eut lieu hier.
Article Midi Libre
"Tramway de Montpellier : ligne 4 gratuite samedi 2 juillet"
La ligne 4 du tramway de Montpellier qui sera inaugurée dans sa version de bouclage finale vendredi 1er juillet sera gratuite pour tous les usagers, samedi 2, comme l’a annoncé ce mardi Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole (3M).
Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) précise : « Je m’y étais engagé et c’est chose faite, la ligne 4 de tramway est bouclée. Ce tronçon, jusqu’alors manquant, et grâce à de véritables prouesses techniques, va modifier le fonctionnement et l’efficacité de la ligne, qui deviendra la première ligne de tramway circulaire de France ! ».En bref
La phrase
“J’ai invité le Premier ministre Manuel Valls. Viendra ? Viendra pas ? La balle est dans son camp." Philippe Saurel, maire de Montpellier.
Les invités
Si la présence du Premier ministre sera confirmée en début de semaine par la préfecture, Philippe Saurel a fait envoyé une flopée d’invitations. Parmi les destinataires : Carole Delga (Région), des Métropoles (Lyon, Marseille, Toulouse), Alain Vidalies (ministre des Transports) et Christian Lacroix (concepteur du design des lignes 3 et 4).
Source : Midi Libre
Source : Infos H24
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
Le Moniteur, 30/06/2016
Montpellier inaugure une ligne de tramway circulaire
Avec le bouclage de la ligne 4 de tramway, Montpellier dispose désormais d’une ligne circulaire de 9,2 km autour du centre-ville. Une configuration qui facilite les correspondances au sein du réseau.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/montpe … e-32575581
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
"Tramway, Ligne 4: Une ligne unique en France"
C’est une ligne unique en France, longue de 9,2 kilomètres, cette nouvelle et 4ème ligne de tramway est la première ligne circulaire de France. Elle est construite autour de l’Ecusson de Montpellier et longe les plus grands bâtiments historiques. Pour boucler le tour il faut compter 35 minutes. En l’empruntant, les voyageurs pourront changer de correspondance plus facilement
-> Au plus fort du trafic une rame passera toute les 8 minutes.
-> La capacité 25 000 voyageurs par jour.
-> Un dernier chiffre le cout, 44 millions d’euro financé un 80% par la Métropole, la région et l’état ce partage les 20% manquant.
=> vidéo
__________
"Ligne 4 : Les Montpelliérains testent la nouvelle boucle"
Ligne 4 : Les Montpelliérains testent la nouvelle boucle
Le trace de la ligne 4 boucle, les montpelliérains ne se sont pas fait attendre pour decouvrir le nouveau trajet. Samedi, les rames étaient remplies sur la ligne 4 en depit de la greve de la TAM sur les lignes 1, 2 et 3.
=> vidéo
Source : TVSUD Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"DOSSIER : LIGNE 4 UN BOUCLAGE HISTORIQUE !"
=> .PDF
Source : 3M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
35 minutes pour 9,2 km, on peut faire mieux.
Erwann a écrit:
35 minutes pour 9,2 km, on peut faire mieux.
C'est le temps qu'il fallait aux bus pour descendre le jeu de paume il y a cinq ans
Oui puis le service va se rôder.
On a donc une vitesse commerciale proche des 16 Km/h. C'est clair qu'il y a mieux mais il ne faut pas oublier que la ligne a vocation d'être empruntée que pour une petite partie de parcours.
Donc wait and see.
Par contre ils n'ont pas pu s’empêcher de nous mettre de l'Occitan question de bien justifier le nouveau nom de région au cas où on l'oublierait et si un lointain cousin venu des montagnes et ayant oublié le français se perdait dans le réseau de tram
.
Ce n'est pas comme ci on avait des touristes Anglais/Allemands ou Chinois qui venaient dans nos contrées et qui avaient besoin de se repérer. Cela démontre une certaine ouverture à l'international...
Alors certains vont encore nous dire que c'est génial car ça perpétue la tradition oubliée d'une langue "presque pas-morte et pas tout à fait vivante", mais entendre "jordi ou Megagglou Comuna" à failli me faire avaler de travers. Bon vue l’hilarité des gens dans le Tram ça fait travailler les zygomatiques à défaut de fournir une information pratique.
Erwann a écrit:
35 minutes pour 9,2 km, on peut faire mieux.
A peine plus de 15km/h c'est assez lent en effet, mais il y a pire. Après, cette ligne permettra des desservir le reste du réseau via les autres lignes. Ca ne servira à rien de faire terminus > terminus pour cette ligne, autant le faire à pied ;)
Elle ne fait pas une boucle complète finalement ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Erwann a écrit:
35 minutes pour 9,2 km, on peut faire mieux.
A peine plus de 15km/h c'est assez lent en effet, mais il y a pire. Après, cette ligne permettra des desservir le reste du réseau via les autres lignes. Ca ne servira à rien de faire terminus > terminus pour cette ligne, autant le faire à pied ;)
Elle ne fait pas une boucle complète finalement ?
L'inauguration de vendredi avait pour but de boucler la boucle.Les tram circulent maintenant dans un seul sens sans faire demi tour . Pour ne pas faire plus que la moitié de la boucle, mieux vaudra savoir où on est et où on va.
. Certaines sections du parcours sont plus lentes que d'autres, parce que plus centrales.
"Tramway : premier anniversaire de la ligne 4"
Lancée en 2012, inaugurée le 1er juillet 2016, elle fait désormais une boucle complète autour du centre de ville. La ligne 4 du tramway montpelliérain fête son premier anniversaire ce samedi.
Selon la Métropole : "6,5 millions de passagers ont déjà embarqué à bord."
Parcourant le coeur de Montpellier en 35 minutes environ, la ligne 4, ou "La Circulade" pour les intimes, dessert 18 stations et croise très régulièrement les autres tramways de la ville.
Source : GazetteLive #Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ligne 3 : 14,3 M€, tel serait le montant estimé de la mise à double voie entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », de la création de deux nouvelles stations sur la commune de Lattes et de la réalisation d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier
Lundi 6 février 2023, la société TaM a adressé à la publication un avis d’appel à candidatures ayant pour objet la maîtrise d’œuvre générale de la mise à double voie de la ligne 3 entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », de la création de deux nouvelles stations propres à cette ligne 3 sur la commune de Lattes et de la réalisation d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier au niveau de la bifurcation-jonction des lignes 1 et 3.
Cet avis d’appel à candidatures mentionne un coût global de 14,3 M€ pour les travaux programmés.
La mise à double voie de la ligne 3 sera faite dans la perspective de la construction éventuelle du futur stade Louis-Nicollin à proximité de l’actuelle station « EcoPôle » située sur le territoire de la commune de Pérols entre les stations « Boirargues », commune de Lattes, et « Parc Expo » commune de Pérols. La plateforme a été conçue dès l’origine pour être équipée d’une seconde voie.
Une première station doit être créée sur la branche à voie unique à double sens de la ligne 3 desservant « Lattes – Centre », entre les stations « Boirargues » et « Cougourlude », en bordure du chemin de Soriech, à la hauteur de l’évitement où les rames se croisent. Une seconde station doit être implantée sur la section à double voie de la ligne 3 située entre la station « Pablo Picasso » à Montpellier et la station « Boirargues » à Lattes, avenue Georges-Frêche.
Place Ernest-Granier à Montpellier, il s’agit de réaliser un triangle de voie devant permettre à des rames opérant sur la ligne 3 rattachées au futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont de prendre la direction de « Pérols – Etang de l’Or » ou de « Lattes Centre » à leur prise de service et d’accomplir le trajet inverse sans voyageurs en fin de service.
https://tramwaydemontpellier.net/2023/0 … more-29372
Lien appel d'offre, par contre je n'arrive pas à trouver le lien pour télécharger le dossier :
https://www.marchesonline.com/appels-of … -8920468-1
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
[... ...] Lien appel d'offre, par contre je n'arrive pas à trouver le lien pour télécharger le dossier :
![]()
https://www.marchesonline.com/appels-of … -8920468-1
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Bonjour. des nouvelles concernant les arret de tram proche des halle du lez ?
Nicolas-yo a écrit:
Bonjour. des nouvelles concernant les arret de tram proche des halle du lez ?
La station existante Pablo Picasso restera la plus proche.
Au reste, la future station au droit de la rue du Mas Rouge proche celle de Boirargues interroge. En chiffres fictifs mais pour illustrer l'idée, faire perdre 2 min à 20 000 personnes (avec l'arrêt imposé) pour faire gagner 5 min (à pied) à 1 000 personnes n'est pas un bon calcul. L'idée n'est pas d'améliorer les transports mais d'aider à la requalification urbaine autour...
Bilo a écrit:
Nicolas-yo a écrit:
Bonjour. des nouvelles concernant les arret de tram proche des halle du lez ?
La station existante Pablo Picasso restera la plus proche.
Au reste, la future station au droit de la rue du Mas Rouge proche celle de Boirargues interroge. En chiffres fictifs mais pour illustrer l'idée, faire perdre 2 min à 20 000 personnes (avec l'arrêt imposé) pour faire gagner 5 min (à pied) à 1 000 personnes n'est pas un bon calcul. L'idée n'est pas d'améliorer les transports mais d'aider à la requalification urbaine autour...
J'avais plutôt entendu parler d'un arret proche du marchand de fruit. et outre les halles du lez, il y a l'oliver pub, une salle de sport, et une salle de badminton.
Sur le premier plan de 2023 c'était vraiment au droit du chemin du Mas Rouge, entre le concessionnaire automobile LB auto import et le passage piéton, mais ça a peut-être évolué depuis, je ne sais pas.
Publicité