PSS

Grand Liège - Herstal

 
02-12-2025 20:36
M
minani
Arc de Triomphe
M
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-05-2022
Hors ligne

1 Déc 2025 :

Après avoir ouvert les boulevards à Herstal, on va enfin remettre en état car le tram ne passera pas
Après avoir ouvert les boulevards à Herstal, on va enfin remettre en état car le tram ne passera pas
C’est un nouveau chantier qui commence à Herstal, cette fois pour réparer les boulevards éventrés dans le cadre des travaux du tram, qui ne circulera pas à Herstal. Le chantier de remise en état a été attribué à l’entreprise Nelles, pour une durée de 200 jours ouvrables, a ainsi indiqué l’OTW (Opérateurs des Transports wallons).
[...]
Notons au passage qu’il n’est plus question, à l’heure actuelle, de bus à haut niveau de service qui devaient remplacer le tram.

todayinliege

c'est totalement à l'opposé de ce qu'ils disaient il y a un mois, où ils parlaient encore des BHNS et même de "tramabilité" du trajet des BHNS

05 nov. 2025 :

Herstal : les travaux laissés à l’abandon suite à l’arrêt du projet de tram vont être terminés
[...]
Après plus d’un an d’attente, le TEC a désigné l’entrepreneur qui attaquera le chantier. Les travaux d’aménagement de la piste pour bus rapide débuteront le 1er décembre.
[...]
Et cette piste de bus, une fois achevée, pourrait être utilisée plus tard pour le tram. "Nous avons veillé à ce qu’on appelle la 'tramabilité' du parcours, c’est-à-dire un tracé qui ne présente pas par exemple de courbes qui empêcheraient par la suite, si une décision d’extension de tram était finalement prise, de devoir refaire un tracé" explique Stéphane Thiery, le porte-parole du TEC.

RTBF

19-12-2025 20:49
M
minani
Arc de Triomphe
M
Lieu: Liège
Date d'inscription: 29-05-2022
Hors ligne

Entre Coronmeuse et Herstal, les bus prioritaires se font attendre: les habitants peuvent-ils encore compter dessus ?
[...]
Les travaux en cours ne sont donc pas de simples réparations de fortune. Le TEC parle d’un « aménagement définitif ». Concrètement, cela signifie que les voiries sont entièrement repensées pour durer et pour accueillir, demain, des bus bénéficiant d’un haut niveau de priorité. « Le tronçon compris entre le terminus de Coronmeuse et le rond-point Marexhe notamment est concerné par un aménagement définitif. Cela signifie que la voirie y est réaménagée de manière pérenne, selon un plan d’ensemble incluant : une nouvelle hiérarchisation des fonctions de la voirie (chaussées, trottoirs, bandes cyclables, stationnement, espaces verts), des revêtements adaptés à un usage intensif (notamment pour les bus), une infrastructure pensée pour rester en place à long terme, y compris dans le cadre de l’arrivée future d’une ligne prioritaire, un design urbain intégré, concerté avec les autorités locales, en cohérence avec les standards du SPW Mobilité« , indique la société.

Il n’empêche, pour le moment, l’arrivée des bus rapides reste dans le domaine du flou. L’aboutissement du projet dépend en effet de la signature prochaine d’un nouveau contrat de service public, entre le gouvernement et l’OTW (Opérateur des Transports Wallons), contrat toujours à l’étude, nous détaille-t-on au cabinet Desquennes, le ministre wallon de la Mobilité. « Le précédent contrat avait été élaboré sur la base d’une trajectoire budgétaire indicative, sans budget fixé« , nous explique-t-on encore, avant de préciser: « Le projet de bus à haut niveau de service liégeois reste une priorité du ministre« .

todayinliege

Dernière modification par minani: 19-12-2025 20:50
 

Copyright © 2006-2026 PSS